Début du libéral et des craintes qui ne me quittent pas ....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nena29
Régulier
Régulier

Début du libéral et des craintes qui ne me quittent pas ....

Message par nena29 »

Bonjour a tous

Je recherche ici des réponses à mes questions et a mes angoisses !
Je suis en dispo de la fonction publique actuellement et j'ai débuté en octobre un rempla de 10j par mois dans un cabinet . Les tournées sont intéressantes et les patients très agréables maigres tout j ai une peur qui ne me quitte pas celle des charges ... Je n'aurait pas un gros CA avec 10j par mois et des tournées qui avoisinent les 300 euros brut et j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement de me faire bouffer par les charges! C'est vrai qu'au final on doit prendre une assurance pour les IJ, urssaf carpimko l'assurance volontaire de la sécu plus toutes les charges courantes essence.... Ça fait quand même mensuellement une somme je présume!
Pourriez vous me donner vos retours ? Même si ma fonction me plait j ai peur de crouler sous toute cette paperasse et ces charges .....
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
signal26

Re: Début du libéral et des craintes qui ne me quittent pas ....

Message par signal26 »

Une seule règle d'or :mettre de coté 50%de tout ce que tu factures , évidement tu pioches dedans pour tous tes frais professionnels. Dans 2ans tu auras un bon petit pactole dont l'Urssaf te déchargera rapidement.Si tu suis mon conseil pas de souci à te faire, il te restera meme de quoi te payer une petite semaine de vacances!
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Je comprends pas ton message ,
Confirme si je me trompe
tu es dispo de la fonction publique .
Tu as trouvé un remplacement dans un cabinet liberal .
Du coup tu es salarié ou associé ?
tu fais 10 jours par mois .

Donc pourquoi parle tu des charges et autres , vu que tu es salarié ?
C'est à ton employeur de gerer cela ?
Toi tu fais la visite de tes patients , tu valide tes soins sur ton PDA ou autres suppot , le reste est géré par logiciel ou compable .

J'ai bien compris ?

Apres , tu peux combler ton 10 jours par mois avec de l'interim , pas mal d'infirmières font cela en IDE ou AS (fesant fonction je sais pas si ça se dit ).
Mais on a des Inf qui viennent bosser sur des postes d'aides soignants dans mon secteur
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

boby049 a écrit : Je comprends pas ton message ,
Donc pourquoi parle tu des charges et autres , vu que tu es salarié ?
C'est à ton employeur de gerer cela ?
Haaa ! Et moi je comprend pas ta réponse ! Enfin si .....
Encore un (ou une ) qui crois que faire du remplacement libéral c'est du salariat !
Même s'il y a un travail salarié à côté, dès que l'on a une activité libérale , il faut payer les charges inhérentes à cette activité , c'est la loi.

Tranquillise toi nena, si tu mets 50% de côté comme dit par signal , tout ira bien.
Exemple concret : tu touches 3000€ pour ton mois de rempla : prends 1500 € pour toi comme " salaire " , gardes les 1500€ restants pour payer tout ce qui concerne ton activité libérale : matériel , essence , CARPIMKO , URSSAF .... Au bout d'un an, tu auras pas mal d'argent de coté, garde le précieusement car au bout de 3 ans d'activité libérale, tu auras un gros rappel de l'URSSAF. Donc surtout , tes 50% tu les gardes précieusement et tout ira bien.
jemcoralie
Habitué
Habitué

Message par jemcoralie »

nena29 a écrit :Bonjour a tous

Je recherche ici des réponses à mes questions et a mes angoisses !
Je suis en dispo de la fonction publique actuellement et j'ai débuté en octobre un rempla de 10j par mois dans un cabinet . Les tournées sont intéressantes et les patients très agréables maigres tout j ai une peur qui ne me quitte pas celle des charges ... Je n'aurait pas un gros CA avec 10j par mois et des tournées qui avoisinent les 300 euros brut et j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement de me faire bouffer par les charges! C'est vrai qu'au final on doit prendre une assurance pour les IJ, urssaf carpimko l'assurance volontaire de la sécu plus toutes les charges courantes essence.... Ça fait quand même mensuellement une somme je présume!
Pourriez vous me donner vos retours ? Même si ma fonction me plait j ai peur de crouler sous toute cette paperasse et ces charges .....
coucou mena, tout comme toi j'ai débuté cette année. c'est vrai que cela peut faire peur, mais si tu es rigoureuse je pense que tu n'auras aucun problème!
Si ça peut t'aider , moi sur les 50% en charges pro j'ai mis 35% de coté ( sur un livret A) uniquement pour URSSAF et CARPIMKO. les 15% restant je les ai laissé sur le compte courant pro.
Prenons l'exemple de nuage : si tu gagne 3000 brut tu met 1500 pour toi net ça ok, et moi sur ces 3000, je met 1050 ( soir 35% du chiffre d'affaire) sur mon livret A. Il reste donc 450 euros pour le reste des charges pro. voila comment je fonctionne ....
Julietta1

Message par Julietta1 »

Je fonctionne un peu comme jemcoralie :
- je me garde 45% pour faire mon "salaire"
- je mets 45% de côté pour payer mes charges
- j'utilise les 10% restant pour essence/matériel

En faisant cela, tu n'auras pas de mauvaise surprise quand l'Urssaf viendra à toi au bout des 3 ans :)
Répondre