Cumul Salarié privé/libéral en congé parental

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
celmael43
Fidèle
Fidèle

Cumul Salarié privé/libéral en congé parental

Message par celmael43 »

Bonsoir,

Je rencontre un problème dont je ne trouve pas de réponse. enfin, j'aurais besoin d'une confirmation.
la CAF m'a répondu positivement mais je viens de penser à quelque chose qui me met vraiment le doute sur la faisabilité de la chose.

Ma situation :

Je suis actuellement en congé maternité jusqu'en Mai.
je rattaque en cdi temps plein dans la "boite" privée où j'étais avant mon congé maternité suite à une promesse d'embauche.
je souhaitais demander un 70% en salarié dans le cadre d'un congé parental et travailler environ 10% en libéral ( on me propose 4 jours de remplacement tous les 2 mois et 4 jours pendant les vacs scolaires pour commencer). Pour la CAF c'est ok puisque je ne dépasse pas 80% pour toucher le congé parental, mais ça au pire, pour environ 150€... je peux m'en passer si vraiment il n'y avait que ça qui bloque. le but étant à terme de travailler à temps plein dans ce cabinet.

MAIS, je viens de penser que mon contrat initial sera un temps plein avec un congé parental, cela ne fera donc pas en faite un 110% ?
ou c'est bien le temps travaillé qui est pris en compte ?

selon les textes trouvés les limites de temps de travail sont uniquement pour les cumuls d'emplois salariés et visiblement, pour le privé, pas de limite de temps de travail.

"Ces durées maximales de travail ne s’appliquent pas non plus en cas de cumul d’une activité salariée et d’une activité non salariée. Si vous cumulez un emploi salarié et une activité d’auto-entrepreneur, par exemple, vous êtes libre de travailler autant que vous le souhaitez."

"Les infirmiers salariés du secteur privé peuvent effectuer des remplacements en libéral et cumuler leur activité salariale, sans conditions ! C’est la grande différence avec le secteur public. Pensez toutefois à vérifier que votre contrat de travail et votre convention collective le permette, et les conditions liées à la prévenance de votre employeur. Il n’y a pas de limitation concernant la durée de travail de votre activité dans le privé."
(pris sur infirmiers.com)

si je comprends bien, ce serait donc possible, le seul risque étant le fait que je perde le droit au congé parental.

qu'en pensez vous ?
dois je obligatoirement en informer mon employeur ? certains site disent que non.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide.
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Cumul Salarié privé/libéral en congé parental

Message par nuage012 »

Je n'ai pas de réponse à ta question, par contre je te donne une autre chose à laquelle réfléchir ....

As tu déjà évalué quel CA tu allais toucher pour tes jours de travail en libéral ? En effet que tu sois salariée ou pas à côté ne change rien au fait que tu vas devoir cotiser à L'URSSAF et à la CARPIMKO. La première année, la cotisation forfaitaire à l'URSSAF est d'environ 3500€ , pour la CARPIMKO , je ne me rappelle plus. Tu vas aussi consommer d'avantage de carburant , et avoir de petits frais annexe. Ensuite , sur le bénéfice restant, les impôts prendront leur part.

Pour que ton exercice en libéral te rapporte financièrement, il faut que tu travailles suffisamment, à toi d'évaluer correctement les choses.
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

bonjour,

je te remercie pour ta réponse, je savais que j'allais payer des cotisations ( b oui dans ce pays on tape toujours sur les gens) mais de là a payer 3500€ pour 4 jours de temps en temps ( 1 mois sur 2)... non...

j'ai trouvé ça :

"Elle correspond au financement de la prise en charge de la Sécurité Sociale (maladie, maternité, indemnités journalières, invalidité-décès, allocations familiales, CSG-CRDS (dont une partie n’est pas déductible et à réintégrer à vos revenus), la Cotisation pour la Formation Professionnelle (C.F.P.) d'un montant de 98 € en 2018 et la Contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (C.U.R.P.S.) d'un montant plafonné à 199 € pour 2018. A noter que les IDEL remplaçant(e)s ne sont pas redevables de la C.U.R.P.S."

et ça

"Le calcul des cotisations pour les 2 premières années
Les cotisations de la Carpimko sont calculées sur les revenus professionnels des IDEL. Vos revenus n'étant pas connus lorsque vous débutez votre activité libérale, les cotisations pour la première année d'activité sont donc calculées sur une base forfaitaire. Une régularisation s'effectuera l'année suivante en fonction de vos revenus réels. C'est le cas depuis la réforme de 2016.

Cette régularisation est effectuée sur le régime de base. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que bien souvent, les IDEL ont de mauvaises surprises lors de cette régularisation, car les bases forfaitaires sont très basses par rapport aux revenus réels en général. Un seul mot d'ordre donc : épargnez !

La première année d'affiliation en 2017, le revenu de base forfaitaire s'élève à 7453€. Vous paierez donc :
752€ pour le régime de base
1456€ pour le régime complémentaire
656€ pour le régime Invalidité-Décès
et 190€ pour le régime des praticiens conventionnés
Soit un total de 3054€.

Si l'année 2017 est votre deuxième année d'affiliation, le revenu de base forfaitaire s'élève à 10 592€. Vous paierez donc :
1070€ pour le régime de base
1456€ pour le régime complémentaire
656€ pour le régime Invalidité-Décès
et 190€ pour le régime des praticiens conventionnés
Soit un total de 3372€.

Si mes revenus réels sont inférieurs aux revenus forfaitaires
Si vous pensez que vos revenus réels seront inférieurs à 7453€, vous pouvez adresser un courrier à la Carpimko dans les 60 jours qui suivent l'appel de la cotisation. Attention : Si votre revenu définitif s'avère être supérieur, vous subirez une majoration de 10% !

Sachez également que si vos revenus sont inférieurs à 4511€, une cotisation minimale de 455€ pour l'année 2017 vous sera tout de même demandée.

Le report de cotisation
Le report de la cotisation des 12 premiers mois peut être accordé sur demande écrite adressée dans les 30 jours qui suivent le premier appel de cotisation. Cette disposition ne peut être accordée plus d'une fois tous les 5 ans, au titre d'un début ou d'une reprise d'activité."

bref, je n'ai aucune idée de combien peuvent rapporter 4 jours de remplacement, mais payer autant... si je reprend en tant que colaborateur dans l'année ça vaut le coup mais sinon...
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

bonjour,

pour 2 jours par mois, ça ne vaut pas le coup.

tu as déjà travaillé avec ce cabinet ? sais tu quand tu y seras à temps complet ?

parfois les cabinets promettent et au final, tu te retrouves sans rien ..
Répondre