COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nat24
Habitué
Habitué

Message par nat24 »

jjland83 a écrit :Les frais de scolarité sont indiqués clairement pour les Ifsi privés.
.

donc pour la croix rouge, on ne paye pas les 23000 euros mais environ les 500 euros ?
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

oui il est certain que les infos ont été un peu dissimulé certes, je comprend aussi que ce n'est pas au contribuable de payer à notre place, mais je paie des impot et de gros donc j'estime que c'est un retour sur investissement.
Etant demandeur d'emploi je ne pourrai même pas prétendre à un prêt par ma banque ou autre
puis quand on dit service public ça dis bien ce que ça veut dire.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Oui nat24, jusqu'à preuve du contraire, les infos sont très claires et sans surprises pour les IFSI de CRF.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pour tous les Ifsi c'est clair. Ce qui est regrettable c'est que sur ce forum on lance une rumeur et en avant on raconte tout et n'importe quoi.
Et ce n'est pas parce que c'est étiqueté "public" que ça signifie "gratuit".
Pas d'accord non plus à un régime de faveur parce qu'on paye de gros impôts tout en étant au chômage...
Si on annonce le coût d'un étudiant en Ifsi ce n'est pas non plus dire que tout le monde va maintenant payer cette somme.
Dans la santé, service public, vous allez découvrir le prix des choses tous les jours. Rien n'est gratuit.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Mais ne croyez-vous pas que cela que cela peut engendrer des conséquences bien néfastes par la suite? Combien d'étudiants abandonnent leurs études en cours de formation? Ne croyez-vous pas qu'en plus de ceux là peut s'ajouter ceux qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas payer?

Il y a déjà assez d'IFSI déficitaires, cela peut s'empirer à cause de ce coût non? et ne parlons pas de la pénurie d'infirmière et de la demande qui augmente avec le vieillissement de la population...

Bien sûr que tout a un coût, évidemment un étudiant ça coute cher à la société mais c'est, pour moi, pour assurer son bon fonctionnement...

Après, à quoi bon s'endetter pendant des années alors qu'il serait nettement moins galère de profiter du système en touchant le RMI (RMIstes qui touchent un salaire supérieur au mien actuellement d'ailleurs...)et les plus gros échelons de la CAF...

Statut étudiant et précarité vont pour moi de paire (de part mon vécu et non ce qu'on nous rabache à la télévision) donc je ne vois pas d'où peuvent sortir 20 000 euros de leurs poches.

Enfin voilà je respecte votre avis, ou plutôt vos explications, mais je suis assez dans l'incompréhension...
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

je suis désolée JJLAND mais service publics pour moi veut dire gratuit ou une participation insignifiante (ex les frais d'inscription), et oui quand on paie des impot et des gros pendant des année on s'attend à avoir un retour, je comprend que les étudiants ne roule pas sur l'or qu'ils sont dépendant de leurs parents et d'autres vivent grace au bourse, mais pour les reconversions professionnelles c'est pareil on a pas plus d'argent et en plus on a une famille à charge. donc oui je rale aussi et c'est justifier
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

On ne peut pas d'un côté dire que quand on paye beaucoup d'impots on a le droit à un service public encore plus gratuit et que le service public signifie service gratuit. Ou c'est gratuit ou non. Mais je ne connais pas de degré intermédiaire. Vous êtes à l'opposé du principe de solidarité nationale que vous voudriez défendre.
Je compatis avec les forumeurs qui se font mal tout seul en disant que le coût est de 23000€. C'est pourtant la vérité. Et notre société n'a pas prévu que la solidarité nationale offre sans condition la gratuité de ce service. 90% des étudiants sont pris en charge gratuitement, et certains non. Dans les 10% on retrouve des prises en charge partielles ou sous conditions. Il n'y a pas de quoi affoler tout le monde !
Quand vous faites un séjour en réanimation, rien de choquant à ce qu'on vous donne le prix faramineux de journée, mais le législateur a décidé que la sécu remboursait à 100% les choses. On rembourse moins une hispitalisation en médecine. Service public non gratuit. La poste était publique, vous n'avez jamais payé les timbres ? Un secours en mer est gratuit pour le sauvetage des personnes mais horriblemement coûteux pour le matériel.
Jérôme
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

c'est ce manque de solidarité de l'etat qui fais que je maintienne qu'à partir du moment où je paie des impot et bien j'exige, c'est un devoir de la sociéte, mon devoir je le fais en payant mes impots
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et donc celui qui ne paye pas d'impôt ne peut rien exiger ?
C'est bancal comme position. Particulièrement pour une future soignante.
Notre système de santé, notamment, est basé sur la solidarité nationale, on ne regarde pas le niveau des impôts payés pour ajuster la prestation.
Si un patient vous dit qu'il a payé beaucoup d'impôt et qu'il exige d'avoir des compresses plus grandes que son voisin non imposable, vous faites quoi ?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

c'est ce manque de solidarité de l'etat qui fais que je maintienne qu'à partir du moment où je paie des impot et bien j'exige, c'est un devoir de la sociéte, mon devoir je le fais en payant mes impots

Exact, sans compter toutes les taxes qu'on paye en achetant des produits.

Payer un timbre à 50ct et une formation à 20 000 euros n'est pas du même ordre. D'ailleurs, pour ma part, je n'ai pas remis en cause le fait qu'on doive participer mais seulement je pense qu'il y a des limites...
Tout est taxé, en ce sens, je considère participer à la "solidarité nationale". Et c'est cette "solidarité nationale" qui fait que je suis à découvert chaque mois...
val13

Message par val13 »

ce qui est aberant c'est ce que l'etat est pres a debourser pour faire venir des infirmiers etrangers et ne plus prendre en charge des reconversions.
35 ANS
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

azimut a écrit :
ukioye a écrit :Bonjour,
Rien n'est gratuit ici bas .........
Peut etre est ce le cout réel de l'année dans tous les ifsi de France et de Navarre, mais pris en charge par divers organismes ou Institutions....
Je pense, que la région PACA est très bien fournie en matière de personnel soignant (médecins), et oui comme pour l'éducation nationale
qui ne rêverait pas de bosser au soleil ? :)
Donc dans cette région, cette formation n'est plus une priorité par rapport aux autres régions comme le nord qui est déserté ....... cqfd, s'ils estiment que ce n'est plus prioritaire , on ne prend plus en charge la formation ..
Plus largement , c'est injuste, les profs. sont payés pendant leurs études, et oui , ils doivent 10 ans ensuite à l'Etat. Mais pourquoi n'adapte t on pas ce système pour les étudiants infirmiers ? Parce que c'est un profession libérale ?
Ce ne sont que mes suggestions......

es-tu sur de ce que tu affirme? as-tu des infos chiffré de ce que tu avances ?

certe l'héliotropisme a le dos large en paca mais quand même ?

Non , justement ce ne sont que des suggestions et quand bien même des chiffres ? ca ne veut rien dire, tout dépend des sources :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien sur les 30742 étudiants infirmiers en première année donnez moi le nombre d'étudiants qui payent effectivement 7800€ par an et après on rediscutera de ce scandale épouvantable que vous dénoncez.
Pour les infirmières étrangères, le problème est ailleurs. D'une part ça ne marche pas vraiment et vous constaterez que ce sont des régions hyper déficitaires qui ont lancé ce genre d'initiative. En clair des endroits où personne ne veut travailler. Une IDE formée étrangère coutera toujours moins cher à la société que former quelqu'un, et c'est un moyen de mettre des IDE là où il n'y en a pas.
A force de tout mélanger et d'agiter les choses, on finit par croire qu'il y a un problème. Faites un sondage : combien des 490 000 IDE en France ont payé plein pot leur formation ?
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

jjland83 a écrit :Et donc celui qui ne paye pas d'impôt ne peut rien exiger ?
C'est bancal comme position. Particulièrement pour une future soignante.
Notre système de santé, notamment, est basé sur la solidarité nationale, on ne regarde pas le niveau des impôts payés pour ajuster la prestation.
Si un patient vous dit qu'il a payé beaucoup d'impôt et qu'il exige d'avoir des compresses plus grandes que son voisin non imposable, vous faites quoi ?

Qu'on paie des impots c'est le système de la société, ce que je veux dire et je me suis mal exprimé, c'est à dire qu'aà partir du moment où on a des devoirs envers notre société, on a le droit d'en attendre autant de sa part.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Je reste sur mes positions au delà de toute polémique sur le coût de cette formation, il y a un gros problème d'INFORMATION....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Répondre