délai de refection du pansement: 3 semaines

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
perrine3530

délai de refection du pansement: 3 semaines

Message par perrine3530 »

Bonjour,

Je suis infirmiere et je viens de me faire operer du sein hier par un chirurgien gyneco, je suis surprise par les consignes de refection du pansement post-operatoires:
-1 surpansement compressif a enlever au bout de 48h
-1 pansement directement sur la cicatrice: fixomull + compresse à garder 3 semaines...
Quelqu'un a deja vu ce genre de protocole? Ca me parait etrange de garder un pansement 3 semaines non? C'est une cicatrice chirurgicale simple. Et pourtant ça doit etre habituel dans certains cas car le chirurgien a insisté pour que je ne le refasse pas moi meme.
Merci de vos eclairages!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: délai de refection du pansement: 3 semaines

Message par rubis226 »

Bonjour
Jamais vue un tel protocole. Peut être devrais tu téléphoner au chirurgien en question. Il a peut être écrit machinalement . Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

A priori, il faut demander ... au chir ?
Ou sur doctissimo 8)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Je ne suis pas vraiment choquée, nous faisons parfois la réfection des pansement seulement à saturation en SSR sur des post-op.
Disons que si la plaie est propre, pas d'écoulement, pas d'inflammation ou de signe inflammatoire pourquoi perturber la cicatrisation à changer trop souvent un pansement propre ?

Le médecin qui nous avait fait les cours à l'IFSI sur les pansements nous disait toujours que plus longtemps le pansement sera en place, mieux ce sera pour la cicatrisation, car pour cicatriser la plaie a besoin de chaleur et d'humidité. Donc espacer les réfections est idéal si la plaie est niquelle.
Répondre