cursus commencé au Canada, non équivalent en France

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
evilboy

cursus commencé au Canada, non équivalent en France

Message par evilboy »

bonjour,
Qui peux m'aider? qui peux me renseigner?

Je suis actuellement en premiere année de soins infirmiers dans un cegep au québec (suis francais).

Pour raison familiale, je dois rejoindre l'année prochaine la ville de TOURS, et j'aimerai intégrer l'IFSI de cette ville.
Quel équivalence ai-je acquise en validant cette premiere année et quelles démarches je dois effectuer pour poursuivre ma formation dans un IFSI.

MERCI de vos réponses.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je m'y connais absolument pas, mais deux requetes semblent etre de mise:
- contacter l'ifsi que tu souhaites integrer, a Tours, donc
- contacter la DDASS du departement

Bon courage, j'espere que tu reussiras a etablir une equivalence!
Avec Propofol, la fête est moins folle !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

A ce jour, aucune équivalence. Même pour un infirmier diplômé, il faudrait repasser par la case concours !
Il vous faut envisager de venir en avril en france pour passer le concours.....
Par contre, oui, Masha a raison, contactez l'IFSI de Tours pour confirmer mes propos, et voir si il y aurait possibilité pour vous de passer les concours en gaudeloupe ou en martinique, ce qui vous ferait un déplacement plus court.
VB - IDE
evilboy

pas d'autres solutions?

Message par evilboy »

MERCI pour vos réponses,
j'ai déja contacter IFSI en envoyant des mails qui sont restés à ce jour sans réponse.
c'est bien dommage d'un diplome étranger, ou dans mon cas la premiere année effectuée au québec ou le niveau est plus élevé que l'on ne trouve pas d'équivalence. La france ne fait pas bcq d'efforts pr recruter ses infirmiers alors qu'il y a pénurie.
j'espére tout de meme avoir réponse pour ne pas perdre mon acquis.
Cordialement merci a vous, et si vous avez d'autre info je suis preneur.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Juste par curiosité, dans quel CEGEP êtes vous ?
En ce qui conerne les équivalences, ça chemine tranquillement. Mais la législation est assez "ferme" pour le moment, même si nous manquons de professionnels, et .... ce n'est peut-être pas plus mal. Tant que nous n'aurons par vérouillé le référentiel de compétences, il n'y aura pas possibilité d'aller plus loin ......
VB - IDE
evilboy

bonjour merci de votre msg

Message par evilboy »

bonjour,
je suis actuellement au CEGEP Beauce-appalaches dans la ville de St Georges(québec) j'effectue la premiere année de soins infirmiers.
Je suis reunionais, et je suis très enthousiasme, car la formation dispensée ici est très bonne, et d'une grande qualité.
Toutefois je ne peux malheureusement pas rester au québec pour la deuxième année, je dois rejoindre la métropole.
Je peux présenter mes resultats, et mes programmes, pour une insértion dans une école d'infirmier en region centre.
Je me tiens a disposition pour toute personne succeptible de m'aider.
MERCI
Répondre