Date limite d'utilisation des antiseptiques après ouverture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Date limite d'utilisation des antiseptiques après ouverture
Bonjour à tous, je voulais savoir si vous connaissez la date limite d'utilisation du clinogel après ouverture.
Le lieu de stage où je me trouve est très pauvre en protocole et je rame un peu
Pareil pour la béta scrub, la béta dermique et la béta alcoolique, certains m'ont dit que ç'était 15 j après ouverture ( pour les gros flacons pas les unidoses évidemment) d'autres un mois
Est ce que vous pouvez m'éclairer?
Merci
Filipine
Le lieu de stage où je me trouve est très pauvre en protocole et je rame un peu
Pareil pour la béta scrub, la béta dermique et la béta alcoolique, certains m'ont dit que ç'était 15 j après ouverture ( pour les gros flacons pas les unidoses évidemment) d'autres un mois
Est ce que vous pouvez m'éclairer?
Merci

- tagadatsointsoin
- Régulier
tout dépend des protocoles de l'établisssement!
le bétadine quelque soit sa forme (jaune, rouge, verte, bleue): 1 mois dans les services ou je suis passé!
hibiscrub comme la bétadine= 1 mois!
le clinogel par contre, 3 jours après son ouverture, il n'aurait plus son efficacité selon le CLIN (centre de lutte contre les infections nosocomiales) de l'établissement dans lequel j'ai fait la plupart de mes stages jusqu'à maintenant!
le bétadine quelque soit sa forme (jaune, rouge, verte, bleue): 1 mois dans les services ou je suis passé!
hibiscrub comme la bétadine= 1 mois!
le clinogel par contre, 3 jours après son ouverture, il n'aurait plus son efficacité selon le CLIN (centre de lutte contre les infections nosocomiales) de l'établissement dans lequel j'ai fait la plupart de mes stages jusqu'à maintenant!
Infirmier (CH)
-
- Star VIP
Re: Date limite d'utilisation des antiseptiques après ouvert
filipine a écrit :Pareil pour la béta scrub, la béta dermique et la béta alcoolique, certains m'ont dit que ç'était 15 j après ouverture ( pour les gros flacons pas les unidoses évidemment) d'autres un mois
C'est un mois si vous avez gardé le bouchon réducteur de débit et 15 jours si vous ne l'avez pas gardé.
Certains hôpitaux/services, dans un soucis de simplification et de sécurité, conseillent de ne rien garder au-delà de 15 jours d'ouverture.
Re: Date limite d'utilisation des antiseptiques après ouvert
Hum,moi j'ai passé l'évaluation de préparation de perf l'an dernier, et il fallait énoncé chaque durée limite d'utilisation.
On nous avait appris que c'était 1 mois pour tous les antiseptiques type bêta uniquement si c'est un flacon avec le bout pointu. S'il s'agit des flacons avec le bout plat c'est 15 jours. Me demandez pas pourquoi, je connais pas la différence, c'était le protocole clin du C.H de l'IFSI.
Evidemment les unidoses sont jeté après chaque soin... pas conservé toute la journée
On nous avait appris que c'était 1 mois pour tous les antiseptiques type bêta uniquement si c'est un flacon avec le bout pointu. S'il s'agit des flacons avec le bout plat c'est 15 jours. Me demandez pas pourquoi, je connais pas la différence, c'était le protocole clin du C.H de l'IFSI.
Evidemment les unidoses sont jeté après chaque soin... pas conservé toute la journée