DDS sur un AVC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

biboucharlotte
Habitué
Habitué

DDS sur un AVC

Message par biboucharlotte »

Comment organiser mes pb ???
car de l'avc découlent une hémiplégie droite, avec paralysie faciale, trouble de la déglutition, aphasie, un risque de phlebite et un risque de constipation.Je ne sais pas comment organiser tt ca, car il y a une PM de kiné pour hemipleg et paralysie faciale et pm d'orthophoniste pour tble deglu et aphasie....
QQ'un peut il m'aider?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Salut,

si t'as une PM pour le kiné et autres, ces problèmes rentrent dans son TTT. Cela n'est pas à prendre en compte dans les dg IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
biboucharlotte
Habitué
Habitué

ok merci bcp
là je viens d'avancer un peu plus et ca donne ca :
1er pb l'avc qui entraine :
- altération de la mobilité physique ( hémiplégie )
- tble de la déglutition
- altération de la communication verbale
-risque de position vicieuse
- risque d'altération cutanée
- risqqu de constipation
- risque de phlebite
- risque de chute
2eme pb : le diabete
3eme pb : HTA
4eme pb : dyslipidémie
5eme pb : tbles du rythme

alors vous en pensez koi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

oula!!!
lool
pour repondre a 3ulFabinou le kiné entre dans la resolution des pbs donc il faut en parler dans les diagnostic!!

par rapport a la situation de ton patient deja lHTA, diab... patho chroniques mais ki apparemment nentrent pas en compte pr lhospitalisation (genre ton patient nest pas la pr poussée soudaine dHTA ou diabéte déréglé non?) donc tu dois en parler mais plutot losque tu evoques tes ttt genre: Lentus 8UI le soir pour traiter un DID stabilisé.point tu nen reparles plus.soprol pr traiter une HTA ki est stable (preuve 13/2 ce matin par ex) et tu reparles plus.et cest pareil pour tous les pbs médicaux ki ne sont pas aigues au moment ou ton patient est hospitalisé.

pour la demarche je verrais plutot:

pbs a traiter en collaboration:
-troubles de la déglutition lié a lATCD d'avc se manifestant par des fausses routes ( sont elles avérées?car sinon ton pb devient un risk!)
obj: depister, prévenir
actions: programmer kiné
faire manger en position assise avec la tete penchée en avant
faire manger doucement
mixé surement (et puis tt ca cest dans le carpenito)

ensuite risque dinfection bronchique(majoré si les fausses routes sont avérées)

risque de phlébite lié a lalitement (et aux atcd sil yen a car si ton patient est valide je vois pas pkoi...)
actions mobiliser d ke possible avec kiné ou sans
PM dantico?

risk de constipation (a mettre dans "en collaboration" unikment sil y a un ttt=movicol... sinon cest un diagn IDE)

ensuite ROLE PROPRE

incapcité partielle ( ou totale) a effectuer ses auto soins

mobilité physique réduite

communication verbale altérée (voir si ca existe car jen suis pas sure ou trouver equivalent)

risk datteinte a lintégrité de la peau

voila et cest exhaustif tout ca et peut etre pas juste pr certain e(n tout cas pr un cas davc cest bien passé pr moi...) et a mettre en lien avec les ttt et les actions mises en place!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit :ok merci bcp
là je viens d'avancer un peu plus et ca donne ca :
1er pb l'avc qui entraine :
- altération de la mobilité physique ( hémiplégie )
- tble de la déglutition
- risqqu de constipation
- risque de phlebite
- risque de chute
2eme pb : le diabete
3eme pb : HTA
4eme pb : dyslipidémie
5eme pb : tbles du rythme

alors vous en pensez koi?
La hierarchisation me semble correcte, vous avez bien identifié les pb.
>>>>A ce jour le diabète est-il équilibré? si oui, ce n'est pas un pb mais un ATCD traité par...
>>>Idem pour HTA
>>>Idem pour dyslipidémie
>>>Idem pour les troubles du rythme
Par contre pensez à traiter rôle prescrit puis rôle propre pour chaque pb que vous aurez identifié : la kiné est une PM, l'orthophonie aussi.

Dans le risque d'altération de la mobilité physique, pensez à toutes les conséquence, notamment les chutes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
biboucharlotte
Habitué
Habitué

merci de ta reponse
enfin voila mon patient est dans le centre de rééducation ou je suis en stage, il a ete hospit en urgence pour un AVC.
Lors de son hospit, on lui a diagnostiqué un diabete, donc a la limite j'en parle juste dans l'histoire de l'hospit.
Je ne savais pas trop koi faire de l'hta , la dyslipidemie et du diab car je me disais kils font partie des facteurs de risque des AVC....
en tout cas merci bcp
Je reprendrai tes indications demain car là mon cerveau va prendre feu lol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

La hierarchisation me semble correcte, vous avez bien identifié les pb.
>>>>A ce jour le diabète est-il équilibré? si oui, ce n'est pas un pb mais un ATCD traité par...
>>>Idem pour HTA
>>>Idem pour dyslipidémie
>>>Idem pour les troubles du rythme
Par contre pensez à traiter rôle prescrit puis rôle propre pour chaque pb que vous aurez identifié : la kiné est une PM, l'orthophonie aussi.

Dans le risque d'altération de la mobilité physique, pensez à toutes les conséquence, notamment les chutes....[/quote]

Ok oui le diab n'est pas encore stabilisé et donc les autres pb sont des atcd que j'evoquerai a kel moment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit : Lors de son hospit, on lui a diagnostiqué un diabete, donc a la limite j'en parle juste dans l'histoire de l'hospit.
Je ne savais pas trop koi faire de l'hta , la dyslipidemie et du diab car je me disais kils font partie des facteurs de risque des AVC....
en tout cas merci bcp
Je reprendrai tes indications demain car là mon cerveau va prendre feu lol :lol:
Si le diabète a été découvert lors de cette hospitalisation, il faut le traiter comme un problème à part entière.
biboucharlotte a écrit :Ok oui le diab n'est pas encore stabilisé et donc les autres pb sont des atcd que j'evoquerai a kel moment?
De suite après votre présentation du patient en debut de DDS : HTA traitée par...
Dyslipidemie traitée par...
Autre conseil : notez les derniers résultats de labo, à savoir la glycémie et les lipides, cholestérol (HDL, LDL...), trigly... et les derniers chiffres tensionnels.
Perso, je vous poserais la question :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
biboucharlotte
Habitué
Habitué

est ce que je dois savoir argumenter tous les résultats sanguins?
car à ce niveau je ne suis pas au top...
Je maitrise le diabete et les glycemies mais le cholesterol et compagnie.... hum hum :? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

yeaaahhh!

javais bon!

et daccord aussi pr le diabéte...
sil vient detre découvert jdoute kil soit stabilisé donc c un pb réel

javais posé la kestion a une inf en centre de soins pr le diabéte pas stabilisé ou déséquilibré et on en était arrivé a la conclusion kil valait mieux metre "diabete déséquilibré" que " risque d hypo ou d hyper lié a did déséquilibré"
vous en pensez koi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

biboucharlotte
ca dépend de ton année de formation si tes en debut de 2eme tes pas un robot c pas grave si tu connais pas tous tes exams sanguins par coeur!
au pire prend les normes a coté de toi pr argumenter tes resultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

ben dans le dossier patient il est noté mot pour mot :
un diabete franc a ete diag lors du dosage de l'HbA1c qui est de 8,1%.
Donc je pense utiliser le terme de diabete car en plus il y a eut la lantus et du diamicron mis en place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

charliebigpotatoe a écrit :biboucharlotte
ca dépend de ton année de formation si tes en debut de 2eme tes pas un robot c pas grave si tu connais pas tous tes exams sanguins par coeur!
au pire prend les normes a coté de toi pr argumenter tes resultats.

LOL ouiiiiiiiiiii permeiere msp de deuxieme année et je reprends mes etudes apres 3 ans d'arret, alors j'avoue ke je rame un peu lol.
J'ai voulu deja commencer par revoir les soins d'hygiene car c'est la base... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

et par contre si je peux me permettre AVC nest pas un probleme. cest un DIAGNOSTIC MEDICAL! donc il ne faut pas ke tu lévoques de cette facon mais plutot en évoquant les problèmes reels ou risques ki en découlent.

donc - altération de la mobilité physique ( hémiplégie )
- tble de la déglutition
- risqqu de constipation
- risque de phlebite
- risque de chute
LIE A L'AVC!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit :est ce que je dois savoir argumenter tous les résultats sanguins?
car à ce niveau je ne suis pas au top...
Je maitrise le diabete et les glycemies mais le cholesterol et compagnie.... hum hum :? lol
Tout dépend de votre niveau de formation : en 1ere année, les normes suffisent, en fin de troisième année, il faut en savoir commenter ces normes. Vous n'êtes pas obligée de les connaitre par coeur (sauf les plus courantes...NFS,INR,TP,Glyc,Hb....
charliebigpotatoe a écrit :javais posé la kestion a une inf en centre de soins pr le diabéte pas stabilisé ou déséquilibré et on en était arrivé a la conclusion kil valait mieux metre "diabete déséquilibré" que " risque d hypo ou d hyper lié a did déséquilibré"
vous en pensez koi?
C'est un problème réél a part entière : rôle prescrit+rôple propre.
biboucharlotte a écrit :un diabete franc a ete diag lors du dosage de l'HbA1c qui est de 8,1%.
Donc je pense utiliser le terme de diabete car en plus il y a eut la lantus et du diamicron mis en place.
Il vaut mieux employer le mot "diabète" effectivement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephen HAWKING
Verrouillé