Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 20 Aoû 2019 02:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar levithanh0209 » 11 Juil 2019 08:07

Bonjours à tous et à toutes

J'ai 24 ans, je suis salarié et je n'est aucun diplôme.

Je voudrais suivre la formation d'infirmière. Je compte passer le DAEU étant donné que je n'est pas le BAC. J'ai quand même faite une préparation à plusieurs concours d'entrée à la formation d'auxiliaire de puériculture, j'ai réussi à l'écrit mais pas à l'oral...

Je compte me lancer dans une préparation pour le DAEU.

Donc mes questions sont :
-Peut-on préparer sont DAEU en même temps que sont concours infirmier? Les IFSI le propose peut-être?

-Peut-on passer sont concours d'infirmière, une fois qu'il est réussi rentrée en formation, et faire sont DAEU même temps?

Merci d'avance pour vos réponses

Thank you very much
Vi Thanh!
levithanh0209

Messagepar lafolldingue » 11 Juil 2019 08:31

Bonjour, préparer un DAEU et le concours c''est possible mais il faudra avoir le DAEU pour se porter candidat.
Les IFSI ne le proposent pas, ce sont les universités.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 11 Juil 2019 11:29

Si tu as plus de 3 ans d'expérience professionnelle, tu n'as pas besoin d'avoir le bac ou le DAEU, tu passes directement le concours:

"accès à la formation pour une personne ayant déjà une expérience professionnelle d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, passera par une épreuve d’admission. Un dossier avec une copie de la carte d’identité, les diplômes acquis par le passé, une attestation de l’employeur, une attestation de formation continue, un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation sera demandé.

Cette voie n’est pas uniquement réservée aux aides-soignant.e.s et auxiliaires de puériculture, mais à toute personne ayant une activité professionnelle depuis au moins 3 ans. D’autre part, cette voie d’accès n’empêche pas les candidat.e.s détenant un baccalauréat de postuler sur Parcoursup."

Si tu n'as pas les 3 ans d'expérience, tu ne passes pas le concours mais tu passes par parcoursup, à condition d'avoir le bac ou le DAEU. Tu ne peux pas t'y présenter sans avoir un de ces diplômes, ou être en train de le passer (élève de terminale ou inscrite en DAEU, donc le 2ème cas de figure que tu proposes n'est pas possible.

Les DAEU se font exclusivement à l'université. Tu as le choix entre le DAEU A (littéraire) ou le DAEU B '(scientifique), toutes les universités ne proposent pas les 2, à toi de choisir en fonction.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-