Déclaration de fugues
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Déclaration de fugues
Bonjour,
J'aimerai un éclairage au niveau de vos pratiques.
L'établissement où je travaille nous a présenté un nouveau protocole en cas de fugues de patients qu'ils soient en libre ou en soins sans consentement. Il s'agit du circuit d'alerte que les infirmiers doivent suivre pour une déclaration de fugue. Jusqu'ici rien d'exceptionnel.
Toutefois ce qui me pose question c'est que nous devons renseigner plusieurs items qui sont :
risque autoagressif
risque hétéroagressif.
Il me semble (et la littérature va dans ce sens) que cela fait partie de l'expertise médicale pure. Le risque étant, si le patient est peu connu, d'une surévaluation systématique (le célèbre coup du parapluie cher au principe de précaution inscrit dans notre constitution) afin de ne pas engager notre responsabilité ...
Comment ça marche pour vous ?
J'aimerai un éclairage au niveau de vos pratiques.
L'établissement où je travaille nous a présenté un nouveau protocole en cas de fugues de patients qu'ils soient en libre ou en soins sans consentement. Il s'agit du circuit d'alerte que les infirmiers doivent suivre pour une déclaration de fugue. Jusqu'ici rien d'exceptionnel.
Toutefois ce qui me pose question c'est que nous devons renseigner plusieurs items qui sont :
risque autoagressif
risque hétéroagressif.
Il me semble (et la littérature va dans ce sens) que cela fait partie de l'expertise médicale pure. Le risque étant, si le patient est peu connu, d'une surévaluation systématique (le célèbre coup du parapluie cher au principe de précaution inscrit dans notre constitution) afin de ne pas engager notre responsabilité ...
Comment ça marche pour vous ?
- augusta
- Star VIP
Re: Déclaration de fugues
Bonsoir Snor,
Comment répondre de manière certaine de toutes façons?
Comment être sûre du comportement à venir d'une personne en terme de passage à l'acte?
Je ne pense pas que la réponse médicale soit plus "fiable" que la réponse infirmière....
Comment répondre de manière certaine de toutes façons?
Comment être sûre du comportement à venir d'une personne en terme de passage à l'acte?
Je ne pense pas que la réponse médicale soit plus "fiable" que la réponse infirmière....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Une question me vient à l'esprit : comment en arrive-t'on a une fugue en hospitalisation libre ?
Pour le reste, libre à vous d'y notifier une évaluation impossible ...
Pour le reste, libre à vous d'y notifier une évaluation impossible ...
- augusta
- Star VIP
Question intéressante.... ça arrive aussi chez nous (service ouvert....donc c'est facile).brrruno a écrit :Une question me vient à l'esprit : comment en arrive-t'on a une fugue en hospitalisation libre ?
Il s'agit souvent de patients qui ne rentrent pas d'une permission, ou bien qui quittent le service "en douce" parce qu'on (équipe soignante et médecins confondus) n'a pas répondu de manière satisfaisante à une demande (donc résultat d'une intolérance à la frustration?).
Il y a plein de raison en fait!
Tout à fait, ou rester très évasif...Pour le reste, libre à vous d'y notifier une évaluation impossible ...
Oui j'en étais resté à l'obligation de moyen : donc je fais le signalement.
Quant à l'évaluation, je peux effectivement poser que je ne peux répondre de manière certaine à cette question.
Après comme il s'agit d'un item à cocher (oui ou non) je ne peux être évasif.
A voir.
Quant à l'évaluation, je peux effectivement poser que je ne peux répondre de manière certaine à cette question.
Après comme il s'agit d'un item à cocher (oui ou non) je ne peux être évasif.
A voir.
Ma question avait deux points auxquels je pensais en particulier :
- Peut-on être en fugue d'une hospitalisation libre ? Qu'est ce qui caractérise la fugue, et de fait est on réellement dans le cadre d'une hospitalisation libre si l'on peut être considéré en fugue ...
- le deuxième point découle du premier : l'individu (soignant ou patient) a t il vraiment saisi le sens de l'HL ?
- Peut-on être en fugue d'une hospitalisation libre ? Qu'est ce qui caractérise la fugue, et de fait est on réellement dans le cadre d'une hospitalisation libre si l'on peut être considéré en fugue ...
- le deuxième point découle du premier : l'individu (soignant ou patient) a t il vraiment saisi le sens de l'HL ?
- augusta
- Star VIP
brrruno a écrit : - Peut-on être en fugue d'une hospitalisation libre ?
Oui, on peut.
La fugue est le fait de quitter le service dans lequel on est hospitalisé sans en informer le personnel soignant.Qu'est ce qui caractérise la fugue
- En hospitalisation libre, le patient est sous la responsabilité de l'hopital.et de fait est on réellement dans le cadre d'une hospitalisation libre si l'on peut être considéré en fugue ...
- Un patient en hospitalisation libre peut représenter un danger pour lui-même, voire pour d'autres.
- Un patient en hospitalisation libre peut demander à rentrer chez lui et signer une sortie contre-avis médical.
- Un patient en hospitalisation libre qui a été accueilli par une équipe soignante peut informer cette équipe de son désir de rentrer chez lui.
Que penser du cas d'un patient accueilli et soigné en service de chirurgie qui se déperfuserait, prendrait ses affaires et quitterait le service sans en informer qui que ce soit?le deuxième point découle du premier : l'individu (soignant ou patient) a t il vraiment saisi le sens de l'HL ?
Il y a aussi des patients qui "aiment" sortir du cadre, et "braver les interdits" (qu'il n'y a pas pourtant du fait de l'HL).
Il y a aussi des patients qui malgré leur mode d'hospi se sentent enfermés (alors que dans un service ouvert avec accès libre à l'extérieur ils ne le sont pas mais le ressentent comme tel).
Il y a aussi des patients en HL sur le papier mais en SPDT dans notre tête.
Bref, les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait.
Tout ceci n'engageant que moi bien entendu.
Idem qu'Augusta! Chez nous, un patient en hospitalisation qui s'en va sans nous avertir ou qui, après nous avoir averti, ne nous laisse pas le temps de prévenir un des médecins du service ou le psychiatre de garde et s'en va avant d'avoir eu un entretien préalable avec un médecin (entretien qui permet de lui exposer la balance bénéfices/risques en cas de départ prématuré) est déclaré en fugue et nous devons lancé la procédure de déclaration de fugue.augusta a écrit :brrruno a écrit : - Peut-on être en fugue d'une hospitalisation libre ?
Oui, on peut.
La fugue est le fait de quitter le service dans lequel on est hospitalisé sans en informer le personnel soignant.Qu'est ce qui caractérise la fugue
- En hospitalisation libre, le patient est sous la responsabilité de l'hopital.et de fait est on réellement dans le cadre d'une hospitalisation libre si l'on peut être considéré en fugue ...
- Un patient en hospitalisation libre peut représenter un danger pour lui-même, voire pour d'autres.
- Un patient en hospitalisation libre peut demander à rentrer chez lui et signer une sortie contre-avis médical.
- Un patient en hospitalisation libre qui a été accueilli par une équipe soignante peut informer cette équipe de son désir de rentrer chez lui.
Quand un patient en hospitalisation libre exprime le désir de partir par lassitude, perte de confiance en l'équipe soignante, incompréhension de sa prise en charge, sentiment de ne pas être à sa place ... nous avons pour consigne de lui rappeler qu'il est effectivement libre de partir mais qu'au préalable, il doit rencontrer un médecin car ce n'est pas de notre responsabilité de le retenir ou de le laisser partir. En général, le patient attend (d'autant plus facilement qu'il n'aura pas senti de contrainte ou de désapprobation trop marquée de notre part) et selon le motif de son souhait de départ décide de prolonger son séjour ou d'y mettre un terme.
IDE en psychiatrie
Oui signaler ou pas signaler pour les HL... Ici on nous demande la feuille pour les hospis sous contrainte, pour les HL certains cadres la demandent, d'autres non, mais la hiérarchie et l'administration est systématiquement prévenue.
En effet étant aussi en service ouvert je confirme c'est très commun d'avoir des patients qui se prennent des perms ou qui n'en reviennent pas, voire qui se barrent, hier on en a eu un qui est resté une heure et demie dans le service
Pour revenir à la question de Snor nous n'avons pas cet item sur la feuille, et si c'était le cas je ne le remplirais pas car ce n'est pas à nous d'en juger et ça n'est pas ce qui me semble le plus important (sauf si le patient fugue en nous ayant dit une heure avant qu'il allait buter telle ou telle personne évidemment...).
Ensuite sur la fugue oui il convient de l'interroger, quel sens cela a pour le patient, mais bon ça les administratifs s'en foutent.
En effet étant aussi en service ouvert je confirme c'est très commun d'avoir des patients qui se prennent des perms ou qui n'en reviennent pas, voire qui se barrent, hier on en a eu un qui est resté une heure et demie dans le service
Pour revenir à la question de Snor nous n'avons pas cet item sur la feuille, et si c'était le cas je ne le remplirais pas car ce n'est pas à nous d'en juger et ça n'est pas ce qui me semble le plus important (sauf si le patient fugue en nous ayant dit une heure avant qu'il allait buter telle ou telle personne évidemment...).
Ensuite sur la fugue oui il convient de l'interroger, quel sens cela a pour le patient, mais bon ça les administratifs s'en foutent.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Oui complètement d'accord et malheureusement d'ailleurs!AmThLi a écrit : Ensuite sur la fugue oui il convient de l'interroger, quel sens cela a pour le patient, mais bon ça les administratifs s'en foutent.
IDE en psychiatrie
Bah, c'est pas tellement leur métier faut dire, enfin, de par l'organisation actuelle de l'hôpital... c'est ça qui se passe quand on divise à mort les tâches.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury