Période de congés refusé !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vancouver
Régulier
Régulier

Période de congés refusé !

Message par vancouver »

Bonjour à vous,

IDE est dans un établissement privé SSR (convention collective du 18 avril 2002) j'ai cette année des difficultés à obtenir mes congés au mois d'août.
La surveillante me refuse mes dates parce qu'elles tombent au même moment que celle de l'aide soignante qui travaille avec moi. ( Pour info, service de 30 patients, 1 médecin, 1 infirmière et une aide soignante pour l'étage.)
Peut-elle me forcer à prendre mes vacances à une autre période sachant que :
- J'ai un mari qui a l'obligation de poser ses vacances dès le mois d'octobre et que ces vacances lui ont été accordé depuis longtemps,
- Je suis maman de 3 enfants scolarisés et que la réservation des colonies a été faite et payées pour le mois de juillet,
- Que je suis à temps partiel et que je suis tout au long de l'année remplacée par des vacataires lors de mes repos,
- J'ai 4 ans d'ancienneté dans cette clinique et 22 ans de diplôme,
- L'aide soignante qui est en poste n'est pas diplômée mais elle fait fonction depuis de nombreuses années,
- Depuis 3 ans je prends mes vacances au mois d'août et ça n'a jamais posé de problèmes,
J'ai essayé de dialoguer avec l'aide soignante et la surveillante mais le dialogue est impossible ...

Pourriez-vous m'aider ? Merci de vos réponses.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Période de congés refusé !

Message par binoute1 »

donc quant tu es absente le reste de l'année, il n'y a pas d'inf hormis la cadre ?
Peut-elle me forcer à prendre mes vacances à une autre période sachant que :
- J'ai un mari qui a l'obligation de poser ses vacances dès le mois d'octobre et que ces vacances lui ont été accordé depuis longtemps, ça, ça ne la regarde pas. Si elle veut s'en ficher comme de l'an 40, elle peut...
- Je suis maman de 3 enfants scolarisés et que la réservation des colonies a été faite et payées pour le mois de juillet, pareil, malheureusement
- Que je suis à temps partiel et que je suis tout au long de l'année remplacée par des vacataires lors de mes repos, pareil. Mais là ça peut te servir d'argument à toi. Pourquoi on te remplace le reste de l'année, et pas en été ? surement une question de sous....
- J'ai 4 ans d'ancienneté dans cette clinique et 22 ans de diplôme, pareil que plus haut
- L'aide soignante qui est en poste n'est pas diplômée mais elle fait fonction depuis de nombreuses années, hou làlà...elle fait fonction de ??? j'ai peur d'avoir une idée ??? ëtre FF ide, cela n'existe pas. Chacun y engage sa responsabilité : la fille qui fait ça, la cadre et le doc qui cautionne, la cadre qui organise le service ainsi...
- Depuis 3 ans je prends mes vacances au mois d'août et ça n'a jamais posé de problèmes,masi malheureusement arrive un jour où....Pê a-t-elle envie de te faire ch.... cette année
J'ai essayé de dialoguer avec l'aide soignante et la surveillante mais le dialogue est impossible ...

Pourriez-vous m'aider ? Merci de vos réponses.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vancouver
Régulier
Régulier

Message par vancouver »

Coucou, merci d'avoir répondu rapidement,
Juste pour info l'As qui bosse avec moi ne fait pas fonction IDE mais fonction AS . elle n est pas diplômée AS mais ASH et fait fonction d'AS depuis longtemps... ( elle a déposer son dossier de validation des acquis cette année...)
le roulement 1 IDE 1AS pour 30 patients SSR pour 12 heures de travail.

dans mon roulement , je suis la seule IDE , a l'étage.

Pour répondre a ta question,Je suis a temps partiel environ 70% et quand je suis en repos je suis systématiquement remplacée par une IDE vacataire.

la cadre estime qu'il faut quelqu'un , une ancienne du service , ide ou ASH pendant cette periode ete.. Et donc je dois m'arranger avec une ASH pour prendre mes congés ..

en plus ca n'a aucuns sens , puisque même si je prennais mes vacances en juillet , il y a aura forcément des jours où cette ASH est en repos et Rtt donc ni elle ni moi sommes présent !!

Ce qui n'est pas logique aussi c'est que je dois m.arranger avec une ASH , alors que je suis infirmière pour prendre mes congés .
L'ASH n'a pas vocation à donner des médicaments ou faire des actes médicaux ..
Car quand je suis en vacance ou Rtt, je suis remplacée par une vacataire ,

Le seul prétexte est qu'il faut quelqu'un du service , alors pourquoi pas s'Arranger avec l'Elelectricien ou plombier ...

Ma logique est de s'Arranger avec une autre infirmière mais le hic. , c'est que je suis la seule de mon roulement ....
Dernière modification par vancouver le 15 févr. 2015 17:29, modifié 8 fois.
vancouver
Régulier
Régulier

Message par vancouver »

´
Dernière modification par vancouver le 15 févr. 2015 13:03, modifié 2 fois.
vancouver
Régulier
Régulier

Message par vancouver »

´
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Je suis d'accord avec toi.

mais là ça dépasse mes connaissances, sauf à dire que ce n'est pas normal.
Mais il y aurait bien une autre ide...la cadre, mais :lol:

renseignes-toi après d'un syndicat
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonjour

Le mieux est de revoir avec votre cadre de santé qu'elle est le projet de service et ce qu'il prévoit au minimum comme soignant. L'organisation parait tout de même assez caduque avec un seul IDE et un seul ASH dans un service nécessitant beaucoup plus de professionnels pour pouvoir tourner...
Pour la pose des congés, les besoins de services priment tant que les congés ne sont pas validés...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
vancouver
Régulier
Régulier

Message par vancouver »

Le dialogue est difficile, la cadre casi inexistante, le seule dialogue se fait par l intermediaire des FEI :(

ce quelle prevoit!

1 ide,1As pour 30 patients de SSR pour une période de 12 heures? avant nous 1 renfort AS de 7h15 a 13h15 mais il l on supprimer... C la misere :roll: :roll:
Répondre