DE 2007................
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MissTikitty
- Forcené
Je pense que les études sont bien faites, que la supression de l'écrit ne change pas grand chose.
Par contre c'est vrai qu'il y a de mauvais IDE et depuis toujours. Et à cause de quoi? A cause des personnes qui notent à la tête du client, parceque l'élève est bien gentille, qu'elle rend bien service...Il faut être juste et se dire est ce que je voudrai bosser avec cette personne lorsque l'on met la note.
Lyselote, tes collègues sont vraiment bêtent, elles donnent le feu vert à une personne imcompétente. Elles ne pensent pas au patient et pas à l'élève non plus, j'imagine son mal être une fois diplômée et pas sure d'elle, oh que la vie doit être stressante.
Les IDE, notez objectivement, la feuille de stage et les appréciations sont un grand engagement de notre part. Les conséquences peuvent être graves. Un redoublement n'a jamais tué personne.
Par contre c'est vrai qu'il y a de mauvais IDE et depuis toujours. Et à cause de quoi? A cause des personnes qui notent à la tête du client, parceque l'élève est bien gentille, qu'elle rend bien service...Il faut être juste et se dire est ce que je voudrai bosser avec cette personne lorsque l'on met la note.
Lyselote, tes collègues sont vraiment bêtent, elles donnent le feu vert à une personne imcompétente. Elles ne pensent pas au patient et pas à l'élève non plus, j'imagine son mal être une fois diplômée et pas sure d'elle, oh que la vie doit être stressante.
Les IDE, notez objectivement, la feuille de stage et les appréciations sont un grand engagement de notre part. Les conséquences peuvent être graves. Un redoublement n'a jamais tué personne.
MissTikitty
Lyselote, tes collègues sont vraiment bêtent, elles donnent le feu vert à une personne imcompétente. Elles ne pensent pas au patient et pas à l'élève non plus, j'imagine son mal être une fois diplômée et pas sure d'elle, oh que la vie doit être stressante
n'empeche que le point positif, et j'ai réussi à lui en parler (il ne faut pas oublier que ca ne fait jamais plaisir de prendre un élève entre 4 yeux pour lui expliquer que ca ne vas pas!! et c'est surtout pas facile!!

vu la gestion des émotions on en a parlé....en fin de stage on lui a préconisé de laisser tomber cette idée la, au moins en début d'exercice professionnel....apparement elle nous a écouté considérant ce stage "technique" comme très déstabilisateur....ca c'est le point négatif car ce n'est pas dans notre objectif non plus de déstabiliser les ESI....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
si j'ai lancé ce topic c'est parce que j'ai pu observé cette baisse de niveau flagrande en quasi 10 ans;nombreux élèves manquent de + en + de motivation et oui le métier manque de main d'oeuvre et les places sont du coup assurées pour 3 ans d'école (et oui c'est quand meme bien que de trainer sur les bancs de la fac des années sans savoir quoi faire concrètement!!!)
et je suis désolée mais l'écrit du DE enlève une sérieuse épine du pied...............des heures et des heures de révision qui se sont envolées c'est quand meme pas négligeable!!!
je vois en lisant vos posts que nombreux élèves discutent leur note,les remarques faites,etc etc ne se rendent pas compte des erreurs pouvant etre graves pour le patient,et le must cette année là où je travaille......convoquée à l'IFSI avec des collègues par un élève en désaccord total avec le rapport de stage qu'on lui avait fait (heureusement les monos étaient d'accord avec nous!!)
bref çà devient assez navrant;je suis contente lorsque j'encadre des élèves motivés conciencieux qui aime déjà ce qu'ils font!çà me rassure UN PEU!
et je suis désolée mais l'écrit du DE enlève une sérieuse épine du pied...............des heures et des heures de révision qui se sont envolées c'est quand meme pas négligeable!!!
je vois en lisant vos posts que nombreux élèves discutent leur note,les remarques faites,etc etc ne se rendent pas compte des erreurs pouvant etre graves pour le patient,et le must cette année là où je travaille......convoquée à l'IFSI avec des collègues par un élève en désaccord total avec le rapport de stage qu'on lui avait fait (heureusement les monos étaient d'accord avec nous!!)
bref çà devient assez navrant;je suis contente lorsque j'encadre des élèves motivés conciencieux qui aime déjà ce qu'ils font!çà me rassure UN PEU!

Tu comprend que en lisant ton post etant jeune DE je sois choquée. Alors ca veut dire que on est une promotion a laquel on ne pas faire confiance. Avec des apprioris comme cela, je me demande comment vont etre mes collègues.
Tu dit ne pas faire une généralité mais je ne suis pas sur.
Moi perso de ma promo il y a de tres bon et de bon élément. Il y a toujours un ou deux qui passe a travers les filets mais c'est comme par tout. Peut être que finalement sur le terrain avec un choix de service qui leur convient ca se passera bien.
Moi personnellement, je me suis déchirer pendant ses 3 ans, je suis motivé à bloque pour trouver un poste. Je mérite mon DE même si je ne suis pas parfaite et heureusement ca me permet de faire mon travail avec vigilance et organisation.
Voilà, désolée mais là c'est passé de travers !
Tu dit ne pas faire une généralité mais je ne suis pas sur.
Moi perso de ma promo il y a de tres bon et de bon élément. Il y a toujours un ou deux qui passe a travers les filets mais c'est comme par tout. Peut être que finalement sur le terrain avec un choix de service qui leur convient ca se passera bien.
Moi personnellement, je me suis déchirer pendant ses 3 ans, je suis motivé à bloque pour trouver un poste. Je mérite mon DE même si je ne suis pas parfaite et heureusement ca me permet de faire mon travail avec vigilance et organisation.
Voilà, désolée mais là c'est passé de travers !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Je trouve ça gros de dire que le DE va devenir une formalité du fait qu'il n'y ait plus d'épreuve écrite...
Il ne faut pas oublier mesdames que vous avez été vous même élève et je pense que beaucoup d'IDE l'ont oublier...
Ce n'est pas en faisait du bourrage de crane au dernier moment pour l'épreuve écrite que les choses rentrent mieux, au contraire...
Les IDE d'aujourd'hui sont autant compétentes que les "anciennes"... D'ailleurs il faudrait se pencher du coté inverse et voir également les "anciennes" diplômées qui ne se remettent jamais en question malgré le changement de protocole...
Personne n'est parfait !
Il ne faut pas oublier mesdames que vous avez été vous même élève et je pense que beaucoup d'IDE l'ont oublier...
Ce n'est pas en faisait du bourrage de crane au dernier moment pour l'épreuve écrite que les choses rentrent mieux, au contraire...
Les IDE d'aujourd'hui sont autant compétentes que les "anciennes"... D'ailleurs il faudrait se pencher du coté inverse et voir également les "anciennes" diplômées qui ne se remettent jamais en question malgré le changement de protocole...
Personne n'est parfait !
**Obtention du DE le 16/11/2007 - Rouen**
-
- Accro
Diplomé depuis 2 jours je me permettrais juste de dire que rajouter un ecrit recapitulatif des 3 ans je suis pour. Mais cela changera quoi? Dans notre ifsi les cas cliniques balayent sur l'ensemble de la 3 eme année pratiquement tous les cours etudiés sur les 3 ans, ex: module Urgence réa, on retrouve cardio, respi, pharma, maladies infectieuses, plus les cours urg et réa à réviser. Alors passer un ecrit j'applaudis cela n'aurait rien changé chez nous tout au plus un bachotage juste avant.
Hub
Hub
je fais un constat sur mes 9 ans d'expérience et je suis désolée si "çà te passe de travers"Jad 24
mais la réalité est là;je ne suis pas la seule à observer çà mes collègues aussi!on allège la formation et beaucoup d'étudiants ne sont plus autant motivés....!!!!!!!!!!!???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et nous nous serons aussi hospitalisés un jour.....çà fait réfléchir,non?

et nous nous serons aussi hospitalisés un jour.....çà fait réfléchir,non?
- Norma Colle
- Silver VIP
lyselote a écrit :je suis jeune DE je ne pense pas être une IDE parfaite mais je pense quand meme savoir répondre aux exigences du métier.....![]()
entre les transfusions dont elle me jettait le kit de surveillance ultime, les erreurs de calculs sur la perte de poids d'un patient, son incapacité a être "a peu pres autonome"
Chez nous le kit ultime de contrôle n'est plus conservé dans le dossier...mais nous avons(nous les anciennes ) du mal à nous en séparer!
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Oui, enfin la plupart de ceux qui y arrive, sont motivés...faut quand même être assez motivé pour supporter ces 3 années autrement je me serais barrer depuis longtemps!!!
Par contre, il y a beaucoup de jeunes diplomés qui se la pètent, je sais pas si vous avez fait le même constat que moi dans les services mais bon y'en a elles ont 6 mois de DE et ça y est elles savent tout et mieux que tout le monde en plus...elles étaient ESI y a pas longtemps et toi quand t'arrives pour être encadré c'est limite si t'existe pas...
Après je dirais que chaque personne est comme elle est, y'en a qui sont peut être moins motivés que d'autres et puis c'est tout.
Dire que le DE c'est une formalité sincèrement je le pense pas du tout, c'est quand même difficile à surmonter....Là par exemple, j'ai une copine qui s'est faite arrétée au DE en pleins soins et pourtant en 3 ans de formation elle a toujours cartonné, si y'en avait bien une dont j'étais sure qu'elle aurait son DE se serait elle et non elle l'aura pas alors que moi je suis sure qu'elle est motivée et qu'elle est faite pour ça...elle a ça dans le sang! Je suis verte pour elle mais faut pas dire que c'est une formalité sinon elle l'aurait eu, elle est pas plus conne qu'une autre!
Par contre, il y a beaucoup de jeunes diplomés qui se la pètent, je sais pas si vous avez fait le même constat que moi dans les services mais bon y'en a elles ont 6 mois de DE et ça y est elles savent tout et mieux que tout le monde en plus...elles étaient ESI y a pas longtemps et toi quand t'arrives pour être encadré c'est limite si t'existe pas...
Après je dirais que chaque personne est comme elle est, y'en a qui sont peut être moins motivés que d'autres et puis c'est tout.
Dire que le DE c'est une formalité sincèrement je le pense pas du tout, c'est quand même difficile à surmonter....Là par exemple, j'ai une copine qui s'est faite arrétée au DE en pleins soins et pourtant en 3 ans de formation elle a toujours cartonné, si y'en avait bien une dont j'étais sure qu'elle aurait son DE se serait elle et non elle l'aura pas alors que moi je suis sure qu'elle est motivée et qu'elle est faite pour ça...elle a ça dans le sang! Je suis verte pour elle mais faut pas dire que c'est une formalité sinon elle l'aurait eu, elle est pas plus conne qu'une autre!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
binouche a écrit :si j'ai lancé ce topic c'est parce que j'ai pu observé cette baisse de niveau flagrande en quasi 10 ans;nombreux élèves manquent de + en + de motivation
A mon avis tu devais avoir les yeux fermés pendant les 10 dernières années parce que des IDE qui ne savent pas pourquoi on faitun Lovenox j'en ai vu!

binouche a écrit :et je suis désolée mais l'écrit du DE enlève une sérieuse épine du pied...............des heures et des heures de révision qui se sont envolées c'est quand meme pas négligeable!!!
On dirait qu'on a forcé les formateurs à nous enlever l'ecrit! On n'a rien demandé nous! De plus, tu oublies que l'on a LE CONTROLE CONTINU PENDANT 3 ANS. On révise TOUS les modules à chaque évaluation et je t'assure que c'était pas votre cas quand il y avait l'écrit au DE.
J'ai la forte impression que dès que tu as un étudiant qui arrive ou une nouvelle DE dans ton équipe tu l'a déjà catalogué. Tu dois même lui faire passer une éval ou une MSP pour savoir s'il (ou elle) mérite son DE non?

Infirmière en EHPAD et SLD
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
emy99 a écrit :binouche a écrit :si j'ai lancé ce topic c'est parce que j'ai pu observé cette baisse de niveau flagrande en quasi 10 ans;nombreux élèves manquent de + en + de motivation
A mon avis tu devais avoir les yeux fermés pendant les 10 dernières années parce que des IDE qui ne savent pas pourquoi on faitun Lovenox j'en ai vu!
binouche a écrit :et je suis désolée mais l'écrit du DE enlève une sérieuse épine du pied...............des heures et des heures de révision qui se sont envolées c'est quand meme pas négligeable!!!
On dirait qu'on a forcé les formateurs à nous enlever l'ecrit! On n'a rien demandé nous! De plus, tu oublies que l'on a LE CONTROLE CONTINU PENDANT 3 ANS. On révise TOUS les modules à chaque évaluation et je t'assure que c'était pas votre cas quand il y avait l'écrit au DE.
J'ai la forte impression que dès que tu as un étudiant qui arrive ou une nouvelle DE dans ton équipe tu l'a déjà catalogué. Tu dois même lui faire passer une éval ou une MSP pour savoir s'il (ou elle) mérite son DE non?

IDE réveilleuse !!!
pour info Emy99 l'écrit du DE était en plus du control continu!!!!chaque module était à valider comme c'est le cas actuellement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je m'aperçois que je froisse pas mal de jeunes DE désolée si vous vous sentez visés mais moi je parle des personnes qui semblent s'etre trompées de voie et que le système permet d'etre de + en + facilement diplomer;
on en reparlera dans quelques années!!!!!
je m'aperçois que je froisse pas mal de jeunes DE désolée si vous vous sentez visés mais moi je parle des personnes qui semblent s'etre trompées de voie et que le système permet d'etre de + en + facilement diplomer;

binouche a écrit :pour info Emy99 l'écrit du DE était en plus du control continu!!!!chaque module était à valider comme c'est le cas actuellement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est toujours pareil!!! Faut arrêter! Partout tu as des personnes qui semblent s'être trompées de voie! Et non, le systeme ne permet pas d'être plus facilement diplomé tu te trompes. Je dirai même que c'est de + en + difficile. Sans l'ecrit, on nous pose 40 000 questions en MSP. (Mon cas en tout cas) Maintenant, comme partout tu as des etudiants qui vont en IFSI "pour avoir un boulot "sûr" et d'autres qui sont faits pour ça.
Donc NON on ne nous donne as le DE. Tu as des formateurs qui sont plus "cools" lors de MSP du DE. Comme avant, comme il y a 10 ou 15 ans. Et tu en as d'autres qui sont très sévères.
Il y a quelques années je te disais, il n'y avait pas de MSP finale si les eleves avaient 15 de moyenne pendant leurs 28 mois d'ecole. S'ils l'ont remise c'est bien qu'il y avait un problème non?
Bref... on pale dans le vent. Il existe des IDE qui bossent bien, des IDE qui bossent mal, des Etudiants bidons et d'autres très bien.
Faut pas faire d'une généralité ce que tu as eu la "malchance" de voir.

Infirmière en EHPAD et SLD
- Pestouille
- Habitué
Coucou !
Je me permet de réagir à ce poste. Quand tu dis que le DE devient une formalité ... Je demande : dans ce cas comment expliquer le nombre faramineux d'échecs l'an dernier ? Rien que dans mon école, sur 150 élèves il y a eu 30 échecs. Un triste record. Et cette année ils nous ont mis les bouchées doubles pour ne pas refaire le même score. On nous a tarabusté pendant un an, harcelé, ils ont corsé les évals, relevé le niveau. Alors si le DE est devenu une formalité ... Je suis déçue j'en ai pas vu la couleur

Je me permet de réagir à ce poste. Quand tu dis que le DE devient une formalité ... Je demande : dans ce cas comment expliquer le nombre faramineux d'échecs l'an dernier ? Rien que dans mon école, sur 150 élèves il y a eu 30 échecs. Un triste record. Et cette année ils nous ont mis les bouchées doubles pour ne pas refaire le même score. On nous a tarabusté pendant un an, harcelé, ils ont corsé les évals, relevé le niveau. Alors si le DE est devenu une formalité ... Je suis déçue j'en ai pas vu la couleur

(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde