Début en salle de reveil
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Début en salle de reveil
Bonjour
Infirmier depuis bientôt deux ans, j'ai pour projet de travailler en SSPI (au moins d'effectuer des remplacements)
Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions. Cependant j'aurai
En regardant du le site du "DPC" j'ai trouvé quelques formations. Avez-vous participer à des formations en lien avec la SSPI? Si oui, quelle formations me conseillez-vous?
Avez-vous des livres à me conseiller?
Quels sont les point essentiels à connaitre avant de commencer en salle de reveil (médicaments utilisés? Calculs de doses?...)
Merci d'avance pour vos réponses.
Infirmier depuis bientôt deux ans, j'ai pour projet de travailler en SSPI (au moins d'effectuer des remplacements)
Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions. Cependant j'aurai
En regardant du le site du "DPC" j'ai trouvé quelques formations. Avez-vous participer à des formations en lien avec la SSPI? Si oui, quelle formations me conseillez-vous?
Avez-vous des livres à me conseiller?
Quels sont les point essentiels à connaitre avant de commencer en salle de reveil (médicaments utilisés? Calculs de doses?...)
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Adepte
Re: Début en salle de reveil
Bonjour,
J'ai travaillé en SSPI (mail il y a longtemps)
je dirais
calculs de doses
antibiotiques, antalgiques (pompes à morphine notamment), catécholamines.
protocoles d'urgence (hémorragie, surdosage médicaments et antidotes, douleur, surveillance pansement, platre...)
savoir ce qu'est qu'une anesthésie générale, une curarisation, un bloc nerveux, une rachi anesthésie, une péridurale...
Et surtout, ce n'est pas le genre de service où on t'abandonne le premier jour.
J'ai travaillé en SSPI (mail il y a longtemps)
je dirais
calculs de doses
antibiotiques, antalgiques (pompes à morphine notamment), catécholamines.
protocoles d'urgence (hémorragie, surdosage médicaments et antidotes, douleur, surveillance pansement, platre...)
savoir ce qu'est qu'une anesthésie générale, une curarisation, un bloc nerveux, une rachi anesthésie, une péridurale...
Et surtout, ce n'est pas le genre de service où on t'abandonne le premier jour.
Merci pour votre réponse.
-
- Forcené
Bonjour !
Je travaille en SSPI depuis deux ans et demi.
Concernant les formations, j'ai eu la chance de bénéficier :
- d'une formation "adaptation à l'emploi de l'Ide en sspi" via le centre de formation de l'APHM (je travaille dans un CHU sur Marseille), avec simulateur. Cela nous a bien expliqué toutes les bases pour notre travail.
- d'une formation plus générale sur la SSPI dans un centre de formation sur Paris (Panacéa Conseils, ils sont très bien)
- par la suite une formation de 2 jours sur "l'hémovigilance et la transfusion"
Pour ce qui est des révisions, je te conseillerais de bien bosser, en priorité :
- les soins d'urgence en général
- les antalgiques
- drogues d'urgences
- solutés de remplissage
- anticoagulants, antihypertenseurs, etc...
- anatomie générale et la physio qui va avec, avec un gros focus sur la cardio (ECG quand tu nous tiens
), la neuro (c'est quoi l'anisocorie, ça se mange?
), le vasculaire (Hématome or not hématome, zat iz zeu qwouestion)
- les grands principes des différentes anesthésies : locale, locorégionale, générale, péridurale, rachianesthésie
- la curarisation (ce que c'est, à quoi ça sert, comment on la surveille)
- la ventilation mécanique et l'extubation si vous avez des intubés dans ta SSPI (nous on en a trèèèèès régulièrement)
Pour les ouvrages je te conseille :
"Soins d'urgence" de Christiane Prudhomme, aux éditions Maloine
"Fiches techniques de surveillance en sspi" de Céline Péraldi, aux éditions Arnette
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Tu vas voir, la SSPI c'est juste génial.
- d'une formation "adaptation à l'emploi de l'Ide en sspi" via le centre de formation de l'APHM (je travaille dans un CHU sur Marseille), avec simulateur. Cela nous a bien expliqué toutes les bases pour notre travail.
- d'une formation plus générale sur la SSPI dans un centre de formation sur Paris (Panacéa Conseils, ils sont très bien)
Pour ce qui est des révisions, je te conseillerais de bien bosser, en priorité :
- les antalgiques
- drogues d'urgences
- solutés de remplissage
- anatomie générale et la physio qui va avec, avec un gros focus sur la cardio (ECG quand tu nous tiens

- les grands principes des différentes anesthésies : locale, locorégionale, générale, péridurale, rachianesthésie
- la ventilation mécanique et l'extubation si vous avez des intubés dans ta SSPI (nous on en a trèèèèès régulièrement)
"Fiches techniques de surveillance en sspi" de Céline Péraldi, aux éditions Arnette
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Tu as eu de la chance d avoir eu une formation , on alterné rea et sspi , on n a jamais eu de formation .Sushinette25 a écrit :Bonjour !
- les antalgiques
- drogues d'urgences
- solutés de remplissage
- anatomie générale et la physio qui va avec, avec un gros focus sur la cardio (ECG quand tu nous tiens), la neuro (c'est quoi l'anisocorie, ça se mange?
), le vasculaire (Hématome or not hématome, zat iz zeu qwouestion)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas![]()
Ceci dit , pas vraiment grand chose a faire ......,( et moi aussi APHM ....) , le we on ne faisait absolument rien , et la semaine : 2 ou 3 post op
-
- Forcené
L'argument de certains membres de l'encadrement est : "qui peut le plus peut le moins", en gros si tu fais de la réanimation tu peux faire de la SSPI...
Ce qui à mon sens n'est pas du tout le cas, tant sur le type de travail que son organisation.
(Même si on en conviendra, faire de la réa aide graaaaaaaandement pour de nombreux aspects de la prise en charge).
Après sur mon CHU, le week-end on a tout le temps des post-op, régulièrement des urgences, sans compter les poses de VVC, les patients "impiquables" qui nous débarquent d'un peu partout, et les passages en "zone-tampon" des postop qui attendent qu'une place en USC se libère x)
Ce qui à mon sens n'est pas du tout le cas, tant sur le type de travail que son organisation.
(Même si on en conviendra, faire de la réa aide graaaaaaaandement pour de nombreux aspects de la prise en charge).
Après sur mon CHU, le week-end on a tout le temps des post-op, régulièrement des urgences, sans compter les poses de VVC, les patients "impiquables" qui nous débarquent d'un peu partout, et les passages en "zone-tampon" des postop qui attendent qu'une place en USC se libère x)

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
- L0ngimanus
- Insatiable
C'est quoi ton Hopital de l'APHM? Adultes ou enfants? J'aurais aimé un poste de ce type..en particulier chez les enfants!
Bonjour
Je me permets de poster ici ;
Je suis à la recherche de livres : « le guide de l’infirmière en salle de reveil » de Lamarre où « fiches technique en salle de surveillance post interventionnelle » de celine peraldi
Ils sont en rupture de partout… je voudrais savoir si quelqu’un pouvait m’aider/me vendre (si quelqu’un l’a) s’il vous plaît ?
En vous remerciant
Agathe
Je me permets de poster ici ;
Je suis à la recherche de livres : « le guide de l’infirmière en salle de reveil » de Lamarre où « fiches technique en salle de surveillance post interventionnelle » de celine peraldi
Ils sont en rupture de partout… je voudrais savoir si quelqu’un pouvait m’aider/me vendre (si quelqu’un l’a) s’il vous plaît ?
En vous remerciant
Agathe