Défibrillateur en maison de retraite

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bellesaiq

Défibrillateur en maison de retraite

Message par bellesaiq »

Bonjour, je travaille depuis 10 ans en maison de retraite, un travaille passionnant ou on accompagne au mieux les résidents. Mon débat ne concernera pas la maltraitance, je considère que dans la maison de retraite ou je travail nos résidents sont heureux, il y a de la vie avec de l'animation 7 jours/7.
Mon débat consiste à savoir votre opinion sur les défibrillateur en maison de retraite, je viens d'apprendre que le conseil général et la DDASS, ne voyez pas l'intérêt de mettre se matériel en maison de retraite, j'aimerai votre opinion, si vous travailler en maison de retraite, dites moi si vous avez l'appareillage, j'espère que mes sources soit fausses. Maintenant si vous trouver qu'ils ont raison dites le moi également. Les personnes qui n'aime pas les personnes âgées, je sais déjà votre réponse.
J'aimerai savoir vos opinions, car en ce qui me concerne, je suis vraiment outré d'apprendre ça, ça me renvoie l'image on sent fou des personnes âgées " ils sont vieux", est-ce mon coeur et ma sensibilité qui est touché. Je vous remercie par avance de vos réponses et de m'éclairer sur vos opinions. En fonction de vos réponses j'envisage de faire une pétition.

Cordialement
étudiante infirmière (première année)
Cessy
Accro
Accro

Re: Défibrillateur en maison de retraite

Message par Cessy »

Dans un sens je suis contre, dans l'optique ou dans l'urgence, on ne connait pas forcément les derniers souhaits de la personne. Comment savoir si elle tient à être réanimée ou pas ? Il s'agit là aussi de respecter leurs désirs, et pas seulement notre envie de les maintenir en vie.
bellesaiq

Message par bellesaiq »

Merci d'avoir répondu cassy, est- ce qu'on ne pourrai pas leur demander leurs opinions à ce moment là, les personnes qui peuvent répondre biensûr? Je comprend ce que tu veux dire sans doute est-ce l'amour que je leurs portent qui m'induit en erreur. Mais j'ai l'impression quand refusant dans mettre, on décide également à leurs place.??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Euh si la personne est mal au point que tu te demandes si tu dois la réanimer, je doute qu'elle puisse te répondre ;)

Personnellement, je suis plutôt contre l'acharnement.. Qu'une personne décède en maison de retraite ou long séjour est "la continuité de la vie"..
Que l'on fasse ce que l'on peut (perfusion, soulagement, soutien, etc...) mais réanimer avec massage cardiaque, défibrillateur et cie... Je suis sceptique...

Pour avoir vu une personne en réa suite à une réa en maison de retraite, ça m'a bien calmée... Cette personne a fini en coma végétatif.. n'aurait elle pas du partir "tranquillement" ? :oops: (elle avait 95 ans...)

Bref je n'ai pas trop d'avis là dessus ;) Je comprends ta position mais je suis plutôt contre "la vie à tout prix"... ;) Surtout passé un certain âge...
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je ne pense pas qu'en ne mettant pas de défibrilateur on décide à leur place.
Seulement beaucoup d'entre eux à partir du moment où ils rentrent en maison de retraite savent que c'est ici, où ils vont passer leurs dernières heures. Certains sont atteints de maladies incurables, d'autres deviennent de plus en plus dépendants, rares sont ceux (et pourtant il y en a) qui viennent en étant plus ou moins en "pleine forme". Faut-il dans ce cas-là persister à les laisser vivre ? Ce qu'ils ont pu décidé à leur arrivée en établissement, quelques mois avant, peu, quelques mois plus tard, ne plus semblaient être possible.
Dans une grande majorité, ces personnes viennent car ils ne sont plus capables ou ont peur de rester seules chez elles et une présence constante est nécessaire. Est-ce que ces personnes souhaiterais être maintenu en vie ? Coûte que coûte ? On parle beaucoup du débat sur le droit à mourir en gériatrie je le trouve plus logique.
Je travaille en gériatrie, au delà des personnes attachantes qu'ils sont, il faut voir du côté médical car certains en apparences ont l'air très bien alors que derrières se cachent un ou plusieurs problèmes de santé.

Dans le cadre des animations, des personnes peuvent oublier leur maladie, leurs quotidiens, elles s'échappent pendant quelques heures, mais une fois la porte refermait de leur chambre, on ne voit pas tout, et puis on ne peut pas tout voir.

Je ne pense pas que le fait d'autoriser ou non les défibrilateurs en maison de retraite, renvoye à l'image "On sent fou". Au contraire, je pense que c'est assez réaliste. Je comprendrais plus si tu m'avais dit que c'est par manque de moyen. :clin:
bellesaiq

Message par bellesaiq »

je vous remercie toutes de vos réponses, j'avoue que en temps qu'animatrice je les voient rire lors de notre présence, et que lorsqu'on m'a dis ça j'ai réfléchie et j'ai parlé avec mon coeur. Maintenant on voyant le côté médicale je comprend mieux le pourquoi, je suis contre l'acharnement également, et être un légume je pense que personnes ne le voudraient. Merci d'avoir éclairer ma lanterne :clin:
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

la ou je travaille il y a uine patiente totalement grabataire alzheimer depuis 15 ans. il y a une semaine detresse respiratoire suite à une hyperthermie. Je l ai mise sous 02, j ai appelé le 15 apres avoir reussi à convaincre la famille de le faire , puisque ceux ci prefereraient qu elle ne vive plus.
Elle est revenue en pleine forme 6 jours plus tard mais toujours dans le meme état.
Sincerement je me pose encore la question : Pourquoi. En premier lieu parce que je ne suis pas capable de laisser mourrir quelqu un , meme s il a l air de n etre animé par aucune vie
J ai expliqué à la famille, ;que je ne pouvais pas faire autrement.ils m ont affirmé qu ils n auraient pas porté plainte contre moi si je n avais rien fait.Le probleme n est pas là mais plutot avec ma conscience.
Il n empeche je me pose toujours la meme question : Quel est l interet de vivre ds de telles conditions???
Je suis bien d accord avec Mystiq : Surtout pas d acharnement avec les personnes tres agées....
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai connu une personne avec la maladie d'Alzheimer et des soucis cardiaques.
Le médecin avait demandé à ce qu'on la mette sous O2, difficile car elle déambulait +++.
Même en la mettant au lit, avec ou sans barrière, elle continuait à déambulait.

Au bout d'un moment, elle n'en pouvait plus, elle est resté d'elle-même au lit pour la soulager on l'a mise sous 02 à la demande du médecin.
Le médecin n'a pas souhaité qu'on appelle le 15. Quelques temps après elle est partie.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je ne suis pas medecin et je ne peux ni ne veux pas prendre ce type de responsabilité seul......
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

xy a écrit :je ne suis pas medecin et je ne peux ni ne veux pas prendre ce type de responsabilité seul......
Je comprends tout à fait :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

bellesaiq a écrit : le conseil général et la DDASS, ne voyez pas l'intérêt de mettre se matériel en maison de retraite,
Je ne veux pas lancer le débat de savoir si un défibrillateur est utile ou non en mdr pour les personnes âgées....

mais il faut savoir que tu parles certainement d'un DSA et que ce type de matériel serait à mon avis bien utile dans les lieux publics et une mdr en est un ... le défibrillateur il faut quand même se le dire pourra servir pour tout le monde : les résidents, mais aussi les familles, le personnel, n'importe quelle personne se trouvant sur place et nécessitant son utilisation... parce que son mode d'emploi est accessible à toute personne qui a le minimum de connaissance dans le domaine des premiers secours...

On a encore bien du retard dans les mentalités en ce domaine en France :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

tout à fait d'accord avec Gengis ! Il n'y a pas que des personnes âgées dans les maisons de retraite ! Il y a du personnel, des visiteurs qui peuvent tout aussi un jour nécessiter l'utilisation du DSA
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

xy a écrit :la ou je travaille il y a uine patiente totalement grabataire alzheimer depuis 15 ans. il y a une semaine detresse respiratoire suite à une hyperthermie. Je l ai mise sous 02, j ai appelé le 15 apres avoir reussi à convaincre la famille de le faire , puisque ceux ci prefereraient qu elle ne vive plus.
Elle est revenue en pleine forme 6 jours plus tard mais toujours dans le meme état.
Sincerement je me pose encore la question : Pourquoi. En premier lieu parce que je ne suis pas capable de laisser mourrir quelqu un , meme s il a l air de n etre animé par aucune vie
J ai expliqué à la famille, ;que je ne pouvais pas faire autrement.ils m ont affirmé qu ils n auraient pas porté plainte contre moi si je n avais rien fait.Le probleme n est pas là mais plutot avec ma conscience.
Il n empeche je me pose toujours la meme question : Quel est l interet de vivre ds de telles conditions???
Je suis bien d accord avec Mystiq : Surtout pas d acharnement avec les personnes tres agées....
Mais là ce que tu as fait, c'est plus du confort ;) Mise sous O2, ce n'est pas de la réa active ;) Et je comprends que ce soit ta conscience qui t'ai dicté ça ;)

Je pense que ça peut être un débat intéressant ;)

Pour finir, effectivement, je n'avais pas vu l'aspect DSA pour les "autres personnes" qui gravitent en MDR... Je ne suis restée focalisée que sur l'aspect "personnes âgées"...

Effectivement, vu sous cet angle, une MDR est un lieu public. ;)
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

O°Mystiq°O a écrit :
Pour finir, effectivement, je n'avais pas vu l'aspect DSA pour les "autres personnes" qui gravitent en MDR... Je ne suis restée focalisée que sur l'aspect "personnes âgées"...

Effectivement, vu sous cet angle, une MDR est un lieu public. ;)

Idem mais en même temps dans le premier message de Bellesaiq elle nous parlait que des résidents c'est peut-être ça pour qu'on est resté bloqué :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

De toute façon je trouve cela fort contestable, je me demande comment ils justifient cela ?

C'est un peu comme décider en haut lieu qui a le droit de vivre et qui a le droit de mourir ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre