Déçue.. pas de bloc pour moi ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour en revenir au don,j'ai une petite question (bete surement).nous sommes tous donneur potentiels sauf si on a fait la demande d'etre sur le registre des refus,jusque la je suis d'accord(moi meme j'ai ma carte de donneur toujours sur moi)mais je me demande si lors d'une mort cerebrale suite a un accident de voiture ,et sans l'avis de la famille ,on peut tout de meme prelever des organe sur un patient sachant qu'il n'est pas sur le registre des refus??suis-je claire???merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
-
- Silver VIP
Dommage Fernie ... je comprends tes propos et ta frustration ...
Voir le boulot de prélevement et celui de la coordinatrice est très très très intéressant.
Quand au petit papy à qui ils preleveront les cornées probablement... ce sera post mortem !!! Pas grand chose à voir donc.
Le plus simple est d'aller voir la coordinatrice qui pourra eventuellement te prevenir si un PMO est en cours pour qu'elle puisse te montrer son boulot
Dédé futur coordinateur hospitalier ... pitetreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voir le boulot de prélevement et celui de la coordinatrice est très très très intéressant.
Quand au petit papy à qui ils preleveront les cornées probablement... ce sera post mortem !!! Pas grand chose à voir donc.
Le plus simple est d'aller voir la coordinatrice qui pourra eventuellement te prevenir si un PMO est en cours pour qu'elle puisse te montrer son boulot

Dédé futur coordinateur hospitalier ... pitetreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
-
- Star VIP
Pour que les choses soient plus claires, je préfère parler d'un patient mort à coeur battant.Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
C'est un état très instable, et les organes ne peuvent survivre que grâce au travail de l'équipe de réanimation (puis du bloc opératoire). En effet, le patient est en grande instabilité hémodynamique, il nécessite une ventilation artificielle, et souvent il ne concentre pas ses urines (arrêt de la sécretion d'adh par l'hypophyse).
Il faut donc faire vite et bien pour réaliser les examens de confirmation du décès, régler les problèmes juridiques, proposer les organes à l'éfg, parfois organiser le transfert vers l'hôpital qui fera le pmp, organiser le pmo au bloc opératoire... Bien souvent, le coeur s'arrête avant qu'on ait finit.
Cet état peut être maintenu quelques heures à quelques jours (deux ou trois à ma connaissance).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
On retrouve dans ce topic les vieux poncifs de la transplantation. Tant que vous parlez de transplantation, tout le monde vous admire, c'est beau, c'est généreux, c'est grand, c'est magnifique. Dès que vous parlez de prélèvement, on vous hait. Le prélèvement a mauvaise presse, et pourtant c'est une étape indispensable de la transplantation.
On retrouve tous les classiques, les charognards qui viennent charcuter la dépouille, le manque de respect dû au mort, "et pourquoi t'es pas dégoutée parce qu'un jeune est mort" etc.
Faire un pmo n'est jamais un grand moment de bonheur. En plus, c'est toujours du boulot supplémentaire. Pourtant on le fait, le jour comme la nuit, et même le dimanche. En ne perdant jamais de vue que prendre soin du donneur, c'est prendre soin du ou des receveurs.
Pour ce qui est du problème de fernie, je comprends votre déception. Mais il faut relativiser les choses, vous avez eu l'occasion de voir beaucoup de choses concernant le pmo, et vous pourrez continuer d'en voir d'autres. D'ailleurs, un pmo prend beaucoup de temps, il est rare qu'une personne puisse le suivre d'un bout à l'autre.
La décision du cadre a été prise dans votre intérêt, pour votre sécurité. Ça vous fait râler, mais c'est quand même une bonne décision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On retrouve tous les classiques, les charognards qui viennent charcuter la dépouille, le manque de respect dû au mort, "et pourquoi t'es pas dégoutée parce qu'un jeune est mort" etc.
Faire un pmo n'est jamais un grand moment de bonheur. En plus, c'est toujours du boulot supplémentaire. Pourtant on le fait, le jour comme la nuit, et même le dimanche. En ne perdant jamais de vue que prendre soin du donneur, c'est prendre soin du ou des receveurs.
Pour ce qui est du problème de fernie, je comprends votre déception. Mais il faut relativiser les choses, vous avez eu l'occasion de voir beaucoup de choses concernant le pmo, et vous pourrez continuer d'en voir d'autres. D'ailleurs, un pmo prend beaucoup de temps, il est rare qu'une personne puisse le suivre d'un bout à l'autre.
La décision du cadre a été prise dans votre intérêt, pour votre sécurité. Ça vous fait râler, mais c'est quand même une bonne décision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernie, moi tes propos ne me choquent pas. Tu as peu être été légèrement maladroite car certain(e)s sont plus sensibles c'est tout.
Moi je trouve ça normal que tu es été déçue car c'est certainement quelque chose d'interessant.
Et ce n'est pas parce que Fernie s'interresse tant à ce prélèvement (qu'elle à suivie d'ailleurs) qu'elle n'a pas de respect pour les proches de ce jeunes homme.
Je croyai qu'une infirmière était sensé "oublier" un petit peu ses sentiments pour pouvoir effectuer son travail la tête froide?......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je trouve ça normal que tu es été déçue car c'est certainement quelque chose d'interessant.
Et ce n'est pas parce que Fernie s'interresse tant à ce prélèvement (qu'elle à suivie d'ailleurs) qu'elle n'a pas de respect pour les proches de ce jeunes homme.
Je croyai qu'une infirmière était sensé "oublier" un petit peu ses sentiments pour pouvoir effectuer son travail la tête froide?......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
-
- VIP
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse prélever les organes d'un homme de 70ans.En l'occurance,on peut prélever le foie ,les reins et les cornées.Tinker bell a écrit : De plus le prélévement d'organe peut se faire a 70 ans, à cette conférence le chir nous disait qu'un homme de 80 ans a été greffé avec un foie d'une homme de 90, comme quoi.
Là ou je mets un bémol, c'est sur le foie prélevé à un homme de 90ans

Le plus vieux donneur prélévé était agé de 85ans,et effectivement,le foie ,les reins et les cornées ont été préléver.
90ans j'ai encore jamais vu.
Et je sais de quoi je parle,c'est mon boulot de dispatcher les greffons prélevés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
-
- VIP
Alors ça devait etre 85 ans toute mes excuses
mais en tout cas c'est réel, le prélévement d'organe peut se faire meme apres 70 ans ... merci pour ta rectification
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- VIP
cline a écrit:cline a écrit :bouhouhouuuuuuTinker bell a écrit :Merci Leopold ...![]()
![]()
![]()
et moi ?
Tinker bell a écrit:
justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
là, tu me poses une colle ! mais il faut savoir que ces patients sont très instables et que tout peut aller très vite vers la dégradation....et l'état des organes s'en ressent rapidement...et on peut limiter les prélèvements quand on voit les organes au cours de l'intervention entre autre...
pour ceu que j'ai vu, tout est allé vite : 48 h maxi entre la prise de conscience de l'état de mort encéphalique, le diagnostic, les démarches auprès de familles et le prélèvement.
bah merci pour ta réponse, j'ai étais stupide je voulais la poser au chir à la fin de la conférence mais vu que les étudiants ne pensaient qu'a sortir de la salle j'ai pas osé ... t'en pis pour moi !

Il n'y a pas de temps précis.Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
Cela fluctue d'un patient à l'autre.Certains vont être stable plusieurs heures,et d'autres ça va être la catastrophe avec des fluctuations tensionnels incontrolables.
Entre le diagnostic,et le départ au bloc ,il y a en général 12h,en tout moins de 24h.
Il faut aller au plus vite ,car tout patient en EME peut se dégrader rapidement vu qu'il n'y a plus de commande centrale.
Au niveau réanimation ,ce sont des patients très intéressant à gérer.
On a déjà vu des donneurs potentiels à l'arrivée au bloc pour 1 PMO faire l'arrêt cardiaque non récupéré,donc le prélèvement d'Organes est tombé à l'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée au siècle dernier!
- Testarossa
- Fidèle
Leopold Anasthase a écrit :Pour que les choses soient plus claires, je préfère parler d'un patient mort à coeur battant.Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
C'est un état très instable, et les organes ne peuvent survivre que grâce au travail de l'équipe de réanimation (puis du bloc opératoire). En effet, le patient est en grande instabilité hémodynamique, il nécessite une ventilation artificielle, et souvent il ne concentre pas ses urines (arrêt de la sécretion d'adh par l'hypophyse).
Il faut donc faire vite et bien pour réaliser les examens de confirmation du décès, régler les problèmes juridiques, proposer les organes à l'éfg, parfois organiser le transfert vers l'hôpital qui fera le pmp, organiser le pmo au bloc opératoire... Bien souvent, le coeur s'arrête avant qu'on ait finit.
Cet état peut être maintenu quelques heures à quelques jours (deux ou trois à ma connaissance).
L’ancien « Etablissement Français des Greffes » est devenu l’« AGENCE DE LA BIOMEDECINE » depuis la révision des Lois de bioéthique du 6 août 2004
Site internet : www.agencedelabiomedecine.fr
et puis dire que le patient est en etat de mort cerebral vaut tout aussi bien que patient mort à coeur battant.
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
En tant qu'IBODE je pense qu'un pmo est une très bellle intervention du coté technique ;l'anatomie tu la vois sur tous les cotés;l'interdiction du cadre est peut etre bien pour toi ;je m'eexplique:pour ne pas etre choqué par un pmo il faut comprendre que les organes ne sont pas volé mais restitué pour la survie d'autres personnes . Lors de ce type d'intervention il y a dans certains centre une cellule psychologique qui se met en place pour évacuer nos émotion . Meme des gens habituer peuvent en sortir pas très bien .Mais le bloc va y c'est super pour les interventions qui sauventÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
c'est vrai que tout va vite vite vite...le seul patient que j'ai vu "traîner" plus de 24 heures, c'était parce que ses parents ont eu de grandes difficultés à prendre la décision.Founy a écrit :Il n'y a pas de temps précis.Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
Cela fluctue d'un patient à l'autre.Certains vont être stable plusieurs heures,et d'autres ça va être la catastrophe avec des fluctuations tensionnels incontrolables.
Entre le diagnostic,et le départ au bloc ,il y a en général 12h,en tout moins de 24h.
Il faut aller au plus vite ,car tout patient en EME peut se dégrader rapidement vu qu'il n'y a plus de commande centrale.
Au niveau réanimation ,ce sont des patients très intéressant à gérer.
On a déjà vu des donneurs potentiels à l'arrivée au bloc pour 1 PMO faire l'arrêt cardiaque non récupéré,donc le prélèvement d'Organes est tombé à l'eau.
D'ailleurs, je tire mon chapeau à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de faire de la coordination. C'est une course contre la montre, un stress d'enfer, il faut une rigueur sans faille, connaître parfaitement les ficelles du métier, être solide comme un roc du début à la fin (pendant 12 à 24h, c'est long). Vous êtes le fil rouge du don, les tuteurs de l'équipe, et sur vous repose toute la responsabilité de la promesse faite à la famille : respecter le corps de leur défunt.
C'est grace à vous que le don d'organe perdure.
bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.