Déçue de mon stage!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour moi (mais ça n'engage que moi) la psy peut aller du très nul au très bien, avec rarement du "moyen" (je précise que j'ai eu d'autres expériences de psy que celles décrites).
Remplacement comme AS pendant mes études :
dans une unité fermée (secteur privé), l'Infirmier partait à 10h faire son marché (non sans avoir lu son journal avec clope et café avant), puis revenait à midi (nous laissant 2 élèves inf. embauchés comme AS, avec les patients....), il donnait (en prenant soin de doubler les doses) les cachets et gouttes de midi, puis partait dormir dans une "cellule" jusqu'à 16h30 (il était tranquille les médoc avaient "assommé" les patients !!!) puis goûter au réveil, enfin douche à 19 h avant de partir...telle était sa journée !!!! Sans compter que les patients qui ne rentraient pas assez vite dans leur chambre étaient menacés voire frappés avec une règle en fer....Je suis restée une journée, et j'ai vraiment vu ce que je ne voulais pas devenir !!!!
Puis stage en CMP en 3ème année et là : le rêve !! Réconciliée avec la psy, des IDE disponibles (autant pour nous que pour les patients) prenant leur travail à coeur...bref la psy comme on l'entend ! Il a fallu attendre la fin de la 3ème année pour cela et du coup ça n'exclu pas qu'un jour je bosse en psy !!
Tout ça pour te dire : ne reste pas sur une mauvaise impression.
Pour ta MSP, vois avec le cadre du sce ce que tu peux faire : il doit bien trainer un jeu de pétanque, de carte ou y avoir possibilité d'organiser une promenade ou un gouter dansant, un repas au resto avec 2 ou 3 patients ou une sortie au supermarché.....
dans une unité fermée (secteur privé), l'Infirmier partait à 10h faire son marché (non sans avoir lu son journal avec clope et café avant), puis revenait à midi (nous laissant 2 élèves inf. embauchés comme AS, avec les patients....), il donnait (en prenant soin de doubler les doses) les cachets et gouttes de midi, puis partait dormir dans une "cellule" jusqu'à 16h30 (il était tranquille les médoc avaient "assommé" les patients !!!) puis goûter au réveil, enfin douche à 19 h avant de partir...telle était sa journée !!!! Sans compter que les patients qui ne rentraient pas assez vite dans leur chambre étaient menacés voire frappés avec une règle en fer....Je suis restée une journée, et j'ai vraiment vu ce que je ne voulais pas devenir !!!!
Puis stage en CMP en 3ème année et là : le rêve !! Réconciliée avec la psy, des IDE disponibles (autant pour nous que pour les patients) prenant leur travail à coeur...bref la psy comme on l'entend ! Il a fallu attendre la fin de la 3ème année pour cela et du coup ça n'exclu pas qu'un jour je bosse en psy !!
Pour ta MSP, vois avec le cadre du sce ce que tu peux faire : il doit bien trainer un jeu de pétanque, de carte ou y avoir possibilité d'organiser une promenade ou un gouter dansant, un repas au resto avec 2 ou 3 patients ou une sortie au supermarché.....
Bravo pour le double dimplome, on imagine un IFSI ou il serait interdit d'avoir une MSP en soins généraux?
C'est inadmissible...
le niveau de la psy des nouveaux IDE est en dessous de tout (moi y compris) et ca se ressent. Non effectivement c'est pas le même risque , mais j'accepte de poser a tte personne qui va passer son DE en soins soma les questions que j'ai eu au DE...je rigole d'avance
Quand au risque dans le travail, je vous incite a y réfléchir un tant soit peu.
Si vraiment c'est si facile de venir travailler en psy, pourquoi une telle pénurie d'infirmier?
J'ai vu des services de soins généraux ou ca ne foutait rien, ou ca blablatait a qui mieux mieux, ou les pansements étaient fait en dépis du bons sens... est ce que je généralise sur TOUS les services?
(Un troll qui devrait arréter de lire ce genre de post pour éviter la montée de tension
)
Ancolie j'attends tjs ta réponse a mon MP
C'est inadmissible...
le niveau de la psy des nouveaux IDE est en dessous de tout (moi y compris) et ca se ressent. Non effectivement c'est pas le même risque , mais j'accepte de poser a tte personne qui va passer son DE en soins soma les questions que j'ai eu au DE...je rigole d'avance

Quand au risque dans le travail, je vous incite a y réfléchir un tant soit peu.
Si vraiment c'est si facile de venir travailler en psy, pourquoi une telle pénurie d'infirmier?
J'ai vu des services de soins généraux ou ca ne foutait rien, ou ca blablatait a qui mieux mieux, ou les pansements étaient fait en dépis du bons sens... est ce que je généralise sur TOUS les services?
(Un troll qui devrait arréter de lire ce genre de post pour éviter la montée de tension

Ancolie j'attends tjs ta réponse a mon MP

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Bravo pour le double dimplome, on imagine un IFSI ou il serait interdit d'avoir une MSP en soins généraux?
C'est inadmissible...
Argrath le Troll a écrit :J'ai vu des services de soins généraux ou ca ne foutait rien, ou ca blablatait a qui mieux mieux, ou les pansements étaient fait en dépis du bons sens...
tout à fait d'accord!!...

euh, pas d'emsp en psy : c'est nul... le coté relationnel est aussi important que savoir poser un cathéter veineux en technique!!

je préfère un IDE qui gère en psy qu'un IDE qui fait le pansement avant la toilette... enfin, j'me comprends!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Bah!
même moi qui n'aime pas trop la psy, je ne trouve pas normal qu'on ne ouisse pas passer une MSP dans cette discipline!
L'approche relationnelle qu'on peut apprendre dans ces lieux de stage peut tout aussi bien servir dans un service technique comme la réa...

même moi qui n'aime pas trop la psy, je ne trouve pas normal qu'on ne ouisse pas passer une MSP dans cette discipline!

L'approche relationnelle qu'on peut apprendre dans ces lieux de stage peut tout aussi bien servir dans un service technique comme la réa...
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
albundy a écrit :Bah!![]()
même moi qui n'aime pas trop la psy, je ne trouve pas normal qu'on ne ouisse pas passer une MSP dans cette discipline!![]()
euh c'est moi qui ai dit ça??

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
péniflo a écrit :Pour moi (mais ça n'engage que moi) la psy peut aller du très nul au très bien, avec rarement du "moyen" (je précise que j'ai eu d'autres expériences de psy que celles décrites).

Alors là je suis sidérée, l'inf qui se casse en laissant des vacancières toutes seules déjà je tique!! Mais alors le mec qui double la dose pour être peinard là je suis effarée!! J'avais déjà entendu des temoignages pas trés flatteurs pour notre profession mais là c'est le summum!! Quand au fait de claquer les patients qui ne rentrent pas assez vite dans la chambre, no comment...

Pour répondre à tous ceux qui pensent qu'en psy on est des planqués, une seule réponse : un métier on en fait ce qu'on en veut (et ça vaut pour toutes les disciplines...)

ide en pavillon d'entrée psy depuis 3 ans.
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
Je ne sais pas si ce mec a été signalé mais je me tate pour le faire....et je crois bien que je ne vais pas laisser passer ça même si c'était il y a un an....
Et encore j'ai résumé et j'ai mis de côté les réflexions stupidement machistes, ce monsieur voulant même (très sérieusement) que je vienne lui frotter le dos pendant sa douche !!!! (euh c'est qui le patient ici , le monsieur en blanc ???)
On m'a dit que l'établissement savait plus ou moins ce qui se passait mais fermait les yeux, face à leur difficulté à trouver du personnel.....
Je reprécise CE N'EST QU'UN CAS ISOLE !!! La psy c'est souvent bien !!!
Et encore j'ai résumé et j'ai mis de côté les réflexions stupidement machistes, ce monsieur voulant même (très sérieusement) que je vienne lui frotter le dos pendant sa douche !!!! (euh c'est qui le patient ici , le monsieur en blanc ???)
On m'a dit que l'établissement savait plus ou moins ce qui se passait mais fermait les yeux, face à leur difficulté à trouver du personnel.....
Je reprécise CE N'EST QU'UN CAS ISOLE !!! La psy c'est souvent bien !!!
- Typh-
- Gold VIP
je suis outrée par ce sujet
mon stage où j'ai glandé le plus "la cardio"
et ouais on néttoyait les charioits au moins 3 fois par jour pour s'occuper, c'est vous dire à quel point ils étaient propre au bout de 4 semaines
et en psy enfin c'était étiqueté santé mentale j'ai pas chaumé une seule fois, un peu plus cool à la prise de quart
à 6h30 tout le monde dort ensuite entre les douches, les médicaments, les petits déj', ceux qui vont au foyer de jour ceux qui n'y vont pas qui ont donc plus de tmesp pour se préparer, ceux qu'ils font conduite à la kiné, les activités pour ceux qui ne vont pas au foyer de jour
j'ai adoré mon stage et j'ai hâte d'aller en stage en psy pure pour voir si ça me plaît autant

mon stage où j'ai glandé le plus "la cardio"

et en psy enfin c'était étiqueté santé mentale j'ai pas chaumé une seule fois, un peu plus cool à la prise de quart

j'ai adoré mon stage et j'ai hâte d'aller en stage en psy pure pour voir si ça me plaît autant

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Mily
- VIP
Pour reprendre le thème "pas de MSP en psychiatrie", j'avoue que moi, je trouve cela très étonnant (même si la psy adulte, c'est pas mon truc...)
Lors de mes études, dans mon IFSI, c'était au moins une msp obligatoire en psy au cours des 3 ans!
Quand aux stages bidons, tout dépend où on tombe et sur quelle équipe.
1er stage de 1ère année en psy, c'était vraiment pire que tous les clichés que vous avez décrits...
Et puis, 2ème année, stage en clinique de post-cure, et cela s'est bien passée. Effectivement, j'en ai conclu que la psy adulte c'était pas mon truc, mais jy ai vu des infirmiers motivés, avec une vrai relation avec les patients et des repas thérapeutiques qui n'avaient pas que le nom...
Et comme cela a déja été dit plus haut, des infirmiers qui s'en foutent de leur boulot et qui glandouillent, y en a partout...
Lors de mes études, dans mon IFSI, c'était au moins une msp obligatoire en psy au cours des 3 ans!
1er stage de 1ère année en psy, c'était vraiment pire que tous les clichés que vous avez décrits...
Et puis, 2ème année, stage en clinique de post-cure, et cela s'est bien passée. Effectivement, j'en ai conclu que la psy adulte c'était pas mon truc, mais jy ai vu des infirmiers motivés, avec une vrai relation avec les patients et des repas thérapeutiques qui n'avaient pas que le nom...
Et comme cela a déja été dit plus haut, des infirmiers qui s'en foutent de leur boulot et qui glandouillent, y en a partout...
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Mily a écrit :
Ce fut le contraire pour moi. 1er stage génial avec des IDE motivés et extrêmement impliqués pour les patients. J'ai tellement aimé que je me suis dit que, éventuellement, j'y travaillerais bien

Et en 2° année, j'ai détesté mon stage, la prise en charge n'avait rien à voir avec le 1er stage.
Maintenant je ne critique pas. Peut être que je n'ai pas saisi le sens du soin lors de mon 2° stage...
En tous cas, nous avons tous quasiement eu une MSP en psychiatrie sur les 3 ans

Infirmière puéricultrice
- ancolie
- Fidèle
alors voici la suite!!!!
Ce matin une infirmière m'a reproché de ne pas arriver à me positioner bref je la fait chier a apprendre mon métier quand elle est là!!! Elle peut pas me voir mais là j'en ai la certitude!!
En fait elle me reproche de pas faire de toilette et de refection de lit mais bon je suppose que quand je les fait elle est au café cette (tut)!!!
Du coup ca ma destabilisé pour toute la vacation!! j'ai demandé à une autre ide ce qu'elle en pensait et elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème avec moi!!
Un chose est sûre si j'avais des doutes sur mon envie de bosser en psy aujourd'hui c'est bien clair je déteste!!!!!! Mon précedent stage je n'avais pas eu ce genre de problème et la cadre m'a même dit de postuler quand j'aurais fini si l'envie m'en disait!! Que de différence entre ces 2 stages !!!
Dermain j'ai ma formative je vais en parler avec la prof!!
Voila j'en suis à la moitiée je me languis trop la fin de ce stage qui me dégoute!!
Ce matin une infirmière m'a reproché de ne pas arriver à me positioner bref je la fait chier a apprendre mon métier quand elle est là!!! Elle peut pas me voir mais là j'en ai la certitude!!
En fait elle me reproche de pas faire de toilette et de refection de lit mais bon je suppose que quand je les fait elle est au café cette (tut)!!!
Du coup ca ma destabilisé pour toute la vacation!! j'ai demandé à une autre ide ce qu'elle en pensait et elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème avec moi!!
Un chose est sûre si j'avais des doutes sur mon envie de bosser en psy aujourd'hui c'est bien clair je déteste!!!!!! Mon précedent stage je n'avais pas eu ce genre de problème et la cadre m'a même dit de postuler quand j'aurais fini si l'envie m'en disait!! Que de différence entre ces 2 stages !!!
Dermain j'ai ma formative je vais en parler avec la prof!!
Voila j'en suis à la moitiée je me languis trop la fin de ce stage qui me dégoute!!
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
syskhann™ a écrit :cedr1c a écrit :c'est idiot de ne pas avoir le droit de passer une msp en psy, imaginez une seconde vos cadres vous dire il est interdit de passer votre msp en cardiologie
La politique de la maison, c'est qu'en psy tu n'as pas assez de soins techniques, donc tu ne peux pas etre evaluer... Sincérement quand j'entend dans certains ifsi des esi qui passent leur DE en psy : c'est a dire jouer au echec avec les patients, participer a un entretient.. etc... C'est quand pas la même prise de risque qu'en ESI qui passe son DE en cardio avec pose de cathé, changements de poche, prise de sang... etc...
.
Et bien alors là, je en suis pas d'accord, car selon les services où tu vas et selon les pathos rencontrées, et bien moi je préférai être aux urgences qu'en psy.
Car même si tu es entrain de jouer aux échecs, jeu banal, et bien ton patient à n'imorte quel moment il peut avoir une réaction innatendue, et là parfois pour gérer la situation, et bien c'est vraiment pas évident. Il va falloir gérer la sécurité du patient, la tienne, celle des autres, le calmer........... Et crois moi que quand tu es déjà stressé par ton épreuve et qu'il t'arrive cela et bien tu peux vite te ramasser...... et aurait préféré être aux urgences entrain de poser une perf, faire un pansement
De plus aux urg pour les DDS ils sont plus cool car on connait pas le patient avant.
En psy, ils sont beaucoup plus pointilleux, quand tu as 20, 30 ans d'ATCD, qu'il ne faut pas oublier une petite chose qui est primordial.....
C'est vraiment pas évident.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Alice06 a écrit :
Et bien alors là, je en suis pas d'accord, car selon les services où tu vas et selon les pathos rencontrées, et bien moi je préférai être aux urgences qu'en psy.
Car même si tu es entrain de jouer aux échecs, jeu banal, et bien ton patient à n'imorte quel moment il peut avoir une réaction innatendue, et là parfois pour gérer la situation, et bien c'est vraiment pas évident. Il va falloir gérer la sécurité du patient, la tienne, celle des autres, le calmer........... Et crois moi que quand tu es déjà stressé par ton épreuve et qu'il t'arrive cela et bien tu peux vite te ramasser...... et aurait préféré être aux urgences entrain de poser une perf, faire un pansement
De plus aux urg pour les DDS ils sont plus cool car on connait pas le patient avant.
En psy, ils sont beaucoup plus pointilleux, quand tu as 20, 30 ans d'ATCD, qu'il ne faut pas oublier une petite chose qui est primordial.....
C'est vraiment pas évident.
Je partage ton avis Alice. Pour rien au monde je n'aurais souhaité passer mon DE en psy. Il faut être très pointilleux au niveau de la DDS et surtout, au niveau du soin, prévoir une activité en corrélation avec ton patient. Et surtout être capable de gérer le comportement de ton patient

Infirmière puéricultrice
- ptitseb92
- Habitué
La psy est asssez difficile dans la prise en charge du patient et notemment dans les DDS.
Mais il nous faut bien pouvoir gerer ce genre de patient. Aux urgences par exemple il suffit de voir arriver une urgence psy et pouvoir gerer la situation avant l'arrivée du psy de garde....
Il n'y a pas de specialitée à negliger on doit pouvoir etre le plus generaliste possible
Apres ca depend des equipes, des lieux de stage, du projet pedagogique de chaque ecole..
Bon courage à tous
Bonnes vacances
Mais il nous faut bien pouvoir gerer ce genre de patient. Aux urgences par exemple il suffit de voir arriver une urgence psy et pouvoir gerer la situation avant l'arrivée du psy de garde....
Il n'y a pas de specialitée à negliger on doit pouvoir etre le plus generaliste possible
Apres ca depend des equipes, des lieux de stage, du projet pedagogique de chaque ecole..
Bon courage à tous
Bonnes vacances