Début dans la profession très dure !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: Début dans la profession très dure !!

Message par Prosper »

Tout va se mettre en place tranquillement, c'est penible au debut de faire des heures sups generalement gratos et pour le coup c'est plus un probleme de service qu'autre chose.
Au niveau de l'orga, ce n'est pas comme à l'ecole, et etre dans un service depuis plusieurs semaines/mois permet de mieux s'organiser et mieux gerer les priorites. Il y a aussi l'xp qui debute reellement, qui au bout d'un certain temps permet d'aller plus vite dans tous les types de soins.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

J ai commencé lundi dans un Ehpad. Je suis doublée 15 jours ce qui est une chance d après ce que j ai pu lire à droite à gauche. Le plus difficile pour moi c est que j ai l impression d être super lente. Connaître les habitudes des résidents va prendre du temps et même si je note tout ( je me suis fait une légende pour savoir qui a du collyre, des gouttes, a qui on écrase les médocs etc) et bien j ai l impression de passer plus de temps a tourner et retourner les fiches qu avec les patients. Mais ça me plait, l équipe est très compréhensive. Après c est sur y a l organisation du service à intègrer aussi et chose très difficile pour moi la paperasse !! Car lors de mes stages c est vrai que j en faisais pas tant que ça.
Mais je suis optimiste, je vais y arriver ! :D
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

Pour ma part, doublée 2 jours en ehpad.. j'y suis depuis le 19 juillet. Maintenant je suis à l aise. Par contre j'ai été faire trois jours dans un service où j'ai fait mon pre pro, un service de chir où les lits sont fermés pour l'été et où est hebergé un autre service que je ne connaissais pas ( gastro)... j'ai fini sur les rotules ( journées de 12 h), à courir partout...Mais bon, ça c'est fait... j'ai fini quasi à l heure... Ça me fait quand même réaliser que l intérim ça sera pas pour de suite!!
Infirmière
marcovaldo

Message par marcovaldo »

diplômé depuis le 5 juillet, je travaille depuis cinq semaine dans un service de neuro au sein d'un établissement de réadaptation et je n'ai été doublé que 2 jours.
Et oui, comme tout jeune diplômé, je me suis senti super lent, à la bourre sur beaucoup de chose, me disant à la fin de certaines journées que je n'y arriverai jamais. Et au bout de cinq semaines, je me sens déjà plus à l'aise. Les habitudes viennent vite. En posant la question à mes collègues sur ma lenteur, elles m'ont toutes répondu que c'est normal au début. Malgré cela, je me sentais lent. Et comme dit plus haut, au bout de cinq semaines, je vois une différence.
Je pense juste que lors de nos études, on nous prépare pas assez à tout le coté administratif de notre métier. Mais ça, ça vient au fur et à mesure.
Alors, autant je me sentais nul il y a cinq semaines et j'avais du mal à croire me collègues, autant maintenant je me dis qu'elles ont raison et que ça vient au fur et à mesure.
Quand on est diplômé, on est encore novice, on ne peut pas devenir expert en quelques semaines. La route est encore longue avant d'être expert dans notre domaine. Alors, ne baisse surtout pas les bras et soit patiente.
N'oublies pas comment nous avons tous évolué pendant nos trois ans de formations. Je me souviens, au début de la formation, je me disais que jamais je n'y arriverai et pourtant, j'ai eu mon diplôme. En début de carrière, c'est le même schéma.
Courage
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

marcovaldo a écrit :diplômé depuis le 5 juillet, je travaille depuis cinq semaine dans un service de neuro au sein d'un établissement de réadaptation et je n'ai été doublé que 2 jours.
Et oui, comme tout jeune diplômé, je me suis senti super lent, à la bourre sur beaucoup de chose, me disant à la fin de certaines journées que je n'y arriverai jamais. Et au bout de cinq semaines, je me sens déjà plus à l'aise. Les habitudes viennent vite. En posant la question à mes collègues sur ma lenteur, elles m'ont toutes répondu que c'est normal au début. Malgré cela, je me sentais lent. Et comme dit plus haut, au bout de cinq semaines, je vois une différence.
Je pense juste que lors de nos études, on nous prépare pas assez à tout le coté administratif de notre métier. Mais ça, ça vient au fur et à mesure.
Alors, autant je me sentais nul il y a cinq semaines et j'avais du mal à croire me collègues, autant maintenant je me dis qu'elles ont raison et que ça vient au fur et à mesure.
Quand on est diplômé, on est encore novice, on ne peut pas devenir expert en quelques semaines. La route est encore longue avant d'être expert dans notre domaine. Alors, ne baisse surtout pas les bras et soit patiente.
N'oublies pas comment nous avons tous évolué pendant nos trois ans de formations. Je me souviens, au début de la formation, je me disais que jamais je n'y arriverai et pourtant, j'ai eu mon diplôme. En début de carrière, c'est le même schéma.
Courage
Merci pour tes encouragements !! Bonne continuation a toi aussi ! :D
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...

C'est tellement plus facile de mettre la faute sur les autres!!Attention à ce que vous dites tout de même!!C'est très insultant :mal: Beaucoup font pour que les choses bougent,agissent pour faire avancer notre profession...

Aujourd'hui on se retrouve parfois une seule inf pour un service de 20 lits, avec des tâches qui se sont complexifiaient avec le temps pour moins de personnel... C'est normal que jeune diplomé t'y arrive pas !!!
Les infirmières ne sont pas considérés, c'est une honte !!![/quote]

Parce que vous croyez qu'il y a 15 ans,c'était différent????1 IDE pour 10 lits,6 collègues IDE,10 AS... :?: :?: :?: :?: :?: :!: :!: Je rêve!!!
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

GuemaHemm a écrit :C'est vraiment pourri le système de soin en France, c'est pas normal que tu n'ai pas le droit à ta pause. C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...
Aujourd'hui on se retrouve parfois une seule inf pour un service de 20 lits, avec des tâches qui se sont complexifiaient avec le temps pour moins de personnel... C'est normal que jeune diplomé t'y arrive pas !!!
Les infirmières ne sont pas considérés, c'est une honte !!!

Pardon,c'est à vous GuemaHemm que mon message s'adressait.
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

mais Donc il y a une différence entre 1 IDE pour 10 patients, et 1 IDE pour 20...je ne comprends pas bien ta remarque roudoudoune ?
opheshy
Habitué
Habitué

Message par opheshy »

EmiG a écrit :mais Donc il y a une différence entre 1 IDE pour 10 patients, et 1 IDE pour 20...je ne comprends pas bien ta remarque roudoudoune ?
Je pense plutôt que c'était une "blague"... EmiG voulait dire qu'il y a 15 ans c'était exactement la même chose qu'aujourd'hui :)
Maman d'un adorable garçon de 22 mois

ESI 2013-2016 à Chambéry
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

sauf si c'est réellement 10 lits! lol
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

opheshy a écrit :
EmiG a écrit :mais Donc il y a une différence entre 1 IDE pour 10 patients, et 1 IDE pour 20...je ne comprends pas bien ta remarque roudoudoune ?
Je pense plutôt que c'était une "blague"... EmiG voulait dire qu'il y a 15 ans c'était exactement la même chose qu'aujourd'hui :)

Oui merci Opheshy!!C'était exactement ce que je voulais faire passer comme message!!!!!!!! :roll:
Ach-H

Message par Ach-H »

Avant tous, félicitations au jeunes diplômées :)
Je vois que certain(e)s ont de la chance. Je débute aussi le 1er septembre dans un service de médecine, toutefois je ne serais en aucun cas doublé, ça me fais donc un peu peur, malgré que certains témoignage me rassure.

Mais comme beaucoup d'ancien l'on notifié, je pense bien que le temps nous permettra de faire notre place et ainsi être à l'aise.

Ça me fout quand même les chocooooottttes !! :pleure:
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

GuemaHemm a écrit :C'est vraiment pourri le système de soin en France, c'est pas normal que tu n'ai pas le droit à ta pause. C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...
Les infirmières ne sont pas considérés, c'est une honte !!!
c'est vrai les conditions de travail ne sont pas normales. Mais si, les vieilles ide ont ouvert leur gueule, mais notre avis ne vaut rien face à la notion de rentabilité et la gestion comptable du soin, c'est marche ou crève et "si tu n'est pas content tu prends la porte", c'est bien le genre de discours qui nous a été tenu quand on a manifesté notre désaccord sur l'évolution des conditions de travail, de toutes façons le boulot est fait même avec moitié moins de personnel alors pourquoi en rajouter ?
profession mal défendue, mal considérée et les conditions ne vont pas en s'améliorant.
minizai57

Message par minizai57 »

Les débuts dur pour tout le monde !! :?:
Blanche54

Message par Blanche54 »

Bonjour,
Les débuts difficile de la profession ! Oui alors je crois que je suis en plein dedans .. JE SUIS EN PLEIN DOUTE. Jeune diplomee de juillet 2013 (nouvelle reforme :roll: ) Stress et boule au ventre avant de partir , et cela ne fait qu'une semaine ! :| oui je sais :roll: je commence a peine et je râle déjà LOL

J'ai commencer fin août en pleine semaine dans un EHPAD, 70 patients a charge sur 3 etages pour une seule inf ( avec 2as, et les amp). Jai pu être doublée deux jours ( un jour matin/ un jour soir) pour l'instant (et bientôt une nuit)

Puis le moment temps redouté vendredi matin : le troisième jours "taaadaaaa" je prends mon poste seule : le matin en STRESS totale (pas dormi de la nuit) je viens en avance pour préparer le médocs histoire de bien commencer la matinée, (conseil de mon doublon)

premier Blem : le service est informatisé mais l'ordi ne fonctionne pas ce matin "eh hop", je décide de me la jouer a l'ancienne "sortir la paperasse" .. Je prends donc du retard .. Souffle un bon coup et commence ma tournée , réussi a rattraper mon retard en cavalant

et "hop voilà

Blem n'2 : l'ascenseur en panne " :choque: ( voilà que ma matinée commence bien ! Je perds toute confiance !! Je fini ma tournée avec 1/2h de retard , les patients me le font bien comprendre (mdr)

Bon on oublie donc la pause et on enchaîne : les toilettes ( je suis un peu lente ne les connaissant pas) j'essaye de me dépêcher car j'ai encore plein de pansements je fini péniblement a 11h ( je n'ai fait que deux toilettes et deux pansement) et dois vite courrir au rdc car c'est l'heure des glycémies,

le téléphone sonne bien sur toute la journée, :D j'ai l'impression (fiin je suis) dépassée : et là m'arrive une as avec Mme :? m je ne la connais pas mais elle me dit quelle la trouve bizarre "eh hop Blem n3, un petit malaise dans la minute qui suis, .. J'me dépatouille car le médecin bin yen a pas, et la seule inf ici C'EST MOI (eheh) !

Avec tout ça il est midi ... Prend du retard ... Distribution de médocs en salle a manger, perds du temps car je ne les connais pas, jleur cours âpres, tellement stressé que je ne voit pas que derrière moi la salle se vide (mes pépés sont déjà en chambre : fini de manger :::: arghhhhhh :oops:

La, j'ai envié d'hurler au secours !!! Je regarde l'heure c'est l'heure des transmission youhou , sauf qu'avec cette matinée de folie (j'ai du zapper pas mal de soins)

RÉSULTAT je me sens nul, incapable, la j'ai une semaine de repos, mais j'ai peur dit retourner !! Je ne m'a sens pas a la hauteur :pleure: jai signé pour trois mois mai je pense déjà a postuler dans un service hospitalier, en me disant que j'aurais une collègue ide et un médecin sur qui m'épauler au début, puis aussi moins de patient (20/30patients). Puis je me dit que je ne gèrerait pas forcément mieux ailleurs .. Pfff Je ne sais pas quoi faire !?
Répondre