déclaration impots activité salariée+rempla libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
joy11
Habitué
Habitué

IDE dans le privé + remplacement libéral

Message par joy11 »

Bonjour,

Je travaille en clinique et j'aide à côté une amie IDE libérale de temps en temps. Cette année je vais être amenée à la remplacer plus souvent donc mes gains générés par cette activité vont également être plus importants. Elle m'a dit que de ce fait, il fallait peut-être faire une déclaration d'impôts séparée (type micro-entreprise?) et le déclarer au centre pluridisciplinaire de gestion.

Est-ce que ça parle à ceux qui sont dans la même situation que moi?
Si oui, pouvez-vous me donner plus d'infos sur les démarches à accomplir réellement?

Merci d'avance pour votre aide
joy11
Habitué
Habitué

déclaration impots activité salariée+rempla libéral

Message par joy11 »

Bonjour,

Je travaille en clinique et j'aide à côté une amie IDE libérale de temps en temps. Cette année je vais être amenée à la remplacer plus souvent donc mes gains générés par cette activité vont également être plus importants (estimation entre 8000 et 10 000 euros bruts alors qu'ils étaient de l'ordre de 2000 euros l'année dernière). Elle m'a dit que de ce fait, il fallait peut-être faire une déclaration d'impôts séparée (type micro-entreprise?) et le déclarer au centre pluridisciplinaire de gestion.

Est-ce que ça parle à ceux qui sont dans la même situation que moi?
Si oui, pouvez-vous me donner plus d'infos sur les démarches à accomplir réellement?

Merci d'avance pour votre aide
Vanice
VIP
VIP

Re: déclaration impots activité salariée+rempla libéral

Message par Vanice »

Dès lors que tu as commencé le libéral, tu aurais du déclarer une création d'entreprise et tu entres dans la catégorie des impôts appelée BNC ou micro BNC.
Même en remplacements très ponctuels tu aurais du déclarer tes revenus sur un formulaire des impôts particulier, et tu aurais aussi déjà du adhérer à une association de gestion agréée pour éviter une majoration automatique de 25% de ton CA.
Bref, si tu ne l'as pas encore fait c'est que tu as fait des rempla au black, et là... :? bah c'est pas du tout une bonne idée, ne serait-ce qu'en matière de responsabilité professionnelle.
Je te conseille de redresser rapidement la barre et de tout faire dans les règles, avec effectivement une déclaration de ton activité, de tes revenus tirés du libéral, et une adhésion à une AGA.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Je n'ai pas travaillé au black puisque mes revenus ont été déclarés sur la même feuille d'impôt que mon activité salariée et mes revenus ont été déclarés à l'URSSAF (ils étaient l'année dernière de l'ordre de 1300 euros)... Désolé mais personne ne m'avait jamais parlé de ces spécificités, c'est pourquoi je me renseigne maintenant!
Merci pour l'info...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

alors je n'ai pas bien compris ta question, et vu le nombre de reponses que tu as eues, je ne dois pas être la seule...
Si tu as bien tout déclaré à l'urssaf alors tu as automatiquement généré une création d'entreprise avec un n° siret. Qui dit entreprise dit bilan comptable donc on en revient au même, tu aurais déjà du faire une déclaration de tes revenus d'entreprise (formulaire 2035) quel que soit ton CA. (moi a première année j'ai même pas déclaré un CA mais un déficit) et donc tu aurais pu adhérer à une aga.

Rapproche toi d'un comptable assez vite pour remettre les choses à leur place
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Tu as une autorisation de remplacement? ( C'est l'ARS qui la donne), tu es enregistrée à la CPAM? Tu as une assurance responsabilité professionnelle? ( c'est obligatoire!) une assurance professionnelle pour ta voiture, ta copine aurait du te prévenir!!! C'est quand même grave...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il me semble que si tu relèves de la micro bnc(revenu inférieur à 27000 euro),la déclaration sur la 2042 est suffisante,mais il faut demander un formulaire pour la taxe pro.Le conseil de gestion n'est jamais obligatoire par ailleurs.Tu devrais demander sur le forum juridique.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

execho a écrit :il me semble que si tu relèves de la micro bnc(revenu inférieur à 27000 euro),la déclaration sur la 2042 est suffisante
oui, mais il aurait fallu décider de sa catégorie fiscale à la création de l'entreprise, donc à l'inscription à l'URSSAF.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la première déclaration ayant été faite sur la 2042 C,elle relève de plein droit du régime micro bnc.Par contre non si elle se lance dans une 2035.
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Merci pour les infos... Je vais prendre RDV avec un comptable pour clarifier la situation par rapport aux impôts puisque pour le reste je suis déclarée à l'URSSAF avec un N° de siret , j'ai une autorisation de remplacement et les diverses assurances dont parle sucre 34...
Kik'
Régulier
Régulier

Message par Kik' »

Bonjour a tous, je suis dans le même cas que Joy à un an d'intervalle.
Les impôts viennent de m'envoyer ma déclaration, mais sur cette dernière ne figure que mes déclarations en tant que salarié, alors que je pensais que figurerait également mes revenus libéraux pour l'année 2012.
Je pense avoir tout fait dans les règles de l'art, puisque j'avais fais ma déclaration a l'Urssaf en débutant l'activité libérale et optais pour l'abattement de 34%.
Que faire? me signaler aux impôts? Contacter l'Urssaf?
Help...Les deux ne sont pas en lien?
Répondre