création cabinet infirmier... mon aventure !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rémicade
Adepte
Adepte

Re: création cabinet infirmier... mon aventure !

Message par rémicade »

hop, hop, hop

je suis :up2: :up2: :up2: ce soir , et encore 2 appels aujourd'hui :!: :!: :!:

(grosse maniaque, :mdr: )

bonne soirée.

:tchao:
doubout en tchilot
Régulier
Régulier

Message par doubout en tchilot »

super :D :D :D :D :D :D
heureuse d'etre idel
grandnours

Message par grandnours »

bonjour a toutes et tous,

pour ma part je suis un "vieux" dans la profession, 57 ans et 12 ans de libéral, j'exerce dans un cabinet qui tourne au sein d'une commune de 2500 habitants approximativement et nous sommes 3 cabinets installés.
vos difficultés respectives a démarrer votre activité me rappelle quelques lointains souvenirs bien que n'ayant pas suivi tout a fait le même protocole d'installation que vous. (j'avais opté pour du remplacement sur cabinets multiples...)
le choix que j'avais fait m'a permis d'être très rapidement surbooké et de finir par m'installer tout naturellement en "fixe" sur un des cabinets ou je remplaçais a l'occasion du départ d'une de nos consœur.
je vous lis et je constate que vous avez tous tendance a passer par le contact avec les autres professions médicales ou paramédicales pour essayer de faire votre place.
pour ma part je pense que dans ce domaine, seuls médecins et pharmaciens peuvent être en mesure de vous aider, avec le bémol que, en théorie, ils n'ont pas le droit d'être directifs sur le choix du patient et doivent rester purement informatifs en fournissant les coordonnées de TOUS les ide installés sur la commune.
par contre vous négligez un moyen important pour vous faire connaitre physiquement.
c'est le réseau social quotidien de tout milieu rural. je veux parler des lieux de rencontre du type soit, activité culturelle (club de scrabble etc), soit activité loisir (sport etc...) et enfin le "bistrot"
entendons nous bien, il ne s'agit pas d'aller s'arsouiller quotidiennement au bar du coin :lol:
il suffit d'aller a l'occasion boire un petit café et de sympathiser avec les habitués, et, tout naturellement, lorsqu'ils connaitront votre profession, ils auront tendance a vous interpeler pour répondre a diverses interrogations qu'ils ont sur leur santé et, rapidement, a vous demander telle ou telle intervention pour eux meme ou leur famille. (prise de sang ou autre...)
pour ma part 1/3 de ma clientèle s'est faite comme ça, avec juste mon petit café quotidien...
le milieu rural est un cas particulier il faut s'adapter aux mentalités et aux habitudes régionales aussi.
plein de courage a tous et bon dimanche.
cordialement.
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

grandnours,

merci pour ta participation à la discussion ;

ce que tu dis est très juste ça permet d'activer le bouche-à-oreille. un petit coucou toutes les fins de tournées par chez la boulangère et puis chez le buraliste,
un petit barbecue ce soir chéri :lol: ? = et on s'arrête chez le boucher du coin, bref faire marcher le commerce local quoi :!:

par contre le petit café, pas possible pour moi ! je suis une femme et ici qd tu rentres dans un bar tout le monde te regardes ! y'a que des troquets et c'est mal vu pour une dame ! alors pour toi oui, pour moi ici,c'est pas possible (je ne vois pas le mal non plus :D ,mais comme tu dis faut s'adapter à la population et à ses habitudes!) dans ma ville y'à pas de bar sympa où on peut se retrouver avec d'autres jeunes... pour ça il faut aller dans la grande ville d'à côté où "ça bouge !"

mais je crois qd même, et ça se confirme de plus en plus, pour moi = avoir le soutien (ou un petit coup de pouce :clin: ) d'un médecin ou d'un pharmacien ça aide +++

donc je vais continuer à appeler les médecins pour le suivi des patients dès que nécessaire et ne pas hésiter à prescrire le matériel nécessaire aux patients lors de soins dès qu'ils en ont besoin = ça donne une piqûre de rappel aux pharmaciens ! :clin:

et puis je vais régulièrement me servir dans l'une ou l'autre des pharmacies pour la consommation de mon foyer en leur rappelant qui je suis ! et ça ne leur déplait pas!

qd il y a un wend qui approche, je passe un coup de téléphone au médecin de garde le vendredi pour lui dire que j'ai des dispo en ce moment et je vais voir en personne le pharmacien de garde pour lui dire la même chose !

avec tout ça j'ai de plus en plus d'appels et un CA qui monte tranquillement (bon c'est pas encore l'Amérique mais bon !)

c'est bcp d'investissement personnel !

merci à vous de me lire et de me conseiller :coucouc:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mi tout pareil que toi rémicade ! les bars de mon secteurs sont des bars "d'hommes" donc impensables pour moi d'aller m'y poser 5 mn...
mais les commerçants du coin , oui, ça je fais !
souriez...et vous recevrez autant en retour
enjoyIDE

Message par enjoyIDE »

Effectivement, vous avez raison de souligner que ce qui marche le mieux pour se faire connaître c'est de participer à la vie sociale du coin!!
Les courses chez l'épicier du coin, les vœux du maire, les foires brocantes, vide-greniers, allez manger régulièrement au petit resto du village, panier de légumes chez les maraîchers, faire le plein et l'entretien de la voiture sur place... avoir toujours une petite carte de visite dans la poche... au cas où!!
Les associations d'aide à domicile sont très utiles aussi!
Par contre, j'avais vraiment pas pensé au petit noir à la terrasse du troquet!! J'crois bien que ça, c'est vraiment un truc de mec pur et dur!! Surtout en milieu rural!! :lol:
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

:mdr:
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

hey !

j'ai entre les mains ma 1 ère DSI prescrition !
oui, oui, c'est vrai !

bah dis donc , ils se donnent du mal les docteurs ! je rigole car effectivement pour tous les soins en AIS que j'effectue j'ai l'ordonnance "normale". :lol: et du coup je fais qd même ma dsi (feuille A3)que je conserve au cabinet et DSI- résumé que j'envoie avec le double de l'ordonnance et qui sert d' ep et que je facture. (je ne fais pas contre-signer au médecin le résumé car la caisse nous a dit qu'ils toléraient que ça ne soit pas fait).

par contre sur cette "démarche de soins infirmiers prescription" il est marqué que le volet 2 est à envoyer à la caisse au service administratif pour se faire régler et que le volet 1 je le gardais !

moi je vais envoyé le volet 1 qd même au médecin conseil avec le résumé dsi et le volet 2 à la facturation.
en prenant soins de photocopier le tout !

vous faites comment vous ?

car dans la rubrique actes médicaux infirmiers où le médecin a prescrit une toilette complète... il y a un (3)

et quand je lis ce (3) en bas de la page je vois : "ne tient pas lieu de prescription d'actes médicaux infirmiers"

ça veut-il dire que ce torchon ne sert à rien et qu'il me faut qd même une ordo classique :!: :?:
enjoyIDE

Message par enjoyIDE »

Ah! Les joies de la DSI!! Ou devrais-je dire...les méandres!!
Les médecins nous font une première prescription classique (quasi toujours le cas!!). Je leur fait un courrier en leur demandant de bien vouloir me faire une "DSI prescription" afin que je puisse gérer administrativement leur patient et je joint une enveloppe timbrée à l'adresse du cabinet (+ photocopie de la prescription initiale pour rappel!)
Et puis, j'attends une semaine. Si j'ai toujours rien (c'est le cas dans 75% des cas!!... Les médecins sont surchargés mais nous on a que ça à faire... C'est bien connu!!), je les relance par mail et téléphone! En général, ça arrive au bout d'une quinzaine de jours!
Pendant ce temps, j'analyse le cas du patient et je prépare ma DSI et DSI résumé.
Ensuite, j'envoie une partie de la DSI au Dr traitant (j'suis pas sûre qu'il la regarde, mais bon...) et la DSI prescription et résumé à la caisse. Bien sûr, je photocopie et classe la totalité des documents envoyés et les garde bien précieusement!!
Je n'envoie pas à la caisse la prescription initiale mais je la classe avec les documents du patient au cas où...
Trois mois plus tard, je refais la DSI résumé que je fais signé au Dr (en général, je regroupe et me déplace!!)...
Voili, voilou...!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pour ma part j'ai carrément téléphoné au médecin-conseil de ma caisse par rapport à la problématique des prescriptions DSI établies sur des ordonnances classiques (je n'ai que très rarement des imprimés bleus de prescription DSI). La réponse a été très claire : elles sont toutes aussi valables sur ordo "classiques" que sur "prescription dsi imprimé CERFA", donc je ne m'embête plus, je transmet ce que j'ai (après avoir tout scanné au préalable).
Quant au renouvellement je m'y prend 15 j avant la date butoir, j'établis l'imprimé DSI et je le transmet au médecin VIA le patient (car je ne suis pas coursier, désolé) et je n'ai pas de souci particulier...

je veux bien mâcher le boulot (pour moi en 1er lieu bien sûr, pour le patient également) mais je ne me résouds pas à faire des trajets uniquement pour transmettre un imprimé ou en récupérer un... (encore moins maintenant avec le coût prohibitif du carburant).
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pourRémicade.Personnellement je boycott la DSI et je ne fais que des demandes d'EP,mais bonne fille je vais te dire:le médecin qui prescrit une DSI te dit:allez donc me faire le diagnostic infirmier des besoins et objectifs que vous jugez bon chez Madame Martin.Donc,c'est pour cela qu'il n'écrit pas sur le papier:soins d'hygiène,c'est toi qui le dit.Il ne prescrit pas des soins d'hygiène,il prescrit une DSI.Par contre ,le médecin peut vouloir des IM,des bandes de contention,des aérosols,des pansements d'ulcères,et là ,il le note pour info au médecin conseil dans la case "soins médicaux éventuels".Mais cette notation ,pour info,n'est pas une prescription.D'ailleurs ce n'est pas la prescription qui donne droit au remboursement parfois.Donc,les médecins écrivent par erreur des soins(scéance de soins infirmiers) relevants de ton rôle propre dans la case"soins médicaux éventuels".Pour le reste,c'est à dire la philosophie de la dsi et les raisons de sa création,c'était pour que les infirmières suite à leur sens de l'observation et leur souçi de sauver la sécu,remplisse la case:"à faire par une auxilliaire de vie"
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

merci pour vos réponses complémentaires.

j'ai fait une photocopie du tout, et j'ai envoyé au médecin conseil mon dsi-résumé et dsi-prescription volet 1.
le 2nd volet je l'enverrai à la facturation au service administratif comme indiqué.

pour tout vous dire, auparavant je faisais déjà mes DSI et DSI résumé (sans faire contre-signer comme je l'ai expliqué car la caisse préfère qu'on les rende non signé du MG plutôt que d'envoyer des ep "simple" dixit le médecin-conseil) mais je n'avais jamais eu cette dsi prescription entre les mains alors j'étais perdue ! :lol:

merci
et à bientôt pour la suite de mon aventure :!:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

petit bilan à 4 mois d'activité :

ça va plutôt BIEN !!!

mon téléphone sonne beaucoup plus régulièrement grâce au bouche à oreille, et au petit coup de pouce des pharmacies du secteur qui proposent ma carte dès lors que le patient n'a pas d'infirmière "attitrée".
De plus j'ai un super bon contact avec les assistantes sociales du CH du coin (bien que je ne les connaissent pas personnellement) donc ça me profite un peu.

Petit coup bas récemment cependant :
l'assistant social du CH m'a appelé pour faire une calci deux fois par jour à une dame qui sortait, donc RDV pris pour le lendemain soir 20 h, bien organisé, famille prévenue, etc. Finalement sortie repoussée à qq jours + tard pour des questions d'organisation à domicile. Bon ok, donc j'y retourne le jour J, à l'heure pile de l'injection du soir et là...l'auxiliaire de vie avait téléphoné à sa copine IDEL du coin pour l'informer de la sortie de cette patiente et quand je suis arrivée l'injection était faite et l'ordo avait disparue bien évidemment...
j'ai quand meme télephoné le lendemain au CH pour savoir si oui ou non la famille avait été prévenue que JE passais comme convenu le soir même, et on m'a confirmé que oui...Bref une initiative perso de l'aux de vie pour favoriser sa copine quoi !
bon, bien que très déçue et assez écoeurée du procédé (contre lequel je ne peux pas lutter) je me suis dis que ça ne valait pas le coup de me prendre la tête avec ça, et j'ai bien eu raison parc qu'entre temps j'ai été appelée par trois patients simultanément pour des pansement avec méchage quotidiens ! la loi des séries !

bref , à 4 moi d'exercice j'atteins l'objectif que me suis fixé à 75- 80 % !
le tout toujours sans être sur annuaire papier, donc c'est rassurant et très encourageant !

et vous les amis où en êtes-vous ?
:D :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et bien,bravo.Sauf que les cartes données par le pharmacien,c'est interdit.Il doit communiquer la liste de tous les cabinets infirmiers ou rien.De toute façon ,maintenant il te connait et tu n'es pas responsable de ce qu'il dit,mais de laisser tes cartes pro là tu es responsable,bon courage et bonne continuation.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ben en fait et pour tout te dire je ne sais pas exactement comment elles (3 pharmacies) procèdent :

certaines fois j'ai entendu : le pharmacien ma donné votre carte
d'autre fois : le pharmacien ma donné deux cartes et je vous ai choisi (au hasard)

bref tout ce que je sais c'est que j'ai laissé des cartes au pharmacien mais quelles ne sont pas à dispo sur son comptoir...

Même si tu as raison c'est interdit ne nous leurrons pas : le compérage (et encore dans mon cas c'est bien "modeste") existe bel et bien, et franchement, moi je n'ai fait que me présenter et laisser des cartes AUX pharmaciens, je vois bien pire de la part des médecins et autres pro de santé, alors je ne vais pas faire l'hypocrite...

je ne les obligent absolument pas à les présenter mais bien évidemment ça m'arrange de temps en temps que ça tombe sur moi...

après c'est à moi de bâtir ma propre réputation, et j'y travaille ardemment...
:D
Répondre