COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Formation initiale après arrêt fac?
Non non, il n'y a pas besoin d'être inscrit longtemps à l'avance (il n'y a rien de malhonnête à s'inscrire à la veille de la rentrée) surtout quand on est pas sûr de réussir le concours et qu'on doit garder son emploi le plus tard possible. Sauf si bien sûr on a l'obligation d'avoir 3 mois de chômage, mais sinon c'est pas si évident. L'idéal est de commencer son indemnisation le plus tard possible pour avoir la formation couverte un maximum par les droits maximums, donc il est tout à fait correct de s'inscrire dans le mois qui précède la rentrée (et souvent on a pas le choix pour se libérer de son employeur!). Pour le concours je cochais "demandeur d'emploi" mais je ne l'étais pas, je ne l'ai été que 2 semaines avant la rentrée et ça n'a posé aucun souci.
Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas être demandeur d'emploi "comme ça", il faut arriver avec un projet professionnel et s'engager à accepter les emplois qu'ils nous proposeront même si on a dans l'optique d'entrer en formation, sinon on est radié. Ce n'est que l'entrée en formation et le passage en catégorie "en formation" qui nous dispense de rechercher un emploi.
J'ai croulé sous les offres d'emploi quand je me suis inscrite, on a obligation d'y donner suite, mais on peut faire en sorte de ne pas correspondre au poste
J'ai jamais été radiée pourtant j'ai jamais accepté aucun emploi qu'on me proposait. Mais j'y répondais toujours et je justifiais tout le temps mon refus!
Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas être demandeur d'emploi "comme ça", il faut arriver avec un projet professionnel et s'engager à accepter les emplois qu'ils nous proposeront même si on a dans l'optique d'entrer en formation, sinon on est radié. Ce n'est que l'entrée en formation et le passage en catégorie "en formation" qui nous dispense de rechercher un emploi.
J'ai croulé sous les offres d'emploi quand je me suis inscrite, on a obligation d'y donner suite, mais on peut faire en sorte de ne pas correspondre au poste

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En fait,et c'est le message passé par Pôle Emploi(c'est pas moi
) qui me faisait comprendre que c'était le système qui voulait cette démarche et que eux,à priori,était là pour des "demandeur d'emploi" et pas pour servir QUE de "passerelle" à un financement
Ce qui est "idiot" car au final,on acquiert une formation et on obtient un poste,bref,c'est une façon de voir les choses mais je pouvais comprendre!!!Je suis comme vous,je pense que c'est un droit légitime et je n'en témoignais que pour mon cas particulier,en aucun cas pour des salariés ou autre
Mon statut est "particulier",je n'existais pour personne,pas de statut
...après pour les autres,je me doute que la démarche est toute autre pour d'autres situation et qu'il ne faut pas avoir le même "calendrier"!
Quand je me suis présentée à cette dame,j'ai expliqué le "vrai" motif de ma demande:"m'inscrire,me créer un statut pour obtenir un financement"....elle m'a dit "ok à condition de me mettre dans le même moule pour l'inscription" et à ce moment elle m'a dit,étant en rapport régulièrement avec l'IFSI que cela était préférable que cela soit fait pour le dossier d'inscription et ce,pour diverses raison(et non OBLIGATOIRE
)...et après,peut être que cela se passe comme ça ici(préférable et conseillé et non obligatoire je le répète),je n'ai pas d'autres témoignages concernant les autres ifsi française(quoiqu'il me semble avoir lu des choses similaires sur d'autres forums mais c'était vraiment du détail)...C'est comme le cumul de 3 mois minimum chez PE d'une région à l'autre,comme quoi il y a des conditions diverses et variées u peu partout
Enfin,je suis juste contente d'avoir trouvé mon cheminement "paperasse" (particulier je le reconnais),j'en témoignais car j'ai un peu pataugeais au départ et j'ai eu 1000 questions surtout.
Après je me doute que les démarches et situations de chacun et chacune sont différentes,je faisais juste une précision sur un cas plus que pointu....et ensuite une généralité sur les droits communs sur les 3 statuts

Mon statut est "particulier",je n'existais pour personne,pas de statut

Quand je me suis présentée à cette dame,j'ai expliqué le "vrai" motif de ma demande:"m'inscrire,me créer un statut pour obtenir un financement"....elle m'a dit "ok à condition de me mettre dans le même moule pour l'inscription" et à ce moment elle m'a dit,étant en rapport régulièrement avec l'IFSI que cela était préférable que cela soit fait pour le dossier d'inscription et ce,pour diverses raison(et non OBLIGATOIRE

Enfin,je suis juste contente d'avoir trouvé mon cheminement "paperasse" (particulier je le reconnais),j'en témoignais car j'ai un peu pataugeais au départ et j'ai eu 1000 questions surtout.
Après je me doute que les démarches et situations de chacun et chacune sont différentes,je faisais juste une précision sur un cas plus que pointu....et ensuite une généralité sur les droits communs sur les 3 statuts

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
j'espère avoir répondu à vos questions les filles
Tilily81,je n'ai pas d'indemnisation en revanche je reconnais que lenalan a raison,je risque de me faire solliciter par des employeurs,c'est ma crainte mais avec la dame de Pôle emploi,on a bien marqué que je préparais un concours etc....on verra.Sinon j'espère bien réussi au premier coup
j'y travaille durement d'ailleurs mais t'inquiète,je sais que c'est un concours et non un examen,donc voilà,je peux très bien passer à la trappe
(ce que je ne souhaite en aucun cas!).Enfin,désolée pour la phrase,l'expression était peu adéquate à ce que je voulais dire.Ce que m'a fait ressentir la dame de PE était tout à fait dans ce sens mais ce n'était pas ce que je "pensais" moi!
Lenalan,comment as tu exprimé tes refus auprès des employeurs?Leur as tu dit que tu préparais un concours tout simplement?

Tilily81,je n'ai pas d'indemnisation en revanche je reconnais que lenalan a raison,je risque de me faire solliciter par des employeurs,c'est ma crainte mais avec la dame de Pôle emploi,on a bien marqué que je préparais un concours etc....on verra.Sinon j'espère bien réussi au premier coup

Lenalan,comment as tu exprimé tes refus auprès des employeurs?Leur as tu dit que tu préparais un concours tout simplement?
ESI 2015-2018

peut etre qu'en trouvant un employeur tu pourrais t'ouvrir ou te prolonger tes droits aux indemnités chômage.....Belle-Fée a écrit :j'espère avoir répondu à vos questions les filles![]()
Tilily81,je n'ai pas d'indemnisation en revanche je reconnais que lenalan a raison,je risque de me faire solliciter par des employeurs,c'est ma crainte mais avec la dame de Pôle emploi,on a bien marqué que je préparais un concours etc....on verra.Sinon j'espère bien réussi au premier coupj'y travaille durement d'ailleurs mais t'inquiète,je sais que c'est un concours et non un examen,donc voilà,je peux très bien passer à la trappe
(ce que je ne souhaite en aucun cas!).Enfin,désolée pour la phrase,l'expression était peu adéquate à ce que je voulais dire.Ce que m'a fait ressentir la dame de PE était tout à fait dans ce sens mais ce n'était pas ce que je "pensais" moi!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bah en fait, j'avais déjà réussi le concours et comme j'ai été inscrite 2 semaines avant la rentrée, j'en ai reçu quand j'étais déjà en formation (je ne suis passée en AREF qu'en janvier de la 1ère année), donc je disais simplement que j'étais en formation 35h par semaine (je joignais mon certificat de scolarité) et que je n'étais disponible que les week-end. Comme généralement on me proposait des temps pleins, ça ne convenait pas donc il n'y avait jamais de suites (j'ai jamais été appelée pour un entretien d'embauche ou ce genre de chose)!Belle-Fée a écrit :j'espère avoir répondu à vos questions les filles![]()
Tilily81,je n'ai pas d'indemnisation en revanche je reconnais que lenalan a raison,je risque de me faire solliciter par des employeurs,c'est ma crainte mais avec la dame de Pôle emploi,on a bien marqué que je préparais un concours etc....on verra.Sinon j'espère bien réussi au premier coupj'y travaille durement d'ailleurs mais t'inquiète,je sais que c'est un concours et non un examen,donc voilà,je peux très bien passer à la trappe
ok merci beaucoup!
Pôle emploi m'a dit (et c'est bien eux
) qu'une fois les stages commencés de première année,j'aurai le statut de "stagiaire" ....Au départ,je pensais bêtement à avoir un statut "étudiant" (lol,comme quoi,j'étais vraiment à côté de mes "godasses il y a encore quelques mois"!)....
La suite me dérange cependant car toi,LEnalan,tu étais considérée comme "en recherche d'emploi" ou "stagiaire" pendant l'année scolaire???Estce compatible au niveau du statut et du coup,ne change rien???Est ce la même chose?
J'aime tout vérifier car je ne veux pas être induite en erreur et me coller dans une situation non adaptée,sachant que les "sons de cloche" peuvent être vraiment différents(je parle des version de conseillers bien entendu,lus et relus dans les témoignages de beaucoup)
Désolée,encore des questions mais je suis ravie de tombée sur des étudiants en cours de cursus,vous êtes plus à même de nous renseigner sur la réalités des démarches et surtout,sur la réalité de part votre vécu,les choses à faire et les erreurs à ne pas commettre
Pôle emploi m'a dit (et c'est bien eux

La suite me dérange cependant car toi,LEnalan,tu étais considérée comme "en recherche d'emploi" ou "stagiaire" pendant l'année scolaire???Estce compatible au niveau du statut et du coup,ne change rien???Est ce la même chose?
J'aime tout vérifier car je ne veux pas être induite en erreur et me coller dans une situation non adaptée,sachant que les "sons de cloche" peuvent être vraiment différents(je parle des version de conseillers bien entendu,lus et relus dans les témoignages de beaucoup)
Désolée,encore des questions mais je suis ravie de tombée sur des étudiants en cours de cursus,vous êtes plus à même de nous renseigner sur la réalités des démarches et surtout,sur la réalité de part votre vécu,les choses à faire et les erreurs à ne pas commettre

ESI 2015-2018

J'étais enregistrée comme en formation (mais pas stagiaire, j'ai juste donné mon attestation d'entrée en formation, ils n'ont jamais su quand j'étais en stage vu que sur l'actualisation il faut toujours cocher "non" à "avez vous été en stage" pour ne pas être radiée)) mais comme j'étais en carence en attente d'indemnisation j'avais quand même obligation de chercher un emploi (d'ailleurs je travaillais, 40h par mois!). Je n'ai été dispensée de recherche que lorsque j'ai été indemnisée et que j'ai basculé en AREF, en janvier de la 1ère année. Je continue à m'actualiser tous les mois en cochant "non" à la formation et au stage sinon ça fait bugger et on est radiées.Belle-Fée a écrit :ok merci beaucoup!
Pôle emploi m'a dit (et c'est bien eux) qu'une fois les stages commencés de première année,j'aurai le statut de "stagiaire" ....Au départ,je pensais bêtement à avoir un statut "étudiant" (lol,comme quoi,j'étais vraiment à côté de mes "godasses il y a encore quelques mois"!)....
Officiellement je suis demandeuse d'emploi avant tout!
merci
Au final,ce n'est pas simple....effectivement,la dame m'a dit que si j'effectuais un stage,je devais indiquer la durée du stage(de tel jour à tel jour)via la déclaration en ligne et le taux horaire(heuuuu mouai!).....déjà je me suis dit dans ma tête que ça allait être le gros "bronx" et quand je vois le nombre et la durée des stages dès la première année,c'est la grosse galère au finale
Effectivement,elle m'a dit de déposer le papier d'entrée en formation que l'ifsi nous le remet et ensuite ne pas oublier de déclarer les stages à chaque fois que j'en faisais un au cours de l'année(ça sent le plantage de dossier ou la radiation à plein nez!)
bon bref,ça me semble être du "jonglage" tout ça au final
Donc,si j'ai bien compris,toi tu n'as jamais déclaré tes stages(même rémunérés ce qu'ils sont et je sais que c'est minim)????
Et pardonne moi cette énième question:qu'est ce que l'AREF?
Merci encore de te rendre disponible et de répondre,c'est chouette

Au final,ce n'est pas simple....effectivement,la dame m'a dit que si j'effectuais un stage,je devais indiquer la durée du stage(de tel jour à tel jour)via la déclaration en ligne et le taux horaire(heuuuu mouai!).....déjà je me suis dit dans ma tête que ça allait être le gros "bronx" et quand je vois le nombre et la durée des stages dès la première année,c'est la grosse galère au finale

Effectivement,elle m'a dit de déposer le papier d'entrée en formation que l'ifsi nous le remet et ensuite ne pas oublier de déclarer les stages à chaque fois que j'en faisais un au cours de l'année(ça sent le plantage de dossier ou la radiation à plein nez!)
bon bref,ça me semble être du "jonglage" tout ça au final

Donc,si j'ai bien compris,toi tu n'as jamais déclaré tes stages(même rémunérés ce qu'ils sont et je sais que c'est minim)????
Et pardonne moi cette énième question:qu'est ce que l'AREF?
Merci encore de te rendre disponible et de répondre,c'est chouette

ESI 2015-2018

L'AREF c'est l'allocation chômage (ARE = allocation d'aide au retour à l'emploi). Le F c'est pour Formation
Non non surtout il ne faut pas indiquer qu'on est en stage, c'est la radiation assurée. Nos stages sont particuliers, ils ne sont pas rémunérés mais indemnisés par l'hôpital 20€ la semaine en 1ère année, 30 en 2ème, 40 en 3ème) ça ne compte pas et il ne faut surtout pas les signaler, il faut juste signaler notre entrée en formation en 1ère année et confirmer à chaque rentrée qu'on poursuit la formation

Non non surtout il ne faut pas indiquer qu'on est en stage, c'est la radiation assurée. Nos stages sont particuliers, ils ne sont pas rémunérés mais indemnisés par l'hôpital 20€ la semaine en 1ère année, 30 en 2ème, 40 en 3ème) ça ne compte pas et il ne faut surtout pas les signaler, il faut juste signaler notre entrée en formation en 1ère année et confirmer à chaque rentrée qu'on poursuit la formation

merci pour le conseil!!!
Je me suis rendue compte après que ça sentait "le roussi" si je faisais ça et "bonjour" le bazar pour les déclarations mensuelles
!En même temps,c'est le conseiller pôle emploi qui te conseille ça(c'est fou car même moi je me suis dis que ça ne le ferait pas
)Enfin peu importe,l'essentiel est de trouver la bonne solution !
Donc "en recherche d'emploi" au départ et dès le début des stages,j'indiquerai "en formation"
mille mercis

Je me suis rendue compte après que ça sentait "le roussi" si je faisais ça et "bonjour" le bazar pour les déclarations mensuelles

Donc "en recherche d'emploi" au départ et dès le début des stages,j'indiquerai "en formation"
mille mercis

ESI 2015-2018

Non non surtout pas non plusBelle-Fée a écrit :merci pour le conseil!!!
Je me suis rendue compte après que ça sentait "le roussi" si je faisais ça et "bonjour" le bazar pour les déclarations mensuelles!En même temps,c'est le conseiller pôle emploi qui te conseille ça(c'est fou car même moi je me suis dis que ça ne le ferait pas
)Enfin peu importe,l'essentiel est de trouver la bonne solution !
mille mercis![]()
![]()
![]()

Lorsque tu entres en formation tu le leur signales par téléphone ou mail (dès la rentrée, tu n'attends pas le 1er stage), ils t'enverront un papier à remplir qui s'appelle je crois "attestation d'entrée en formation" que tu fais remplir par l'IFSI (année d'entrée et de sortie, nombre d'heures etc...). Tu leur renvoies et ils sont au courant, il n'y a rien de spécial à faire quand tu es en stage, ça change rien. Mais la formation infirmière est une formation particulière, dans les autres cas si tu coches "oui" à "êtes vous en formation" tu es radiée, là c'est un micmac, ils savent qu'on est en formation mais il ne faut surtout pas le mettre dans l'actualisation sinon ça nous fait radier.
hihi ok
je ne m'imagine même pas le nombre de personnes qui ont du se faire avoir comme ça
Quand elle m'a parlé de déclarer le taux horaire des stages via la déclaration et ce,à chaque stage(et qu'on sait ce qu'on est payé)j'ai eu un sourire incontrôlé et j'ai compris que ça n'allait pas son truc lol....mais comme je suis hyper respectueuse des règles et que j'ai confiance,j'aurais fait la boulette
Donc je rend juste le papier que l'ifsi me donne au début de l'année et ensuite que me déclare toujours "en recherche d'emploi"...
une fois de plus "merci" et désolée de ne pas avoir compris dès le départ ce que tu voulais me dire
Merci pour ta patience !

je ne m'imagine même pas le nombre de personnes qui ont du se faire avoir comme ça

Quand elle m'a parlé de déclarer le taux horaire des stages via la déclaration et ce,à chaque stage(et qu'on sait ce qu'on est payé)j'ai eu un sourire incontrôlé et j'ai compris que ça n'allait pas son truc lol....mais comme je suis hyper respectueuse des règles et que j'ai confiance,j'aurais fait la boulette

Donc je rend juste le papier que l'ifsi me donne au début de l'année et ensuite que me déclare toujours "en recherche d'emploi"...

une fois de plus "merci" et désolée de ne pas avoir compris dès le départ ce que tu voulais me dire

ESI 2015-2018

Mais non c'est eux qui expliquent mal, il faut vraiment tomber sur un conseiller qui connait bien la formation IFSI et qui nous dise quoi faire et quoi cocher 

coucou lenalan 
tout d'avord,bonne année et meilleurs voeux
je reviens sur ce post pour une petite précision.
J'avais précisé ce que m'avait dit la dame de pôle emploi concernant le fait de s'inscrire avant l'inscription en tant que demandeur d'emploi et que cela était préférable vis à vis de l'ifsi qui pouvait en faire la demande etc....
Vous étiez sceptiques quant à mon affirmation et moi,ayant peu de recul,j'avais même pensé que j'avais mal compris...
Je ne regrette en rien ma démarche de Décembre,ainsi que mon inscription chez PE, car je viens de retirer mon dossier et dans ce dernier,l'école veut impérativement une attestation pôle emploi de moins d'un mois jointe au dossier d'inscription du concours pour pouvoir s'inscrire!!!!!!!!Il est bien précisé de justifier par un "justificatif"(désolée de la redondance lol)l'une des trois situations choisies(soit étudiant via un certif de scolarité),salarié(contrat de travail à joindre)ou demandeur d'emploi(attestation PE de moins d'un mois!)
Alors je me doute que d'une école à une autre cela est différent mais voilà,je tenais à le préciser et que je disais bien vrai concernant mon cas
Donc cela est tout à fait possible et peut être demandé par une IFSI,bien se renseigner alors si on compte s'inscrire chez PE pour justifier d'un statut et demander un financement...
Enfin je tiens à préciser que cela est valable pour l'ifsi du Havre cette année(pour les autres écoles je ne sais pas)

tout d'avord,bonne année et meilleurs voeux

je reviens sur ce post pour une petite précision.
J'avais précisé ce que m'avait dit la dame de pôle emploi concernant le fait de s'inscrire avant l'inscription en tant que demandeur d'emploi et que cela était préférable vis à vis de l'ifsi qui pouvait en faire la demande etc....
Vous étiez sceptiques quant à mon affirmation et moi,ayant peu de recul,j'avais même pensé que j'avais mal compris...
Je ne regrette en rien ma démarche de Décembre,ainsi que mon inscription chez PE, car je viens de retirer mon dossier et dans ce dernier,l'école veut impérativement une attestation pôle emploi de moins d'un mois jointe au dossier d'inscription du concours pour pouvoir s'inscrire!!!!!!!!Il est bien précisé de justifier par un "justificatif"(désolée de la redondance lol)l'une des trois situations choisies(soit étudiant via un certif de scolarité),salarié(contrat de travail à joindre)ou demandeur d'emploi(attestation PE de moins d'un mois!)
Alors je me doute que d'une école à une autre cela est différent mais voilà,je tenais à le préciser et que je disais bien vrai concernant mon cas

Donc cela est tout à fait possible et peut être demandé par une IFSI,bien se renseigner alors si on compte s'inscrire chez PE pour justifier d'un statut et demander un financement...
Enfin je tiens à préciser que cela est valable pour l'ifsi du Havre cette année(pour les autres écoles je ne sais pas)
ESI 2015-2018

Coût scolarité
Bonjour,
Excusez moi d'avance si la question parait idiote, mais j'avoue être un peu perdue
Je suis en train de préparer mes inscriptions à plusieurs concours en CHU et me voilà confronté à plein d'information dont le coût de la formation... Donc la question d'adresse principalement pour l'IFSI de Reims ou il est marqué que le coût de la formation s'élève à 7150euros pas an hors je ne pourrais jamais sortir cette somme autant me tirer une balle dans le pied avant de commencer à vivre...
J'aurais voulu savoir si cette somme nous devons belle et bien la payer ou bien si elle est juste là à titre indicatif ?
Je sais que dans le CHU de ma région on paye les frais d'inscription, de dossier, la tenue, la mutuelle étudiante enfin en résumé pas cette somme
Merci d'avance pour vos réponses
Signé l'étudiante perdue
Excusez moi d'avance si la question parait idiote, mais j'avoue être un peu perdue

Je suis en train de préparer mes inscriptions à plusieurs concours en CHU et me voilà confronté à plein d'information dont le coût de la formation... Donc la question d'adresse principalement pour l'IFSI de Reims ou il est marqué que le coût de la formation s'élève à 7150euros pas an hors je ne pourrais jamais sortir cette somme autant me tirer une balle dans le pied avant de commencer à vivre...

Je sais que dans le CHU de ma région on paye les frais d'inscription, de dossier, la tenue, la mutuelle étudiante enfin en résumé pas cette somme

Merci d'avance pour vos réponses
Signé l'étudiante perdue