Début dans un collège besoin de conseils

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
fleurdeau

Début dans un collège besoin de conseils

Message par fleurdeau »

Bonjour,

Voilà je suis infirmière et j'ai exercé dans plusieurs milieux de soins à l'hôpital. Cependant je prends un nouveau départ bientôt en commençant en tant qu'ide scolaire dans un collège. Mais je n'ai pas de notions de ce qu'il faut faire. Je sais que l'on m'a parlé de degrés et de secteurs mais je n'y comprends pas grand chose. Je dois aussi revoir les PAI des élèves mais j'aurais besoin de conseils concernant ce sujet.

Merci beaucoup par avance :)
blocop
VIP
VIP

Re: Début dans un collège besoin de conseils

Message par blocop »

bonjour, et bienvenue.

tu vas déjà découvrir ton infirmerie....et faire le tri de ce qui est jetable! :lol:
il te faut un ordi avec une installation du logiciel Sagesse, ainsi que de la Crypte (pour sécuriser Sagesse).
Après, tu t'imprègnes de l'établissement: équipe (y at'il un CPE, combien d'élèves relèvent de la MDPH, ont un PAI)
Existe t'il une commission de suivi? (instance où se réunissent CPE, AS (s'il y en a une), chef ou adjoint) pour parler des élèves en difficulté. Si oui, demande à y être.
Tu vois où sont stockés les dossiers médicaux des élèves (CMS? à l'infirmerie?), tu sors les dossiers des élèves qui ne sont plus dans le collège, et tu les ranges sous clé, ailleurs où il faudra aller les chercher dans 30 ans pour les détruire par les archives municipales (chez nous c'est comme ça).
Demande à la secrétaire les listes des classes.
Vérifie les fiches d'urgence (que les parents remplissent chaque année scolaire, et sur laquelle est noté les besoins particuliers des élèves: asthme, pb médicaux ne nécessitant pas de PAI par exemple).

Ensuite, tu repères les écoles de rattachement de ton collège (c'est l'ICT qui te dira, car la répartition n'est pas forcément logique), et tu vas te présenter.
Tu repères dans ces écoles les PAI: ont-ils été mis en place depuis la rentrée qd tu n'étais pas là? sinon, il va falloir les organiser (médecin scolaire + secrétaire de CMS). Tu pourras vérifier les trousses d'urgence des PAI, et la trousse d'urgence de l'école...

voilà pour commencer. :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: Début dans un collège besoin de conseils

Message par valloue »

Bonjour,

Normalement, tu as une IDE tutrice. voit avec ton ICTD qui elle est, et prends contact avec elle te guidera.
Ne te fixe pas de trop grands objectifs : tu viens d'arriver dans la fonction et dans l'établissement. Il y a des choses que faisait probablement l'ancienne collègue que tu ne pourras pas faire cette année.
Bon courage.
Répondre