Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar David64 » 13 Sep 2019 16:02

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d’intégrer l’IFSI 2019/2022 par concours (évaluation) DEAS/DEAP.
Donc si on s’en tient à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier (modifié) que la compétence 3 est validée par la détention du DEAS et les 3 ans d’activité minimum.
Hors le directeur de l’institut a expliqué que c’est terminé suite à l’abrogation de l’arrêté.
Hors il n’est pas abrogé mais modifié par l’Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Qui lui même ne donne pas signe de la disparition de ces validations de la compétence 3.
Si quelqu’un peut me confirmer ou modifier cette donne afin de mieux me repérer et de réaliser des démarche si lieu d'être.
Je remercie par la même occasion du travail remarquable que font les administrateurs du site infirmier.com
Également je vous remercie par avance de vos réponses
David64

Messagepar Lenalan » 13 Sep 2019 18:31

Même ma promo 2013-2016 on devait valider la compétence 3 comme tout le monde en stage. Ils partaient du principe qu'on part tous de 0 malgré les textes officiels de l'époque (je ne sais pas s'ils ont changé). Personne n'a remis en cause cette politique. Mais pour nous la compétence 3 est plutôt une formalité, donc pas la peine de chercher la petite bête pour ça, tu l'auras sans problème. Pour les autres UE validées d'office (4.1, 5.1, 2.10 etc....) on n'allait pas aux évals, par contre on devait aller aux cours obligatoires même si c'était validé pour nous.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar David64 » 13 Sep 2019 19:08

Lenalan a écrit :Même ma promo 2013-2016 on devait valider la compétence 3 comme tout le monde en stage. Ils partaient du principe qu'on part tous de 0 malgré les textes officiels de l'époque (je ne sais pas s'ils ont changé). Personne n'a remis en cause cette politique. Mais pour nous la compétence 3 est plutôt une formalité, donc pas la peine de chercher la petite bête pour ça, tu l'auras sans problème. Pour les autres UE validées d'office (4.1, 5.1, 2.10 etc....) on n'allait pas aux évals, par contre on devait aller aux cours obligatoires même si c'était validé pour nous.

Je te remercie Lenalan.
Mais je ne comprends pas trop ta scolarité... Tu m'expliques que tu as suivi les UE mais que tu n'as pas passé les évals.
Pour info: Compétence 3 c'est UE 2.10, UE 4.1, UE 5.1

Là c'est repartir à 0 ce qui inclus les évaluations!
Même si tu parles de formalité, le premier semestre est très rude (tu le sais mieux que moi) et gagné des UE c'est ce préparer pour les autres plus facilement.
David64

Messagepar Lenalan » 13 Sep 2019 20:38

Je parle de la validation de la compétence 3 qu'on valide en stage, pas des UE pour lesquels ont est dispensées, ce sont des choses bien distinctes.

Il faut bien lire les textes, à la rubrique "dispenses de scolarité".

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar David64 » 13 Sep 2019 21:07

Je maintiens les UE 2.10, UE 4.1, UE 5.1 = Compétences 3. La compétence validée dès le premier semestre.
La validation de stage prend partie également de la compétence.
Ne confondons pas les compétences et les UE même si les UE conditionnent à l'obtention des compétences.
Les compétences (10) sont instaurés sur l'arrêté 31 juillet 2009 modifié au métier d'infirmier.
Les UE sont à 80% universitaire et 20% IFSI contribuent à la validation des compétence. En intégrant les stages.
Pour obtenir la compétence 3 (en exemple), elle seront obligatoirement validés par des UE IFSI (acte purement infirmier) avec attributions ECTS + certains UE universitaire pour les autres compétences ;-)
Mais je reste toujours sur l'incompréhension que les compétences d'Aide-Soignant ne soit plus reconnu et transformer en UE validée (si c'est le cas)!
Mais par contre, ceux ayant validé une licence (psy,...) peuvent prétendre à être exempt à certains UE...
Où est la logique??? Ce n'est que constation
David64

Messagepar Lenalan » 14 Sep 2019 13:51

David64 a écrit :Je maintiens les UE 2.10, UE 4.1, UE 5.1 = Compétences 3. La compétence validée dès le premier semestre.
Ne confondons pas les compétences et les UE même si les UE conditionnent à l'obtention des compétences.
Les compétences (10) sont instaurés sur l'arrêté 31 juillet 2009 modifié au métier d'infirmier.
Les UE sont à 80% universitaire et 20% IFSI contribuent à la validation des compétence. En intégrant les stages.
Pour obtenir la compétence 3 (en exemple), elle seront obligatoirement validés par des UE IFSI (acte purement infirmier) avec attributions ECTS + certains UE universitaire pour les autres compétences ;-)
Mais je reste toujours sur l'incompréhension que les compétences d'Aide-Soignant ne soit plus reconnu et transformer en UE validée (si c'est le cas)!
Mais par contre, ceux ayant validé une licence (psy,...) peuvent prétendre à être exempt à certains UE...
Où est la logique??? Ce n'est que constation

Non, ça ne marche pas comme ça.... En tout cas pas dans mon IFSI, les UE étaient rattachées à une compétence, mais même si on avait validées toutes les UE, ça ne validait pas la compétence en question si sur le stage les équipes ne la validaient pas.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar David64 » 14 Sep 2019 14:23

Lenalan a écrit :
David64 a écrit :Je maintiens les UE 2.10, UE 4.1, UE 5.1 = Compétences 3. La compétence validée dès le premier semestre.

Non, ça ne marche pas comme ça.... En tout cas pas dans mon IFSI, les UE étaient rattachées à une compétence, mais même si on avait validées toutes les UE, ça ne validait pas la compétence en question si sur le stage les équipes ne la validaient pas.

C'est bien ce que j'ai écrit :-)
David64

Messagepar Seb31 » 14 Sep 2019 15:27

David64 a écrit :
Donc si on s’en tient à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier (modifié) que la compétence 3 est validée par la détention du DEAS et les 3 ans d’activité minimum.
Hors le directeur de l’institut a expliqué que c’est terminé suite à l’abrogation de l’arrêté.
Hors il n’est pas abrogé mais modifié par l’Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Qui lui même ne donne pas signe de la disparition de ces validations de la compétence 3.
Si quelqu’un peut me confirmer ou modifier cette donne afin de mieux me repérer et de réaliser des démarche si lieu d'être.

Bonjour.

Malheureusement, le directeur de ton institut a bien raison.
Si tu regarde ce lien, il correspond à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier dans sa version initiale.
Le passage dont tu fais, il me semble, référence est un certain nombre d'articles du TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE.
Cependant, l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, dans son article 2, a abrogé le TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE ("Abroge Arrêté du 31 juillet 2009 - TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE (Ab)") et donc les articles qui y étaient rattachés.
Dans sa version consolidée au 14 septembre 2019, tu peux constater que le TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE est bien noté comme "abrogé". Les articles qui s'y référaient ont été soit modifiés par de nouveaux articles et intégrés dans d'autres parties de l'arrêté ou alors abrogés pour les articles qui n'ont pas été modifiés (c'est le cas des articles 23bis, 26 bis et 36 bis).

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'était nul part indiqué à l'époque que la compétence 3 était validée.
Article 26 de l'arrêté du 31 juillet 2009 dans sa version initiale : "Les aides-soignants [...] ayant réussi l'examen d'admission prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier [...], soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.
"
A cette époque, il n'était déjà pas question de valider la compétence 3 mais les UE s'y rattachant.

Il te reste toujours cette partie si tu souhaites te faire dispenser de certaines UE : articles 7 et 8 de l'arrêté du 31 juillet 2009 (version consolidée au 14 septembre 2019).
Seb31
Forcené
Forcené

Messagepar David64 » 15 Sep 2019 16:59

Grand merci à toi, Seb31.
C'est malheureusement ce que j'en ai conclu également.
Mais si l'on essaye de comprendre ce que le législateur indique sur l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, effectivement cela rejoint à l'arrêté du 31 juillet 2009. Simplement il indique d'en faire une demande. Après à la section compétente à traiter cette demande et d'accepter ou non...
Qui ne tente rien, n'a rien...

Encore merci de vos réponse!!!
David64

Messagepar Nini24 » 19 Sep 2019 17:40

Bonjour,
Alors je suis dans la même situation que toi je crois si j’ai bien tout compris... pour la validation de certaine UE et de compétence. Apparemment il faut faire un courrier à ???? Avec une lettre de motivation + diplôme AS + livret de formation + attestation employeur ....
Ton dossier passeras en commission
Nini24

Messagepar David64 » 21 Sep 2019 10:09

Nini24, c'est une demande adressée au directeur de l'IFSI qui ensuite devra le proposer à la section compétente pour traitement pédagogique (voir arrêté du 13 décembre 2019 - chapitre III).
Le dossier constitutif est indiqué dans cet arrêté. Soit:
- La copie de ta pièce d'identité
- Le diplome (originaux). Pour ma part, j'ai fait une photocopie pour ne pas perdre mon diplôme.
- ...
- CV
- Lettre de motivation
Après la seule difficulté réside sur le faite que le DEAS c'est un niveau IV et les équivalence (individualisation de module) c'est en rapport au titre ou diplôme...
Mais on ne sait jamais... Je reviens vers toi dès que j'ai un retour positif ou négatif...
David64

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-