décontamination de l'environnement avant un soin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SANDRA 34
Adepte
Adepte

décontamination de l'environnement avant un soin

Message par SANDRA 34 »

:lol: voilà j'ai beaucoup de questions a ce sujet qui reste sans réponse et je n'ai pas non plus trouvé sur le moteur de recherche ...
Lorsque l'on commence un soins nos formateur de l'ifsi nous demande de commencer par le plus propre "le bandeau lumineux" et ensuite tous se qu'on vas utuliser dans la chambre ainsi que le matelas.
ma question est donc : prenez vous une lavette différente pour faire le matelas ? si c'est une toilette complète au lit et que vous utilisé la salle de bain du atient décontaminé vous la salle de bain avant le soin ? si oui utilisez vous un autre produit et donc une lavette différente ? personnellement je ne décontamine que ma bassine puisque la salle de bain es décontaminé après les toilette par une autre personne mais ma collègue de classe le fait systématiquement et cela me met le doute.. :?
:? merci a vos réponse mème si j'ai l'air de me casser la tète s'est difficile pour mon premier stage , première expérience et une msp bientot ... :clin: :roll:
bon courage
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Euh attend, tu ne vas pas non plus décontaminer les murs hein!!

Une lingette pliée en 4, ça te fait 8 faces de nettoyages déjà :)
Bien entendu tu fais le matelas (2 faces max), les barreaux du lit (2 faces), les barrières (2 faces), et euh, l'adaptable et ce dont tu vas te servir.
Pour la salle de bain, tu ne décontamines pas toutes la SDB, si tu te sers de l'évier, l'évier, mais bon, perso je ne ferais pas non plus le lavage des sols ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

:lol: tu me rasure sur ma logique .. perso je ne prenait qu'une lavette mais c'est à choquer une AS que je prenne la mème lavette pour le matelas pourtant je lui avais expliquer que j'utilisais toute les faces mais bon voilà comment on arrive a se faire fumer le cerveau pour rien ... :choque:
bon courage
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Sur mon terrain de stage, j'ai droit à 2 lavettes donc j'en laisserai une dans la salle de bains pour décontaminer la cuvette avant de la remplir d'eau,ensuite quand je changerai mon eau et à la fin quand j'aurai fini la toilette.

Et une autre dans la chambre, j'utilise 4 faces avant de commencer la toilette (table de chevet, fauteuil, adaptable et peut-être fauteuil roulant) et les 4 autres à la fin de la toilette pour la potence, les barrières du lit, l'adaptable....)

Voilà j'espère que ça t'aura aidé.
azur1987
VIP
VIP

nettoyage

Message par azur1987 »

tout ca tu le fais après ton soin si c'est une toilette au lit ou un soin technique au lit decontamine l'adaptable avec un desinfectant et lavette jaune (tu vas y poser ta bassine ou ton champ avec les compresses ...) aussi la barre du bas du lit (tu vas y poser les vetements propre et serviette) si toilette a la douche tu desinfecte avec lavette rose le lavabo (tu vas poser les vetements propre dessus)
après ton soin tu desinfecte avec lavette jaune et desinfectant du plus propre au plus sale alors les lumieres au dessus du lit les barres les barrieres ainsi que la table de chevet et armoire puis interrupteurs et poignets et si dans douche tu nettoies douche wc lavabo
IDE intérimaire
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

salut a toi!
Alors, tout d'abord, lorsque l'on fait un soin dans une chambre d'un patient, les ASH décontaminent et nettoient la chambre le plus souvent et quand cela est possible apres le soin généralement pour éviter de faire "voler" les poussières qu'il peut y avoir, autour du patient...et il faut savoir, que les microbes et autres bacteries ne "sautent" pas du sol au patient..lol..
Mais par contre, apres tout soin effectués, tu dois faire le " petit ménage" avec un bac de Bactillisine (adaptable, table de nuit, fauteuil ect....) sans poser le bac a terre..
sinon, tu ne changes pas de lingettes...
Si tu fais une toilette complete au lit du patient, tu changes les draps et ceux ki st sales, tu les entrepose en dessous du lit et en aucun cas par terre..ensuite, tu decontamines le dessous deu lit ou tu as mis les draps et les barrieres, le haut et le bas du lit..ect toujours avec la meme lingette et surtout des gants car cela agresse la peau.
Pour ce qui est de la bassine, tu la met ds le bac a decontamination qu'il y a ds le service apres l'avoir mise en bas de ton charriot comme les serviettes et gants de toilette sales..et une fois tout debarrassé, tu decontamine ton charriot!
en esperant avoir repondu a tes kestion..n'hesite pas si tu en as d'autres! :D
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

merci beaucoup pour vos réponse je suis plus sereine car c'est comme çà que j'organise mon soin de toute façon on verra bien mardi je pourrais alors savoir sur ce qui es correct ou non et pourrais alors m'organiser mieux par la suite .... et donner a mon tour de conseils.. :clin:
bon courage
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Une petite astuce si tu ne la connais pas déjà pour ton linge sale.
Souvent la taie d'oreiller retournée sur une chaise, ça tombe, et le jour de la msp c'est pas top...
Moi je prend ma pince à clamper, je prend la taie d'oreiller, et au fond du lit autour de la barrière en bas, je fais le tour et hop je clampe, ça tient super bien, et pas de soucis à se faire à savoir si ça va tomber ;)
Testé lors des msp ce n'est pas choquant, au contraire :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

juste une question avant de commencer un soin on entre dans la chambre pour évaluer le soins savoir quelle draps il faut changer , si la protection est souillé ... est ce que l'on peut a ce moment décontaminer l'environnement en mème temps????
bon courage
léxo

Message par léxo »

moi je te conseille ce que je fais habituellement en MSP: quand j'entre dans la chambre pour prévenir mon patient que je vais effectuer un soin, je débarasse le plateau petit déj (si il l'a tjr), je regarde si il a des choses à mettre à la poubelle... Mais j'aurai bien regardé, 1/2H avant que le jury de la MSP soit la, si il faut nettoyer quelque chose avant
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

l'truc pas mal aussi, à ma première msp, je vérifie la perf du patient, elle coulait presque plus, alors l'IDE ben elle a fait couler plus vite, mais ça coulait pas des masses. En fait c'était la position du patient qui bloquait le débit, du coup alors que la perf devait etre changée à 12h, je débarque 45mn plus tard et la poche arrivait à sa fin, ==> moins 1 sur la msp :D
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Répondre