Délais administratifs (dossier demande de financement)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
viettine

Délais administratifs (dossier demande de financement)

Message par viettine »

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Je me présente, je suis Vi et new ici ..mais ça fait un petit moment que mes recherches de l'extérieur me mènent sur le site :) et maintenant je suis utilisateur officiel :D *klaxonne* :D

Alors une question pour me lancer sur la page blanche.

Contexte:
Les dates limites pour s'inscrire aux derniers IFSI s'approchent... :choque:

Je ne connaîs pas la procédure par rapport aux dossiers de financement,
mais si le Conseil Régio et le Pole Emploi voudraient s'épargner de l'administratif, il me semblera logique qu'on pourrait passer le concours avant même d'avoir demandé une prise en charge quelconque (si c'est vrai que "selon la DREES environ 200.000 candidats se présentent chaque année aux concours pour 31.000 places en 1ere année d'IFSI" (*sinon: insérez un montagne de dossiers ici*)

Dans ce cas, je vous invite de me détailler votre expérience par rapport au délai à envisager (100 ans?) de monter un dossier de financement avant :choque: son inscription.
J'ai déjà peur de votre réponse, car la date limite d'inscription s'approche et je vois ces 200.000 dossiers venir :clin: Dans ce cas... j'aurais dû y penser avant et franchement j'aurai tout vu.
Momofafa

Re: Délais administratifs (dossier demande de financement)

Message par Momofafa »

Coucou, je passe le concours aussi cette année et je vais me faire financer la formation par la région (si j'ai le concours), je suis à pôle emploi et j'ai appelé la région pour savoir ce qu'il en était pour le dossier de financement et la dame m'a répondu que tout se fait une fois qu'on a le concours.
Si ça peut t'aider. :clin:
Ne me dites pas que c'est impossible. :langue:
viettine

Message par viettine »

Momofafa a écrit :Coucou, je passe le concours aussi cette année et je vais me faire financer la formation par la région (si j'ai le concours), je suis à pôle emploi et j'ai appelé la région pour savoir ce qu'il en était pour le dossier de financement et la dame m'a répondu que tout se fait une fois qu'on a le concours.
Si ça peut t'aider. :clin:

Merci Momo,
Oui ça m'a beaucoup aidé, ton commentaire :clin:
Je suis contente que la logique prévaloit, par rapport à passer le concours d'abord avant de monter le dossier de financement :D

Je vois qu'un seul Ifsi dans ma région restant ouvert aux inscriptions. L'inconvénient est que cet hôpi est à 40 minutes de conduite de chez moi.

Bien que je serais prête à faire les déplacements pour achever un rêve.. pas sûr si d'ici la rentrée (si je réussis le concours) je pourrais me financer une voiture et tout les frais qui vont avec.. c'est tout à fait un "frein" :D

C'est impossible que je déménage plus près de l'Ifsi éloigné.

J'ai entendu quelquechose par rapport aux échanges..
Ca veut bien dire que si je trouvais quelqu'un intéressé à mon Ifsi, on pourrait faire une échange? Est-ce que ça se fait uniquement dans les Ifsi de la Croix Rouge car ils sont liés (question d'organisation etc)?

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a aucune démarche à faire avant le concours, puisque tant que tu ne l'as pas, tu ne peux rien demander (il y a 80% d'échec en moyenne, ils vont pas s'amuser à faire des dossiers qui ne seront pas suivis d'une entrée réelle en IFSI).

Pour les frais de formation avec la région: dans la grande majorité des cas on a rien à faire, c'est l'IFSI qui s'en charge et se fait payer (rien ne transite par nous). A l'inscription (pour la rentrée, pas pour le concours), ils faut juste donner le justificatif permettant notre prise en charge (carte de demandeur d'emploi, certificat de scolarité...). Donc on en sait rien si c'est long ou pas, ça ne nous concerne pas vraiment. L'IFSI ne manquera pas de chercher à se faire payer donc t'inquiète, ils sauront te demander les choses en temps voulu :D

Pour Pôle emploi, ils ne font rien non plus tant qu'on a pas une place sûre en IFSI (et de toute façon il faut faire tamponner des attestations d'entrée en formation qu'on ne nous fournit qu'après la rentrée). Le traitement du dossier est très rapide, en tout cas pour moi, entre le dépôt des papiers et la réponse, il s'est passé une semaine et j'ai été payée dès le 5 du mois suivant.

Les échanges d'IFSI ne se font pas, sauf pour les affectations de l'APHP et les regroupements d'IFSI (concours commun pour plusieurs IFSI). Le concours n'est valable que dans l'IFSI où on le passe.
J'ai fait mes études dans un IFSI à 40 mn de chez moi, c'est tout à fait faisable. Seul hic c'est quand on va en stage à 20 mn de l'IFSI mais à l'opposé donc pour nous ça fait une heure de route :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
viettine

Message par viettine »

Merci Lenalan :)
Répondre