Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 16 Juil 2019 09:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mandyjy » 06 Oct 2014 10:42

Bonjour,

Je suis arrivée dans un service d'urgences pour mon 1er stage. Je me faisais une joie de faire ce stage et avais hâte de commencer.

J'ai commencé par 3 nuits de week-end.

Elles ont toutes été très très calmes niveau activité. Du coup je n'avais pas grand chose a faire., pour ne pas dire rien.

Je sais que ce n'était que le début mais voulant montrer que j'étais motivée j'ai demandé à ce qu'on n'hésite pas à me montrer ou demander de faire ce que je pouvais faire. J'ai dit à mon "maître de stage" que je me sentais un peu potiche à rester sans rien faire. Il faut dire qu'à chaque temps mort qui pouvait durer des heures l'équipe se retrouvait pour parler de leur vie privée en m'ignorant totalement. Je conçois qu'ils se connaissent mais ça ne met pas vraiment à l'aise de rester à côté à essayer de ne pas écouter ...

Mon maître de stage m'a alors dit que j'allais trop vite, que chaque chose en son temps, que je ne devais qu'observer et .... Qu'on s'était plaint que je ne disais ni bonjour, ni ne me présentais ! J'ai rétorqué car bien entendu la 1ère chose que je fais depuis le début est de dire que je suis l'élève aide soignante quand j'arrive mais c'est a peine si on me répond !

Je me suis faite rembarrée et tombant des nues car j'avais soucis de bien faire j'ai craqué et me suis mise à pleurer comme une andouille.

J'ai entendu que je suis élève, quoiqu'on me dise je dois me taire, que je ne dois pas me comporter avec le reste de l'équipe comme s'ils étaient mes collègues (sous entendu parler avec eux), qu'ils étaient contre le fait que les EAS viennent dans leur service, qu'on n'avait rien à faire là.

J'ai passé le reste de la nuit à l'écart et n'intervenais que si on l'acceptait. Telle une gamine mise au coin (j'ai 33 ans, je connais déjà le monde du travail et suis maman) !

Je me sens hyper mal du coup et aimerais savoir ce que vous appelez la place de l'élève ? Car si je suis motivée : ça paraît trop. Si je ne le suis pas ce sera aussi mal perçue.

Le travail d'équipe c'est s'intégrer non ? Mais que faire dans ce cas où leur conversations durent 2-3h ? Rester en retrait car je suis élève et dans ce cas j'ai l'impression que je ne fais pas l'effort de m'intéresser à l'équipe ? De toute façon je n'ai pas trop le choix là....

Je pense que le gros problème est qu'ils je veulent pas d'élèves dans leur service....

J'ai une boule au ventre à l'idée d'y retourner. Je voulais tellement bien faire.....

Une élève IDE est arrivée ce matin à l'issue de la nuit et idem : elle s'est présentée et dit bonjour et on lui a à peine répondu. Accueil glacial.

Une élève déçue :-(
Mandyjy
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Mai 2014 14:44

Messagepar erquy72 » 06 Oct 2014 12:01

Quel gachis!

C'est typiquement le lieu où malheureusement tu vas devoir perdre beaucoup d'énergie à "être stratégique".

Pendant qu'ils papotent, tu regardes l'organisation du service, les lieux de stockage, tu lis les protocoles, tu restes disponible pour répondre aux sonnettes, faire les tâches ingrates ... et surtout, même si cela t'arrache les tripes, tu apportes des confiseries ou des gourmandises pour les pauses.

Tu te tiens en retrait, tu ne te mêles pas des conversations même si rien ne t'empêche de les rhabiller pour l'hiver mentalement, tu te fais discrète ...etc

Je sais que cela est dur surtout à ton âge, j'ai eu aussi beaucoup de mal en stage car j'avais 37 ans quand je suis entrée à l'IFSI mais ta maturité est aussi ta force, tu sais pourquoi tu es là, pour qui tu le fais (toi j'espère) et comment faire pour atteindre ton but même si cela doit passer par supporter une équipe qui ne sait pas voir tes qualités!

Bon courage pour la suite, reste concentrée sur ton objectif et cela passera vite.
:D

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1492
Enregistré le: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar caducee33 » 06 Oct 2014 12:58

Pendant qu'ils papotent, tu regardes l'organisation du service, les lieux de stockage, tu lis les protocoles, tu restes disponible pour répondre aux sonnettes, faire les tâches ingrates ... et surtout, même si cela t'arrache les tripes, tu apportes des confiseries ou des gourmandises pour les pauses.

Tu te tiens en retrait, tu ne te mêles pas des conversations


Pas mieux...

Essaye de ne pas te montrer trop affectée car visiblement ce n'est pas contre toi en tant que personne mais plus un "conflit" interne vis à vis de l'acceuil des stagiaires...
Tu es là pour parfaire ta formation, coûte que coûte, alors ne perd pas TON objectif et continue à te montrer enjouée et disponible (même si dans une ambiance froide ce n'est pas simple) mais dis toi que tu n'as pas fait tout ce chemin pour capituler face à ça...
Et puis tu n'as pas vu tout l'équipe, il y a fort à parier que tu y trouvera des interlocuteurs plus sympas et plus ouverts.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
caducee33
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4469
Enregistré le: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar Mandyjy » 06 Oct 2014 16:23

C'est plus grave qu'une ambiance froide : il s'agit de la personne qui m'encadre et va donc me noter.

Si j'agis = je prends trop d'initiatives.

Si je n'agis pas = je ne m'implique pas...

Je vais voir si de jour ça se passe mieux, auquel cas j'irai voir ma référente de stage si ça ne change pas.

J'ai une fiche à faire remplir quotidiennement avec les compétences et tâches effectuées et... on refuse de le faire pour le moment. Ce n'est pas dans 3 semaines qu'on va se rappeler ce que j'ai fait tel ou tel jour... Du coup je vais tout noter moi-même dans un coin.

Hier mes objectifs n'allaient pas non plus et on m'a collé un papier dessus, mise dans un bureau et il a fallu que je recommence ! Ce sont pourtant MES objectifs qui sont demandés (et ils étaient plus que correct d'après mes "collègues" élèves AS).

Je vais serrer les dents...

Au fait le coup des friandises je l'ai fait... Et ça a été mal perçu : je me comporte trop comme une "collègue de travail" pas comme une "élève AS" :choque:
Mandyjy
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Mai 2014 14:44

Messagepar Nioushka » 07 Oct 2014 15:00

:choque: C'est assez sidérant de voir ça...

Tu en as parlé à ton IFAS ?
Quels objectifs t'es-tu fixé ?
EAS millésime 2014-15
Avatar de l’utilisateur
Nioushka
Régulier
Régulier
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Nov 2013 10:16

Messagepar Mandyjy » 09 Oct 2014 09:07

Non je n'ose pas de peur que ce soit pire après....
Mandyjy
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Mai 2014 14:44

Messagepar Babeth l'auxi » 09 Oct 2014 10:59

J'ai l'impression de me revoir en stage :? Si on parle avec l'équipe, c'est qu'on est trop familier. Si on ne parle pas, c'est qu'on est trop distant. Le plus simple serait d'en parler avec ton tuteur IFAS, il pourrait t'aider à faire le point. Il est là pour ça, pour t'aider, ne t'en fais pas. Si tu as un bilan mi-stage, ça peut aussi être le bon moment pour aborder le sujet. Et au pire du pire, dis-toi que ce n'est qu'UN stage, et qu'il y en aura 5 autres. Courage.
http://www.aidersoigner.com/
Avatar de l’utilisateur
Babeth l'auxi
Régulier
Régulier
 
Messages: 43
Enregistré le: 05 Avr 2013 19:49
Site Internet: http://www.aidersoigner.com/

Messagepar karinette64 » 10 Oct 2014 19:50

Comme les équipes et les services ne se ressemblent pas.
En geronto psy l equipe est soudee et m a integre assez rapidement et meme vient me chercher pour la pause cafe.

Le mieux est d oser en parler avec ton referent stage en lui demandant des conseils, comment il s y prendrait pour integrer une equipe qui visiblement ne veut pas d eas. Mais choisis bien tes mots cad evite le champs de la victimisation.
Vois aussi ton maitre de stage en disant que t es remise en question et que tu t es apercu que tu es parti d un mauvais pied avec l equipe que tu as ete maladroite dans tes paroles et faits et qu est ce qui il me conseille de faire pour rattraper les erreurs ou malentendus( c est faux, c est de la leche mais c est peut etre la clef pour donner une autre voie a ton stage.

courage!!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Avatar de l’utilisateur
karinette64
Forcené
Forcené
 
Messages: 347
Enregistré le: 18 Aoû 2012 13:35
Localisation: côte basque près de Bayonne

Messagepar erquy72 » 10 Oct 2014 22:14

Tiens nous au courant quand tu repasseras de jour et que tu auras rencontré d'autres membres de l'équipe.
:clin:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1492
Enregistré le: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar erquy72 » 11 Oct 2014 10:39

Afin de structurer ta pensée pour ne pas te laisser noyer par tes émotions lors de ces rendez-vous et afin de montrer que tu as réfléchi, je te conseillerais de noter sur une feuille :

- tes objectifs de stage
- les axes d'amélioration donnés lors des stages précédents
- les actes que tu as réalisé depuis le début du stage
- les actes qu'il te reste à réaliser
- les recherches que tu as effectuées
- les travaux qui t'ont été demandés et que tu as réalisés

Cette liste va montrer que tu es actrice de ton stage, que tu es en demande d'apprentissage et de découverte.

Ensuite, tu rédiges un document où tu expliques tes difficultés, ce qui t'a été reproché et comment tu as tenu compte des remarques, ce que tu as modifié, corrigé ou ce que tu comptes améliorer.

SURTOUT NE TE VICTIMISE PAS, NE REJETTE PAS LA FAUTE SUR L'EQUIPE.

Même si c'est le cas, je ne remets pas ta parole en doute mais cela te serait préjudiciable car l'équipe aura toujours raison et l'élève toujours tort donc ton discours doit être : j'ai loupé la rencontre avec cette équipe mais voilà ce que je compte faire pour améliorer la situation.

J'espère que tu comprends ce que j'essaie de t'expliquer, je sais que ce n'est pas facile car je te demande de "t'écraser" mais n'oublie pas pourquoi tu es là, tu es là pour être AS, tu aspires à être une bonne professionnelle avec tes valeurs et tu aspires à t'épanouir dans ta vie personnelle et professionnelle.
Alors si tu dois en passer par là pour atteindre ton objectif, je te conseille de faire comme cela.

Lacan disait "Il ne faut rien lâcher sur ses désirs, il faut savoir lâcher sur sa jouissance" : en gros, cela veut dire que tu ne dois pas oublier ton objectif (désir) mais que cela ne se fera pas forcément dans la joie et l'allégresse et qu'il faudra passer par des moments difficiles (lâcher sur sa jouissance).

Sache que cette situation qui te pourrit la vie, si tu arrives à la dépasser, elle te rendra service car elle t'aura rendu plus forte et tu gagneras en confiance et en estime de toi et encore une fois, tu auras été bien meilleure que cette équipe incapable de voir l'intérêt d'accueillir et encadrer des EAS.

Lors de la formation, il y a toujours un stage qui se passe moins bien (et c'est un euphémisme) que les autres, voilà, tu y es.

Courage et appuie toi sur ta famille pour te ressourcer.

Dernier petit conseil, tu as peur de l'image que tu donnes à tes enfants : explique leur ce qu'il t'arrive en choisissant bien les mots pour ne pas les inquiéter et pour qu'ils comprennent, explique leur ce que tu comptes faire pour améliorer ou mieux supporter cette situation et montre leur que des fois, on est confronté à des moments difficiles mais que si on arrive à les surmonter, on est encore plus fort qu'avant. Ils seront fiers de leur maman et c'est une belle leçon de vie : parfois on doit passer par des moments plus difficiles pour arriver à ses fins.

Essaie de prendre du recul, de te détendre et de mettre des mots (écrits et parlés) sur tes maux.

:bisous:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1492
Enregistré le: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar erquy72 » 13 Oct 2014 11:49

J'ai beaucoup pensé à toi ce matin, j'espère que cela s'est bien passé ou du moins qu'on t'a donné la parole pour que tu puisses montrer tes qualités.
Tiens nous vite au courant.
Merci
:?

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1492
Enregistré le: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar ghis192 » 15 Oct 2014 21:42

Même chose pour moi,ah ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule a vivre cela .Moi du coup je me dis que c'est mort pour ce stage !! mon évaluation de fin de stage sera pourrie. je vais devoir faire avec .Ma référente m'a dit tu ne poses pas assez de questions intellectuelles j'ai du coup posé mes questions, elle m'a répondu tes questions sont trop poussées ca ne va pas !! et le lendemain une inf me dit c'est bien tu poses des questions on voit que tu t’intéresses ! sauf que l'inf n'est pas ma référente et qu'elles ne sont pas dans la même équipe donc voilà !! et quand je pose des questions elle font comme si elles ne m'entendent pas donc je n'ai pas les réponses et en plus je me sens humiliée à parler toute seule !! on va faire avec !! bonne chance à toi!
ghis192
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Mar 2014 19:10

Messagepar lyla30 » 24 Oct 2014 05:09

coucou malheureusement il y'a toujours un stage ou ça se passe mal. Ou les personnes qui ont jamais été dans ce cas ont de la chance.

pas évident comme situation ma cousine qui est ap m'a toujours dit quand tu seras stagiaire n'oublie pas que tu es une pièce apportée

parfois l'équipe est ok pour accueillir un ou une stagiaire et là c'est le top.

Soit tu tombes sur une équipe qui n'a pas envie de se faire chier avec un ou une stagiaire et tu galères.

Il faut se dire ok vous êtes comme ça pas de souci je suis là pour x temps je fais mon stage et basta.

Si quelque chose ne va pas avec une personne je la prends à part et je lui expose le problème .

le statut stagiaire ne dit pas qu'on est une m on est pas leurs jouets

un seul mot zen et beaucoup de yoga à faire pour évacuer le stress :D

concernant les questions et pas de réponse une fois j'ai eu le tour lors d'un stage pas dans le médical mais bon.

J'ai posée une question pas de réponse. Une heure après je n'ai pas lâchée l'affaire toujours pas de réponses ok zen

A la fin de la journée avant de partir j'ai laissée un post it lol avec mes questions tout en disant vous devez être très occupé je ne veux pas vous déranger avec mes questions posées dans la journée

donc voici mes questions blabla j'ai le temps pour avoir les réponses ne vous inquiétez pas je suis là pour un mois

mdrrrrrrrrrrrrr

et bein le lendemain madame voilà les réponses à vos questions lol et après c'est devenu mon pote mdrrrrr

Je ne sais pas après si c'est bien vu ou non mais voilà .

Si la personne le prends bien cool sinon bein tant pis

courage
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
Avatar de l’utilisateur
lyla30
Forcené
Forcené
 
Messages: 298
Enregistré le: 07 Oct 2014 19:56

Messagepar sasa57 » 25 Oct 2014 17:00

Mandyjy a écrit :C'est plus grave qu'une ambiance froide : il s'agit de la personne qui m'encadre et va donc me noter.

Si j'agis = je prends trop d'initiatives.
effectivement, d'avoir confiance en toi dans tes actions, ça peut en déstabiliser plus d'une! et pour elles (A.S mal dans leur peau) une stagiaire qui débarque et prends des initiatives :closed:
Si je n'agis pas = je ne m'implique pas...
Occasion rêvée pour mettre de l'huile sur le feu! travestir la réalité un jeu d'enfant....la plupart de ce genre de personne, tu les vois :ave: devant la CDS
Je vais voir si de jour ça se passe mieux, auquel cas j'irai voir ma référente de stage si ça ne change pas.

Je vais serrer les dents...

Au fait le coup des friandises je l'ai fait... Et ça a été mal perçu : je me comporte trop comme une "collègue de travail" pas comme une "élève AS" :choque:

Quoique tu fasses :fesse: si elles ont décidé de ne pas vouloir de stagiaire dans leur service et encore moins d'encadrer.....qui fait partie de la compétence mais ça...... :alien:


Je viens de finir mon dernier stage dans une clinique service neuro, je l'ai fermé (ça été dure!!!) et bossé comme une dingue durant 4 semaines. Je n'ai pas été encadré. J'allais faire seule les toilettes au même titre qu'une remplaçante. Pour mes démarches cliniques à présenter, on m'a refusé l'accès au dossier soin du patient (chez eux ils les appellent clients :choque: !). J'ai dû aller "à la source". Bref, je l'ai eu avec succès malgré tout!!! Elles enrageaient!!! :tire:
Pour autant, j'ai continué à bosser comme une dingue pour terminer ce stage. Au final, la CDS m'a remit le dernier jour 1/2 heure avant la fin de mon service, la fiche d'évaluation stage compétence 3 sur laquelle, les A.S ont mis rien est acquis et figé :roll: :roll: :roll: et de poser des questions et se remettre en question :?: :?: :?:

Je ne me suis pas gênée pour lui dire à la CDS que la remise en question doit aussi se faire de leur côté à savoir de faire à la suite les Hygis au même titre que les autres toilettes et sans protection conformément aux protocoles! Je lui ai également dit que lorsque je travaillais seule dès le 1er jour jusqu'au dernier ça n'a dérangé personne! Aucun bilan mi stage n'a été fait!
Elle a fait celle qui venait de découvrir on me disant "je vais voir"!!!

Je comprends ta crainte, une stagiaire qui est autonome, efficace, avec un savoir, des connaissances, c'est déstabilisant....elles ne veulent surtout pas se remettre en question et encore moins de "remettre à jour" leurs connaissances!!!

Armes-toi de patience, restes toi-même, ne perd pas de vue ton objectif!!!
Courage, on est plusieurs à être passé par là!!!
J'ai passé ma MSP3 la 3eme semaine
DEAS 2014
Avatar de l’utilisateur
sasa57
Régulier
Régulier
 
Messages: 58
Enregistré le: 29 Mai 2012 19:10

Messagepar sasa57 » 25 Oct 2014 17:09

Ah, et la nouveauté que j'ai découvert à :crazyeyes: il y avait beaucoup de filles en tenue inscrit "aide soignant" à leur nom alors qu'elles sont en cours de VAE :!: :!: :!:
DEAS 2014
Avatar de l’utilisateur
sasa57
Régulier
Régulier
 
Messages: 58
Enregistré le: 29 Mai 2012 19:10


Retourner vers « Étudiants AS »



Publicité

-