Demande d'aide sur l'Organisation en Secteur Psychiatrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Demande d'aide sur l'Organisation en Secteur Psychiatrique
Bonjour,
Dans le cadre d'une étude sur les Systèmes d'Informations en Secteur Psychiatrique, je sollicite votre aide.
J'ai travaillé en psy mais il y a heu... plus de 10 ans, et les choses ont dû changer désormais.
Voilà, l'informatisation des dossiers de soins arrive partout, mais ce sont les soins généraux qui en ont d'abord profité, et cela arrive en psy.
Hors, l'organisation n'est pas la même.
J'ai donc quelques questions que je vous soumets chers collègues, merci de votre attention
1/ Comment sont rédigés les dossiers de soins Médicaux et Infirmiers ? Y a til une différence avec ceux des soins généraux ? (style examen clinique, symptômes, ATCD, transmissions IDE ciblées etc.).
2/ Comment et avec quels outils gérez vous les papiers officiels de vos patients. Vous savez, pour ceux qui sont en HDT, HO, etc. Les renouvellement d'ordonnance pour le placement en HDT, HO, avec les intervalles de temps légaux.
3/ QUels sont vos outils et le mode de planification des visites des patients ? Est ce que cela dépend de la pathologie ou est ce un protocole de service que de voir les patients chaque mois par ex. Est dans un planning papier ? Pc ?
4/ Quelles sont les relations que vous entretenez avec les HdJ et CMP de votre secteur ? les patients qui sortent de votre unité d'hospi et qui sont transférés en HdJ ou CMP ont ils leur dossier d'hospi là bas ? Ou est ce un nouveau Dossier ?
5/ Est ce que les ergo, musico, etc peuvent avoir accès aux dossiers et y inscrire leurs propres remarques ?
C'est tout pour l'instant, je vous remercie déja de votre aide précieuse.
Je suis disponible par MP afin de prendre un contact téléphonique si les réponses sont trop longues ou compliquées. Même pour un déplacement en région parisienne pour une visite sur site si votre direction y consent. Merci
Dans le cadre d'une étude sur les Systèmes d'Informations en Secteur Psychiatrique, je sollicite votre aide.
J'ai travaillé en psy mais il y a heu... plus de 10 ans, et les choses ont dû changer désormais.
Voilà, l'informatisation des dossiers de soins arrive partout, mais ce sont les soins généraux qui en ont d'abord profité, et cela arrive en psy.
Hors, l'organisation n'est pas la même.
J'ai donc quelques questions que je vous soumets chers collègues, merci de votre attention

1/ Comment sont rédigés les dossiers de soins Médicaux et Infirmiers ? Y a til une différence avec ceux des soins généraux ? (style examen clinique, symptômes, ATCD, transmissions IDE ciblées etc.).
2/ Comment et avec quels outils gérez vous les papiers officiels de vos patients. Vous savez, pour ceux qui sont en HDT, HO, etc. Les renouvellement d'ordonnance pour le placement en HDT, HO, avec les intervalles de temps légaux.
3/ QUels sont vos outils et le mode de planification des visites des patients ? Est ce que cela dépend de la pathologie ou est ce un protocole de service que de voir les patients chaque mois par ex. Est dans un planning papier ? Pc ?
4/ Quelles sont les relations que vous entretenez avec les HdJ et CMP de votre secteur ? les patients qui sortent de votre unité d'hospi et qui sont transférés en HdJ ou CMP ont ils leur dossier d'hospi là bas ? Ou est ce un nouveau Dossier ?
5/ Est ce que les ergo, musico, etc peuvent avoir accès aux dossiers et y inscrire leurs propres remarques ?
C'est tout pour l'instant, je vous remercie déja de votre aide précieuse.
Je suis disponible par MP afin de prendre un contact téléphonique si les réponses sont trop longues ou compliquées. Même pour un déplacement en région parisienne pour une visite sur site si votre direction y consent. Merci
Nous ne sommes pas encore informatisés, mais depuis peu, nous avons une secrétaire (ou plutôt les médecins)
1) Les dossiers de soins infirmiers :
un classeur avec un recueil de données administratives, des feuilles de couleur différentes pour : Injections, prélèvements, soins, consultations, permission, inventaire
+ un classeur d'observations infirmières nominatif
Dossier médical :
dans un classeur/pochettes dans lesquelles on glisse feuilles d'observations médicales, consignes, demandes d'examens, certificats médicaux, certificats de quinzaine, mensuel,
Bien souvent, tous ces documents sont transcrits manuellement
2) pour les papiers officiels, nous utilisons une plannification murale et le jour J, nous en référons au médecin
Avec l'arrivée de la secrétaire, c'est elle qui va gérer tous ces documents
3) Visites des patients :
nous avons 3 médecins qui interviennent dans l'unité
Tous les matins, nous préparons les visites sur un cahier spécifique à chaque médecin où nous notons les entrées, les noms des patients qui désirent rencontrer le médecin en essayant de préciser les raisons, et nous faisons état de ce qui s'est passé, nombres de lits restants et bien sûr nous leur notifions ce que nous avons pû observer sur chaque patient et aussi les demandes des familles
4) avec les HDJ et les CMP, nous avons contact téléphonique, puis le patient est présenté dans ces structures et le dossier médical suit
5) tous les intervenants peuvent avoir accès aux dossiers médicaux
et inscrire leur remarque sur les classeurs d'observations infirmières
Voilà, si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas
1) Les dossiers de soins infirmiers :
un classeur avec un recueil de données administratives, des feuilles de couleur différentes pour : Injections, prélèvements, soins, consultations, permission, inventaire
+ un classeur d'observations infirmières nominatif
Dossier médical :
dans un classeur/pochettes dans lesquelles on glisse feuilles d'observations médicales, consignes, demandes d'examens, certificats médicaux, certificats de quinzaine, mensuel,
Bien souvent, tous ces documents sont transcrits manuellement
2) pour les papiers officiels, nous utilisons une plannification murale et le jour J, nous en référons au médecin
Avec l'arrivée de la secrétaire, c'est elle qui va gérer tous ces documents
3) Visites des patients :
nous avons 3 médecins qui interviennent dans l'unité
Tous les matins, nous préparons les visites sur un cahier spécifique à chaque médecin où nous notons les entrées, les noms des patients qui désirent rencontrer le médecin en essayant de préciser les raisons, et nous faisons état de ce qui s'est passé, nombres de lits restants et bien sûr nous leur notifions ce que nous avons pû observer sur chaque patient et aussi les demandes des familles
4) avec les HDJ et les CMP, nous avons contact téléphonique, puis le patient est présenté dans ces structures et le dossier médical suit
5) tous les intervenants peuvent avoir accès aux dossiers médicaux
et inscrire leur remarque sur les classeurs d'observations infirmières
Voilà, si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas
1) dossier infirmier:
c'est un classeur où sont rangées des feuilles de différentes couleurs en fonction de leurs objectifs c'est a dire:
- feuille de prescription médicale avec la prescription de sismothérapie
- feuilles vertes: feuille de prescription d'examens sanguins, radiologiques, la surveillance des dextros/tension artérielle/pouls/température, et des permissions
- feuilles roses: recueil de données
feuilles bleues: feuilles de transmissions infirmières
- autres: diagramme de soins, feuille d'inventaire, étiquettes, feuille de température, feuille de PMSI, feuille de macro cibles
Dossier médicaux appelé Dossier Médical Universel (DMU):
où sont rangés les observations médicales lors des entretiens médicaux avec le patient mais aussi sa famille, les résultats des examens sanguins et radiologiques, les ordonnances et les compte rendu d'hospitalisation des autres hôpitaux et/ou services de l'hôpital
Même dossier médical pour tous les services de l'hôpital: il navigue dans l'hôpital a chaque entrée du patient dans n'importe quel service de l'hôpital (médecine, chirurgie, psychiatrie)
2)Les certificats d'HDT/HO, le tiers et la photocopie de la carte d'identité sont mis dans la pochette transparente qui commence le DMU. Les originaux sont descendus aux admissions qui les faxent à la DDass et les photocopies dans la pochette transparente.
C'est la DDass qui contacte les admissions de l'hôpital qui contacte le secrétariat du service qui en informe les médecins pour faire les certificats de quinzaines et mensuels quelques jours avant la date obligatoire
3) les visites des médecins dépendent du service mais pas de protocole mis en place.
Pour le service d'urgence c'est entretien médical le lendemain de l'entrée de chaque patient et plus ou moins entretiens familiaux en fonction du projet et entretiens ide a chaque entrée du patient puis en fonction de la prise en charge
Pour le service fermé c'est entretiens médicaux a chaque entrée puis en fonction de l'état du patient (cad environs tous les 2/3 jours) puis entretiens ide en fonction de l'évolution du patient
4)Pour joindre le CMP OU HDJ
lors de l'hospitalisation, si nécéssaire contact téléphonique avec le CMP et/ou HDJ
lors de la sorties du patient c'est entretiens téléphoniques entre les médecins. pour les infirmières c'est une feuille de liaison avec ce qui c'est passé durant l'hospitalisation et les projets a mettre en place qui est faxée au CMP avec l'ordonnance du patient
au CMP ils ont un autre dossier avec essentiellement noté les observations médicales, pour les infirmières je ne sais pas
5)l'ergo du servcie fermé peux noter ces observations dans les transmissions infirmières et intervient lors des transmissions orales te le staff
Voila, j'espère que cela t'aideras, si tu as besoin n'hésites pas
bon courage
a bientôt
[/b]
c'est un classeur où sont rangées des feuilles de différentes couleurs en fonction de leurs objectifs c'est a dire:
- feuille de prescription médicale avec la prescription de sismothérapie
- feuilles vertes: feuille de prescription d'examens sanguins, radiologiques, la surveillance des dextros/tension artérielle/pouls/température, et des permissions
- feuilles roses: recueil de données
feuilles bleues: feuilles de transmissions infirmières
- autres: diagramme de soins, feuille d'inventaire, étiquettes, feuille de température, feuille de PMSI, feuille de macro cibles
Dossier médicaux appelé Dossier Médical Universel (DMU):
où sont rangés les observations médicales lors des entretiens médicaux avec le patient mais aussi sa famille, les résultats des examens sanguins et radiologiques, les ordonnances et les compte rendu d'hospitalisation des autres hôpitaux et/ou services de l'hôpital
Même dossier médical pour tous les services de l'hôpital: il navigue dans l'hôpital a chaque entrée du patient dans n'importe quel service de l'hôpital (médecine, chirurgie, psychiatrie)
2)Les certificats d'HDT/HO, le tiers et la photocopie de la carte d'identité sont mis dans la pochette transparente qui commence le DMU. Les originaux sont descendus aux admissions qui les faxent à la DDass et les photocopies dans la pochette transparente.
C'est la DDass qui contacte les admissions de l'hôpital qui contacte le secrétariat du service qui en informe les médecins pour faire les certificats de quinzaines et mensuels quelques jours avant la date obligatoire
3) les visites des médecins dépendent du service mais pas de protocole mis en place.
Pour le service d'urgence c'est entretien médical le lendemain de l'entrée de chaque patient et plus ou moins entretiens familiaux en fonction du projet et entretiens ide a chaque entrée du patient puis en fonction de la prise en charge
Pour le service fermé c'est entretiens médicaux a chaque entrée puis en fonction de l'état du patient (cad environs tous les 2/3 jours) puis entretiens ide en fonction de l'évolution du patient
4)Pour joindre le CMP OU HDJ
lors de l'hospitalisation, si nécéssaire contact téléphonique avec le CMP et/ou HDJ
lors de la sorties du patient c'est entretiens téléphoniques entre les médecins. pour les infirmières c'est une feuille de liaison avec ce qui c'est passé durant l'hospitalisation et les projets a mettre en place qui est faxée au CMP avec l'ordonnance du patient
au CMP ils ont un autre dossier avec essentiellement noté les observations médicales, pour les infirmières je ne sais pas
5)l'ergo du servcie fermé peux noter ces observations dans les transmissions infirmières et intervient lors des transmissions orales te le staff
Voila, j'espère que cela t'aideras, si tu as besoin n'hésites pas
bon courage
a bientôt
[/b]
salut,
j'ai même oublier de te dire que dans le service de secteur il y a une synthèse tous les lundis am pour faire le point sur chaque patient. les autres matins, les ide font le tour avec l'interne avec lequel elle travaille, il y a deux secteurs dans le service car deux internes!! ce qui fait 11 patients par interne
Dans l'unité d'urgence une synthèse tous les matins.
j'ai même oublier de te dire que dans le service de secteur il y a une synthèse tous les lundis am pour faire le point sur chaque patient. les autres matins, les ide font le tour avec l'interne avec lequel elle travaille, il y a deux secteurs dans le service car deux internes!! ce qui fait 11 patients par interne
Dans l'unité d'urgence une synthèse tous les matins.
Bonjour,
Encore merci pour toutes ces informations précieuses.
Les systèmes d'informations sont assez "généralistes" aujourd'hui.
En fait le soucis est de bien définir le fossé entre le flux d'informations qui circulent entre un CH généraliste et un secteur Psy.
Si je comprends bien, vos principales préoccupations en cas d'informatisation du Dossier du Patient Psy, c'est d'avoir en plus des fonctionnalités classiques telles que Planification des soins (injections, examens sanguins radioetc), PSMI, Identité patient, transmissions IDE:
- Un outil pour le cadre ou les Ide permettant de mieux gérer la paperasse officielle (HO, HDT, etc).
-Un outil permettant une meilleure communication avec les HdJ, CMP, etc. Notemment pour transmettre rapidement et partager le dossier du Patient.
- De la place réservée à tous les acteurs de soins tels que Ergo, musico, Assistantes sociales, etc.
- Une liste de travail, c'est à dire un agenda structuré permettant d'avoir une vue globale de l'état des lits au matin, la liste des patients à voir selon le Médecin/IDE, etc.
Si vous voyez des erreurs/omissions de ma part, n'hésitez pas.
Je reviendrais également vers vous si j'ai d'autres questions insurmontables.
Encore merci pour toutes ces informations précieuses.
Les systèmes d'informations sont assez "généralistes" aujourd'hui.
En fait le soucis est de bien définir le fossé entre le flux d'informations qui circulent entre un CH généraliste et un secteur Psy.
Si je comprends bien, vos principales préoccupations en cas d'informatisation du Dossier du Patient Psy, c'est d'avoir en plus des fonctionnalités classiques telles que Planification des soins (injections, examens sanguins radioetc), PSMI, Identité patient, transmissions IDE:
- Un outil pour le cadre ou les Ide permettant de mieux gérer la paperasse officielle (HO, HDT, etc).
-Un outil permettant une meilleure communication avec les HdJ, CMP, etc. Notemment pour transmettre rapidement et partager le dossier du Patient.
- De la place réservée à tous les acteurs de soins tels que Ergo, musico, Assistantes sociales, etc.
- Une liste de travail, c'est à dire un agenda structuré permettant d'avoir une vue globale de l'état des lits au matin, la liste des patients à voir selon le Médecin/IDE, etc.
Si vous voyez des erreurs/omissions de ma part, n'hésitez pas.
Je reviendrais également vers vous si j'ai d'autres questions insurmontables.
- karibounette
- Forcené
- Messages : 371
- Inscription : 26 févr. 2008 16:10
désolé pour le mp un peu tard. je vois que tu as tes réponses
je suis d'accord avec mes collégues en ce qui concerne la paperasse officielle. pour ce qui est des hdj ou cmp on envoie des fiches de liaisons et un inf vient une fois par semaine prendre des infos.
pour ce qui est des ergo, psychologues....ils notent s'ils ont besoin dans le DSI et ils participent à la synthése faite avec le médecin des patients (une fois par semaine)
nous pour ce qui est de l'agenda, on en a un (enorme) ou est noté qui doit être vu par le psychiatre, le généraliste, la psychologue, l'ergo. est aussi noté les rdv des patients (cardio, podologue, hdj...), et tout les ptits trucs à ne pas oublier dans la journée (aller à la pharma chercher un médoc, tel à untel...)
voila c'est surement un peut tard mais tant pis.
bon courage

je suis d'accord avec mes collégues en ce qui concerne la paperasse officielle. pour ce qui est des hdj ou cmp on envoie des fiches de liaisons et un inf vient une fois par semaine prendre des infos.
pour ce qui est des ergo, psychologues....ils notent s'ils ont besoin dans le DSI et ils participent à la synthése faite avec le médecin des patients (une fois par semaine)
nous pour ce qui est de l'agenda, on en a un (enorme) ou est noté qui doit être vu par le psychiatre, le généraliste, la psychologue, l'ergo. est aussi noté les rdv des patients (cardio, podologue, hdj...), et tout les ptits trucs à ne pas oublier dans la journée (aller à la pharma chercher un médoc, tel à untel...)
voila c'est surement un peut tard mais tant pis.


même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Bon ma petite contribution.
Nous avons un dossier patient unique informatisé appelé PSYDOC.
Il est totalement paramétrable et permet de s'adapter aux différentes pratiques locales et à respecter la législation et le recueil RIMP (Recueil d'informations médicales en Psychiatrie).
Tous les acteurs de soin y trouvent leur place (médecins, psychologues, ré éducateurs, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, instituteurs spé.......
Les seuls documents papier restant sont ceux que, faute de liaison avec les labos, ou de scanners, ne peuvent être intégrés.
Les certificats y sont aussi gérés, avec des alarmes générées automatiquement à partir de la date du certificat initial.
Ce système d'alarmes permet également de programmer et de gérer tout type d'actes (NAP, RDV, Documents à actualiser.....)
Le seul problème réside dans le fait que c'est un logiciel métier et que par conséquent il ne gère que le dossier patient. La pharmacie est traitée par un autre logiciel ainsi que la facturation encore par un autre. D'où saisies multiples pour certaines choses (mouvements, prescriptions,....)
Mais à l'heure actuelle je ne crois pas qu'il existe un logiciel possédant une suite intégrée totalement efficace et répondant à toutes les exigences réglementaires et professionnelles.
Nous avons un dossier patient unique informatisé appelé PSYDOC.
Il est totalement paramétrable et permet de s'adapter aux différentes pratiques locales et à respecter la législation et le recueil RIMP (Recueil d'informations médicales en Psychiatrie).
Tous les acteurs de soin y trouvent leur place (médecins, psychologues, ré éducateurs, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, instituteurs spé.......
Les seuls documents papier restant sont ceux que, faute de liaison avec les labos, ou de scanners, ne peuvent être intégrés.
Les certificats y sont aussi gérés, avec des alarmes générées automatiquement à partir de la date du certificat initial.
Ce système d'alarmes permet également de programmer et de gérer tout type d'actes (NAP, RDV, Documents à actualiser.....)
Le seul problème réside dans le fait que c'est un logiciel métier et que par conséquent il ne gère que le dossier patient. La pharmacie est traitée par un autre logiciel ainsi que la facturation encore par un autre. D'où saisies multiples pour certaines choses (mouvements, prescriptions,....)
Mais à l'heure actuelle je ne crois pas qu'il existe un logiciel possédant une suite intégrée totalement efficace et répondant à toutes les exigences réglementaires et professionnelles.
Bonjour, Merci de ta réponse !
POur répondre à ta question, il existe en fait de grosses machines, surtout installées dans les CHU: Cerner, Mac Kesson, Medasys... ce sont des Systèmes d'informations permettant de gérer, sur une ou plusieurs bases de données, la Pharmacie, Labo, plateaux techniques, etc.
Mais cela coute très cher, et est par définition un Système global et donc "généraliste".
Devant ce manque de spécificité, notemment en psychiatrie, j'ai la charge pour l'un de ces éditeurs de référencer les besoins, puis d'écrire les spécifications fonctionnelles.
Psydoc est une solution que l'on surnomme "métier" ou "verticale". Elle répond bien aux attentes des utilisateurs, mais pas du tout d'un point de vue intégration avec les autres Systèmes.
Ayant déja un dossier Patient, je m'attache donc à créer un outil réellement métier totalement intégré dans le SIH. Imagine, ton dossier psy, médicaments quia rrivent et se commandent automatiquement, plannification de tous les soins, réception des résultats labos instantannée dans le dossier du patient, etc.
Bon, c'est beau de rêver, au boulot maintenant
PS: est ce que j'ai manqué un élément fonctionnel dans la liste de mon post précédent ? merci
POur répondre à ta question, il existe en fait de grosses machines, surtout installées dans les CHU: Cerner, Mac Kesson, Medasys... ce sont des Systèmes d'informations permettant de gérer, sur une ou plusieurs bases de données, la Pharmacie, Labo, plateaux techniques, etc.
Mais cela coute très cher, et est par définition un Système global et donc "généraliste".
Devant ce manque de spécificité, notemment en psychiatrie, j'ai la charge pour l'un de ces éditeurs de référencer les besoins, puis d'écrire les spécifications fonctionnelles.
Psydoc est une solution que l'on surnomme "métier" ou "verticale". Elle répond bien aux attentes des utilisateurs, mais pas du tout d'un point de vue intégration avec les autres Systèmes.
Ayant déja un dossier Patient, je m'attache donc à créer un outil réellement métier totalement intégré dans le SIH. Imagine, ton dossier psy, médicaments quia rrivent et se commandent automatiquement, plannification de tous les soins, réception des résultats labos instantannée dans le dossier du patient, etc.
Bon, c'est beau de rêver, au boulot maintenant

PS: est ce que j'ai manqué un élément fonctionnel dans la liste de mon post précédent ? merci
- karibounette
- Forcené
- Messages : 371
- Inscription : 26 févr. 2008 16:10
-
- Régulier
- Messages : 33
- Inscription : 25 mars 2008 10:30
saxogreg a écrit :
PS: est ce que j'ai manqué un élément fonctionnel dans la liste de mon post précédent ? merci
Je ne vois pas les entretiens formels ou non, les prises en charge, le temps d'ecoute et d'accompagnement...la psy quoi, enfin tout ce qui dans la T2A fera que la psy deviendra pauvre (encore plus pauvre oui oui c'est possible).
Pardon si cela est prévu et que je ne l'ai pas vu...
Pardon, en fait quand je disais que j'avais déja un élément du Dossier patient, c'est que j'utilise les questionnaires de ce dossier.
En gros il y a une partie qui existe déja pour renseigner les consultations effectuées. C'est pas propre à la psychiatrie, mais à toute consultation, qu'elle soit orientée plus "clinique" ou "psychique".
Ces questionnaires de consultation sont crées par l'utilisateur lui même. Je ne fournis que l'outil.
En revanche, tu parles de comptabiliser le temps de consultation, etc, tu crois que cela est nécessaire ? Ca fait un peu flicage... mais je peux le rajouter
En gros il y a une partie qui existe déja pour renseigner les consultations effectuées. C'est pas propre à la psychiatrie, mais à toute consultation, qu'elle soit orientée plus "clinique" ou "psychique".
Ces questionnaires de consultation sont crées par l'utilisateur lui même. Je ne fournis que l'outil.
En revanche, tu parles de comptabiliser le temps de consultation, etc, tu crois que cela est nécessaire ? Ca fait un peu flicage... mais je peux le rajouter
