D.E. en chirurgie ORL !!!! A l'aide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Armany-code

D.E. en chirurgie ORL !!!! A l'aide

Message par Armany-code »

Bonjour,
Je fais mon stage DE en chirurgie ORL, et j'aurai voulu savoir quelles sont les pathologies les plus souvent rencontrées, de façon à ce que je puisse orienter mes révisions sur ce qui est le plus courant dans cette spécialité. :oops:
Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser des messages privés. :clin:
Merci d'avance et à bientôt.
Bonne journée. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tracheotomie ...mais aussi amygdalectomie ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnoel

Message par nnoel »

Ou tu peux trouver tout une grande variété de pathologies. Cela va de la chirurgie de la thyroïde, à la chirurgie des oreilles (implant, otospongiose etc) en passant par la traditionnel néo ORL avec trachéo. Tu peux y avoir aussi de la chirurgie nasale (septoplastie).
C'est super intéressant, quoique un peu beurk ! parfois.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo69500
Régulier
Régulier

de en chir orl

Message par lolo69500 »

Je passe aussi mon De en chir ORL. J'ai également du mal à orienter mes révisons. Je pense qu'une fois dans le service, on aura une idée plus précise, car ça peut être très vaste. ça me fait peur, car on retrouve des soins spécifiques que je n'ai jamais fait.
Si tu as des questions, on peut tjr s'aider.
bzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'ai passé le mien en chir ORL... il y a 8 ans !
Je me souviens qu'il y avait pas mal de cancers de la gorge, larynx, pharynx... (lié au tabac souvent) quelques chimio à poser (mais déjà préparées, suffisait juste de poser), du coup pas mal de trachéo, aspirations à faire, pansements, changements de canules...
Les pansements au niveau des trachéo c'était assez difficile car les patients venaient en salle de pansement et étaient installés dans un fauteuil... c'était la galère pour faire tenir les compresses stériles sur le cou alors que les gens n'étaient pas allongés ! Mais ce ne sera peut être pas le cas dans ton service.
Il y avait aussi tout l'aspect rééducation de la voix.
Sinon, c'est assez intéressant tu verras, bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
anneso1508
Régulier
Régulier

Message par anneso1508 »

bonjour,
je rajouterais aussi qu'il y a pas mal de pose de gastrectomie lié au fait que les patients ne peuvent plus s'alimenter due a leur néo qui ne permet plus de faire passer les aliments...
donc pansements, change de trachéo mais aussi l'éducation du patient par rapport a sa trachéo (les aspiration mais aussi le change de canule) pour les patients qui repartiront avec leurs trachéo a la maison.
après, dans le service au j'étais il y avait aussi les consultations orl avec les ptit bout qui mettent, perles, cailloux, pieces, et j'en passe dans les oreilles ou leurs nez...
voila voila, moi j'ai adoré ce stage même si c'était beaucoup de cancéro. au niveau des soins, c'est vrai qu'il y a des soins spécifique (tel que les change de canules)mais moi en 2eme année je me suis bien débrouillé alors que je savais faire très peu de soins a la base. il faudra apprendre un nouveau soins si tu en a jamais fait. demande de suite a etre encadrée sur ce soin et tu verra tu y arrivera.
grosse m**** pour otre DE !
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé...mais avant ca il faudrais régler quelques problemes...
Verrouillé