Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%
 
Nombre total de votes : 330

Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

augusta a écrit : c'est la seule que je connais Dino :pleure:
enfin moi je suis en plein doutes....et ce que je sais c'est que concernant les qualités chrétiennes....même si je ne vais pas à la messe régulierement......j'en ai bcp plus que ces gens :clin:
C'est pas grave, Augusta...ça se soigne... :mdr:
Non, je déconne, il y a des gens bien partout ; il faut seulement faire gaffe à ce que la forme de la pratique ne cache pas le fond...
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

Haegen a écrit :
Bracciano-Galley a écrit : et ouias ! les religions c'est comme les sciences, les hommes peuvent les utiliser pour vivre mieux, ou les utiliser pour se détruire....
mais ce n'est pas parce qu'on peut se blesser avec un couteau qu'il faut en vouloir aux couteaux et tous les supprimer :chine:
sauf qu'un couteau n'a jamais invité à "tue les [autres] tous, Dieu reconnaitra les siens"
je ne suis pas une spécialiste des textes religieux, loin s'en faut, mais de ceux que j'ai pu lire , ils n'ont pas non plus invités à tuer les autres . Le problème, ce sont les hommes et les interprétations qu'ils ont pu en faire ou en font encore :clin: et la façon dont ils utilisent ces textes pour leurs propres interêts.

"Dieu reconnaitra les siens" ? oui et alors ? si tu prends par exemple cette autre phrase : "Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" cela prend un autre sens, non ? l'Amour reconnait ceux qui aiment, non ?
Dans le même registre, une parabole soufie :
Un soir Rabya examinait le sol devant sa cabane.
— “ Que cherches tu Rabya ? demandèrent les voisins.”
— “J'ai perdu mon aiguille, répondit la vieille femme.
Les voisins se mirent à chercher avec elle.” Quelqu'un dit :
“ Rabya, il va faire nuit, nous n'aurons pas le temps de ratisser toute la rue. Essaye de te souvenir où tu as laissé tomber cette aiguille.”
— “Je l'ai perdue chez moi dans ma maison ! ”
— “ Mais alors, s'étonnèrent les voisins, pourquoi la chercher dans la rue ?”
— “Parce qu'ici il y a de la lumière, expliqua Rabya, tandis que chez moi il fait noir.”
— “ Voyons, Rabya, protesta quelqu'un, même avec de la lumière tu ne trouveras pas une aiguille qui n'est pas là ! Rentre plutôt chez toi et allume ta lampe ! "
Rabya se mit à rire : — “Vous êtes bien malins quand il s'agit de choses banales ! Quand donc utiliserez vous votre intelligence pour vivre en profondeur ? Je vous vois tous chercher au dehors ce que vous avez perdu au dedans. Croyez vous pouvoir trouver Dieu dans le monde extérieur ? L'avez vous donc perdu quelque part hors de vous mêmes ?
”Rabya planta là ses voisins penauds et rentra chez elle. »

Personnellement, avec une mère bretonne, catholique et praticante, j'ai eu droit à quelques années de cathéchisme :lol: . Le curé qui a l'époque nous faisait ces enseignements avaient été très clair depuis le début : la Bible, comme d'autres textes sacrés est un ensemble de paraboles et de métaphores. Il existe donc plusieurs niveaux de lecture. On peut prendre ça comme simplement le récit d'une histoire et croire tout ce qui est relaté au premier degré, mais cela reviendrait à prendre au premier degré les fables de La Fontaine. Ou on peut chercher la signification des paraboles, des métaphores etc... cela laisse une liberté au lecteur : celle d'interpréter ou pas.. mais avec les inconvenients de l'interprétation .

Bon, je vous rassure , ma mère prenant la Bible au premier degré , mes débuts d'interprétation des textes mirent un terme à mon éducation religieuse :lol: mais il n'en reste pas moins, que je pense que ces textes peuvent avoir un interêt certain.
Globalement, ils ont tous en commun de donner des valeurs communes à ceux qui y adhérent, des règles de vie communes, voire des règles d'hygiène, etc. Bref, ils oeuvraient pour la sauvegarde de l'espèce humaine. Et remis dans leur contexte de création, je pense comme Dino qu'ils n'avaient pour but que d'amener un peu d'humanité dans un monde de barbarie.
Après .. peut-on lutter d'une façon ou d'une autre contre la nature humaine ? C'est là, la question...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
ryosaeba3006
Forcené
Forcené
Messages : 347
Inscription : 28 juin 2005 21:50
Localisation : GAP (Hautes Alpes)

Message par ryosaeba3006 »

Bon ne m'en veuillez pas trop je sais que c'est pas le bon topic, mais bon c'etait trop tentant.

A l'approche de l'hiver, le curé d'une petite paroisse se dit que si son chauffage ne marche pas parfaitement, il n'aura plus personne à la messe.
Il convoque donc le chaufagiste et lui demande de réviser toute son installation.
La gars commence donc son travail en inspectant les tuyauteries.
Alors qu'il se trouve derrière un des autels, il aperçoit une vieille bigote accariatre en train d'égrainer un rosaire.
Et bien évidemment, Satan inspire alors au chaufagiste une idée de blagues...
Toujours caché derrière l'autel, le gars prend sa voix la plus grave, il fait :
- Je suis Jésus Christ, Fils de Dieu. Tes prières vont être exaucées...
Mais la petite vieille ne bouge pas d'un cil et continue son rosaire.
La gars insiste en forçant la voix :
- Je suis Jésus Christ, le Fils de Dieu ! Je vais exaucer tes prières !
Toujours rien... La vieille est toujours le nez dans son rosaire
Cette fois-ci, le gars hurle carrémment :
- JE SUIS JESUS-CHRIST, LE FILS DE DIEU ! JE VAIS EXAUCER TES PRIERES !
Là, la vieille bigote tourne la tête vers crucifix et lance :
- TU VAS TE TAIRE, PETIT IMPERTINENT ??? C'EST A TA MERE QUE JE PARLE !!!...

Bon ok
:tchao:
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

il est interessant que lorsque ses paroles sont défavorables à l'église on nous explique que c'est les hommes qui parlent mais lorsque les paroles sont consensuelles alors c'est dieu (touche t il 10% des recettes?)
:lol:

rassure Rabya, je n'ai rien perdu (comment perdre quelqque chose qui n'existe pas?? :roll: ) mais je cherche à mieux me connaitre moi meme pour etre un homme de bien. pas besoin d'église pour cela. :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

Haegen a écrit : il est interessant que lorsque ses paroles sont défavorables à l'église on nous explique que c'est les hommes qui parlent mais lorsque les paroles sont consensuelles alors c'est dieu (touche t il 10% des recettes?)
:lol:
Alors, si ton "on" m'englobe, mettons nous au point :) : je ne parle pas au nom de l'Eglise , pas au nom des catholiques, chretiens aux autres , étant pour l'instant beaucoup plus agnostique qu'autre chose :clin: Mes idées ne sont donc que les miennes :chine: et la seule chose dont je suis certaine c'est que l'homme n'est qu'un animal, plus grand prédateur de sa propre espèce, et qu'il n'est pas forcement toujours bonté, amour, compassion etc :D Je me dis donc que, si de tout temps les hommes se sont créées des religions, ce n'est certainement pas sans raisons valables...d'où mon interêt à chercher à comprendre ce qui peut être interessant pour l'humanité dans les religions et dans leurs textes.
Haegen a écrit :rassure Rabya, je n'ai rien perdu (comment perdre quelqque chose qui n'existe pas?? :roll: ) mais je cherche à mieux me connaitre moi meme pour etre un homme de bien. pas besoin d'église pour cela. :clin:
Il est clair que certains n'ont pas besoin d'eglise pour chercher à devenir des "hommes de bien"... mais d'autres en ont besoin. C'est la diversité humaine et cela se respecte :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

Vous vous accordez tous (les cathos) à dire que la bible est un manuel philosophique au même titre que, par exemple, les Entretiens de Confucius ou le Dharma. D'accord, effectivement, si on fait abstraction de certaines invraisemblances, je peux le concevoir ainsi.

Par contre, il n'y a toujours aucun croyant (chrétien, musulman, juif, etc) qui n'est capable de me dire pourquoi il croit en Dieu.
J'en déduis donc que :
- vous ne l'expliquez pas, c'est comme çà et ce n'est pas possible que cela soit autrement,
- vos parents vous l'ont dit donc c'est vrai,
- vous avez quelques doutes mais comme il y a des millions de gens qui y croient donc c'est vrai,
- vous avez des doutes, mais vous évitez de les verbaliser de peur d'aller en enfer
- c'est personnel et çà ne regarde personne (réponse la plus facile ....)
- vous vous posez des questions de temps en temps, mais vous avez un milliard d'autres choses à faire, donc vous y réfléchirez un de ces quatre, en passant l'aspirateur dans le salon ou lors d'un grand moment de solitude

Liste, bien entendu, non exhaustive qui ne demande qu'à être complétée.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

pas mal.......Patin....
Mais tu manques un peu d'indulgence non? on fait ce qu'on peut tu sais :clin:
ben oui quand on a des doutes....on ne creuse pas, on attend que ça passe :clin: .....je crois que c'est mère Thérèsa...qui avouait (dans des lettres publiées contre sa volonté....mais après sa mort :clin: ) avoir svt été dans les ténèbres.....(dans le doute)....ça m'avait rassuré!!! même les Grands doutent :clin:
pour moi il est sain de se poser des questions....et de ne pas tout gober!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

Si je n'étais pas indulgente, j'enverrai bouler certains croyants et rappellerai à d'autres tout ce qui a été fait au nom de la religion. Mais comme ce n'est pas le sujet du topic et que d'autres se chargent déjà de ressasser le passé, je provoque simplement pour essayer d'avoir des réponses à quelque chose que je ne comprend pas. Et d'ailleurs, tu vois là, tu te braques parce que tu ne sais pas non plus répondre :clin:
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

mais non, je ne me braque pas voyons.....je voulais juste t'expliquer que les choses (croire ou pas) ne sont pas si faciles. C'est un sujet très délicat et très compliqué :clin: mais ta liste est très juste....je la trouvais juste un peu moqueuse :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

patin couffin a écrit :Si je n'étais pas indulgente, j'enverrai bouler certains croyants et rappellerai à d'autres tout ce qui a été fait au nom de la religion. Mais comme ce n'est pas le sujet du topic et que d'autres se chargent déjà de ressasser le passé, je provoque simplement pour essayer d'avoir des réponses à quelque chose que je ne comprend pas.
...effectivement, beaucoup d'atrocités ont été commises au nom de la religion. Et ça continue toujours... Beaucoup également au nom de la politique, de l'idéologie, de l'économie, etc... Toutes ces horreurs sont des perversions, nous sommes bien d'accord.
Mais pourquoi met-on à la poubelle la religion et que l'on ne remette pas en question la politique, l'idéologie, l'économie, etc...? Que je sache, on ne tient pas rigueur au parti socialiste (par exemple) des crimes de Staline ?
Je persiste à dire que la religion, la foi, peuvent rendre meilleurs certaines personnes ; la foi n'est pas seulement une affaire de faux-culs bornés et intolérants. Si vous croyez vraiment ça, vous avez un raisonnement très réducteur et il y a du souci à se faire...
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

C'est bien pour cela que je parlais de certains et pas de la totalité !!!! Et je n'ai jamais dit que je mettais la religion à la poubelle et ............. donc là encore, esquive, défensive, contournement et toujours pas de réponse.
J'abandonne !
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

t'as pas de réponses....parce que c'est compliqué.....reviens dans trois semaines, le temps qu'on y réfléchisse :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

patin couffin a écrit :............. donc là encore, esquive, défensive, contournement et toujours pas de réponse. J'abandonne !
Allez, je vais être sérieux ; pas de réponse rationnelle, patin couffin. Si je crois, ce n'est pas par peur de mourir (après tout, si nous tombons dans le néant, où est le problème ?), c'est parce que je ne peux pas croire que tout ce que nous vivons puisse s'évanouir définitivement.
C'est tout ; je n'ai aucune preuve rationnelle. Parfois, je suis conforté dans cette voie par des sortes de "clin d'œil", des paroles lues à des moments spéciaux, une rencontre, par exemple.
Ceci dit, non, je ne vois pas de signes partout, je ne fais pas d'auto-persuasion à longueur de temps...
Voilà, maintenant je laisse la parole à ceux qui auront envie de se foutre de ma gueule. D'ailleurs, je m'en tape.
A + patin couffin :clin:
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

dino a écrit : c'est parce que je ne peux pas croire que tout ce que nous vivons puisse s'évanouir définitivement.
:hum:
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

patin couffin a écrit :
dino a écrit : c'est parce que je ne peux pas croire que tout ce que nous vivons puisse s'évanouir définitivement.
:hum:
Désolé, j'ai pas mieux.
Répondre