Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mimile2261

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par mimile2261 »

Bonjours à tous, voilà je suis en 2ème année et espère passer en 3ème année. Durant ma 2ème année je n'ai pas validé mes 2stages (pas assez de compétences validées ou toutes "à améliorer"), je dois donc faire un stage de rattrapage qui commence demain. Pour les U.E je l'ai est toutes validées. Je me dis que s'il faut vraiment 108 crédit pour passer, avec mes 2 stages non validés je me retrouve qu'avec 100 crédits. Donc je voulais savoir si ce décret été vraiment validé, et si ce système des 108 crédits allaient s'appliquer avec les stages aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Les stages faisant partie intégrante des 120 crédits, à mon avis si les 2 stages ne sont pas validés le passage me semble fort compromis... Heureusement pour toi le stage de rattrapage permet de récupérer ses points :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

alors nous notre ifsi (Evreux) nous a bien dit qu'il y avait un decret qui allait paraitre presisant qu'on pouvait passer en 3eme année avec 108 ECTS au minimum....

par contre tant que rien n'est paru officiellement, notre direction refuse de laisser passer les ESI a qui il manque des UE de première année.... :?

esperons que cela paraisse cet été ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
PSE

Message par PSE »

Salut, tout le monde
Y'a juste un truc que je n'arrive pas à comprendre, et je parle de certaines personnes dans ma promo: Ils ont passé des UE comme nous lors des 1eres séances d'évaluation, résultat= ils ont échoué, je ne dis pas ça arrive, un coup de stress, ou la fatigue ou un problème perso....! Première séance de rattrapage : échec de nouveau, vu qu'ils ont suffisament d'ECTS pour passer alors ils passent en 2 ème , là ils repassent les UE: résultat= échec de nouveau, je me dis y'a vraiment un souci là, t'as eu quand même 3 chances et tu te loupes, je sais pas mais y'a peut être un problème de compréhension! Peut être que ces personnes là, devraient tout simplement redoubler et asssister aux cours comme les autres!
Autre chose qui me dérange et que je n'arrive pas à comprendre, ce sont les étudiants qui sont toujours aux rattrapages, et qui te disent que de toute manière, ils n'ont pas besoin de savoir comment fonctionne le coeur, le mécanisme d'apparition d'un infarctus du myocarde ou même à quoi sert l'insuline et comment moduler les dosages en fonction des glycémies, simplement parce qu'ils veulent faire de la psy!!
NOn mais je rêve, j'ai envie de leur dire qu'ils n'avaient qu'à aller faire des études de psychologue au lieu d'aller mettre la vie de personnes en danger de part leur ignorance!
Voilà c'est dit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

PSE a écrit :t les étudiants qui sont toujours aux rattrapages, et qui te disent que de toute manière, ils n'ont pas besoin de savoir comment fonctionne le coeur, le mécanisme d'apparition d'un infarctus du myocarde ou même à quoi sert l'insuline et comment moduler les dosages en fonction des glycémies, simplement parce qu'ils veulent faire de la psy!!
NOn mais je rêve, j'ai envie de leur dire qu'ils n'avaient qu'à aller faire des études de psychologue au lieu d'aller mettre la vie de personnes en danger de part leur ignorance!
Voilà c'est dit!
C'est le genre de lieu commun sous -préfectoral ( ou urbain si tu es susceptible..) qui m'enchante....Il n'y a pas une UE qui traite de interprofessionnalité dans la formation ?

J'espère que tu n'hésiteras pas à briller de mille feux avec ton analyse : psychologue= incompétent... Psychiatre= psychotique ? ...Et les kinés, ergo, etc... Tu n'as rien à leur reprocher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PSE

Message par PSE »

Je te souhaite juste de ne pas te retrouver dans leur service en tant que patient, ça t'évitera de rester plus longtemps pour autre chose due à l'incompétence de quelqu'un!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PSE

Message par PSE »

Parce qu'on note un réel manque de motivation de la part de ces étudiants là, c'est le genre de personnes qui rasent les murs lorsqu'il s'agit d'apprendre à réaliser une ponction veineuse, ou qui se planquent dans les couloirs ou les toilettes pour ne pas avoir à aller à poser une sonde urinair ou une perfusion! Je ne parle pas de la peur de réaliser un soin, mais bien de TIRE- AU -FLANC!
Le pire , ce que tu ne sais peut être pas c'est qu'ils ne s'en cachent pas, et le disent ouvertement, donc va faire la morale à quelqu'un d'autre!
Je trouve injuste que certains étudiants qui ont vraiment des difficultés et qui essayent de s'améliorer à qui on ne donne pas leur chance, se voient "piquer" leur place par ce type de futur professionnel puisque c'est ce qu'ils seront un jour malheureusement et ça donne ce qu'on peut déjà observer en service!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

A ce que je vois, il n'ya toujours pas d'infos en ce qui concerne ce FAMEUX décret :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

quel que soit le milieu professionnel où l'on évolue, il y a eu , il y a et il y aura toujours des tir au flanc qui sont là comme ça et qui estime ne pas avoir besoin de telle ou telle connaissance pour bien faire leur travail.
cela leur appartient mais c vrai qu'à côté dans la profession sa peut faire peur!

mais bon comme partout cette minorité ne fait pas la majorité.

il y a des étudiants méritants qui ne parviendrons pas à valider leur première année malgré leur travail ou défaut d'organisation dans l'apprentissage peu être car les UE s'accumulent aussi faut dire, sa fait beaucoup à reprendre ensuite.

je peut comprendre ton cri face à des étudiants qui déclarent ouvertement que les cours ne leurs sont pas utiles etc... (on en a quelques un dans la promo mais heureusement très peu ;-) ) mais sa t'y peut rien.

essaie de t'investir toi dans ta formation c le principal. elle est déjà semer d’embûches!!! ne dépense pas ton énergie pour rien.

l'important est de savoir quel soignant tu sera finalement! :clin:

tu peux aussi si tu vois des étudiants qui peinent et qui mériteraient de passer, leur proposer ton aide pour réviser et comprendre ce qui cloche.
sa peut être aidant pour tous aussi!

j’espère que ce décret passera pour aider les étudiants méritants qui sont bloquer par une UE de 1er semestre.

dans le principe c vrai que laisser passer des étudiants à qui il manque des UE de 1ère année en 3ème année c un peu incohérent car en fac c pas permis.
mais bon je comprend que pour certains sa peut etre discutable au vu de la mise en place difficile de la nouvelle réforme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
nursee

Message par nursee »

J'ai entendu parler de ça moi aussi, et ça m'arrangerait bien parce-que j'ai moi aussi une UE (cycle de la vie) que je n'ai pas !!
Vous parlez de ce décret pour cet été mais avez vous des dates plus précises ? car les CAC c'est en ce moment donc si c'est décider ça devrait etre fin juillet non ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

il faut que le décret passe avant la CAC de fin août ( celle des rattrapages) pour que les étudiants entrent dans le cadre du décret, car la loi n'est pas rétroactive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
nursee

Message par nursee »

Et on le saura comment si elle passe ou pas ? ou se renseigner car mes formatrices et la directrice de mon IFSI ne sont apperement même pas au courant de ça !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je pense qu' il devrait y avoir une information sur le site, sinon ce sera au journal officiel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Nous dans notre IFSI, il compte nous faire parvenir un mini résumé du décret via la boite mail de notre promo. Mais en ce qui concerne la parution du décret, je suis un peu septique. :? En pleine période de vacances, je doute qu'il fasse ou finalise un décret maintenant, je penserai plus qu'il le sorte en septembre.
J'ai envie de croire à une sortie cette été mais euhhhh :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

nanofs a écrit :il faut que le décret passe avant la CAC de fin août ( celle des rattrapages) pour que les étudiants entrent dans le cadre du décret, car la loi n'est pas rétroactive.

Ce matin, je discutais avec une formatrice qui venait faire un premier bilan pour un ESI qui effectue un stage de "rattrapage" et elle m'a dit que le décret était appliqué m^me s'il n'était pas encore publié...Ces infos contradictoires, cela rend fou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé