Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
non je ne l'ignore pas, je ne dis pas qu'il faut oublier le passé, il faut le connaître pour ne pas répéter les mêmes erreurs, mais il ne faut pas non plus s'y complaindre, et évoquer que des faits pessimistes. relis les posts et tu verras que c'est le cas, (trop) parler du passé ne ferra pas avancer les choses.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
benji47 a écrit :non je ne l'ignore pas, je ne dis pas qu'il faut oublier le passé, il faut le connaître pour ne pas répéter les mêmes erreurs, mais il ne faut pas non plus s'y complaindre, et évoquer que des faits pessimistes. relis les posts et tu verras que c'est le cas, (trop) parler du passé ne ferra pas avancer les choses.
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai évoqué du passé est particulièrement pessimiste ??? C'est quand même formidable ; je parle une fois d'un fait historique et je m'entends répondre que je me complais (et non pas complaindre) dans le passé et que j'en parle trop.
Tu ne peux faire avancer les choses qu'en t'appuyant sur ce qui existe déjà ; penser le contraire relève du fantasme et de l'illusion.
je t'ai pris en exemple mais j'aurais pu prendre quelqu'un d'autre, je l'ai dis dans un post plus haut que je prennais ta citation en exemple, j'aurais du plus préciser.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
- Bracciano-Galley
- VIP
tout à fait, et d'autant plus que ce qui existe déjà existe parce qu'il y a eu un passédino a écrit : Tu ne peux faire avancer les choses qu'en t'appuyant sur ce qui existe déjà

Il faut leur reconnaitre certaines choses : elles remplacent la meconnaissance ou la non-connaissance en donnant un sens à l'inexplicable, elles unifient en créant une communauté, un groupe d'appartenance, elles donnent des règles de vie en société, et..... elles servent de carotte et de gendarme. Ceci dit, sur ce dernier point, elles etaient vachement en avance sur leur temps, puisqu'elles utilisaient déjà ce que les neuro-sciences ont démontré il n'y a pas si longtemps : le cerveau humain fonctionne sur deux axes: recherche du plaisir et evitement de la souffrance

Alors je comprends qu'aujourd'hui cela puisse paraitre dépassé et qu'on puisse leur reprocher par exemple leur proselytisme. Mais bon, si l'on est un tout petit peu franc

On peut aussi leur reprocher leur gueguerre à qui aura le meilleur Dieu : ce n'est que purement humain. Quand on voit la propension des hommes à comparer leur voiture, leur maison, leur femme (ou leur homme), la taille de leur zigounette

Et on peut aussi leur reprocher de ne plus avoir d'utilité puisque les hommes font leurs propres Lois de façon democratique...certes, mais toutes nos Lois sont imprégnées de nos filtres culturels et donc de l'influence que la religion a eu sur notre civilisation depuis qu'elle existe . Notre notion même de bien et de mal vient de la religion....y'a même des groupement qui nient toute religion et qui ont comparé Sarko au diable , c'est pas un bel exemple d'influence, ça ??

Perso les religions ne me dérangent pas et si elles sont utiles à certains pour vivre mieux et bien tant mieux ! Et si parfois, les réflexions qui peuvent en émaner peuvent apporter un plus à la réflexion democratique, tant mieux aussi. Personne ne peut se prévaloir de détenir la verité pour tous, donc autant partager nos idées, c'est ainsi que nous pourrons avancer, pas en nous opposant systématiquement (mais ça, c'est ma croyance à môa

Et d'autre part, je tiens trop à ma liberté de penser pour me permettre d'interdir à d'autres de penser ce qu'il veulent

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

dino a écrit : Tu ne peux faire avancer les choses qu'en t'appuyant sur ce qui existe déjà
relis ce que j'ai écrit, ne comprend pas que ce que tu veux comprendre

flog a écrit :tout à fait, et d'autant plus que ce qui existe déjà existe parce qu'il y a eu un passéEt si je pense quand effet vivre exclusivement dans le passé n'est peut-être pas ce qu'on peut vivre de mieux, cela n'empêche pas de connaitre et reconnaitre ce passé.Ne serait-ce que pour comprendre le présent, tirer les enseignements de ce passé, et utiliser tout cela pour construire le futur.
n'est-ce pas ce que j'ai écrit?
- haricot vert
- Gold VIP
benji47 a écrit :Argrath le Troll a écrit :En fait les deux choses qui me gènent dans la religion, c'est le prosélytisme et l'idée que "son" Dieu est le meilleur (en fait l'interprétation qu'on en fait.
La religion DOIT rester de la sphère privée.
surtout que les trois principales religions, islam, judaïsme et christiannisme vénèrent le même dieu, celui d'Abraham!
C'est ça qui est contradictoire et incompréhensible !
marie-pierre
- Bracciano-Galley
- VIP
benji47 a écrit :flog a écrit :tout à fait, et d'autant plus que ce qui existe déjà existe parce qu'il y a eu un passéEt si je pense quand effet vivre exclusivement dans le passé n'est peut-être pas ce qu'on peut vivre de mieux, cela n'empêche pas de connaitre et reconnaitre ce passé.Ne serait-ce que pour comprendre le présent, tirer les enseignements de ce passé, et utiliser tout cela pour construire le futur.
n'est-ce pas ce que j'ai écrit?
grosso modo c'etait ça

Bien sur tout le monde n'est pas obligé de se poser de telles questions

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
benji47 a écrit :Dekien a écrit :benji47 a écrit :pourquoi les justifier par un puissance divine si cela vient des hommes? ils devraient en être fier au contraire! je ne vois que la soif de pouvoir, si ce n'est pour manipuler, quelle autre cause cela sert-il?
As-tu suivi des séances de cathéchisme? As-tu discuter avec des croyants?
oui, pourquoi?
Parce qu'alors nous n'avons pas compris la meme chose, concernant la justification de beaucoup de chose par une puissance supérieure. JE n'y vois pas que de la manipulation. C'est radical comme point de vue, à mon sens.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

flog a écrit :tout à fait,dino a écrit : Tu ne peux faire avancer les choses qu'en t'appuyant sur ce qui existe déjà

flog a écrit :
Perso les religions ne me dérangent pas et si elles sont utiles à certains pour vivre mieux et bien tant mieux ! Et si parfois, les réflexions qui peuvent en émaner peuvent apporter un plus à la réflexion democratique, tant mieux aussi. Personne ne peut se prévaloir de détenir la verité pour tous, donc autant partager nos idées, c'est ainsi que nous pourrons avancer, pas en nous opposant systématiquement (mais ça, c'est ma croyance à môa).
Et d'autre part, je tiens trop à ma liberté de penser pour me permettre d'interdir à d'autres de penser ce qu'il veulent![]()

Infirmière