Décès et retrait dispositifs médicaux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juliette1234

Décès et retrait dispositifs médicaux

Message par juliette1234 »

Bonjour !
J'essaie de me faire une liste de tout ce qu'il y a à enlever lors du décès d'un patient.
Bon on est d'accord, une fois le décès déclaré par le médecin, on enlève tout ce qui est "externe" au patient : perf, sonde urinaire...
Mais concerant les dispositifs implantables il faut enlever :
- les pace maker
-et que voyez vous d'autre ?

Je me demandais si les chambres implantables (PAC) devaient être retirées ? ou les valves cardiaque mécaniques, ou protheses en tout genre...
Merci si qqn peut m'éclairer
juliette :roll:
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: Décès et retrait dispositifs médicaux

Message par Soffia88 »

Pense aux dentiers, chez les musulmans ( je parle de ce que je connais), c'est très important.
Surtout pense à mettre la mentonnière, j'ai vu des résidents décédés avec la bouche grande ouverte et pas de mentionnière mise en place!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

en réponse je colle un extrait d'un ancien post très intéressant d'un thanatopracteur
'le lien semble être mort...trop vieux?....
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic304 ... highlight=
il est toujours bienvenu de laisser un pansement sur les points de perf ou de prélèvement sanguin afin qu'on les retrouve et que l'on puisse injecter un fluide plus concentré en formol afin de stopper tous les écoulements lors de l'injection artérielle et de limiter ainsi les auréoles sur les vêtements.

il en va de même pour l'incision de retrait de pace maker , j'ai bien conscience que les internes doivent s'entraîner à faire des sutures mais sur un défunt ces quatre malheureux points n'ont d'autre intêret que de fuire sur les chemises , il faut une suture très spéciale , étanche afin de stopper les écoulements ou au moins mettre un morceau d'élasto ou un pavé de compresses.

idem pour les chambres implantables , personnellement c'est la première fois que j'éntends parler de les retirer , le seul dispositif qui doit IMPERATIVEMENT quitté le corps est le pace maker quel que soit le mode d'obsèques.
même en cas d'inhumation il faut le retirer car il peut y avoir une réduction de corps quelques années plus tard lorsque la concession arrive à son terme ( ce qui est très rapide dans les grandes agglomérations )
et le pace maker est actif grâce à une pile au lithium qui explose sous l'effet de la chaleur , il est donc obligatoire pour obtenir un permis d'inhumer que le pace ait été retiré et qu'un certificat soit délivré en ce sens.

le crématorium de villeurbanne a explosé il y a quelques années à cause d'un pace et plusieurs personnes sont mortes , les habitations avoisinantes avaient été très durement touchées par la déflagration , la loi a alors été étendu aux inhumations et plus seulement aux crémations......etc.....
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.
nous avons eu récemment l'intervention de l'équipe des PFG de la ville.
c'est le thanatopracteur qui se charge d'oter le pace maker et le reste des dispositifs interne s'il estime nécessaire selon le type d'inhumation et la religion.
bien sur oter toutes les sondes et perf en place.
bien renforcer les pst existants pour éviter les écoulements.
mettre un change complet,c'est suffisant.
l'obstruction des orifices naturels ne se fait plus pas les soignants,c'est le thanato qui s'en charge.
bien remettre le dentier,pour éviter la déformation suite aux rétractations musculaires.
ne pas mettre de bande,style "oeuf de paques " pour maintenir la bouche fermée.
ca laisse des traces horribles lors du retrait difficiles a camoufler,meme pour le thanato.et en plus,c'est pas présentable pour la famille.
mettre une mentonniére ou une petite serviette roulée sous le menton avec un petit coussin sous la tete pour la maintenir vers l'avant.
respecter les habitudes que la personne avait de son vivant:lunettes,maquillage ,parfum,coiffure,chapeau ou casquette,bijoux...
ceci de facon a ce que la famille puisse dire"oui c'est bien elle,je la reconnais comme elle était avant".
un petit plus qui ne coute rien,mais qui touche beaucoup les familles,quelque soit la religion,si la personne a des photos dans sa ch,les rapprocher du lit en les mettant sur l'adaptable.
ceci de facon a ce qu'elles "accompagnent"la personne lors de son décés.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.
c'est le thanatopracteur qui se charge d'oter le pace maker et le reste des dispositifs interne s'il estime nécessaire selon le type d'inhumation et la religion.
l'obstruction des orifices naturels ne se fait plus pas les soignants,c'est le thanato qui s'en charge.
bien remettre le dentier,pour éviter la déformation suite aux rétractations musculaires.
ca laisse des traces horribles lors du retrait difficiles a camoufler,meme pour le thanato.et en plus,c'est pas présentable pour la famille.
mettre une mentonniére ou une petite serviette roulée sous le menton avec un petit coussin sous la tete pour la maintenir vers l'avant.
respecter les habitudes que la personne avait de son vivant:lunettes,maquillage ,parfum,coiffure,chapeau ou casquette,bijoux...
ceci de facon a ce que la famille puisse dire"oui c'est bien elle,je la reconnais comme elle était avant".
un petit plus qui ne coute rien,mais qui touche beaucoup les familles,quelque soit la religion,si la personne a des photos dans sa ch,les rapprocher du lit en les mettant sur l'adaptable.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

dans le service où je travaille en tant qu'AS, je sais que ce sont les IDE qui enlèvent les chambres implantables.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

artsamie a écrit :dans le service où je travaille en tant qu'AS, je sais que ce sont les IDE qui enlèvent les chambres implantables.
:wouahh: :wouahh: :wouahh:
Même si on me le demandait, je refuserais.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit :
artsamie a écrit :dans le service où je travaille en tant qu'AS, je sais que ce sont les IDE qui enlèvent les chambres implantables.
idem.................
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bééé, pour que faire ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

MAGNANOU a écrit :bonjour.
c'est le thanatopracteur qui se charge d'oter le pace maker ou le médecinet le reste des dispositifs interne s'il estime nécessaire selon le type d'inhumation et la religion.
respecter les habitudes que la personne avait de son vivant:lunettes,maquillage ,parfum,coiffure,chapeau ou casquette,bijoux...ça peut être le thanato aussi aps les soins de conservation
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :
idem
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

artsamie tu es vraiment sure que ce sont des chambres implantables?
tu ne confond pas avec des voies centrales?

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je pense aussi!
Je ne vois pas une IDE inciser pour enlever une chambre implantable puis recoudre.
Sinon c'est intéressant pour l'histoire des pace maker, je ne savais même pas.
Du coup ça me questionne!
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

en transmission, j'ai entendu une ide dire à une autre ide "c'est nous qui enlevont la chambre.il suffit juste d'inciser".

moi aussi j'ai trouvé ca bizarre. sur le coup j'ai pas redemandé.j'espère que c'etait une blague...
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

oui j'espére aussi! :wouahh:

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre