decapsulez vous les medicament pour faire les pilluliers?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
passiflore
Habitué
Habitué

decapsulez vous les medicament pour faire les pilluliers?

Message par passiflore »

bonjour
une collegue m'a posé une question a laquelle je n'ai pas de reponse , je travaille en EHPAD et on decapsule les pillules avant de faire les pilluliers( semainier), pour 50 residents cette collegue qui travaille dans une autre ehpad decoupe les blisters sans decapsuler , et ce qui n'est pas etonnant ;ça lui prends deux fois plus de temps, la question est la suivante : y'a t il des recommandations de la ddass ou autre pour la preparation des pilluliers ,fau t il decouper les blisters ou peut on sans probleme decapsuler? point de vu hygienne et securité?merci de vos reponses
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Candy
Accro
Accro

Re: decapsulez vous les medicament pour faire les pilluliers?

Message par Candy »

Bonjour,

Du point de vue hygiène et sécurité, je pense qu' il vaut mieux ne pas les décapsuler.

Tu dis que tu prépares des piluliers pour la semaine et pour 50 résidents ... Donc ce n'est pas forcément celui qui les préparent qui les distribuent. Etant responsable des médicaments que tu donnes, il y a de grand risque d'erreur car beaucoup peuvent se ressembler ... Donc il vaut mieux garder les blister, pour être sur que l'on distribue le bon médicament au bon malade.

Je ne sais pas s'il existe des recommandations, mais celà me parait plus que logique de ne pas décapsuler .
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Personnellement, je ne décapsule pas les comprimés, je découpe les blisters en faisant attention des préserver la date de péremption sur la plaquette.
tout d'abord, je préfère laisser les comprimés sous blister par mesure d'hygiène, et cela permet à ma collègue qui va distribuer les comprimés (ou à moi-même) de contrôler avant ce que je donne. J'ai toujours fait ainsi depuis que je suis diplômée.
C'est sûr que cela peut prendre plus de temps pour la distribution (et non pour la préparation) mais l'hygiène et la sécurité sont également choses importantes dans notre profession.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
nynyIDE

Message par nynyIDE »

bonjour
je travaille en tant qu'IDE en EHPAD depuis plus de deux ans et j'ai toujours laissé les blisters o médicaments...car nous sommes plusieurs IDE et pour la distribution et la verification c est bcp mieux...
voilà
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je travaille en long séjour de 118 patients; le matin une IDE pour 40 patients et je ne met pas plus de temps .
Infirmière en SSR :)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

sorlock83 a écrit :Personnellement, je ne décapsule pas les comprimés, je découpe les blisters en faisant attention des préserver la date de péremption sur la plaquette.
tout d'abord, je préfère laisser les comprimés sous blister par mesure d'hygiène, et cela permet à ma collègue qui va distribuer les comprimés (ou à moi-même) de contrôler avant ce que je donne
+1

Mais je suis Ok pour le fait que ca prenne plus de temps à préparer : il faut découper avec un ou 2 coup(s) de ciseaux au lieu de décapsuler en une manip'.

De plus, je nuance le propos concernant le contrôle de ce qu'on donne quand le blister est encore là : parfois on découpe le blister et ca tombe pile sur l'endroit ou il n'y a rien de noté. Donc c'est bien les blisters où pour chaque comprimé il y a tout de ré-écrit : nom du médic, posologie, date de péremption...
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

je tarvaille aussi an ehpad et on découpe les blisters pour fair les semainiers de nos 80 résidents mais il y a un an on décapsulait les médicaments, comme quoi on arrive a faire évoluer les choses...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

ouh! je vois que la plupart gardent le blister!!ça necessite une remise en question!en fait on est deux IDE a preparer (une semaine sur deux chacune) et a distribuer selon le planing tournant ,donc ça peut etre l'une ou l'autre qui le fait ,et les ttt de nuit distribués par AS nuit,mais il est vrai que beaucoup de blisters une fois decoupés ne nous renseignent pas sur la nature du medeicament sauf comme çela a eté dit plus haut si par hazard ça tombe pile poil sur la portion ou le nom est marqué,et a force j'ai appris a reconnaitre (ainsi que ma collegue) pratiquement toutes les pillules, et dans le doute je compare avec le blister sans parler de verifier a chaque fois ce que je donne ( aforce je connais par coeur tout les ttt vu que c'est un long cours) ,mais j'aimerais savoir officiellement s'il y'a des recommandations?car je n'ai rien trouvé a ce sujet?

et question technique comment faites vous quand la posologie et d'un demi comprimé ou un quart comme le previscan?
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
ch@ch@

Message par ch@ch@ »

Salut,
je fais de l'interim et systématiquement, quand je remplace (long séjour, SSR, mais aussi en services au CH) les comprimés doivent être découpés et non déblistérés lors de leur préparation.

Concernant le préviscan, et c'est valable pour tous les autres traitements prescrits pour 1/2 ou 1/4, le comprimé doit rester dans son emballage, entier, et c'est à l'inf qui distribue de vérifier la dose qui doit être administrée ce jour et de le couper le cas échéant.
De même, les feuilles d'administration des traitements doivent être signées en temps réel, c'est à dire au moment où tu distribues et non avant ou après.

Ca semble contraignant mais avec le recul, je peux t'assurer que ça évite bon nombre d'erreurs ou d'oublis. En plus, la vérification est faite 2 fois. En tout cas, perso je travaille toujours comme ça.

Du point de vue législatif, j'ai vaguement cherché sur internet mais n'ai rien trouvé. Je te redirai si je trouve quelque chose en service.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

on a fait le circuit du medicament chez nous (avec securimed), il est preconisé de garder les emballages, un deconditionnement peut altérer l efficacitée du medicament!
infirmière libérée
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Message par Maître Kénobi »

passiflore a écrit :et question technique comment faites vous quand la posologie et d'un demi comprimé ou un quart comme le previscan?
Bonjour,

Compté pour un comprimé par la pharmacie, nous remettons la partie à administrer dans le blister et jetons la partie superflue.
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
ch@ch@

Message par ch@ch@ »

Vas voir dans la partie Infirmiers puis Législation du site. J'ai trouvé un article de l'HAS. L'article s'intitule "Le point sur la distribution des médicaments en 2007, où en est on ?". Ca date un peu et ça concerne la collaboration AS et Inf, mais si tu fouilles bien, il y a quand même une petite phrase concernant la préparation des traitements.
C'est tout pour l'instant.
Répondre