Définition du terme "pathologie"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Clemence3101

Définition du terme "pathologie"

Message par Clemence3101 »

Bonjour à tous,
comme beaucoup en ce moment je prépare l'écrit du concours et j'ai un problème avec la défnition du mot "pathologie": sur de nombreux sites ou dans les lexiques des livres de révision, on a pour définition "étude des causes et des mécanismes des maladies", or dans les textes le mot semble s'utiliser pour désigner les maladies elles-mêmes, exemple : "une des conséquences de la pollution de l'air est l'augmentation des pathologies respiratoires"
Pourriez-vous m'éclairer et me donner selon vous la bonne définition?
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guiss29

Re: définition du terme "pathologie"

Message par guiss29 »

Salut,

Pathologie signifie "maladie".

L'étude des causes est "l'étiologie", et le mécanisme de la maladie est la "physiopathologie".

Bon courage pour le concours.

AgnèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI - Promotion 2008/2011
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Dictionnaire des termes de médecine Garnier Delamare:

1° Partie de la médecine ayant pour objet l'étude des maladies
2° Inventaire des maladies classées selon divers critères[...]

Ce terme est souvent employé incorrectement dans le sens de maladie ou même d'anatomopathologie
(étude des modifications structurales des organes)

Pour résumer Sheida:
au sens courant :fleche: maladie
au sens technique :fleche: voir au dessus

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Clemence3101

Message par Clemence3101 »

Merci pour ces réponses... que je viens juste de voir! Comme on dit "mieux vaut tard que jamais"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé