Dates et journées importantes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

sweet_alice
Forcené
Forcené

Dates clés de culture générale

Message par sweet_alice »

Bonjour à tous! Lors de l'entrainement à la culture générale, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de post sur les dates clés en culture G, c'est pourquoi je vous propose ce post afin de réunir les dates clés et d'ainsi pouvoir les rajouter dans nos infos.

1er décembre: Journée mondiale contre le sida
1er janvier 2008: interdiction de fumer dans les lieux publics
21 septembre: Journée Mondiale AlzheimerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Re: Dates clés de culture générale

Message par SANDRINE78 »

8 mars : journée de la femme......
J'ai une copine à laquelle on a posé la question....
C'est bête, elle ne le savait pas mais elle s'en rappellera toujours maintenant.....

Bon, elle a quand même eu son concours!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est bien de connaitre les dates, mais ce n'est pas vraiment important.
Ce qui l'est, par contre, est le pourqui de ces journées et leur but (positif ou négatif).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Entièrement d'accord Jo, de plus aujourd'hui y a des journées pour tout, autant dire qu'on ne peut pas tout retenir et que ça en devient absurde, comme s'il fallait des sates pour savoir qu'il y a tel ou tel problème!!! Ce n'est que pour faire du "politiquement correct"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

Re: Dates importantes et journées importantes

Oui, peut être mais c'est ce qui fait parfois la différence, jai des copines qui ont eu de bonnes notes à l'oral et qui ont oublié ce genre de détails et qui du coup, ont pas été prises parcequ'il manquait ce genre d'infos.

Mais ce qui est interessant, c'est qu'en citant ces dates, justement, enfin pour ma part, j'ai la curiosité de regarder ce que ça parle et tout...

donc après chacun fait comme il veut, moi j'essaye d'apporter quelquechose pour tout le monde parceque nos profs en cours nous ont dit que c'était utile et que ça faisait la différence entre 2 candidats sur un même sujet.

Maintenant, je pensais également à la journée contre la mucoviscidose le 30 septembre.

C'est sûr que ce n'est pas de nécessité publique mais ça montre un intérêt pour le sujet et la formation le fait de chercher les petits détails ;)

(Merci Juju 5544 pour la fusion de post, je n'avais pas vu celui ci, il devait être bien caché ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Merci Kérozène pour ton topo......
Personne n'est obligé en effet de venir sur le topic....
Pour ma part je trouve l'idée plutôt judicieuse car il est en effet intéressant de pouvoir citer une date importante sur un sujet donné....
Et tant pis pour les grincheux! Personne ne leur a demandé de les apprendre par coeur!

CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sweet_alice a écrit : détails ;)(Merci Juju 5544 pour la fusion de post, je n'avais pas vu celui ci, il devait être bien caché ;)
De rien.
Simplement retrouvé par la fonction rechercher :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

Bien dit sandrine 78!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Ce topic ne servait qu'à ça en effet, et à l'oral, j'ai cité la date de la journée sans téléphone mobile, et j'ai aussi eu mon concours, car elles ontbien aimé ce rajout en plus :)
J'avais été interrogée sur le téléphone portable :p

Bien à vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
sweet_alice
Forcené
Forcené

en tout cas merci kerozène pour ce listing, si je trouve d'autres dates, je te les enverrai par MP ^^!

comme dit, le petit plus qui fait la différence ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
BONIE38
Habitué
Habitué

culture G

Message par BONIE38 »

Bonjour,

Juste une petite question concerant la culture G : pensez vous qu'il faille connaitre des dates précises ou des détails du genre les journées spéciales comme "journée du suicide..." pour s'en sortir en culture G. Je dit cela car j'ai passé l'écrit et j'étais persuadée d'avoir très bien réussi les 5 textes de culture G, mais je n'ai eu que 10 alors je me dis que je n'ai peut etre pas suffisamment donné de références précises, genre loi, dates, journée...
D'autre part, où peut-on trouver ce genre d'informations, car je pense avoir quand meme une certaine culture et des arguments mais apparemment il manquait quelque chose à mes réponses....Merci à l'avance j'aimerais ne pas faire la même erreur à mon prochain concours.

merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 2013
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

une autre date : journée nationale pour la prévention du suicide 5 février (3eme cause de mortalité prématurée en france, chiffre qui a doublé en 25 ans)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 2013
Magali80
Forcené
Forcené

Re:

Message par Magali80 »

*Magali* a écrit :Ben moi je cherchais une liste des lois importantes plutôt, est ce que tu sais où je peux en trouver une?
Sinon tu crois vraiment qu'il faut connaitre le calendrier?
Rassures-moi!
PS au cas où j'ai un lien qui regroupe uniquement les dates de santé:
http://www.cyes.info/actualite/calendri ... e.php#juin
Ca vous éviterait de chercher... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
nouralie
Fidèle
Fidèle

Message par nouralie »

la loi du 10 janvier 1991 dite loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
nouralie
Fidèle
Fidèle

Message par nouralie »

La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité aux boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
Verrouillé