curarisation partiel-tof watch

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
2pacShakur
Forcené
Forcené

curarisation partiel-tof watch

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous. Voila, je fais actuellement un stage en chirurgie: à la fin de l'opération en stage de réveil, il évalue l'état de curarisation résiduel du patient à l'aide du tof watch, mais je ne comprends pas comment marche cet appareil et que veut dire qu'il y a 4 réponses?
J'ai bien tenté de demander à l'ide mais à chaque fois elle est occupée et oublie de me répondre.
CirdeC
Habitué
Habitué

Re: curarisation partiel-tof watch

Message par CirdeC »

Bonjour,

Je termine mon stage en Soins-Continus, et je ne suis allé durant ce stage qu'une journée au Bloc et au Réveil. J'ai aperçu cela au bloc, et voilà ce que j'ai compris d'après les explications brèves de l'IADE présente en salle:
L'appareil envoie 4 stimulis électrique entre 2 électrodes situées de part et d'autre d'un nerf. S'il n'y a aucune réponse, la curarisation est effective et complète. Ensuite, au fur et à mesure de la décurisation, l'appareil enregistre des réponses aux 4 stimulis, donnant des valeurs à T1, T2, T3 et T4. La décurisation est complète lorsque le rapport T4/T1 > 90%.
Mais attends d'autres explications, je n'ai vu ça qu'une fois rapidement il y a 1 mois, et ne suis pas certain d'avoir tout bien saisi...

++
IDEL - Ardèche -
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

2pacShakur a écrit :à la fin de l'opération en stage de réveil.
Ça n'est pas le stage de réveil, mais la salle de réveil. Et depuis 1994, ça s'appelle salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), mais on continue souvent à l'appeler salle de réveil.
2pacShakur a écrit :[...] il évalue l'état de curarisation résiduel du patient à l'aide du tof watch, mais je ne comprends pas comment marche cet appareil et que veut dire qu'il y a 4 réponses?
Tof-watch est le nom de l'appareil. Il est possible d'effectuer plusieurs tests différents avec cet appareil. Ça ressemble à ça ?

Image

Si on vous parle de quatre réponses, c'est que le test utilisé est probablement le train de quatre, ou train of four en anglais, abrégé TOF (d'où le nom de l'appareil).

En très raccourci, parce que le sujet occupe des livres entiers (mais vous pouvez faire une recherche sur google si le sujet vous passionne, entrez "monitorage de la curarisation" par exemple)...

1) Le curare est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie qui servaient à enduire les flèches pour chasser les animaux. C'est un poison paralysant.

2) Par extension, on appelle curare (ou curarisant) un médicament ayant les mêmes propriétés et utilisé en médecine.

Le curare agit en bloquant la transmission de l'influx nerveux au niveau de la plaque motrice (cf. vos cours de physiologie des muscles). Il n'agit donc que sur les muscles ayant une plaque motrice, c'est-à-dire les muscles striés à commande volontaire (muscles des membres, muscles du visage, diaphragme...). Il n'agit pas sur les muscles lisses (muscles de l'estomac, utérus...), et il n'agit pas sur le cœur, qui est un muscle strié mais sans plaque motrice.

3) Quand on injecte du curare à un patient, c'est pour le paralyser, le curariser. Il y a deux indications principales, faciliter l'intubation, et faciliter certaines chirurgies.

Le problème, c'est que si le patient est curarisé, et donc paralysé, il est en danger de mort : il est indispensable de prendre en charge sa ventilation, et de le rendre inconscient, parce qu'être paralysé et conscient est une sensation très désagréable.

4) Il est possible et nécessaire d'évaluer l'efficacité des curares avec un appareil de monitorage, c'est le monitorage (la surveillance) de la curarisation. Ça a deux objectifs :

-si on veut que le patient soit curarisé, ça permet de vérifier qu'il l'est ;

-à la fin de l'intervention, pour que le patient puisse respirer tout seul, il faut qu'il ne soit plus du tout curarisé, et l'appareil permet de le vérifier.

5) Pour évaluer l'efficacité des curares, on utilise la stimulation électrique. On envoie une ou plusieurs décharges électriques sur un trajet nerveux et on observe la contraction du muscle. Un des muscles observés est l'adducteur du pouce (le muscle qui provoque une flexion du pouce sur la main), par stimulation du nerf cubital.

On envoie quatre stimulations en deux secondes, et on observe la contraction du muscle. En l'absence de curare, on obtient quatre contractions semblables. Si le patient est très curarisé, on n'obtient aucune réponse. Au fur et à mesure que la curarisation va diminuer, on va voir réapparaître une, puis deux, puis trois et enfin quatre réponses.

Mais même avec quatre réponses, le patient peut être encore curarisé, et donc en danger (il respire mal, il déglutit mal). On considère que le patient est totalement décurarisé quand la quatrième réponse est aussi intense que la première (le pouce se fléchit aussi bien la quatrième fois que la première). C'est ce qu'on appelle le rapport T4/T1, et il doit être au moins égal à 75 % pour qu'on soit tranquille sur la capacité du patient à respirer tout seul et à déglutir correctement.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Je me permets de faire remonter le sujet car je me posais les mêmes questions. Merci Léopold Anasthase, ton explication est bien détaillée. Mais juste un petit truc : Pourquoi on juge sur la première et la quatrième réponse? Et le fait que les deux soient aussi intenses, on le juge comment? A l'oeil ou c'est un chiffre qui s'affiche?
(Désolée je suis novice)
muhuayu

Message par muhuayu »

Mais attends d'autres explications, je n'ai vu ça qu'une fois rapidement il y a 1 mois, et ne suis pas certain d'avoir tout bien saisi.
Image
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

celinouch a écrit :Pourquoi on juge sur la première et la quatrième réponse?
Si on pouvait obtenir un graphique de l'intensité des quatre réponses, on aurait quatre réponses progressivement décroissantes. On prend la première et la quatrième pour qu'elles soient d'intensité suffisamment différentes pour les comparer.
celinouch a écrit :Et le fait que les deux soient aussi intenses, on le juge comment? A l'oeil ou c'est un chiffre qui s'affiche?
Les trois ;-)

On peut regarder à l'œil. Des études montrent que cette évaluation est imprécise, et donc en pratique inutile.

On peut mettre le doigt sur le pouce pour évaluer manuellement la force de la contraction. C'est un peu plus précis, mais c'est pas génial.

La meilleure façon est d'utiliser l'appareil, et idéalement il est muni d'un accéléromètre qui mesure l'intensité de la réponse.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci :)
Répondre