IM deltoïde personne maigre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
leeloo7

IM deltoïde personne maigre

Message par leeloo7 »

Bonjour à tous,

je dois pratiquer une IM au niveau du deltoïde sur une patiente très maigre (elle refuse de le faire au niveau du fessier).
Il faut vraiment pincer la peau pour ne pas piquer dans l'os, même si on est en IM. On vérifie ensuite si on est pas dans un vaisseau sanguin mais pour cela il faut arrêter de pincer la peau. Doit on ensuite re pincer la peau pendant l'injection en elle même?

Merci par avance! :D
brrruno
Accro
Accro

Re: IM deltoïde personne maigre

Message par brrruno »

Bonsoir,
vous devriez poster cette question sur un autre forum que celui de psychiatrie. A mon avis c'est une question de trop haute technicité (en tout cas pour moi, d'ailleurs il faut pincer pour une intramusculaire ?). Par contre est ce que vous avez proposé de faire l'IM dans la cuisse ? parait que ça se fait bien aussi.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Sûrement pas dans la cuisse, Bruno.
Trop vascularisé et innervé. C'est fessier supéro-externe ou deltoïde.

Oui il faut pincer et maintenir la pince pendant l'injection pour éviter la diffusion en sous-cutané, qui fait très mal et peut provoquer un hématome voire un abcès.

Pour le retour veineux si tu as un bon geste au départ ça peut se faire d'une main.

Attention à la compatibilité du produit : seuls le risperdal consta, le xeplion et l'abilify maintena se font en deltoide, pour les autres (la question s'était posée dans le service donc avis médicaux, pharmacien...), c'est contre-indication formelle, mieux vaut ne pas faire la piqure que la faire sur un site déconseillé.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

On ne risque pas de faire l'injection en sous cutanée si on pince ? Pour ce qui est de la cuisse j'avais une collègue qui le faisait pour certains ados et elle m'avait vaguement expliqué le site d'injection mais je ne saurais pas le retrouver.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

brrruno a écrit :On ne risque pas de faire l'injection en sous cutanée si on pince ? Pour ce qui est de la cuisse j'avais une collègue qui le faisait pour certains ados et elle m'avait vaguement expliqué le site d'injection mais je ne saurais pas le retrouver.
si tu trouves un os c'est que tu es au genou...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Si la personne est maigre tu ne risques rien. Si c'est pas le cas pas besoin de pincer.

Sachant que maintenant les produits s'injectant dans le deltoide sont fournis avec des petites aiguilles, longue de pas plus de 2 cm, ce qui évite le désagrément (sans gravité mais impressionnant) de taper dans un os.

Je rappelle surtout qu'il est INTERDIT de passer en deltoïde tout autre produit que : risperdal consta, abilify maintena et xeplion. Si votre question ne concerne pas l'un de ces produits, vous oubliez le deltoïde, soit le médecin arrête la NAP soit il faut aller au clash. Toute demande ne peut être satisfaite.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

AmThLi a écrit :Toute demande ne peut être satisfaite.
Tant qu'à faire autant que ce soit celle du médecin ^^
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

ça vaut pour tout le monde

J. Oury
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

normalement il y a des aiguilles spécifiques pour le deltoïde... elles sont plus courtes (du moins pour ce qui est du RISPERDAL CONSTA)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre