De la Validité du Dossier de Soin ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :
Haegen a écrit :

je ne suis pas d'accord avec de dire qu'une surveillance par quart d'heure est irréaliste, c'est un argument contre votre amie, elle peut le contrer avec la charge de travail et dire que à ce moment c'était difficilement réalisable. et quand l'absence de consigne écrite, votre amie était libre d'apprécier les horaires des tours. au fait, combien de temps entre les tours?
En services de soins c'est difficilement réalisable quand t'es seul et que t'as 30 malades
Chez nous ce genre de malade va direct en USI au sortir du bloc ou y redescend si l'état demande une surveillance serrée... dans les services on argumente ainsi et le médecin est prévenu qu'une telle surveillance n'est pas possible qui plus est sans matériel de surveillance : ça réclame quasi une infirmière au chevet du malade en permanence
C'est déjà très dur de réaliser des surveillances toutes les 30 minutes quand tu as six ou sept blocs en retour l'après-midi dont certains très très lourds avec des appreillages multiples et des pousse-seringues et PCA en quantité....Pour certains patients il faut parfois 1 heure d'installation de retour ...alors surveiller toutes les 30 minutes est un véritable sport car les autres patients(les autres opérés du jour et ceux des jours précédents qui demandent toujours des soins en quantité.....) sont là aussi ainsi que les entrées du jour qui déboulent...et les familles et l'administratif et les visites des médecins...etc......Alors 15 minutes c'est du grand n'importe quoi en service ou alors le patient est dirigé en soins intensifs!
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par wyllette »

prenons exemple d'une perfusion... nous ne pouvons pas reellement prevenir qu'elle diffusera...et c'est que quand elle diffuse que nous devrons reposer un cath à un autre endroit... quand l'incident sera la... comment faire autrement...
meme avec une surveillance rapprochée.... et ce ne sera pas faute de suiveillance..;

quand un platre est trop serré, c'est quand par exemple nous remarquerons des signes pathologiques qu'il faudra avertir le chirurgien ... avant , nous ne verrons rien;..
la encore ce ne sera pas un defaut de surveillance....
Avatar de l’utilisateur
Afudsa
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 08 nov. 2005 22:44

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par Afudsa »

Et le patient qui se vidait joyeusement de son sang, il trouvait ça normal ? Il n'a pas eu l'idée d'utiliser la sonnette ? Cette histoire est aussi navrante que bizarre... :roll:
Pour ce qui est de la validité du DSI, il est légalement partie intégrante du dossier du patient et donc recevable en cas de litige.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par Norma Colle »

Afudsa a écrit :Et le patient qui se vidait joyeusement de son sang, il trouvait ça normal ? Il n'a pas eu l'idée d'utiliser la sonnette ? Cette histoire est aussi navrante que bizarre... :roll:
Pour ce qui est de la validité du DSI, il est légalement partie intégrante du dossier du patient et donc recevable en cas de litige.

Non ,déjà vu des patients se vider de leur sang ....mare de sang bien chaude sous les draps.....et le patient ne sonne pas! Il faut dire que des fois les patients remontent deu bloc en étant tout juste réveillé (il faut parfois vider les salles post-interventionnelles soit pour cause d'affluence ...soit parce que l'IDE de bloc n'a pas de relève et ne veut pas faire des journées à rallonge......)
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par Haegen »

désolé mais dire qu'une surveillante 1/4h par 1/4h est irréaliste n'est pas un argument!!

dire qu'au vu de la charge de travail, de l'activité à ce moment du nombre de patient revenus du blocs dans des délais serrés ect...., en l'absence de consignes écrites il n'étatit possible de faire au mieux un tour tous les X minutes ça c'est un argument.

cela revient peut être à schroumph vert et vert schroupmh pour vous, mais de cette façon on énonce des faits qui aident à faire partager la responsbilité de l'incident et à prouver sa bonne foi :malefiq:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: De la Validité du Dossier de Soin ??

Message par Norma Colle »

et alors,la rencontre avec le directeur....?
Répondre