Culture generale 5 questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

crystal915 a écrit :
euh ce que tu dis m etonnes beaucoup! je pense ca dépend aussi des ifsi de la cr parceqe moi j ai dépassé la limite sur plusieur texte et je l ai eu quand meme! en revanche il est vrai qu'il faut respecter les consignes: ecrire en noir si ils veulent du noir, respecter les lignes, donner un titre en une ligne maximum...
Lol Tu te contredis dans ce que tu dis
ui ui je sais mais c est pas parceque je le fais que c est a faire! j ai eu 14 a toutes les matieres et en cg j ai eu 10.5 et 12.6... comme quoi le respect des consignes est important. J ai juste fais le choix d etre un peu plus precise mais moins concise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Je n'avais absolument pas appris de dates importantes ormis les grandes lois ( loi veilh,evin...) mais je savais l'essentiel sur les grands sujets sanitaires et sociaux.
Mais autant etre honnete, rien ne m'a servit ! c'était des sujets assez innatendus faut le dire ! Et tout était ecrit dans les textes...enfin pour la CRF Toulouse en tout cas.

Apres tout ce que tu vas apprendre pour la culture G te servira pour l'oral si tu y es...

Voila !
Mais apres chaque concours est different, il n'y a pas forcement 5 textes, une amie l'a passé dans un autre IFSI du Sud Ouest et n'a eu qu'un seul texte a commenter...

Renseigne toi aupres de l'ifsi dans lequel tu passes le concours ou aupres d'anciens etudiants

Bonne chance pour vos concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

lovelydu31 a écrit :Je n'avais absolument pas appris de dates importantes ormis les grandes lois ( loi veilh,evin...) mais je savais l'essentiel sur les grands sujets sanitaires et sociaux.
Mais autant etre honnete, rien ne m'a servit ! c'était des sujets assez innatendus faut le dire ! Et tout était ecrit dans les textes...enfin pour la CRF Toulouse en tout cas.
Même chose pour moi, j'ai appris vraiment les bases sans rien retenir "par coeur", j'ai beaucoup misé sur les articles (dans le topic culture générale), il y a beaucoup d'infos variées à l'intérieur de certains articles.
Je pense que dans les réponses de chaque question on ne te demande pas de réciter un cours mais de mettre en avant ta reflexion personnelle, tes connaissances sur le sanitaire et/ou le social.
Je pense que certaines personnes qui s'interressent à l'actualité et qui savent analyser peuvent meme s'en sortir sans réviser quoique ce soit.
Pour ce qui est des 2 heures pour faire 5 questions, il faut apprendre à gérer son temps et se mettre en situation. Pour ma part j'ai fait plusieurs fois des "concours blancs" avec des bouquins de culture générale. Mes réponses n'étaient, des fois, pas les memes que les bouquins mais ca l'a permis de développer mon esprit d'analyse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

noëlla a écrit :J'ai pris quelques heures de cours avec le GRETA et je n'ai jamais réussi à faire les 5 textes en 2 heures, sauf.......le jour des 2 concours que j'ai passés. Et j'ai eu 16 aux 2 épreuves. J'ai respecté à peu près le nombre de lignes demandés et j'ai fait très attention à l'orthographe en même temps que je rédigeais, car je n'ai eu que 2, 3 min à la fin pour relire.
Tu as fait quoi comme formation greta c'est par rapport au dif ou quoi comment ça a été pris en charges ?
merci pour ta réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
fille
Régulier
Régulier

Message par fille »

il faut redigé en combien de ligne a peu prés?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

les consignes sont clairement indiquées et il convient de les respecter.

* 5 points sont réservés à la forme et le respect des consigne en fait partie.
* 3 points pour chaque sujet, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de sujet plus important que d'autre. Les 5 questions doivent être traitées
* 20 min par question c'est parfait. Le reste de temps sert pour les relectures, corrections et petits rajouts...

Sur le nombre de ligne : oui c'est à respecter quand c'est indiqué. Selon la taille de votre écriture les lignes sont plus ou moins fournies... Aucun jury n'élimine pour dépassement du nombre de lignes. Par contre on peut ne pas lire ce "qui dépasse" de trop !

Pour les dates... c'est déjà pas mal de savoir qu'un texte est sorti sur un sujet donné. Mais on ne vous demande pas de nous réciter du par coeur.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

fille a écrit :il faut redigé en combien de ligne a peu prés?
Bonjour :)

En principe c'est écrit sur ta copie, ils faut donc bien lire les consignes, il est souvent question de 20 lignes max

bye :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

jjland83 a écrit : Selon la taille de votre écriture les lignes sont plus ou moins fournies...
Je ne sais pas si c'est de cela que vous parlez mais en effet, il arrive parfois (pour mes deux concours de l'année dern), qu'il n'y est pas de lignes pour écrire, ce sont des feuilles blanches.
C'est bête, mais c'est ce qui ma posée le plus de problème l'année dern, je me concentre (pour écrir droit), donc j'écrit moins vite et je perd du temps... mais j'ai quand même réussi à faire tous les textes dans les temps (avec 13,5 a la clef (ya mieux, lol))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

Est-ce qu'on est obligé de faire une introduction, un développement et une conclusion ? de faire un plan en gros !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

en principe c'est conseillé, il e faut pas que plusieurs idée qui se rejoingne soient dans le desordre et mélangé avec d'autre différente.
le correcteur va aussi noté ta faculté de synthèse et de construction de ta réponse, je pense :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Pour la culture générale, est-il nécessaire de donner son opinion en conclusion ou de faire un lien avec le métier d'infirmier, si le sujet le permet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

nécessaire nan... je ne l'ai passé l'an passé et j'ai eu 14.75 et puis je sais pas si tu auras la place... je pense que c'est plus à l'oral que l'occasion te sera donnée...
8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Verrouillé