defibrillateur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
defibrillateur
Bonjour tout le monde
Bon, dans la nouvelle formation il y a TRES TRES PEU d urgence-rea.
Mais moi ca m interesse ^^
Alors voici mes questions :
est ce qu'un choc avec le defibrillateur sur un patient en asystolie, ca peut lui nuire?
Le massage cardiaque est il utile en asystolie, en fibrillation?
merci
Bon, dans la nouvelle formation il y a TRES TRES PEU d urgence-rea.
Mais moi ca m interesse ^^
Alors voici mes questions :
est ce qu'un choc avec le defibrillateur sur un patient en asystolie, ca peut lui nuire?
Le massage cardiaque est il utile en asystolie, en fibrillation?
merci
Re: defibrillateur
On choque un patient avec un défibrillateur quand il est en asystolie ET qu'il fibrille. Il est inutile de choquer un patient qui ne fibrille pas dans le cadre d'un arrêt cardiaque.
Hors arrêt cardiaque il y a d'autres indications pour un choc électrique externe
Hors arrêt cardiaque il y a d'autres indications pour un choc électrique externe
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Re: defibrillateur
Il me semble qu'il n'est pas possible d'etre a la fois en asystolie et en fibrillation.Pifoo a écrit :On choque un patient avec un défibrillateur quand il est en asystolie ET qu'il fibrille.
Par definition l'asystolie est l'absence de contraction ventriculaire alors que la fibrillation est un trouble du rythme faisant apparaitre une activité anarchique et peu efficace. Donc ces 2 termes me paraissent independants.
Par contre la fibrillation en l'absence de defibrillation peut conduire a l'asystolie.
Mais peut-etre que Dopamine ou Revenge ou Leopold passera par la pour tout bien nous expliquer.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Star VIP
- Messages : 13460
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: defibrillateur
Euh, si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligé de répondre... On ne peut pas être en asystolie et fibriller.Pifoo a écrit :On choque un patient avec un défibrillateur quand il est en asystolie ET qu'il fibrille.
1) L'utilisation de défibrillateurs automatisés externes est un soin du rôle propre infirmier (et est possible même sans formation) et fortement recommandé. Des études ont montré que la machine est meilleure que l'homme (y compris le médecin) pour décider de choquer ou de ne pas choquer.
2) Comme son nom l'indique, le défibrillateur n'a d'intérêt que dans la fibrillation (et comme toutes les règles ont leur exceptions, on peut aussi choquer une tachycardie ventriculaire rapide mal tolérée, c'est-à-dire avec perte de conscience).
Il n'y a aucun intérêt à choquer une asystolie.
3) Est-ce que ça peut nuire au patient de le choquer alors qu'il est en asystolie ? Oui, puisque le choc peut détruire des cellules musculaires du cœur, et donc compromettre la fonction cardiaque si le cœur reprend. Mais si vous utilisez un défibrillateur automatisé externe, le problème ne se posera pas, puisqu'il ne délivrera pas de choc à un patient en asystolie.
4) Le choc électrique externe a été proposé à titre compassionnel dans les asystolies. En clair, pour faire plaisir à la famille, quand on sait que c'est cuit, mais qu'on veut montrer qu'on a tout tenté.
Je vous laisse répondre à cette question, je suis sûr que vous connaissez la réponse.Le massage cardiaque est il utile en asystolie, en fibrillation?
Re: defibrillateur
L'asystolie se définit par une absence d'activation électrique des fibres ventriculaires. La fibrillation ventriculaire est l'activation anarchique, incohérente, des fibres ventriculaires. Elle est à différencier de la fibrillation auriculaire.celinouch a écrit : Le massage cardiaque est il utile en asystolie, en fibrillation?
Ce sont des anomalies de l'activité électrique. Les causes sont diverses : toxiques, choc électrique, infarcissement myocardique, ...
Ces deux anomalies du rythme électrique conduisent à une inefficacité circulatoire complète: la pompe ne marche plus.
La clinique est simple : victime inconsciente, qui ne respire pas, et dont on ne perçoit pas le pouls.
Pour compenser cette inefficacité circulatoire, il faut donc réaliser un massage cardiaque (et apporter de l'oxygène): la pompe ne marche toujours pas seule, mais on la remplace par une activité mécanique externe ou interne.
La défibrillation a pour but de resynchroniser l'activité électrique des fibres ventriculaires sur un rythme cohérent afin de restaurer une activité circulatoire efficace. Les rythmes chocables sont la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire.celinouch a écrit : est ce qu'un choc avec le defibrillateur sur un patient en asystolie, ca peut lui nuire?
En l'absence d'activité électrique ventriculaire, l'impulsion du défibrillateur ne sera pas efficace.
Un lien utile :
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... on/640.pdf
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.