Forum : Concours AS

Nous sommes le 16 Juil 2019 09:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar elfedemirkwood » 02 Juil 2014 13:57

Bonjour tous le monde !

Je suis nouvelle sur le fofo, alors pour récapituler un peu avant de vous posez ma demande voici une mini présentation :D
Mi c'est émeline, j'ai passer pour la 1 er fois le concours d'as en mars dernier. J'ai travailler seule car malheureusement je n'ai pas les moyen de me payer une Prepa et la région ne les finance pas :(
Bref je n'ai pas réussi mes concours, je suis arrivé 92eme sur LC a Lezignan et 108eme sur LC a Carcassonne.

Voilà maintenant venons en au faite , je voudrais changer ma méthode de travail en créant des "fiches" mais je ne sais absolument pas comment mis prendre, j'ai donc besoin de vos lumière :idee:
Si vous avez des exemples de fiches je suis preneuse.

Merci
Concours 2014 : Carcassonne 108 LC ; Lezignan 92 LC.
A retenter l'année prochaine ...
elfedemirkwood

Messagepar Nioushka » 03 Juil 2014 16:05

Bonjour,

As-tu passé l'écrit d'AS ou seulement l'oral ? Comment as tu procédé la première fois pour préparer ton concours ? J'entends par là, est-ce que tu as simplement lu des livres sur le sujet ?

Tu dis que tu as échoué au concours, je serais tout de même tenté de nuancer. Tu as réussi le concours mais tu n'as pas eu une note suffisamment élevée pour avoir un bon classement ;)

Pour en revenir à ta question sur les fiches, tu pourrais par exemple te faire une fiche où tu récapitules les grands points concernant le métier d'AS ainsi que le déroulé de la formation (puisque ça fait partie des questions que l'on peut te poser).
Ensuite tu peux essayer de faire des fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (style tabagisme, alcoolisme, cancer, obésité, contraception etc...) avec éventuellement des mots clés.

Je ne sais pas si tu l'as fait, mais ce qui peut aussi être bien c'est de se tenir au courant des actualités en la matière. Ca aide pas mal !

J'espère avoir pu t'aider un peu :)
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Messagepar elfedemirkwood » 03 Juil 2014 20:04

Alors j'ai passé que l'oral car j'ai un bac pro.
Pour le 1 er concours j'ai acheter un livre spéciale oral et j'ai bossé les thémes.
Je prenais une question d'oral dans le livre et je chercher les éléments sur le net, je fesais un plan suivant la question : Intro, causes, conséquences, solution , conclu ou intro , avantages , inconvégnant, conclusion et je le présenter l'oral a ma belle mére.

J'ai fait que ça , pas de fiches.

Oui c'est qur que je ne l'ai pas louper mais je ne rentre pas a l'école d'aide soignante donc pour moi c'est un echec dur a passé.
elfedemirkwood

Messagepar Nioushka » 03 Juil 2014 20:33

C'est déjà bien je trouve comme préparation en étant seule.
Le point négatif c'est que lors de l'examen tu ne peux pas aller sur le net chercher les éléments sur le net et tu dois mobiliser tes connaissances.

Je comprends que tu ne le vives pas bien, mais tu sais c'est un concours qui concerne un grand nombre de personne et il y a peu de places au bout. Il ne faut pas se décourager et retenter l'an prochain ;)

L'avais tu passé dans plusieurs établissements ?
Si tu es un minimum mobile, tu peux essayer de te renseigner sur des IFAS déficitaires et/ou envoyer une candidature dans d'autres établissements. On ne sait jamais...
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Messagepar elfedemirkwood » 03 Juil 2014 21:15

Il m’est malheureusement impossible de bouger :( :(

J'ai passer deux concours , au 1er j'ai eu 11 (92 LC) et au deuxième j'ai eu 12 (108 LC)
J'ai pris rendez vous dans les Ifas pour voir ce qui n'allais pas, je peu voir maintenant quoi travailler.

Je le vie tellement mal que je suis tous le temps angoissé, je me suis mise inconsciemment en compétition avec mon beau père et ma soeur ( qui l'ont eu ). Enfin peu importe, c'est dur de ce remotivé mais je vais le faire :)

Je voulais faire une Prepa mais dans ma région il n'y a pas d'aide pour .. et je ne peu pas me permettre de m'en payer une.

C'est un peu chaud de travailler seule, mais bon justement en allant sur des forum et sur des groupes sur facebook je peu avoir de l'aide et je n'avais pas fait ça l'année passé.
elfedemirkwood

Messagepar Nioushka » 03 Juil 2014 21:44

Par le biais de la mission locale ou de Pôle Emploi tu n'as rien de possible pour la prépa ?

Oui c'est vrai que c'est bien de pouvoir se soutenir les uns les autres par le biais de forums :)
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Messagepar elfedemirkwood » 03 Juil 2014 22:11

Non rien de rien , je me suis déjà renseigner, j'ai harceler pole emploi.
J'était prise a une super prepa qui à 90% de réussite et qui est faite part des membres de jury et du coup j'ai doublement les nerfs surtout quand je c'est que la région a changer ses financements et que l'année dernière ça aurais était possible :(
Et bien entendu mon conseiller connaissais mon projet mais il ne m'en a pas parler quand c’était possible :mal:
Du coup je l'ai doublement dans le C** :pleure:
elfedemirkwood

Messagepar Nioushka » 04 Juil 2014 10:22

Ah ça se sont les joies de Pôle Emploi :mal:
Perso je préparais mon projet depuis le mois de juin l'année dernière. Bon les choses ont fait que j'ai changé de région et donc de conseillère durant l'été, mais dès le mois d'octobre, j'ai demandé à ma nouvelle conseillère à bénéficier d'une aide pour une prépa. Elle m'a promené pendant deux mois, m'a dit d'aller voir le GRETA etc...
Elle m'a même dit d'aller voir à la mission locale si je pouvais pas avoir une aide de leur part (je me suis juste fait jeter...).
Bref tout ça pour en arriver au mois de décembre et me dire que "Ah ben non désolée vous n'aurez pas de prépa, mais essayez via le CNED !"
Je m'appelle pas crésus ! :lol:
Du coup j'ai du moi aussi le préparer seule.

Je comprends bien ton amertume et elle est légitime. Mais surtout ne baisse pas les bras, tes efforts finiront par payer ;)
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Messagepar elfedemirkwood » 04 Juil 2014 11:13

Il nous prennent vraiment pour des pigeons sérieux, :mal:
En plus la MLI c'est que si tu as moins de 26 ans aprés il te lâche, bon normal mais je préféré amplement être suivie part eux.
Aprés oui ils sont bon pour nous dire, a part vos propre fond y a pas d'autre solution, si j'avais les fond je serais pas là a les harceler :lol: :malefiq:

Tu as réussi ton concours en travaillant seule ? Tu t'es organisé comment ?
elfedemirkwood

Messagepar Nioushka » 04 Juil 2014 13:09

Ah oui ça c'est sûr qu'ils nous prennent pour des pigeons !
26 ? Ce n'est pas plutôt 25 ?
J'ai beau avoir 24 ans, ça fait déjà deux ans que je ne suis pus du tout suivie par la mission locale mais par Pôle Emploi. Et honnêtement, même si ce n'est pas toujours heureux, je préfère... La mission locale ne m'apportait plus rien du tout et j'avais l'impression d'être traité comme une "gamine".
Comme tu dis, il est évident que si on avait les moyens, on n'irait pas les harceler. Ce n'est pas assez intéressant à faire...

Oui j'ai réussi le concours en travaillant seule. J'ai été sur liste complémentaire mais il y a eu suffisamment de désistements pour que je passe en principale.
J'ai acheté un livre pour l'oral d'AS ainsi que deux livres pour le concours d'infirmière (que j'ai préparé en parallèle). Je me suis servie des deux livres d'oraux pour me préparer.
Je me suis fait quelques "notes" sur les caractéristiques du métier d'AS, ainsi que sur le déroulé de la formation. Je me suis également noté quelques dates clés concernant des grands thèmes (style la contraception).
Et j'ai également regardé des émissions sur le sujet ainsi que le magazine de la santé et in vivo sur France 5.
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-