Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Jan 2021 22:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar FANNYYYYYYYY » 29 Déc 2020 20:51

Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière et il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport au nom commercial/DCI.

La dernière fois, nous avions une PM de diazépam. L’infirimère prépare une ampoule de valium et me dis que c’est la même chose : le diazépam étant la DCI et le valium le nom commercial. Jusque là je comprends. Donc valium = diazépam
Mais du coup cela veut dire que si par exemple j’ai une prescription d’amoxiciline, je peux donner du clamoxyl ? Car c’est la même chose, l amox étant la DCI et le clamoxyl le nom commercial ? Donc amox = clamoxyl ?

Et si on me prescrit de l’Aspirine (DCI), il y a comme nom commercial l’aspegic et le kardégic. Mais il me semble que l aspegic a plutôt un effet antalgique alors que le kardegic a un effet plutôt antiagregant plaquetaire .... donc aspirine n’est pas égal à kardegic et pas égal non plus à aspegic ou bien ?

Tout ce mélange dans ma tête ... merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’éclaircir mon esprit
Bonne soirée !
FANNYYYYYYYY

Messagepar Hématose » 29 Déc 2020 22:27

Mais du coup cela veut dire que si par exemple j’ai une prescription d’amoxiciline, je peux donner du clamoxyl ? Car c’est la même chose, l amox étant la DCI et le clamoxyl le nom commercial ? Donc amox = clamoxyl ?

Avez vous fait des recherches au sujet de ce médicament ? Qu'en ressort-il ?

Et si on me prescrit de l’Aspirine (DCI), il y a comme nom commercial l’aspegic et le kardégic. Mais il me semble que l aspegic a plutôt un effet antalgique alors que le kardegic a un effet plutôt antiagregant plaquetaire .... donc aspirine n’est pas égal à kardegic et pas égal non plus à aspegic ou bien ?

Là aussi, au sujet des médicaments que vous citez, avez-vous fait des recherches ? Ne remarquez-vous pas un détail qui fait différer l'aspegic du kardegic ? Et qui explique la différence au niveau de leurs indications ?
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar FANNYYYYYYYY » 29 Déc 2020 23:20

L’amoxiciline est la substance active du clamoxyl. L’amoxiciline est la DCI, le clamoxyl le nom commercial.

Si, la quantité d’aspirine est bcp plus faible pour une action antiagregant plaquetaire que pour une action antalgique/antipyrétique/anti-inflammatoires. Ainsi il y a une quantité plus importante d’aspirine dans l’aspegic que dans le kardegic.
Et du coup je ne comprends pas quand on me dit que nom commercial et DCI c’est le même médicament. Car dans cet exemple l aspirine est la DCI, le kardegic est le nom commercial mais ce n’est pas la même chose.
Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ne comprends pas ...
FANNYYYYYYYY

Messagepar Hématose » 29 Déc 2020 23:46

Et du coup ?

En fait, quand on dit que dci = nom commercial, on parle par rapport au principe actif du médicament. Dans les deux cas, le principe actif est le même, soit l'acide acétylsalicylique. Ce qui fait différer l'aspegic du kardegic est la dose, ce qui explique les differences au niveau des indications. À dose differente, les effets ne seront pas les mêmes. Je comprends que cette différence au niveau du nom commercial porte à confusion car il s'agit de la même molécule, en revanche leur usage très différent. Si vous avez une PM d'acide acétylsalicylique il vous faudra vous référer au dosage afin de savoir s'il faut administrer l'aspegic ou le kardegic.

Suis je claire ?

Le paracetamol a une tonne de noms commerciaux différents et au même dosage : doliprane, dafalgan, claradol... Et bien d'autres.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar FANNYYYYYYYY » 30 Déc 2020 00:23

Merci pour vos réponses, les choses s’éclaircissent doucement.

En fait, DCI = nom commercial ce n’est pas tout à fait exact si je comprends bien. C’est plutôt que dans la DCI et le nom commercial, le principe actif est le même, mais les dosages sont différents selon les différents médicaments. Donc si on me prescrit de l’acétylsalycilique 75mg ça sera forcément du kardegic et non de l aspegic. Je crois que j ai compris !

Et si maintenant on me prescrit une DCI à un dosage pour lequel plusieurs nom commeriaux existe, c’est à nous infirmier de choisir quel médicament prendre ? Je m’explique en vous donnant un exemple : Si j’ai une PM de paracetamol 500mg, c’est alors à moi de choisir si je donne par exemple au patient plutôt un doliprane 500 ou plutôt un dafalgan 500 par exemple ?
FANNYYYYYYYY

Messagepar sergeant poivre et sel » 30 Déc 2020 00:53

FANNYYYYYYYY a écrit :Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière et il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport au nom commercial/DCI.

La dernière fois, nous avions une PM de diazépam. L’infirimère prépare une ampoule de valium et me dis que c’est la même chose : le diazépam étant la DCI et le valium le nom commercial. Jusque là je comprends. Donc valium = diazépam

Tout ce mélange dans ma tête ... merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’éclaircir mon esprit
Bonne soirée !

Bonsoir,

Alors primo une prescription est nominative datée signée et comprend
Le nom de la substance dci/commercial/générique
Sa forme galénique
Sa posologie et chronologie sur 24h
Sa voie d’administration
La durée du traitement

Sinon ce n’est pas une prescription.

Pour une prémédication, ou un médicament ponctuel, c’est vrai que vous n’aurez pas forcément tous ces éléments. Une prescription orale ou par téléphone n’a aucune valeur juridique sauf en cas d’urgence et devra faire l’objet d’un écrit conforme par la suite.

Pour le reste oui DCI comme ça l’indique c’est une dénomination commune internationale.

Oui diazepam=Valium*
Notez qu’il a repris du service notamment du fait de la pénurie de midazolam ((hypnovel*) pendant la première vague du Covid. C’est un anxiolytique anticonvulsivant myorelaxant sédatif parfois amnesiant de la famille des benzodiazepines, elles-mêmes classées dans les psychotropes psycholeptiques (diminuent l’activité nerveuse centrale)

Pour l’amoxicilline pas de difficulté, si vous avez du Clamoxyl* c’est la même molécule , l’amox. est le terme générique.

Attention elle peut être associée à l’acide clavulanique et ce sera l’équivalent de l’Augmentin*

Pour l’aspirine, si vous avez une prescription il y figure la dose, en Cardiologie ou en neurologie pour l’effet anti agrégant plaquettaire ce sont des doses uniques de 75 ou 100mg /j et les appellations sont nombreuses (dont le kardegic*) la différence vient parfois de l’enrobage gastro résistant pour éviter les effets secondaires (intolérance gastrique) , ou pour d’autres molécules permettre une diffusion longue (LP).

Pour un effet antipyrétique et anti-inflammatoire la posologie d’AAS est bien supérieure, de l’ordre de 500 mg à 1g par prise pour un adulte. Si vous n’avez que du kardegic* sous la main vous pouvez l’administrer à la dose prescrite comme de l’aspirine dci , en guise de dépannage...si c’est de l’effervescent c’est pas grave non plus...

PS Il n’y a pas de honte à demander
aux infirmières du service enfin c’est vous qui voyez! :clin:
.

Le complotisme est la philosophie du fruste.

Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar Leopold Anasthase » 30 Déc 2020 08:55

Bonjour

La DCI de l’aspirine et du kardegic c’est acide acétylsalicylique (ou acétylsalicylate de lysine). Pour la petite histoire, quand on a commencé à le prescrire aux adultes à faible dose comme antiaggrégant plaquettaire, on prescrivait une forme utilisée pour les enfants. Or certain patients pensaient qu’il s’agissait d’une erreur. Du coup l’industrie pharmaceutique a sorti le kardegic.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar FANNYYYYYYYY » 30 Déc 2020 13:30

Merci beaucoup à tous pour vos réponse !
FANNYYYYYYYY

Messagepar Lenalan » 30 Déc 2020 14:20

On ne choisit pas vraiment quoi donner comme générique, la pharmacie nous fournit ce qu'elle a. Il y a aussi quantité de labos différents (Mylan, Biogaran...) pour une même DCI. Mais dans l'absolu, si on te prescrit "paracétamol 1g", tu peux donner du doliprane ou du défalgan ou du paracétamol Mylan du moment que le dosage est le même.
En général dans les services on a pas 50 choix (ça fait 50 ans que j'ai pas croisé un vrai dafalgan ou un vrai doliprane) :D De moins en moins de médecins prescrivent en nom commercial et les pharmacies donnent quasi systématiquement le générique donc ça facilite pas mal le travail.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 30 Déc 2020 20:29

Lenalan a écrit :On ne choisit pas vraiment quoi donner comme générique, la pharmacie nous fournit ce qu'elle a. Il y a aussi quantité de labos différents (Mylan, Biogaran...) pour une même DCI. Mais dans l'absolu, si on te prescrit "paracétamol 1g", tu peux donner du doliprane ou du défalgan ou du paracétamol Mylan du moment que le dosage est le même.
En général dans les services on a pas 50 choix (ça fait 50 ans que j'ai pas croisé un vrai dafalgan ou un vrai doliprane) :D De moins en moins de médecins prescrivent en nom commercial et les pharmacies donnent quasi systématiquement le générique donc ça facilite pas mal le travail.

Chez nous c'est doliprane.

Lorsque vous vous présentez à la pharmacie, le pharmacien va systématiquement distribuer un générique sauf s'il est mentionné sur l'ordonnance "non substituable". Les génériques ont exactement le même principe actif que le médicament d'origine, la même biodisponibilité, et voie d'administration, seuls les excipients peuvent changer, mais l'efficacité reste la même ( dur à faire comprendre à certains de nos aînés parfois !)

Sinon en effet, si tu veux l'effet anti agrégant de l'aspirine, tu devras avoir un faible dosage comme déjà expliqué. Tandis qu'à plus fort dosage, tu auras l'effet antalgique et antipyrétique.

Tout ceci est vu au premier semestre, UE 2.11.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 02 Jan 2021 07:45

Cette discussion est intéressante, c'est une question que je me suis jamais posée, et jamais aucun étudiant ne m'a posé cette question, ça me semble évident que la différence c'est pas la molécule mais le dosage... Comme quoi les évidences :choque: Peut-etre que certains n'osent pas poser les questions comme ça en "live" (mais pourquoi?).
Sur la différence Apégic/kargégic... sur le choix qu'on fait de donner du doliprane plutôt que du dafalgan et ce qu'on choisit si on le choix et pourquoi....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 02 Jan 2021 10:22

Sinon en effet, si tu veux l'effet anti agrégant de l'aspirine, tu devras avoir un faible dosage comme déjà expliqué. Tandis qu'à plus fort dosage, tu auras l'effet antalgique et antipyrétique.

Avant, l’adulte prenait 500 mg à 1 g d’aspirine pour les effets antipyrétiques, antalgiques et anti-inflammatoires. À cette dose, on a aussi les effets antiagrégant plaquettaire.

À faible dose, on a uniquement les effets antiagrégant plaquettaire. Le mécanisme d’action antipyrétique et anti-inflammatoires existe à faible dose mais il faut une posologie suffisante pour en ressentir les effets (inhibiteur de la production des prostaglandines)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Hématose » 02 Jan 2021 11:58

Pour l'histoire de la substitution par le pharmacien, on peut demander à avoir le princeps tout de même même si pas d'indication "ns", néanmoins dans ce cas là il faut avancer les frais. Les règles de la substitution par le pharmacien ont changé en 2020 : https://www.ameli.fr/paris/pharmacien/a ... nvier-2020

Chez moi on a en fonction de la prescription : tantôt du doliprane, de l'efferalgan, du dafalgan selon ce qu'a demandé le médecin :D (oui oui...)
On a même parfois différentes version du doliprane : l'orodispersible, le comprimé... C'est variable, tout un panel :D (je dois être dans un endroit privilégié ?)
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 02 Jan 2021 12:07

Moi j'ai le choix entre: le paracétamol mylan 500 mg en gélule, ou alors le paracétamol en poudre 100 mg biogaran. Suivant si la personne avale les gélules ou pas :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 02 Jan 2021 20:58

FANNYYYYYYYY a écrit :Bonsoir,

Bonne soirée !

Aspirine kardegic c'est des noms de médicaments pas des noms de molécules.

Et le clamoxyl la molécule c'est l'amoxicilline et l'acide clavulanique.
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Forcené
Forcené

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-