Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Jan 2021 22:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar FANNYYYYYYYY » 29 Déc 2020 20:51

Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière et il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport au nom commercial/DCI.

La dernière fois, nous avions une PM de diazépam. L’infirimère prépare une ampoule de valium et me dis que c’est la même chose : le diazépam étant la DCI et le valium le nom commercial. Jusque là je comprends. Donc valium = diazépam
Mais du coup cela veut dire que si par exemple j’ai une prescription d’amoxiciline, je peux donner du clamoxyl ? Car c’est la même chose, l amox étant la DCI et le clamoxyl le nom commercial ? Donc amox = clamoxyl ?

Et si on me prescrit de l’Aspirine (DCI), il y a comme nom commercial l’aspegic et le kardégic. Mais il me semble que l aspegic a plutôt un effet antalgique alors que le kardegic a un effet plutôt antiagregant plaquetaire .... donc aspirine n’est pas égal à kardegic et pas égal non plus à aspegic ou bien ?

Tout ce mélange dans ma tête ... merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’éclaircir mon esprit
Bonne soirée !
FANNYYYYYYYY

Messagepar Hématose » 29 Déc 2020 22:27

Mais du coup cela veut dire que si par exemple j’ai une prescription d’amoxiciline, je peux donner du clamoxyl ? Car c’est la même chose, l amox étant la DCI et le clamoxyl le nom commercial ? Donc amox = clamoxyl ?

Avez vous fait des recherches au sujet de ce médicament ? Qu'en ressort-il ?

Et si on me prescrit de l’Aspirine (DCI), il y a comme nom commercial l’aspegic et le kardégic. Mais il me semble que l aspegic a plutôt un effet antalgique alors que le kardegic a un effet plutôt antiagregant plaquetaire .... donc aspirine n’est pas égal à kardegic et pas égal non plus à aspegic ou bien ?