Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

elfearwen64 a écrit :
benji47 a écrit :
Durden a écrit :La religion ça rend con.

Exemple : les Coréens évangelistes qui vont prêcher chez des islamistes.

LOL.

s'il n'y avait que ça qui rend con! :langue:

j'habite à 20km de Lourdes et en ce moment c'est le pélerinage... ben je trouve très con de faire une journée de queue pour aller voir une grotte misérable, une basilique hideuse et remplir une gourde en forme de vierge avec de l'eau de source des pyrénées !!!

Qu'est ce qu'ils t'ont fait ces gens pour que tu les juges aussi violemment?

Guilhem B. a écrit :Si vous pensez ne pas avoir de religion, vous pouvez l'exprimer sans vous sentir obligé de tenter de rabaisser la conviction de l'autre pas des injures ou des remarques dégradantes.
Le terme de secte est clairement précisé dans la loi française, merci de le garder pour les activités concernées.

+1
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Argrath le Troll a écrit :Le souci est que ces mêmes catholiques (pour continuer sur le même exemple) prétendent imposer leur morale et souvent a très mauvais escient (exemple du pape qui interdit l'avortement ou le port du préservatif). C'est bizarre je ne me souviens pas d'athées, qui au nom de leur athéisme prétendent imposer leur morale.

J'ose espérer que tu ne mets pas tous les catholiques dans le mêmes paniers. Ok, pour les puristes, il faut suivre ce que dit le Pape, mais vu notre culture judéo-chrétienne, et le nombre de façon de vivre sa foi, tous les catholiques n'imposent pas leur morale
Infirmière

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Ma naiveté et mon manque de connaissances ne m'ont pas permis de me rendre compte que Guilhem B. était mal intentionné. Quelques-une de ses phrases m'ont cependant plus et me plaisent encore.

Mais j'ai pas tout compris à son discours et ne souhaite pas en savoir +
Infirmière

Bisso
Régulier
Régulier

Message par Bisso »

Dekien a écrit :
Bisso a écrit :Celui qui cherche des preuves de son existence n'est pas croyant car il me sembble que le principe même de la foi est de croire les yeux fermés sans remettre en question Dieu, son existences où ses actions...

Une religieuse m'a dit un jour "celui qui doute c'est celui qui croit". On a déjà parlé de ça il y a quelques pages ... :lol: :

C'est ce qui est sous entendu dans le reste de ma réponse:
Bisso a écrit :Celui qui cherche des preuves de son existence n'est pas croyant car il me sembble que le principe même de la foi est de croire les yeux fermés sans remettre en question Dieu, son existences où ses actions...

Je ne suis d'aucune religion mais je ne peux pas nier inconditionnellement la possibilité qu'il y est un être supèrieur à nous...LOrsque qu'on s'offusque de certains faits de la création du monde selon la bible ma réponse est "pourquoi chercher en vain à prouver le non fondement de l'Histoire si tu n'y crois pas?"....Un qestionnement part toujours d'un doute...

:clin:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dekien a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Le souci est que ces mêmes catholiques (pour continuer sur le même exemple) prétendent imposer leur morale et souvent a très mauvais escient (exemple du pape qui interdit l'avortement ou le port du préservatif). C'est bizarre je ne me souviens pas d'athées, qui au nom de leur athéisme prétendent imposer leur morale.

J'ose espérer que tu ne mets pas tous les catholiques dans le mêmes paniers. Ok, pour les puristes, il faut suivre ce que dit le Pape, mais vu notre culture judéo-chrétienne, et le nombre de façon de vivre sa foi, tous les catholiques n'imposent pas leur morale

Le problème est autre . C'est un conditionnement inconscient depuis l' enfance .

Depuis qu' on est petit on entend , ce n' est pas bien de faire ceci ( voler , tuer ...) , ça c'est un métier d' homme ( sous-entendu qu' une femme n' est pas capable de devenir policier , pompier , etc .... ) , une femme ne doit pas faire çi ou ça .

C'est de la morale !

Et ces expressions qu' on entend à longueur de journée et qui m'agaçe au plus haut point ( n' en déplaise aux croyants ) : "si dieu le veut" , "dieu seul le sait" , etc ...

Etant athée , jamais je n' emploie ces expressions . Quand je m' étonne auprès des gens qui les répètent chaque jour , ils me disent : ce n' est qu' une expression .
Désolée pas pour moi , ce n' est pas innocent du tout , cela écorche mes oreilles et surtout mes convictions .

Mais c' est difficile de faire comprendre ça aux autres . :?
marie-pierre
abel6876
Forcené
Forcené

Message par abel6876 »

la politique et la religion st des sujets que je n abordent jamais avec les amis
ici on n est pas amisd accord; mais ca montre que c est des sujets sensibles ou parfois les croyances ou les certitudes st telles que ces discussions st vouées a tourner en rond ...
affirmer ses croyances c est pas necessairement du proselytisme affirmer son atheisme( suis pas sur du mot) c est pas necessairement descendre les croyances de l autre....
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Ouh là là, que de clichés...tu travailles chez Kodak, ou quoi ? :lol: Je ne suis pas certain que tous les catholiques soient aussi intolérants que ça...Je t'assure que les athées, aussi, peuvent être sectaires dans leur discours.
Par ailleurs, le pape "n'interdit" pas la capote ; il trouve simplement que ce n'est pas génial et qu'il y a possibilité de faire autrement. Cela équilibre le discours ambiant où il faut absolument avoir moult partenaires avant de trouver le bon. Ceux qui ont le malheur de faire autrement passant pour des demeurés... Personnellement, je trouve ce message assez pernicieux ; bien autant que celui du pape... :clin:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

elfearwen64 a écrit :
j'habite à 20km de Lourdes et en ce moment c'est le pélerinage... ben je trouve très con de faire une journée de queue pour aller voir une grotte misérable, une basilique hideuse et remplir une gourde en forme de vierge avec de l'eau de source des pyrénées !!!

Bah moi je ne suis pas croyante plus que ça mais je suis aller accompagner des malades a lourdes et je peux te dire que qd ils font tous ce que a dis au dessus et bien ça leur donne espoir et c'est ça le principal a mon sens...
Dernière modification par Crunch le 20 août 2007 13:19, modifié 1 fois.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Post-scriptum : Pour l'intolérance, il suffit de voir certains commentaires anti-religieux ; BBRRRRR...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé, je répondais a Dekkien qui parlait "des catholiques". J'ai répondu de même. Bien sur il y a des exceptions. Des gens qui ne vont pas a l'église tous les dimanches et qui ne sont pas des grenouilles de bénitier, qui ont de la tolérance pour les homos, ceux qui mettent des capotes, a partenaires multiples, qui mettent le pape en doute, qui vomissent l'opus deï etc...
Mais a partir de quand n'est on plus croyant réellement pour devenir théiste? Ou bien on appartient a une religion et on en accepte ses dogmes ou non. Si le pape est bien le représentant de dieu alors pourquoi discuter ses encycliques?
Bien sur vous pouvez vous déclarer théiste et n'appartenir a aucune religion, faire votre sauce vous même, franchement ca me semble le plus logique et infiniment respectable. Mais je crois qu'il faut un peu choisir d'appartenir ou non à une religion. On ne prends pas que ce qui vous arrange, c'est un peu trop facile. Raisonnable peut être. Mais je ne crois pas que le raisonnable ai trop a voir avec le domaine religieux.

HP pas Kodak Dino :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Je crois en Dieu...oui...sans aucun autre commentaire.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit :
Mais a partir de quand n'est on plus croyant réellement pour devenir théiste? Ou bien on appartient a une religion et on en accepte ses dogmes ou non. Si le pape est bien le représentant de dieu alors pourquoi discuter ses encycliques

Ce que tu dis n'est pas idiot, mais il me semble que la situation n'est pas aussi carrée que cela... Je suis catholique, certes, mais l'appartenance n'empêche pas la critique. Je suis français, également, et je ne me gêne pas pour être en désaccord avec l'élite de la nation :lol: J'ai aussi une famille que j'aime bien, mais on se frite quand même de temps en temps...
Ceci dit, je ne me vois pas "faire ma sauce" et piocher dans les religions orientales ce qui me séduit ; il y a tout ce qu'il faut sur place :!: Bon, allez, je vais arrêter mon prêche car il se fait tard... Au plaisir :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonne nuit mon petit dromadaire de haute et de basse Egypte. :lol:

Ce que tu dis n'est pas faux (Perceval sort de ce corps!!!!) mais il y a une différence tout de même. A la base, SI on accepte que le pape est le représentant de Dieu, il ne peut se tromper (alors que ma belle mère ou Sarko oui :clin: ).
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

dino a écrit :Post-scriptum : Pour l'intolérance, il suffit de voir certains commentaires anti-religieux ; BBRRRRR...

Le grand mot est lâché , l'intolérance ! Trop facile .

Sarko peut se tromper , ça alors . :clin:
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: L'intolérance catholique-Robert JOLY
Éditions Espace de Libertés, Bruxelles, Belgique, 1995

« La tolérance, c'est le respect des personnes en tant que porteuses de croyances, de convictions et de l'engagement qui en découle. Elle doit être la plus large possible : il n'y a guère, pensons-nous, que l'intolérance pratique, c'est-à-dire la violence contre des personnes, qui ne puisse être tolérée.
Mais la tolérance ne peut exiger, en plus du respect des personnes, le respect des idées des personnes. Si l'on devait respecter toutes les idées ou seulement celles qui sont considérées comme sacrées par leurs promoteurs, tout engagement deviendrait impossible. »

Complètement d'accord avec cela! D'ou bien sur le retour en force de certains croyants pour faire légiférer à nouveau sur un délit de blasphème.
Sans oublier que les seuls pays démocratiques ou la religion n'étouffe pas la vie quotidienne sont ceux ou le "mouvement" athéiste est relativement important.
Connaissiez vous cette phrase de notre cher DW?
:fleche: >>>ICI<<<
Sherman : Mais vous êtes d’accord que les athées ont les mêmes droits et sont tout autant des patriotes que les autres citoyens de ce pays ?

Bush : Non, à mon avis les athées ne devraient pas être considérés comme des citoyens de ce pays, on ne devrait pas non plus les considérer comme étant des patriotes qui aiment leur pays, notre credo national le dit clairement, nous sommes une nation soumise à Dieu.

Répondre