Forum : Concours AS

Nous sommes le 19 Juil 2019 09:19

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Victoir » 30 Juil 2010 22:35

J'ai une amie qui a obtenue son DEAVS (diplôme d'état d'axiliaire de vie sociale) et elle voudrait savoir comment entrer dans une école AS.

Ses anciens professeurs lui ont dit qu'elle devait passer des modules complémentaires pour être AS sans avoir à passer le concours d'AS.

Quelles sont les démarches à effectuer?

Merci d'avance
Enfin à Epernay, j'adore cette ville
Victoir
Régulier
Régulier

Messagepar nathou89 » 01 Aoû 2010 17:23

voilà ce qu'il y avait de marquer sur ma feuille d'inscription:

ATTENTION : Si vous êtes titulaire du « Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture »,
« Diplôme d’Etat d’Ambulancier », du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, de la
mention complémentaire « Aide à Domicile », du Diplôme d’Etat Médico Psychologique ou
du Titre professionnel d’Assistante de Vie aux familles:
Vous êtes dispensé(e) des épreuves du concours et devez remplir un dossier spécifique à
votre situation.

Il me semble qu'il faut passer un entretien mais pas sûre
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
nathou89
Habitué
Habitué

Messagepar Victoir » 04 Aoû 2010 22:34

Merci de ta réponse nathou89.
Il faut donc qu'elle se raproche d'une école aide soignante?
Victoir
Régulier
Régulier

Messagepar artsamie » 05 Aoû 2010 09:44

oui mais il faut savoir que dans la réalité, très peu de place sont accordés aux DEAVS (une voire 2 au plus).les écoles font souvent des listes d'attentes
artsamie
Insatiable
Insatiable

Messagepar athina » 05 Aoû 2010 18:08

:D Bonjour! je suis nouvelle sur ce site et ta question m'interpelle puisque je suis dans cette même situation...j'ai mon DEAVS et je souhaite devenir aide soignante.
Il faut contacter la drass de ton département et faire une demande de VAE pour le dilpôme d'aide soignante. Un premier livret sera à remplir, te concernant, si ta demande est validée tu recevras un deuxième livret dans lequel tu devras relater tes expériences professionnelles en rapport avec le diplôme. Après avoir rendu ce livret tu recevras une date de convocation pour passer devant un jury, qui décidera si tu a les capacités pour obtenir ton diplôme d'aide soignante. Tu peux le valider du premier coup ou le jury ne peux te donner que certains modules, ceux ci seront valables 5 ans, pendant lesquels tu peux accéder à des formations te permettant de valider les modules restants. Voilà j'espère que j'ai été assez claire... :P
athina

Messagepar artsamie » 05 Aoû 2010 18:15

pour la vae, mes formatrices m'ont dit (en tout cas à mon ancien ifas c'est comme ca) qu'il y avait obligatoirement le module 3 à repasser avec la msp (c'est le module le plus long et le plus important de la formation AS)+stage de 2 semaines en sterilisation pour le module 6 (hygiène des locaux)
artsamie
Insatiable
Insatiable

Messagepar athina » 05 Aoû 2010 18:43

je viens de recevoir mon livret 2 à remplir...sur 8 modules il ne m'en reste que 4 à valider en tant qu'auxiliaire de vie sociale : le module 2 = observer la personne et et mesurer les principaux paramêtres liés à son état de santé
module 3 = aider l'infirmier à la réalisation de soins
module 6 = transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuités des soins
module 8 = accueillir et accompagner des stagiaires en formation
jusqu'en février de cette année il y avait une formation obligatoire en plus de 70H, celle-ci n'est plus que facultative...
la vae ne se fait que par écrit en premier lieu, puis passage devant un jury qui te pose des questions sur ce que tu as inscrit dans ton livret (j'ai passé mon DEAVS de cette façon...)
athina

Messagepar Victoir » 05 Aoû 2010 22:53

MERCI beaucoup
Victoir
Régulier
Régulier

Messagepar patchanka2.0 » 06 Aoû 2010 02:05

Attention la VAE n'oblige en rien à repasser des MSP ou des stages.
Il peut très bien être accordé l'intégralité du diplôme avec la VAE.
Le jury va regarder si vous avez les compétences pour tel ou tel module.
Il peut très bien vous n'accordez que le module 3 (qui est en effet le plus long), et ne pas vous donner les autres modules.

En pratique, le module 3 est dans les statistiques le plus dur à avoir.
Les statistiques, je ne les ai plus en tête, montre que quelques personnes arrivent à avoir le diplôme mais la grande majorité n'auront pas tous les modules.
En effet, il est très difficile d'avoir une expérience dans le module 3 quand on a fait surtout du domicile ou de la maison de retraite. Cependant, certaines personnes y arrivent. Je n'ai pas fait beaucoup de jury de VAE. Sur la dizaine de personne que j'ai eu en jury, nous n'avons attribué qu'un seul diplôme complet.

Les conseils que je peux vous donner pour la VAE:
- La présentation ne compte pas, cependant un dossier illisible et accroché à une simple agrafe , le jury n'apprécie pas beaucoup. Il ne sera pas dans de bonnes conditions. Le métier demande de la rigueur, donc il faut que vous présentiez un rapport rigoureux. Il s'agit aussi d'une forme de respect. Les VAEs prennent beaucoup de temps au jury et sont très mal payées (de l'ordre de 5 euros le dossier dans mes souvenirs, j'en sais trop rien, je n'ai jamais été payé.... pas étonnant qu'il cherche beaucoup de jury..... J'ai toujours beaucoup de plaisir à le faire, mais je n'aime pas quand les gens rendent quelques choses d'illisibles ou pire arrivent en retard le jour de l'évaluation.
- Une VAE suppose que vous ne fassiez pas cela seul. Il faut pour cela que vous soyez aidé par votre hiérarchie. Vous ne pouvez pas apprendre seul.
- Attention quand même il s'agit de votre dossier, c'est à vous de le rédiger pas à un ami infirmier ou aide-soignant. les meilleurs dossiers (on les a à l'avance) à l'écrit ne sont pas les meilleurs à l'oral. J'ai eu le cas d'une dame qui avait rendu un très bon écrit. Elle n'avait absolument rien compris de ce qu'elle disait.

Au sujet des concours, vous n'avez pas à passer le concours si vous êtes titulaires de l'un des 8 modules. Cependant, les places sont en effet très chers, il y a des longues listes d'attentes.

Dernier point: les modules sont valables 5 ans. Si vous ne validez pas l'intégralité des 8 modules, vous devez recommencer depuis le début. Si vous validez les 8 modules en 5 ans ou moins, vous avez le diplôme d'aide-soignant. Pas de soucis.

Bonne chance.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Messagepar athina » 06 Aoû 2010 10:41

:P c'est tout à fait çà! c'est vrai que le module 3 est le plus difficile à valider pour une auxiliaire de vie, tout dépend des missions qui nous on été confiées à domicile. Personnellement j'ai déjà souvent assisté des infirmières dans leur soins et nous travaillons en collaboration avec un SSIAD, j'ai demandé à mon employeur de me trouver quelques missions où les soins sont fait avec les infirmières pour m'aider à valider mon module...Parce qu' éffectivement, dans le livret, il vaut mieux raconter sa propre expérience et ne pas inventer pour ne pas se mettre en porte à faux avec le jury...
athina

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-