Déconditionnement des médicaments

Modérateur : Modérateurs

lilbutterfly

Déconditionnement des médicaments

Message par lilbutterfly »

Bonjour,je voudrai savoir, une ide de nuit prépare des piluliers et déconditionne les médicaments. L'ide de jour les administre, sachant que par conséquent, l'ide de jour qui administre ne vérifie pas ce qu'elle administre. Dans ce cas qui a la responsabilité? L'ide qui prépare les médicaments en déconditionant ou celle qui administre sans pouvoir vérifier.merci beaucoup.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Déconditionnement des médicaments

Message par augusta »

Bonjour,

Je dirais les 2.
En plus du cadre qui laisse faire une organisation inadaptée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

celle qui donne
la cds,
et la direction d'établissement,

pour celle qui déconditionne, si elle arrive à démontrer qu'elle ne fait que suivre des consignes ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir nous on a le problème je suis de nuit

je dois les préparer cetes
pour celle de jour qui doit les vérifier
et je suis navrée mais si je dois suivre ce que me dit la cadre sous couvert de la cadre de pôle et de ce fait la d.s.i si il y a un problème c est toutes qui prendront et par conséquent le chef d établissement. j ai pas à assumer le fait que mon pharmacien me donne des médicaments qui ne peuvent pas se découper et qui ne comportent pas de date de péremption individualisée sur les emballages.

je pars du principe que je facilite le travail mais en aucun cas je suis responsable de ce que donne ma collègue à 8h quand je suis chez moi et que je dors après ma nuit

c est comme préparer un antibio noter dessus par erreur le mauvais nom c est celle qui le pose qui doit assumer puisqu elle valide par son nom sur la prescription informatique. si celle qui doit distribuer le traitement peros ou i.v à un doute quelqu il soit elle va chercher son traitement dans la pharmacie et le refaire.

car c est trop facile une erreur entre 2 patients elle dira c est celle de nuit qui les a mal préparé vrai ou faux on lui reprochera de ne pas avoir vérifié.
et ça je l ai dit à ma cadre et à mes représentants syndicaux.

petite combine justement une plaquette qui ne peut de couper...je laisse la plaquette en l état dans le tiroir traitement et elle prend au chevet du malade le comprimé après à elle d assumer

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
lilbutterfly

Message par lilbutterfly »

Mythoune dans ton service tu déblistére les médicaments? Moi ce que j'ai vu, c'est que les médicaments dans les piluliers ne sont plus dans leur emballage et ceci par l'ide de nuit.Donc l'ide de jour ne vérifie en aucun cas.Mais effectivement quand tu signe ce que tu as administré tu es responsable.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lilbutterfly a écrit :Mythoune dans ton service tu déblistére les médicaments? Moi ce que j'ai vu, c'est que les médicaments dans les piluliers ne sont plus dans leur emballage et ceci par l'ide de nuit.Donc l'ide de jour ne vérifie en aucun cas.Mais effectivement quand tu signe ce que tu as administré tu es responsable.
donc 1-elle distribue des cachous déblistérisés (?)
mais surtout 2- elle ne vérifie pas non plus ?

ce sont 2 choses différentes : tu peux vérifier : le nombre de cachou par exemple, mais si tu as un doute quant au cachou lui-même...

il faut en parler en CHS -ct : que le sujet soit mis sur la table pour avoir une réponse calire de la direction, et qu'elle prenne ses responsabilités.
Mais l'ide a le droit de refuser de distribuer un traitement si elle n'est pas sûre de ce qu'elle doit donner
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir

Pour la plupart des médicaments il est possible de les découper et ils ont sur chaque emballage les dates de péremptions pour ceux d utilisation courantes dans le centre hospitalier où je travaille.

Le problème va se poser pour ceux rarement utilisés le "hors stock" c est comme ça qu on l appelle dans mon service c est mis par ordre alphabétique dans des enveloppes (une horreur) alors je laisse la plaquette entière pour que celle de jour puisse se servir en espérant qu elle ne coupe pas le blister avec la date ce qui arrive souvent.

Après je laisse la plaquette dans le tiroir du patient jusqu'à sa sortie pour info je suis en médecine durée du séjour moyen 15 jours. C est plus facile que pour les services de longs et moyens séjours.

Mais ne pas pouvoir vérifier les médicaments parce qu ils sont retirés de leur emballage dans mon service on n a pas ce soucis par chance.

Il faut signifier cette difficulté à la cadre en premier lieu voir si il y une solution. Peut être que la collègue de nuit les retire de leur emballage sans réaliser les difficultés pour celles de jour et que si on lui dit rien depuis le temps elle continue pensant bien faire.

Et peut être qu il faudrait (sans la faire culpabiliser de cette organisation imposait par sa hiérarchie dont elle en subit aussi les conséquence) lui signifier les problèmes rencontrés pour telle et telle plaquette et ensemble trouver une solution logique et légale pour tous c est d ailleurs aussi dans l intérêt de la cadre cadre de pôle d.s.i...

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Répondre