demande d'aide...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
demande d'aide...
Bonjour à Tous,
Je me permets de vous poser quelques questions afin de m'organiser au mieux pour une future entrée en école d'infirmière.
Je m'appelle Céline donc, j'ai 28 ans et suis secrétaire médicale depuis 6 ans. Je souhaite apprendre le métier d'infirmière et intégrer donc à la rentrée 2006 une école. J'ai quelques questions svp :
1) Y'a t'il plusieurs moyens d'apprendre le métier ? Cours du soir ? ou uniquement un IFSI ?
2) Je compte demander pour le financement, un congès de formation avec le FONGECIF, il y a une possibilité de refu, connaissez-vous un autre moyen ?
3) Pensez-vous que ces années d'études sont accessibles, en bossant biensur, pour une secrétaire médicale, qui a un BAC commerce ?
4) Un conseil quant au livre préparatoire au concours à acheter ?
Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous m'accorderez à me répondre? Il en va de soi que je vais faire mes propres recherches mais vous qui y êtes déjà passés, vous avez peut-être de bonnes infos qui m'aideront.
Encore un grand MERCI !
A bientôt !!
Céline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de vous poser quelques questions afin de m'organiser au mieux pour une future entrée en école d'infirmière.
Je m'appelle Céline donc, j'ai 28 ans et suis secrétaire médicale depuis 6 ans. Je souhaite apprendre le métier d'infirmière et intégrer donc à la rentrée 2006 une école. J'ai quelques questions svp :
1) Y'a t'il plusieurs moyens d'apprendre le métier ? Cours du soir ? ou uniquement un IFSI ?
2) Je compte demander pour le financement, un congès de formation avec le FONGECIF, il y a une possibilité de refu, connaissez-vous un autre moyen ?
3) Pensez-vous que ces années d'études sont accessibles, en bossant biensur, pour une secrétaire médicale, qui a un BAC commerce ?
Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous m'accorderez à me répondre? Il en va de soi que je vais faire mes propres recherches mais vous qui y êtes déjà passés, vous avez peut-être de bonnes infos qui m'aideront.
Encore un grand MERCI !
A bientôt !!
Céline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Uniquement en IFSI à ma connaissance
Les assedic
Bien sûr les personnes rentrant en IFSI viennent d'univers très différent !
LamarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Uniquement en IFSI à ma connaissance
Les assedic
Bien sûr les personnes rentrant en IFSI viennent d'univers très différent !
LamarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Typh-
- Gold VIP
Re: demande d'aide...
Uniquement en IFSIceline31 a écrit :1) Y'a t'il plusieurs moyens d'apprendre le métier ? Cours du soir ? ou uniquement un IFSI ?
Assedic, Conseil Généralceline31 a écrit :2) Je compte demander pour le financement, un congès de formation avec le FONGECIF, il y a une possibilité de refu, connaissez-vous un autre moyen ?
Evidemment, la richesse d'un IFSI c'est les horizons différentsceline31 a écrit :3) Pensez-vous que ces années d'études sont accessibles, en bossant bien sur, pour une secrétaire médicale, qui a un BAC commerce ?

Lamarre sont les meilleursceline31 a écrit :4) Un conseil quant au livre préparatoire au concours à acheter ?

Bon courage

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
salut,
j'aimerai que quelqu'un puisse me renseigner sur le financement par les assedic :
En ce qui me concerne j'aurai un cdi 35 h à partir de juillet 2005 et je compte m'arrêter (en obtenant le concours en avril 2006!!) au mois août 2006 pour la rentrée en septembre.
Savez vous si j'ouvre des droits pour toute la scolarité?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai que quelqu'un puisse me renseigner sur le financement par les assedic :
En ce qui me concerne j'aurai un cdi 35 h à partir de juillet 2005 et je compte m'arrêter (en obtenant le concours en avril 2006!!) au mois août 2006 pour la rentrée en septembre.
Savez vous si j'ouvre des droits pour toute la scolarité?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour toucher les assédics en IFSI, il faut avoir travailler 910 heures minimun au cours des 22 derniers mois pour y avoir le droit.
Si tu travaille que 2 mois, je crainds que tu n'aies rien.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu travaille que 2 mois, je crainds que tu n'aies rien.

Encore une petit chose pour ce que je viens de mettre au dessus
910H=>au cours des 22 mois= rémunération pdt 7 mois en école......aprres plus rien!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Encore une petit chose pour ce que je viens de mettre au dessus
910H=>au cours des 22 mois= rémunération pdt 7 mois en école......aprres plus rien!!!! "
c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à l'ANPE il ya deux semaines (à moins que ton info soit plus récente...). Il suffit d'avoir des droits au moment de la rentrée (même s'il ne reste qu'un mois d'allocations) pour que les ASSEDIC financent TOUTE la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
910H=>au cours des 22 mois= rémunération pdt 7 mois en école......aprres plus rien!!!! "
c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à l'ANPE il ya deux semaines (à moins que ton info soit plus récente...). Il suffit d'avoir des droits au moment de la rentrée (même s'il ne reste qu'un mois d'allocations) pour que les ASSEDIC financent TOUTE la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Pour essayer de répondre à ta question concernant le financement.Si tu es en fin de droit ASSEDIC, tu peux faire une demande deprolongation pour arriver à la fin de tes 3 ans.Ces aides sont accordées dans la mesure ou le metier manque de personnel mais d'ici l'année prochaine, ce ne sera peut etre plus le cas.On m'a dit que le plan de financement allait jusqu'en 2007 et tu sortiras de formation en 2009...Donc pas de certitude.
Pour les ASSEDIC ensuite, si tu signes un CDI, il faut que tu passes par une comission paritaire afin que ta demande de prise en charge puisse etre pris en compte.Ca dépend aussi des budgets à ma connaissance car tu seras considérer comme démissionnaire.
Tu peux demander un congé individuelle de formation à ton employeur dans la mesure ou tu es restée 5 ans dans la même boite et que tu n'as pas fait d'autre formation.
Il y a encore le conseil général par l'intermédiaire du CNASEA.Il te paient ta formation et te fournisse un petit revenu.C'est sous condition aussi.
Tu peux aussi faire une demande de reprise d'étude valable selon ton niveau scolaire et ton experience.
Si tout ça ne marche pas, la CAF aussi fait des prets et participe selon ta situation familiale.
Bien sur, pour tout ça, il faut rentrer dans des petites cases et correspondre à une des situations.On m'a dit (mais à vérifier) que si tu n'avais pas de financement au moment de la rentrée, c'était une cause de repport d'un an pour entrer en formation.
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les ASSEDIC ensuite, si tu signes un CDI, il faut que tu passes par une comission paritaire afin que ta demande de prise en charge puisse etre pris en compte.Ca dépend aussi des budgets à ma connaissance car tu seras considérer comme démissionnaire.
Tu peux demander un congé individuelle de formation à ton employeur dans la mesure ou tu es restée 5 ans dans la même boite et que tu n'as pas fait d'autre formation.
Il y a encore le conseil général par l'intermédiaire du CNASEA.Il te paient ta formation et te fournisse un petit revenu.C'est sous condition aussi.
Tu peux aussi faire une demande de reprise d'étude valable selon ton niveau scolaire et ton experience.
Si tout ça ne marche pas, la CAF aussi fait des prets et participe selon ta situation familiale.
Bien sur, pour tout ça, il faut rentrer dans des petites cases et correspondre à une des situations.On m'a dit (mais à vérifier) que si tu n'avais pas de financement au moment de la rentrée, c'était une cause de repport d'un an pour entrer en formation.
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
OupsJuillet 2005 ->août 2006 ça fait plutôt 13 mois...

c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à l'ANPE il ya deux semaines (à moins que ton info soit plus récente...). Il suffit d'avoir des droits au moment de la rentrée (même s'il ne reste qu'un mois d'allocations) pour que les ASSEDIC financent TOUTE la formation
Mes infos sont assez récentes, et j'ai des documents à l'appui donc je ne dirai pas que je suis sûre à 100% mais disons à 99.99%

Ta formation est financée entierement, ça je suis d'accord car comme il y a une pénurie d'ide, l'état considere ce métier comme en difficulté donc il prend en charge les étudiants.
Moi ce dont je parle c'est le plus, une sorte de rémunération que tu as pendant ta formation sous certaines conditions.
J'aimerais que ce soit toi qui aies raison, ce serait plus cool!!! Mais je ne suis pas convaincue sinon le financement ne serait plus un probleme!

j'ai vu deux conseillers différents qui m'ont tous les deux dit que je continuerai à toucher mes indemnités assedic (intégralement) jusqu'à la fin de la formation. J'étais plutot surprise, j'ai donc bien insisté et ils m'ont assuré que c'était bien ça. Bien sûr tout cela peut changer avec les réformes, mais, pour ceux qui rentrent en septembre 2005, l'anpe s'engage jusqu'en 2008 (sous réserve de modif, mais apparemment pour 2005, c'est quasiment sur).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être....et si c'est le cas tant mieux....mais ce qui m'etonne c'est que les feuilles que j'ai date de 2004...mais bon tant mieux pour nous

Si certaines régions te permettent de toucher les assedic juqu'à la fin de la formation d'infirmière.nadtao a écrit :Encore une petit chose pour ce que je viens de mettre au dessus![]()
910H=>au cours des 22 mois= rémunération pdt 7 mois en école......aprres plus rien!!!!
Si si la formation peut-être rémunéré durant toutes les années mais tout dépend des régions. Il me semble qu'il y est un rapport avec la pénurie d'infirmière dans la région.nadtao a écrit :c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à l'ANPE il ya deux semaines (à moins que ton info soit plus récente...). Il suffit d'avoir des droits au moment de la rentrée (même s'il ne reste qu'un mois d'allocations) pour que les ASSEDIC financent TOUTE la formation
Mes infos sont assez récentes, et j'ai des documents à l'appui donc je ne dirai pas que je suis sûre à 100% mais disons à 99.99%![]()
Ta formation est financée entierement, ça je suis d'accord car comme il y a une pénurie d'ide, l'état considere ce métier comme en difficulté donc il prend en charge les étudiants.
Moi ce dont je parle c'est le plus, une sorte de rémunération que tu as pendant ta formation sous certaines conditions.
J'aimerais que ce soit toi qui aies raison, ce serait plus cool!!! Mais je ne suis pas convaincue sinon le financement ne serait plus un probleme!

Le mieux est d'utiliser la fonction rechercher et de taper assedic, de nombreux topics en parle !