Forum : Libéral

Nous sommes le 17 Avr 2021 21:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar King-r-mano » 15 Jan 2021 12:10

Bonjour à tous ceux du forum et bonne année 2021 :D

je viens de m'inscrire sur le site car je cherche des informations par rapport à une éventuelle création de cabinet médical/libéral avec des aides-soignants.

Je suis actuellement infirmier en EHPAD depuis presque 7 ans et avec une collègue IDE nous avons pour projet de monter notre cabinet libéral.
Nous souhaitons monter ce cabinet avec la participation de 2 ou 3 aides-soignantes qui nous suivraient dans notre projet; mais est-ce que cela est possible?
Peut-on s'associer avec des aides-soignantes? ou bien les embaucher en tant que salariées?
En d'autres termes, est-il possible de faire du domicile en collaboration avec des aides-soignantes, sans que cela devienne un SSIAD?

Je trouve très peu d'informations à ce sujet.

Merci par avance pour vos réponses.
King-r-mano
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2021 11:57

Messagepar execho » 15 Jan 2021 12:28

Bonjour.Non,ce n est pas possible.Le médecin fait une prescription pour des soins à effectuer par une infirmière.Dans un SSIAD,l'aide soignante est salariée de la structure,pas de l'infirmière.Même si "vos" aides soignantes voulaient travailler gratuitement ce n'est pas légal de faire effectuer par un tiers les prescriptions de soins infirmiers.De même le kiné ne met pas une salle tenue par un animateur sportif pour certaines de ses prescriptions.A domicile,les patients sont souvent avec de multiples pathologies,évolutives et complexes,à surveiller suivant la formule consacrée comme le lait sur le feu,faite donc cela avec votre collègue infirmier cela sera deja pas mal.
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5276
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar Lenalan » 15 Jan 2021 12:32

Les AS ne peuvent pas avoir de statut libéral et un infirmier libéral ne peut pas embaucher d'AS (par contre il peut salarier une autre IDE, c'est récent). Donc non, pas possible pour le moment :D

Créer une patientèle à 2 IDEL n'est déjà pas une mince affaire et il va falloir un petit moment pour pouvoir en vivre toutes les deux (c'est différent si vous reprenez un cabinet déjà existant). En général il faut compter 2 ans pour avoir une patientèle correcte et des patients fidèles. Déjà commencer par là c'est pas mal (vous ferez tous les soins de A à Z)....
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17969
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar King-r-mano » 15 Jan 2021 13:44

Très bien! Merci pour vos messages.
Il me semblait bien que cela n'était pas possible...mais lorsqu'une infirmière travaille à domicile en collaboration avec une aide-soignante, cela relève de quelle structure?
King-r-mano
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2021 11:57

Messagepar execho » 15 Jan 2021 15:27

L infirmiere coordinnatrice du SSIAD est responsable des aides soignantes du SSIAD.L infirmière libérale qui intervient chez un malade qui d'autre part fait intervenir un SSIAD est responsable de sa seule intervention.Si elle veut manager les AS du SSIAD,je pense que cela se passe mal.C'est Jo Bis la spécialiste.
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5276
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar Lenalan » 15 Jan 2021 15:40

C'est soit un SSIAD soit un HAD.

En SSIAD c'est souvent uniquement des AS qui interviennent pour les soins d'hygiène, chapeautées par leurs infirmière coordinatrices (elles n'ont rien à voir avec les libérales).

En HAD il y a des AS et des IDE qui interviennent, toutes salariées de l'HAD. Parfois l'HAD est mise en place mais ce sont uniquement des infirmiers libéraux qui interviennent (souvent pour des perfs ou des soins palliatifs).

Dans ces cas-là c'est l'HAD ou le SSIAD qui nous rémunèrent à l'acte (au tarif sécu) mais nous ne sommes pas salariés des structures.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17969
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar King-r-mano » 15 Jan 2021 17:21

Ok d'accord. Merci beaucoup pour vos éclaircissements :)
King-r-mano
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2021 11:57

Messagepar nuage012 » 17 Jan 2021 08:22

Donc sur le terrain quand il y a besoin d'intervention aide soignants , plusieurs possibilités :

- 1/ L'IDEL se charge de l'ensemble des soins , y compris ceux qui pourraient être délégués aux aides soignants.

- 2/ Les aides soignants d'un SSIAD interviennent. Le SSIAD a un budget global à la journée pour l'ensemble des soins, il signe alors une convention avec IDEL , kiné ... pour réaliser les autres prises en charges. Selon les SSIAD , c'est plus ou moins simple , certains sont très "budget " , si la part à verser aux IDEL est trop importantes ( soins "chers" ) , le SSIAD va refuser la prise en charge et l'IDEL devra caser les soins de nursing sur son planning.

-3/ Les aides soignants de l' HAD interviennent. Les HAD peuvent faire intervenir les IDE de l' HAD uniquement , les IDEL uniquement ou partager les soins entre les 2. ( Moi en zone rurale, les IDE de l' HAD ne font aucun soin , ce sont uniquement les libérales)
Une convention est également signée entre les différentes parties. IDEL rémunérés par HAD.

-4/ Rarement mais je l'ai déjà vu ; les auxiliaires de vie assurent le nursing. Elles ne sont pas aides soignantes donc perso je n'adhère pas. Pour surveiller qu'une personne fragile ne chute pas et lui passer le gel douche ça me va. J'ai par contre déjà vu des auxiliaires de vie faire un transfert lit / fauteuil roulant et une toilette complète chez une personne âgée amputée. Je vous laisse imaginer la qualité de la prise en charge lorsque l'auxiliaire de vie remplacante avec 2 mois d'ancienneté et sa jolie paire de talons hauts est arrivée .... ( C'est bibi qui s'est fadé le soins et gratos bien entendu ...)


Dans tous les cas , il faut réussir à bien se coordonner et se passer les infos.
Les SSIAD , HAD , auxiliaires de vie ont des cahiers / classeurs où les infos sont notées.

La plupart du temps nous intervenons sur des plages horaires différentes d'où l'importance de la coordination.
nuage012
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 536
Enregistré le: 09 Juil 2012 22:49

Messagepar Lenalan » 19 Jan 2021 08:10

Exact, j'ai vu aussi pas mal d'auxiliaires de vie faire des toilettes plus ou moins lourdes....
Effectivement dans ce style de prise en charge (SSIAD ou auxiliaire de vie) on ne travaille en aucun cas en binome et on ne se voit jamais (je n'ai jamais vu la tete des AS du SSIAD ni de l'IDEC de l'HAD pourtant on travaille régulièrement ensemble) :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17969
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29


Retourner vers « Libéral »



Publicité