Création de clientèle, débuts difficiles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Création de clientèle, débuts difficiles
J'ai l'impression que la création est difficile en ce moment d'après ce que je lis sur le forum.
Il y a une chose , à mon sens , qui est très difficile à évaluer avant de se lancer en libéral : c'est le besoin ( ou non ) d'IDEL sur un secteur.
En effet la notion de zone " sur dotée " ou " sous dotée" transmise par la CPAM est très biaisée.
Je m'explique : de par mes remplacements je me suis aperçue que de nombreux cabinets ont des remplaçants qui de fait sont des collaborateurs. L'exemple type du cabinet de 1 IDE installée qui a une "remplaçante " 10/15 j par mois.
Donc dans la réalité du terrain il y a 2 IDE , mais dans les chiffres de la CPAM , il n'y a qu'une IDE installée car une seule carte CPS. Si plusieurs cabinets du coin travaillent de la même manière ,on en arrive à des cartes de dotation totalement fausses. On peut ainsi s'installer dans une zone sous-dotée qui en fait est saturée !
Il y a une chose , à mon sens , qui est très difficile à évaluer avant de se lancer en libéral : c'est le besoin ( ou non ) d'IDEL sur un secteur.
En effet la notion de zone " sur dotée " ou " sous dotée" transmise par la CPAM est très biaisée.
Je m'explique : de par mes remplacements je me suis aperçue que de nombreux cabinets ont des remplaçants qui de fait sont des collaborateurs. L'exemple type du cabinet de 1 IDE installée qui a une "remplaçante " 10/15 j par mois.
Donc dans la réalité du terrain il y a 2 IDE , mais dans les chiffres de la CPAM , il n'y a qu'une IDE installée car une seule carte CPS. Si plusieurs cabinets du coin travaillent de la même manière ,on en arrive à des cartes de dotation totalement fausses. On peut ainsi s'installer dans une zone sous-dotée qui en fait est saturée !
Et cela s'appelle une étude de marché car la santé est devenue depuis bien longtemps un bien de consommation comme un autre.nuage012 a écrit :Il y a une chose , à mon sens , qui est très difficile à évaluer avant de se lancer en libéral : c'est le besoin ( ou non ) d'IDEL sur un secteu
Et en effet, il ne faut pas se fier qu'aux zonages établis par les CPAM et élaborés avec les syndicats , le tout en dépit du bon sens.
•
-
- Insatiable
C'est plus que limite , c'est déloyal par rapport aux autres cabinets qui font une permanence toute la semaine , toute l'annéecaducee33 a écrit :execho a écrit :je crois que indiquer des horaires en spécifiant:pour le vaccin grippe,c'est limite;
c'est bien pour ça que j'ai précisé "indiquer les horaires de permanence"...sans autre ajout d'information.
Cà s'appelle de l'opportunisme

-
Bonjour à tous,
Nous aussi on galère un peu...
Je ne sais pas si par manque de patience, ou le faible nombre d'habitants dans notre commune.. En tout cas on a essayé pas mal de chose. Je m'explique ma collègue a crée son cabinet dans une commune de 1800 habitants, il n'y'avait aucune infirmière installée au préalable.
Mais il y'a déjà eu qques passages d'autres infirmières installées à coté. Les communes environnantes sont des zones surcotés pour la Secu.
Ma collegue a géré seule pendant 1 an jusqu'à avoir 6-7 patients le matin et 4-5 le soir. Je suis arrivée en tant que remplaçante par la suite et nous sommes collaboratrice maintenant depuis quasi 1an.
Nous avons fais le tour des professionnels de santé du moins donner une petite piqure de rappel en se présentant, les pharmacies, les labo, médecins kinés ostheopathes etc, fais des cartes de visites, les pages jaunes, pot d'accueil au cabinet, article dans le journal local.. On a eut 1 decés mais globalement ça a plutôt bien marché, progressivement la patientele a doublé.
Puis les hospitalisations, certains placements en maison de retraite, la tendance actuelle à pousser les gens à faire leurs soins eux-mêmes (injections anti-coag, pansements) ont fait que la patientèle à baisser à nouveau dangereusement et stagne depuis qques mois et nous ne savons pas comment faire pour evoluer.. Que faut-il faire? Laisser le bouche à oreille fonctionné?
Il y'a une chose que l'on a pas fait c'est contacter les collègues libérales des communes environnantes car l'accueil est rarement chaleureux et j'ai des doutes pour ce qui est de l'entraide.
Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à la situation? Merci d'avance,
Nous aussi on galère un peu...
Je ne sais pas si par manque de patience, ou le faible nombre d'habitants dans notre commune.. En tout cas on a essayé pas mal de chose. Je m'explique ma collègue a crée son cabinet dans une commune de 1800 habitants, il n'y'avait aucune infirmière installée au préalable.
Mais il y'a déjà eu qques passages d'autres infirmières installées à coté. Les communes environnantes sont des zones surcotés pour la Secu.
Ma collegue a géré seule pendant 1 an jusqu'à avoir 6-7 patients le matin et 4-5 le soir. Je suis arrivée en tant que remplaçante par la suite et nous sommes collaboratrice maintenant depuis quasi 1an.
Nous avons fais le tour des professionnels de santé du moins donner une petite piqure de rappel en se présentant, les pharmacies, les labo, médecins kinés ostheopathes etc, fais des cartes de visites, les pages jaunes, pot d'accueil au cabinet, article dans le journal local.. On a eut 1 decés mais globalement ça a plutôt bien marché, progressivement la patientele a doublé.
Puis les hospitalisations, certains placements en maison de retraite, la tendance actuelle à pousser les gens à faire leurs soins eux-mêmes (injections anti-coag, pansements) ont fait que la patientèle à baisser à nouveau dangereusement et stagne depuis qques mois et nous ne savons pas comment faire pour evoluer.. Que faut-il faire? Laisser le bouche à oreille fonctionné?
Il y'a une chose que l'on a pas fait c'est contacter les collègues libérales des communes environnantes car l'accueil est rarement chaleureux et j'ai des doutes pour ce qui est de l'entraide.
Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à la situation? Merci d'avance,

Bonjour tous le monde 
ca y est, moi aussi je me suis lancée!
aprés 2 ans de remplacements, j'ai ouvert mon cabinet le 1er mars!
je vois mon premier patient a midi
dans le secteur beaucoup de boulot a priori, tous les idels, medecins, pharmacies m'ont confirmé que souvent les ide ne prennent plus de patients car tournée archi pleines, et pourtant certaines ide du coin n'ont pas vu d'un bon oeil mon installation ( mail pour me dire qu'il n'y a pas de travail dans le coin et que je devrais aller m'installer aileurs, coup de telephone pour me demander pourquoi je viens voler des patients.......)
je souhaite beaucoup de courage a tous ceux qui commencent comme moi!!

je vois mon premier patient a midi

dans le secteur beaucoup de boulot a priori, tous les idels, medecins, pharmacies m'ont confirmé que souvent les ide ne prennent plus de patients car tournée archi pleines, et pourtant certaines ide du coin n'ont pas vu d'un bon oeil mon installation ( mail pour me dire qu'il n'y a pas de travail dans le coin et que je devrais aller m'installer aileurs, coup de telephone pour me demander pourquoi je viens voler des patients.......)

on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

Bon courage à toi !!yonyon84 a écrit :Bonjour tous le monde
je vois mon premier patient a midi![]()
J'écume le forum, pour m'aider à peser le pour et le contre d'une probable installation ! J'y crois fort mais n'ose pas sauté le pas ! Seule ce n'est pas du tout évident... Les remplacements se font également de plus en plus rare...
Bref ! je suis tiraillée !
Bcp de courage à toi et pleins de patients pr toi

Adopter une blouse blanche identifiée et vu le peu de clientèle de débutant, rien de vous empeche d'aller acheter queques timbres au bureau de tabac, une baguette chez le boulanger, une laitue chez le primeur, des yaourts chez l'épicier ...si possible aux heures de pointe .
Le coté pratique pour la suite : avoir toujours ses stylos, sa montre gousset et son petit sha et...ses cartes de visite in the pocket à portée de main
Le coté pratique pour la suite : avoir toujours ses stylos, sa montre gousset et son petit sha et...ses cartes de visite in the pocket à portée de main

- Lilli idel
- Accro
Ben non...cecidel33 a écrit :ses cartes de visite in the pocket à portée de main
-
- Insatiable
Déjà que mettre la même blouse pour toute la journée de boulot à domicile est d'une hypocrisie remarquable , que dire d'aller faire ses courses avec 

Oui !!la fouaise a écrit :Déjà que mettre la même blouse pour toute la journée de boulot à domicile est d'une hypocrisie remarquable , que dire d'aller faire ses courses avec
ça craint !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
effectivement, je me vois assez mal me balader en blouse de partout 
merci Elise pour tes encouragements !!
j'ai ouvert il y a 15 jours, j'ai un patient chronique pour le moment, ca me permet de me mettre en contact régulièrement avec la pharmacie, les kinés, le cabinet du médecin.
Je croise les doigts pour que le bouche à oreille fonctionne ces prochaines semaines, ca ferait du bien au moral

merci Elise pour tes encouragements !!
j'ai ouvert il y a 15 jours, j'ai un patient chronique pour le moment, ca me permet de me mettre en contact régulièrement avec la pharmacie, les kinés, le cabinet du médecin.
Je croise les doigts pour que le bouche à oreille fonctionne ces prochaines semaines, ca ferait du bien au moral

infirmière
infirmière

Coucou à tous!
Pas beaucoup de monde sur ce post
et bien pour ma part ma tournée commence a se remplir, et je peux commencer a en vivre en bossant 25 jours par mois, et après avoir eu quelques déboires, j'ai a priori trouvée une remplaçante pour souffler les 5 autres jours!
en un mois, je trouve que je m'en sors plutôt bien, mais j'avoue que je téléphone ne sonne pas souvent, je compte sur le bouche a oreille maintenant
et vous, comment ça se passe les débuts?
Pas beaucoup de monde sur ce post

et bien pour ma part ma tournée commence a se remplir, et je peux commencer a en vivre en bossant 25 jours par mois, et après avoir eu quelques déboires, j'ai a priori trouvée une remplaçante pour souffler les 5 autres jours!
en un mois, je trouve que je m'en sors plutôt bien, mais j'avoue que je téléphone ne sonne pas souvent, je compte sur le bouche a oreille maintenant

et vous, comment ça se passe les débuts?
infirmière
infirmière

- lolabellainf
- Adepte
Moi je reviens après 10 mois ouverture.....c'est pas évident tous les jours....j'ai une tournée correcte 15 passages par jour en moyenne je prend 8 à 10 jours de repos par mois. ...mais j'ai beaucoup de nursing et peu de soins techniques ce qui me manque bcp! l'impression d'être plus aide soignante bien que je n'ai rien contre ce métier mais la technicité me manque. ....un cabinet concurrent qui ne dit même pas Bonjour et des médecins pas toujours très cooperatif ! du coup l'impression parfois de se battre pour exister!! et vous ?
infirmière libérale!
bonjour dur dur de créer son cabinet !!! Au bout de 1 mois et demi d'ouverture je n'ai qu'une prise de sang de programmer pour la semaine prochaine ; J'attend ,j'attend que le tel sonneeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
J'ai une grosse baisse de moral
J'ai une grosse baisse de moral
coucou les idel en herbe!
j’espère que de votre coté ca a finit par démarrer...
moi ça y est ma tournée est complète, beaucoup de soins d’hygiène, pansements d'escarres et un hgt, mais ça me convient, j'ai une amplitude horaire sympa et surtout j'ai le temps auprès des patients!
après 2mois et demi a bosser toute seule, je prend enfin une remplaçante pour 7 jours par mois!! je vais pouvoir souffler
courage , ne perdez pas espoir, continuer de prospecter (pharmacie, labo, assistante sociale des ch...)
j’espère que de votre coté ca a finit par démarrer...
moi ça y est ma tournée est complète, beaucoup de soins d’hygiène, pansements d'escarres et un hgt, mais ça me convient, j'ai une amplitude horaire sympa et surtout j'ai le temps auprès des patients!
après 2mois et demi a bosser toute seule, je prend enfin une remplaçante pour 7 jours par mois!! je vais pouvoir souffler

courage , ne perdez pas espoir, continuer de prospecter (pharmacie, labo, assistante sociale des ch...)
infirmière
infirmière