Débuter dans le libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Débuter dans le libéral
bonjour à tous,
Je travaille actuellement en clinique privé à 100 %. Je souhaite commencer à faire des remplacements en libéral.
Par rapport au démarche à faire je suis un peu perdu ^^
Je ne suis pas inscrit à l ordre. Je débute par ça ? mais en mixte (salarié et libéral) ou que en salarié dans un premier temps et ensuite je fais le changement ? (car pour le moment j'ai pas démarché des cabinets libéraux pour les remplacements)
Ensuite je signale mon changement à l'ars c'est bien ca ?
Et puis ?
merci pour vos réponses car malgres les nombreux sites explicatifs je suis un peu perdu
Je travaille actuellement en clinique privé à 100 %. Je souhaite commencer à faire des remplacements en libéral.
Par rapport au démarche à faire je suis un peu perdu ^^
Je ne suis pas inscrit à l ordre. Je débute par ça ? mais en mixte (salarié et libéral) ou que en salarié dans un premier temps et ensuite je fais le changement ? (car pour le moment j'ai pas démarché des cabinets libéraux pour les remplacements)
Ensuite je signale mon changement à l'ars c'est bien ca ?
Et puis ?
merci pour vos réponses car malgres les nombreux sites explicatifs je suis un peu perdu
Re: Débuter dans le libéral
alors,de ce que j'ai compris.d'abord obtenir un numéro d'inscription à l'ordre infirmier,vous pouvez l'obtenir sous votre statut de salarié actuel.puis prendre rendez vous avec le service "relation avec les professionnels de santé" de votre cpam ,pour vérification de vos droits à être remplaçant.A ce rendez vous,se munir des bulletins de salaire pour justifier du nombre d'heures nécessaires,et du document prouvant votre inscription à l'ordre infirmier.Auparavant c'était l'ArS qui fournissait l'autorisation de remplacement valable un an.Maintenant c'est l'ordre infirmier.Quand vous aurez trouvé votre premier remplacement,prendre rendez vous avec l'ordre infirmier muni de votre document CpaM et de votre contrat de remplacement,vous obtiendrez ainsi une autorisation pour un an de statut remplaçant.A mon avis,vous pouvez commencer le premier remplacement avant d'avoir cette autorisation.Le cabinet qui veut un remplaçant peut comprendre que l'ordre ne répond pas dans les deux jours.Ce qui peut se passer:l'ordre infirmier refuse votre autorisation car le contrat de remplacement n'est pas conforme,ou bien le cabinet ne comprend pas que en cas de premier remplacement vous ne pouvez pas avoir déjà le document de l'ordre infirmier.
Bonjour ,
Je sais que ce message date mais avec BEAUCOUP de chance vous le verrez quand même. Je suis salariée dans le privé et je suis passée à temps partiel afin de pouvoir effectuer une activité mixte avec quelques jours de remplacements dans le mois.
Est-ce que pour les démarches administratives le fait d'être en activité mixte change quelque chose ? Je suis déjà inscrite à l'Ordre en tant qu'IDE du privé et j'ai déjà mon numéro d'ADELI car j'ai du déclarer mon diplôme dès ma remise de diplôme il y a 2ans. La suite est donc de prendre RDV à la CPAM afin d'obtenir mon autorisation de remplacement ? Et c'est seulement une fois cette autorisation obtenue que je pourrais demander l'autorisation à l'ordre ? Et une fois l'autorisation de l'ordre je changerais ma situationà l'ARS via mon numéro ADELI ; Ces étapes sont-elles justes ? Merci d'avance !
Je sais que ce message date mais avec BEAUCOUP de chance vous le verrez quand même. Je suis salariée dans le privé et je suis passée à temps partiel afin de pouvoir effectuer une activité mixte avec quelques jours de remplacements dans le mois.
Est-ce que pour les démarches administratives le fait d'être en activité mixte change quelque chose ? Je suis déjà inscrite à l'Ordre en tant qu'IDE du privé et j'ai déjà mon numéro d'ADELI car j'ai du déclarer mon diplôme dès ma remise de diplôme il y a 2ans. La suite est donc de prendre RDV à la CPAM afin d'obtenir mon autorisation de remplacement ? Et c'est seulement une fois cette autorisation obtenue que je pourrais demander l'autorisation à l'ordre ? Et une fois l'autorisation de l'ordre je changerais ma situationà l'ARS via mon numéro ADELI ; Ces étapes sont-elles justes ? Merci d'avance !
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
La CPAM ne délivre pas d'autorisation, elle va valider tes heures (attestation d'expérience professionnelle). Avec ça tu demandes l'autorisation de remplacement à l'ordre. C'est un formulaire qu'on trouve en ligne, tu coches "exercice mixte" avec les coordonnées de ton employeur. Tu dois aussi leur fournir une autorisation écrite de ton employeur pour l'exercice libéral. Tu joins également le formulaire de demande de carte CPS remplaçant, que l'ordre doit tamponner (à renvoyer par mail à l'ASIP, l'ordre te donnera l'adresse, tu recevras ta carte quelques jours plus tard).ju-lili67 a écrit :Bonjour ,
A partir de là tu peux travailler. A l'ARS tu signales ton changement de mode d'exercice.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour aller au bout du bout:quand l'Ordre Infirmier a pris la décision d'autoriser le statut de remplaçant pour un an,il lui reste à communiquer sa décision à la préfecture.La préfecture le publie dans le RAA(recueil des actes administratifs).C'est à partir de cette date de publication qu'un recours est possible contre la décision.
Et pour aller au bout du bout, je sais pas si dans tous les départements c'est pareil, la CPAM déclare notre début d'activité à la CARPIMKO (la carpimko nous écrit rapidement) et on doit s'inscrire à l'urssaf.execho a écrit :Pour aller au bout du bout:quand l'Ordre Infirmier a pris la décision d'autoriser le statut de remplaçant pour un an,il lui reste à communiquer sa décision à la préfecture.La préfecture le publie dans le RAA(recueil des actes administratifs).C'est à partir de cette date de publication qu'un recours est possible contre la décision.
On reçoit très vite des échéanciers avec des sommes importantes à payer (plusieurs milliers d'euros) alors qu'on a pas encore commencé à travailler et qu'on a pas gagné un centime. Il faut pas trop avoir peur, respirer un bon coup, on peut mensualiser (ça reste des sommes importantes), et vite croiser les doigts de trouver des remplas assez de jours par mois pour ne pas travailler que pour payer des charges

Infirmière DE 2016 En EHPAD