Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 14 Avr 2021 14:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Anais.perret » 01 Mar 2021 23:19

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d’infirmations concernant le cumul d’activités pour les infirmières.

Je travaille à temps plein en 11h dans un EHPAD privé, et j’aimerais pouvoir effectuer quelques journées supplémentaires ponctuelles via une agence d’intérim, mais je ne sais pas quels sont mes droits à ce niveau là.
Puis je faire autant d’heures de plus que je veux sachant que mon temps plein équivaut à 151,67h par mois ?

Merci d’avance pour vos réponses :)
Anais.perret

Messagepar Leopold Anasthase » 01 Mar 2021 23:56

Anais.perret a écrit :Je travaille à temps plein en 11h dans un EHPAD privé, et j’aimerais pouvoir effectuer quelques journées supplémentaires ponctuelles via une agence d’intérim, mais je ne sais pas quels sont mes droits à ce niveau là.
Puis je faire autant d’heures de plus que je veux sachant que mon temps plein équivaut à 151,67h par mois ?

Bonjour,

La loi (de la nature) vous interdit de faire plus de 168 heures de travail par semaine.

Pour plus de précisions, il faut vous reporter à la convention de votre établissement. Dans le privé, il existe différentes conventions. Certaines n'autorisent pas le cumul d'activité.

Ça ne va pas répondre à votre question, mais si une personne de votre direction fréquente ce forum, il est assez simple pour elle de vous identifier en lisant l'ensemble de vos messages.

Ça ne va toujours pas répondre à votre question, mais je connais autour de moi de nombreuses personnes qui ont eu divers ennuis liés à un cumul d'emploi. Entre autres, dénonciations, soucis de santé, conjugopathies, divorces, soucis avec leurs employeurs, soucis avec leurs collègues de travail, emballement financier (on gagne plus donc on dépense plus donc on a besoin de gagner plus)…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 02 Mar 2021 12:19

Anais.perret a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d’infirmations concernant le cumul d’activités pour les infirmières.

Je travaille à temps plein en 11h dans un EHPAD privé, et j’aimerais pouvoir effectuer quelques journées supplémentaires ponctuelles via une agence d’intérim, mais je ne sais pas quels sont mes droits à ce niveau là.

Merci d’avance pour vos réponses :)

mais...mais...
le code du travail, bon sang !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 02 Mar 2021 12:26

Tu peux faire du libéral sur tes jours de repos, en illimité :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hématose » 02 Mar 2021 18:27

Leopold Anasthase a écrit :
Anais.perret a écrit :Je travaille à temps plein en 11h dans un EHPAD privé, et j’aimerais pouvoir effectuer quelques journées supplémentaires ponctuelles via une agence d’intérim, mais je ne sais pas quels sont mes droits à ce niveau là.

Bonjour,

La loi (de la nature) vous interdit de faire plus de 168 heures de travail par semaine.

Pour plus de précisions, il faut vous reporter à la convention de votre établissement. Dans le privé, il existe différentes conventions. Certaines n'autorisent pas le cumul d'activité.

Ça ne va pas répondre à votre question, mais si une personne de votre direction fréquente ce forum, il est assez simple pour elle de vous identifier en lisant l'ensemble de vos messages.

Ça ne va toujours pas répondre à votre question, mais je connais autour de moi de nombreuses personnes qui ont eu divers ennuis liés à un cumul d'emploi. Entre autres, dénonciations, soucis de santé, conjugopathies, divorces, soucis avec leurs employeurs, soucis avec leurs collègues de travail, emballement financier (on gagne plus donc on dépense plus donc on a besoin de gagner plus)…

En pratique, vous avez vraiment vu des employeurs tomber sur leurs employés pour cumul d'emploi ? N'est ce pas une légende urbaine ? Ou alors, uniquement en cas de souci, si la personne est sur un siège éjectable...
Tout le monde le fait, tout le monde le sait, c'est un secret de polichinelle...
Je me rappelle même de la collègue infirmière qui en avait même parlé directement avec le directeur des soins quand il lui avait dit qu'il était au courant qu'elle travaillait également ailleurs... Elle lui avait répondu "Tout le monde le fait !".
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 02 Mar 2021 18:39

J'ai des collègues qui ont un second emploi et alignent 10 voire 15 jours de travail consécutifs dans plusieurs établissements ou en intérim, à coté de leur CDI. Et qui ne s'en cachent pas. L'employeur ne dit rien.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hématose » 02 Mar 2021 18:46

Lenalan a écrit :J'ai des collègues qui ont un second emploi et alignent 10 voire 15 jours de travail consécutifs dans plusieurs établissements ou en intérim, à coté de leur CDI. Et qui ne s'en cachent pas. L'employeur ne dit rien.

Dans le public ou le privé ?
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 02 Mar 2021 18:53

Hématose a écrit :Dans le public ou le privé ?

Le privé! Dans le public ça se fait aussi mais je pense qu'on le dit moins ouvertement.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Mar 2021 18:57

Hématose a écrit :En pratique, vous avez vraiment vu des employeurs tomber sur leurs employés pour cumul d'emploi ?

Oui. Ça s'est soldé selon les cas en démission forcée (« vous demandez votre démission pour éviter des gros ennuis »), en démission avant que les ennuis ne pleuvent (un collègue a pris la tangente dès qu'il a su que la direction savait et avait l'intention de lui faire la misère).

Dans un hôpital, à cause du manque de personnel, la direction a proposé de faire des nuits supplémentaires à ses agents. Vu le tarif proposé, personne ne voulait le faire. Ils ont fait des recoupements et ils ont repéré une vingtaine d'agents qui faisaient de l'intérim. Ils ont été convoqués individuellement et on leur a mis le marché en main : soit ils acceptaient de faire des nuits supplémentaires au tarif proposé par la direction, soit on les sanctionnait pour non-respect des obligations du fonctionnaire. Ils ont eu ainsi un pool de « volontaires désignés d'office »…

Certes, il y a plein de gens qui le font, et dans la grande majorité des cas, ça se passe bien. Et même quand ça se passe bien, il vaut mieux rester discret : la direction ferme les yeux tant qu'elle n'est pas obligée de les ouvrir.

À part ça, dans nombre de cas, des collègues devenaient totalement incorrects vis-à-vis d'un employeur et de leurs collègues. Demande de jours de repos au dernier moment, demande aux collègues de les relever plus tôt, partir avant l'heure sans attendre la relève, être totalement inefficace au boulot voire se planquer pour dormir… Et ça aussi, ça finit souvent mal…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Hématose » 02 Mar 2021 19:12

Leopold Anasthase a écrit :
Hématose a écrit :En pratique, vous avez vraiment vu des employeurs tomber sur leurs employés pour cumul d'emploi ?

[...]

Certes, il y a plein de gens qui le font, et dans la grande majorité des cas, ça se passe bien. Et même quand ça se passe bien, il vaut mieux rester discret : la direction ferme les yeux tant qu'elle n'est pas obligée de les ouvrir.

À part ça, dans nombre de cas, des collègues devenaient totalement incorrects vis-à-vis d'un employeur et de leurs collègues. Demande de jours de repos au dernier moment, demande aux collègues de les relever plus tôt, partir avant l'heure sans attendre la relève, être totalement inefficace au boulot voire se planquer pour dormir… Et ça aussi, ça finit souvent mal…

OK, ça confirme le sentiment que j'avais (comme quoi l'hôpital le sait très pertinemment mais passe outre tant que l'agent remplit de manière satisfaisante ses fonctions).

Ça semble rester exceptionnel si l'agent est correct lors de son service.

L'attitude que vous décrivez dans votre dernier paragraphe est inacceptable de la part de l'agent et je comprends que la hiérarchie prenne des mesures face à ça.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar loulic » 02 Mar 2021 19:30

Le problème c'est aussi que la direction se sert de ce genre de pratique pour flinguer toute revendication.

Vous n'avez pas besoin d'être payé plus puisque vous gagnez assez, vous ne pouvez pas refuser des plannings à 70 h par semaine puisque vous le faites déjà, vous n'avez pas besoin de repos puisque vous travaillez pendant.