DANS QUEL SERVICE HOSPITALIER ETES VOUS ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
DANS QUEL SERVICE HOSPITALIER ETES VOUS ?
Bonjour,
Je recherche des témoignages sur les services hospitaliers.
Avez-vous choisi d'aller dans ce service où y êtes-vous aller en affectation d'office ?
Si c'est choisi, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce service ?
Comment se déroule votre rôle aide-soignant dans la journée ? (ou bien la nuit ?) = différentes tâches AS.
Qu'elles sont les exemples de pathologies rencontrées ?...
Je trouve que c'est enrichissant de savoir ce qui se passe ailleurs.
Merci
Je recherche des témoignages sur les services hospitaliers.
Avez-vous choisi d'aller dans ce service où y êtes-vous aller en affectation d'office ?
Si c'est choisi, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce service ?
Comment se déroule votre rôle aide-soignant dans la journée ? (ou bien la nuit ?) = différentes tâches AS.
Qu'elles sont les exemples de pathologies rencontrées ?...
Je trouve que c'est enrichissant de savoir ce qui se passe ailleurs.
Merci
Re: DANS QUEL SERVICE HOSPITALIER ETES VOUS ?
Je ne suis qu'au stade "concours" mais je trouve ces questions intéressantes.
J'espère que des aides soignantes feront part de leur témoignages
J'espère que des aides soignantes feront part de leur témoignages

EHPAD privé par choix
Pourquoi? Par goût du travail auprès des personnes âgées sur le long terme (lieux de vie).
Pathologies rencontrées: démences, maladie d'Alzheimer essentiellement, Parkinson, diabète, diverses pathologies liées au vieillissement (mais beaucoup n'ont aucune pathologie particulière).
Tâches journalières: toilettes, aide aux repas, changes, aides à la mobilisation.

Pathologies rencontrées: démences, maladie d'Alzheimer essentiellement, Parkinson, diabète, diverses pathologies liées au vieillissement (mais beaucoup n'ont aucune pathologie particulière).
Tâches journalières: toilettes, aide aux repas, changes, aides à la mobilisation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je trouve dommage que beaucoup lisent les sujets mais que très peu y prennent part. Pourquoi ? Pas intéressant ?
Nous avons la chance d'avoir un super outil d'échange qui est ce forum, pour apporter à chacun de nous et rien de plus à dire !!!
C'était mon coup de gueule pour mon sujet qui reste une nouvelle fois avec très peu de réponses.
Merci à ceux qui ont envie de PARTAGER !!!!!
Nous avons la chance d'avoir un super outil d'échange qui est ce forum, pour apporter à chacun de nous et rien de plus à dire !!!
C'était mon coup de gueule pour mon sujet qui reste une nouvelle fois avec très peu de réponses.
Et surtout à ceux qui ont répondu !vanilline a écrit :Je trouve dommage que beaucoup lisent les sujets mais que très peu y prennent part. Pourquoi ? Pas intéressant ?
De même, intéressée par ce qu'il se passe dans les autres services, n'hésitez pas à partager vos expériences et dans lesquels vous aimez travailler ou non et pourquoi cela peu déclencher des futures vocations ^^ !
Je termine l'école le 5 juillet, mais dans tous les stages que j'ai fais, la psychiatrie, la chirurgie gynéco et l'USIC ont été mes préférés.
Je termine l'école le 5 juillet, mais dans tous les stages que j'ai fais, la psychiatrie, la chirurgie gynéco et l'USIC ont été mes préférés.
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

Moi je travaille en Médecine Générale et je mis plait car je rencontre beaucoup de personne avec différente pathologie ( cancers, toxico, démence, diabétique.. et même si la moyenne d'âge des patients ont entre 30 et 100 ans j'adore ce que je fais et de dans lequel je travail.
nous sommes 2 as et 1 ide par secteur de 9 lits. Nos journées : relève, prise des constantes, distribution du petit déjeuner, les toilettes puis les repas puis l'apès midi les constantes à nouveau recoucher changer et la prévention d'escarre beaucoup d'échange avec les patients la prise des repas relever puis la relève avec l'as de nuit ( il faut que je dise que je bosse en 12h15
)
sans oublier les départs dans l'après midi et les entrées tout au long de la journée mais j'adore ...
nous sommes 2 as et 1 ide par secteur de 9 lits. Nos journées : relève, prise des constantes, distribution du petit déjeuner, les toilettes puis les repas puis l'apès midi les constantes à nouveau recoucher changer et la prévention d'escarre beaucoup d'échange avec les patients la prise des repas relever puis la relève avec l'as de nuit ( il faut que je dise que je bosse en 12h15

sans oublier les départs dans l'après midi et les entrées tout au long de la journée mais j'adore ...

Je relance le sujet, étant donné que je commence un peu à postuler pour Juillet (date de fin de formation) j'aimerais également en savoir un peu plus sur vos différents services 
Merci

Merci

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

..
Dernière modification par naphil le 02 déc. 2013 20:50, modifié 2 fois.
AS 2004
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
Tu as de la chance pour les horraires du SSIAD, j'en avais jamais vu avec des horraires comme à l'hp.
Quand j'étais en stage en SSIAD. C'était 7hrs/12hrs 17hrs/20hrs :') Et avoir un trou comme ça dans la journée c'était vraiment chiant ^^
Quand j'étais en stage en SSIAD. C'était 7hrs/12hrs 17hrs/20hrs :') Et avoir un trou comme ça dans la journée c'était vraiment chiant ^^
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

Coucou ici !
Je relance un peu le sujet ayant intégrer l’hôpital public !
J'ai été affectée au service de Pneumologie de l’hôpital d'Aix en Provence.
Je suis arrivée dans le service avec beaucoup d’appréhension, c'est le un peu le service dit "crade, sale", car tout le monde tousse, qu'il y a des microbes partout, qu'il y a beaucoup de personnes isolés etc...
Et enfin de compte j'aurais pas pu rêver mieux...
Je suis tombée sur une équipe super, j'ai été très bien accueillie.
Nous travaillons en Binôme AS-IDE la plupart du temps et par secteur:
Matin: (6h- 13h40) Relève, Je prends les constantes pendant que l'ide fait ses soins, nous faisons les lits et le toilettes ensemble. Nous ne donnons pas les petits déjeuners si nous sommes que 2 as. Si nous sommes 3 une as se détache pour aider l'ash
Nous aidons juste pour la prise du petit déjeuner. Ensuite transmissions, aide pour le repas du midi. Nous amenons les patients aux consultation, etc...Relève.
Soir: (13h10-20h50) Relève, tour avec les IDE, prises de constances (pesée le week end) pour les AS pendant que l'IDE fait ses soins et TTR à donner, nous faisons les changes de l'après midi ensemble. Nous faisons les tâches que le service à besoin: descendre au Labo, à la pharma... la commande des "drogues" le week end avec une IDE. Nous n'avons pas d'ASH le soir alors c'est un peu sport mais ça le fait, nous servons les repas et aidons les patients qui en ont besoin pour manger, on débarrasse les plateaux. Nous faisons juste le dernier tour avant la nuit a deux AS. Relève.
Nous avons des personnes en isolement "contact et gouttelettes" et nous faisons donc beaucoup "d'éducation à l’hygiène" avec les familles, au niveau des ports de masques, de gants, de tabliers, l'importance de se laver les mains etc... Et nous sommes nous aussi très minutieux vis à vis de ça.
Travailler en Binôme AS-IDE est très enrichissant. Ils nous montrent beaucoup de choses étant donné qu'on participe et qu'on les aides dans leur soins techniques et qu'il nous aident également pour les nursing. Bref c'est la première fois que j'ai hâte d'aller travailler ...
Je ne connaissais pas la Pneumo et vraiment c'est très intéressant
Au niveau des pathologies rencontrées:
-Néo pulmonaire; BPCO, asthme, insuffisance respi, embolie pulmonaire, bronchite, hypoxie....pneumopathies....
Nous voyons beaucoup de Soins de trachéotomie, tout ce que est aérosols médicamenteux ou non (pour nous), les lunettes à O² à surveiller.
Bref si vous avez l'occasion d'y aller c'est très intéressant
Je relance un peu le sujet ayant intégrer l’hôpital public !
J'ai été affectée au service de Pneumologie de l’hôpital d'Aix en Provence.
Je suis arrivée dans le service avec beaucoup d’appréhension, c'est le un peu le service dit "crade, sale", car tout le monde tousse, qu'il y a des microbes partout, qu'il y a beaucoup de personnes isolés etc...
Et enfin de compte j'aurais pas pu rêver mieux...
Je suis tombée sur une équipe super, j'ai été très bien accueillie.
Nous travaillons en Binôme AS-IDE la plupart du temps et par secteur:
Matin: (6h- 13h40) Relève, Je prends les constantes pendant que l'ide fait ses soins, nous faisons les lits et le toilettes ensemble. Nous ne donnons pas les petits déjeuners si nous sommes que 2 as. Si nous sommes 3 une as se détache pour aider l'ash

Soir: (13h10-20h50) Relève, tour avec les IDE, prises de constances (pesée le week end) pour les AS pendant que l'IDE fait ses soins et TTR à donner, nous faisons les changes de l'après midi ensemble. Nous faisons les tâches que le service à besoin: descendre au Labo, à la pharma... la commande des "drogues" le week end avec une IDE. Nous n'avons pas d'ASH le soir alors c'est un peu sport mais ça le fait, nous servons les repas et aidons les patients qui en ont besoin pour manger, on débarrasse les plateaux. Nous faisons juste le dernier tour avant la nuit a deux AS. Relève.
Nous avons des personnes en isolement "contact et gouttelettes" et nous faisons donc beaucoup "d'éducation à l’hygiène" avec les familles, au niveau des ports de masques, de gants, de tabliers, l'importance de se laver les mains etc... Et nous sommes nous aussi très minutieux vis à vis de ça.
Travailler en Binôme AS-IDE est très enrichissant. Ils nous montrent beaucoup de choses étant donné qu'on participe et qu'on les aides dans leur soins techniques et qu'il nous aident également pour les nursing. Bref c'est la première fois que j'ai hâte d'aller travailler ...

Je ne connaissais pas la Pneumo et vraiment c'est très intéressant
Au niveau des pathologies rencontrées:
-Néo pulmonaire; BPCO, asthme, insuffisance respi, embolie pulmonaire, bronchite, hypoxie....pneumopathies....
Nous voyons beaucoup de Soins de trachéotomie, tout ce que est aérosols médicamenteux ou non (pour nous), les lunettes à O² à surveiller.
Bref si vous avez l'occasion d'y aller c'est très intéressant

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

Hello!
Je vais entrée en cursus partiel à la rentrée de janvier 2014. Ce topic est intéressant il permet d'avoir une "vision" de la pluralité des services et des tâches qui y sont liées.
De prime à bord, c'est plus "diversifié" qu'en EHPAD et j'ai "l'impression" qu'il n'y a pas cette "cadence effrénée". Je ne sais si je me trompe.... ou c'est juste l'impression!
Attention, je ne dis pas qu'on "se la coule douce"

Je vais entrée en cursus partiel à la rentrée de janvier 2014. Ce topic est intéressant il permet d'avoir une "vision" de la pluralité des services et des tâches qui y sont liées.
De prime à bord, c'est plus "diversifié" qu'en EHPAD et j'ai "l'impression" qu'il n'y a pas cette "cadence effrénée". Je ne sais si je me trompe.... ou c'est juste l'impression!

Attention, je ne dis pas qu'on "se la coule douce"

DEAS 2014
Justement le problème à l’hôpital c'est que mal grès qu'il y ai moins de toilette à faire ( et encore ça dépend les services ...) mais plus de soins dis "technique" nous sommes vites débordés à cause du nombre de passage dans le service, les familles j'entends... On est( je trouve) 10x plus sollicité en service qu'en EHPAD (pour avoir fait les deux..) Les patients sont très demandeurs, car ils peuvent justement demander et les familles sont encore pire ! Lol Et c'est vite la folie... Les journées pour ma part passent à une vitesse folle et il est rare une fois la journée bien entamé qu'on puisse se poser (et encore une fois ça dépend si on est du matin, du soir, et si les patients sont plus ou moins autonome et du service), nous avons des semaines avec et des semaines sans mais ça fait partie du métier !sasa57 a écrit :Hello!
De prime à bord, c'est plus "diversifié" qu'en EHPAD et j'ai "l'impression" qu'il n'y a pas cette "cadence effrénée". Je ne sais si je me trompe.... ou c'est juste l'impression!![]()
Attention, je ne dis pas qu'on "se la coule douce"![]()

Le travail en EHPAD et l’hôpital est relativement différent, après ça dépend de ton tempérament et aussi ce que tu préfères. Y'en a qui sont en EHPAD et ne changerais pour rien au monde et d'autres qui justement ne veulent pas y aller. Ça dépend de ce que tu aimes

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

Je suis assez d'accord, c'est pas du tout le même travail!Ridzel a écrit :Justement le problème à l’hôpital c'est que mal grès qu'il y ai moins de toilette à faire ( et encore ça dépend les services ...) mais plus de soins dis "technique" nous sommes vites débordés à cause du nombre de passage dans le service, les familles j'entends... On est( je trouve) 10x plus sollicité en service qu'en EHPAD (pour avoir fait les deux..) Les patients sont très demandeurs, car ils peuvent justement demander et les familles sont encore pire ! Lol Et c'est vite la folie... Les journées pour ma part passent à une vitesse folle et il est rare une fois la journée bien entamé qu'on puisse se poser (et encore une fois ça dépend si on est du matin, du soir, et si les patients sont plus ou moins autonome et du service), nous avons des semaines avec et des semaines sans mais ça fait partie du métier !sasa57 a écrit :Hello!
De prime à bord, c'est plus "diversifié" qu'en EHPAD et j'ai "l'impression" qu'il n'y a pas cette "cadence effrénée". Je ne sais si je me trompe.... ou c'est juste l'impression!![]()
Attention, je ne dis pas qu'on "se la coule douce"![]()
Le travail en EHPAD et l’hôpital est relativement différent, après ça dépend de ton tempérament et aussi ce que tu préfères. Y'en a qui sont en EHPAD et ne changerais pour rien au monde et d'autres qui justement ne veulent pas y aller. Ça dépend de ce que tu aimes
J'ai longuement travaillé en EHPAD comme AS, là je suis en stage en milieu hospitalier (comme ESI mais je tourne aussi avec les AS).
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres services, ici c'est vraiment un travail en binôme AS-IDE (contrairement à mon EHPAD où chacune travaillait seule de son côté). L'AS aide l'IDE sur les pansements par exemple, l'IDE fait les toilettes avec l'AS (mais en chirurgie ça reste des personnes majoritairement autonomes, les toilettes au lit sur des personnes grabataires sont rares, alors qu'en EHPAD il y en a beaucoup). Après il y a des tâches définies même pour l'AS, comme la tonte pré-opératoire et la douche à la bétadine par exemple, l'IDE n'ira pas ou alors vraiment exceptionnellement.
Je trouve le rythme soutenu, on ne s'arrête pas et la journée passe très vite mais c'est physiquement moins lourd qu'en EHPAD (ou c'est souvent un grand nombre de toilettes, beaucoup de manutention, à la fin de la journée c'est pas la même fatigue, on s'use moins le corps et j'ai pas mal au dos comme avant). Et "techniquement" je trouve qu'on perd énormément en travaillant en EHPAD où il y a plus de nursing. Après c'est une question de goût, en service hospitalier surtout en chirurgie il y a un fort turn over, on ne voit les patients que quelques jours, alors qu'en EHPAD c'est plus sur des mois voire des années, c'est plus "comme à la maison", c'est selon les préférences de chacun.
Mais perso, le côté "familial" des EHPAD me plait mais le côté "toilettes à la chaine" avec manque de personnel qui fait qu'on a 15 toilettes dans la matinée me rebute complètement... Là en stage on a une à deux grosses toilettes sur un secteur de 18 lits (parfois aucune), après c'est des petites aides ou carrément des gens autonomes, c'est quand même plus confortable (et on peut travailler en 12h, chose un peu plus épuisante en EHPAD).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonsoir, merci Ridzel et Lenalan de vos réponses
En vous lisant, cela me conforte à dire, que dans un "futur projet" pour devenir IDE mieux vaut, dans la mesure du possible, exercer en milieu hospitalier.
D'une part, du fait de la diversité et de la "technicité" des tâches contrairement à l'Ehpad qui est plus un "travail à la chaîne"
Pour ma part, après mon DEAS en cursus partiel, je pense qu'il me serait judicieux de diversifier les services en milieu hospitalier. J'envisage par la suite de passer le concours ide pour AS.
Bon courage les filles

En vous lisant, cela me conforte à dire, que dans un "futur projet" pour devenir IDE mieux vaut, dans la mesure du possible, exercer en milieu hospitalier.
D'une part, du fait de la diversité et de la "technicité" des tâches contrairement à l'Ehpad qui est plus un "travail à la chaîne"

Pour ma part, après mon DEAS en cursus partiel, je pense qu'il me serait judicieux de diversifier les services en milieu hospitalier. J'envisage par la suite de passer le concours ide pour AS.
Bon courage les filles

DEAS 2014