demande d'info
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Devenir infirmière après 30 ans
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de réponse.
J'ai 26 ans, je suis ingénieur en agriculture de formation et j'ai travaillé 4 ans dans le milieu bancaire. Après une mutation géographique de mon conjoint, je suis au chômage depuis 1 mois, et j'ai eu le temps de me rendre compte que je n'aime pas vraiment ce que je fais dans la vie. Et, ce que je voudrais faire, c'est infirmière. Mais voilà, ce n'est pas aussi simple. Il faut renoncer à mon salaire, reprendre des études avec des gens plus jeunes, se fixer pendant au moins 3 ans (je ne sais pas s'il est possible de changer d'IFSI en cours de formation) et différer nos projets de faire un enfant. Je sais bien que, si tout va bien, je serais diplômée à 30 ans, ce qui n'est pas très vieux en somme, mais bon...
Je recherche des témoignages de personnes ayant connu ce cas de figure.
D'avance merci.
J'ai 26 ans, je suis ingénieur en agriculture de formation et j'ai travaillé 4 ans dans le milieu bancaire. Après une mutation géographique de mon conjoint, je suis au chômage depuis 1 mois, et j'ai eu le temps de me rendre compte que je n'aime pas vraiment ce que je fais dans la vie. Et, ce que je voudrais faire, c'est infirmière. Mais voilà, ce n'est pas aussi simple. Il faut renoncer à mon salaire, reprendre des études avec des gens plus jeunes, se fixer pendant au moins 3 ans (je ne sais pas s'il est possible de changer d'IFSI en cours de formation) et différer nos projets de faire un enfant. Je sais bien que, si tout va bien, je serais diplômée à 30 ans, ce qui n'est pas très vieux en somme, mais bon...
D'avance merci.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Je pense que tu vas avoir beaucoup de témoignages.
Nous sommes nombreux ici et ailleurs à avoir changé d'orientation après quelques années de vie professionnelle. Comme toi, j'ai douté et n'ai jamais regretté mon choix. Je fais partie des rares étudiants à avoir changé d'ifsi en cours de route (non sans difficultées).
Je suis diplômée depuis presque un an, j'ai 30 ans et je suis heureuse mais aussi fier de mon parcours.
Je te souhaite de prendre la décision qui te conviendra.
Bonne chance!

Nous sommes nombreux ici et ailleurs à avoir changé d'orientation après quelques années de vie professionnelle. Comme toi, j'ai douté et n'ai jamais regretté mon choix. Je fais partie des rares étudiants à avoir changé d'ifsi en cours de route (non sans difficultées).
Je suis diplômée depuis presque un an, j'ai 30 ans et je suis heureuse mais aussi fier de mon parcours.
Je te souhaite de prendre la décision qui te conviendra.
Bonne chance!

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Re: Devenir infirmière à 27 ans
BonjourMilou972 a écrit :Bonjour,
D'avance merci.
même profil que toi mais 34 ans 2 enfants et une maison à payer, et 10 ans en chambre d'agriculture et comme toi un métier alimentaire...
j'avais passé deux concours il y a 15 ans et réussis en plus et sous la pression de mes parents (à l'époque ..) je n'y suis pas allée.
Tu vois maintenant je me relance, mon cher et tendre cherche du boulot dans le nord parce que le sud ouest a aussi ses limites , si si le soleil ne fait pas tout... donc je me lance en 2009 , je vais devoir demissionner , les assedic devraient me maintenir des droits en ayant bossé 10 ans plus un rapprochement de conjoint..
allez le plus dur c''est de prendre sa décision pour le reste ce sera day after day..
claire
Salut,
J'ai bientôt 34 ans, 1 enfant... Après un bac + 5 et 5 ans de boulot dans les RH, je viens de commencer la formation pour être infirmière !! Et je peux te dire que des personnes dans notre cas, il y en a plein, et des bien plus âgées.. Avec parfois 3 ou 4 gosses ! rien n'est impossible si tu sais que ce métier va te convenir !!
Pour l'aspect financier, peut-être as-tu droit à à une prise en charge des Assedic (voir cela avec l'ANPE). Bref, il ya des solutins
En tous cas, retiens un seul truc, rien n'est trop tard !
Bon courage
J'ai bientôt 34 ans, 1 enfant... Après un bac + 5 et 5 ans de boulot dans les RH, je viens de commencer la formation pour être infirmière !! Et je peux te dire que des personnes dans notre cas, il y en a plein, et des bien plus âgées.. Avec parfois 3 ou 4 gosses ! rien n'est impossible si tu sais que ce métier va te convenir !!
Pour l'aspect financier, peut-être as-tu droit à à une prise en charge des Assedic (voir cela avec l'ANPE). Bref, il ya des solutins
En tous cas, retiens un seul truc, rien n'est trop tard !
Bon courage
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
J'ai fait l'école d'infirmière a 25 ans, un enfant de 1 an et toute seule... J'ai quitté un CDI en usine, ou je gagnais la même chose que maintenant... sans les postes de nuit et les WE... Il faut bien réfléchir, car ce n'est pas une decision à prendre à la légère... Si j'avais su, je ne suis pas sure que je le referai...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Dans ma promo, on avait 3 nanas entre 40 et 45 ans qui reprenaient leurs études après avoir bossé pendant une quinzaine d'enfants.
toutes les 3 mamans célibataires, en faisant des petits boulots à côté pour joindre les 2 bouts...
Et ce sont celles qui ont fait 3 ans d'études exemplaires...
Bon courage à toi...
toutes les 3 mamans célibataires, en faisant des petits boulots à côté pour joindre les 2 bouts...
Et ce sont celles qui ont fait 3 ans d'études exemplaires...
Bon courage à toi...
La pensée positive permanente !
- purple7vanille
- Habitué
bonsoir,
pour ma part, j'ai finie cette formation à l'âge de 35 ans (presque 36)
il faut avoir un moral en béton,
être soutenue un maximum à l'extérieur
une organisation au mieux...
avec une vie de famille c'est faisable (si si ) la preuve !
mais il faut s'accrocher et être rigoureuse.
le plus difficile pour moi tant en stage qu'en cours ,
fut de "cohabiter" avec ce que j'appelle des minettes avec lesquelles je n'avais aucun centre d'intéret.
dur dur de se concentrer quand ça parle ++++++++ de futilités dans un amphitéatre ou on est 400 !
2ème point de loin bien plus important;
j'ai privilégiées mes études et ai l'impression d'avoir moins bien rempli mon rôle de maman ,d'être passée à côté de certaines choses......
ces études apportent beaucoup en qualité humaine
pour le meilleur et pour le pire
et on est pas forcément préparé à tout
ça vaut la peinne de vivre cette expérience enrichissante sur soi
pour ma part, j'ai finie cette formation à l'âge de 35 ans (presque 36)
il faut avoir un moral en béton,
être soutenue un maximum à l'extérieur
une organisation au mieux...
avec une vie de famille c'est faisable (si si ) la preuve !
mais il faut s'accrocher et être rigoureuse.
le plus difficile pour moi tant en stage qu'en cours ,
fut de "cohabiter" avec ce que j'appelle des minettes avec lesquelles je n'avais aucun centre d'intéret.
dur dur de se concentrer quand ça parle ++++++++ de futilités dans un amphitéatre ou on est 400 !
2ème point de loin bien plus important;
j'ai privilégiées mes études et ai l'impression d'avoir moins bien rempli mon rôle de maman ,d'être passée à côté de certaines choses......
ces études apportent beaucoup en qualité humaine
pour le meilleur et pour le pire
et on est pas forcément préparé à tout
ça vaut la peinne de vivre cette expérience enrichissante sur soi
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
Re: Devenir infirmière à 27 ans
J'ai eu mon DE à 35 ans et mon diplôme cadre à 41 ans...je vous rassure, on y arrive très bien moyennant qu'on travaille et qu'on soit organisé (par rapport à la vie de famille, notamment)Milou972 a écrit :Bonjour,
D'avance merci.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Devenir infirmière à 38 ans , est-ce possible ?
Bonjour à tous, j'ai 38 ans et suis mère au foyer. Les enfants sont grands et je voudrai devenir infirmière.
Est il possible à mon age de se lancer dans se projet....
Existe-t-il des classe prépa pour préparer le concour d'entrés des ifsi.
Merci pour vos réponses.
EMMADUMAUPAS
Est il possible à mon age de se lancer dans se projet....
Existe-t-il des classe prépa pour préparer le concour d'entrés des ifsi.
Merci pour vos réponses.
EMMADUMAUPAS
- viperus
- Accro
Re: DEVENIR INFIRMIERE A 38 ANS EST CE POSSIBLE ?
Tout est possible EMMA, il suffit de le vouloir !!
J'ai été diplômée à plus de 30ans, je n'étais pas du tout dans la branche paramédicale.
Il existe effectivement des prépas aux concours (dispensées par les IFSI). Pour ma part, je l'ai préparé seule, avec 2 bouquins achetés en librairie.
Un conseil : utilisez la fonction "recherche" du site, car ce sujet a déjà été traité de multiples fois.
Bon courage en tout cas !
J'ai été diplômée à plus de 30ans, je n'étais pas du tout dans la branche paramédicale.
Il existe effectivement des prépas aux concours (dispensées par les IFSI). Pour ma part, je l'ai préparé seule, avec 2 bouquins achetés en librairie.
Un conseil : utilisez la fonction "recherche" du site, car ce sujet a déjà été traité de multiples fois.
Bon courage en tout cas !

Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 20:52, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
BON COURAGE T AS PAS FINIT D EN BAVER ET DE TE FAIRE TRAITER COMME UN CHIEN
groomit a écrit :BON COURAGE T AS PAS FINIT D EN BAVER ET DE TE FAIRE TRAITER COMME UN CHIEN
Et ben, vous êtes positif, ça fait peur...

Au passage, merci de ne pas écrire en majuscules. (cf la charte)

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: Devenir infirmière à 38 ans , est-ce possible ?
La doyenne de ma promotion a débuté la formation à 43 ans
Donc, il n'y a vraiment aucun soucis!!
Après, le plus dur ça doit être de retourner dans un cursus dit "scolaire" et d'apprendre les cours et tout ça! Mais avec de la volonté, ça ira comme sur des roulettes

Donc, il n'y a vraiment aucun soucis!!
Après, le plus dur ça doit être de retourner dans un cursus dit "scolaire" et d'apprendre les cours et tout ça! Mais avec de la volonté, ça ira comme sur des roulettes

Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
Bonsoir,
oui c'est possible, je l'ai fait à 33 ans avec 3 enfants de 9 ans, 7 ans et 4.5 ans (en début de formation) et dans ma promo il y avait une jeune maman (elle a passé le concours d'entrée enceinte) et un étudiant de 42 ans
c'est pas facile tous les jours mais si ça te plait tu y arriveras
renseigne toi auprès du greta (formation continue) pour faire un bilan d'évaluation et peut-être une prépa au concours
ou alors avec des cours par correspondance
alors bon courage
oui c'est possible, je l'ai fait à 33 ans avec 3 enfants de 9 ans, 7 ans et 4.5 ans (en début de formation) et dans ma promo il y avait une jeune maman (elle a passé le concours d'entrée enceinte) et un étudiant de 42 ans

c'est pas facile tous les jours mais si ça te plait tu y arriveras

renseigne toi auprès du greta (formation continue) pour faire un bilan d'évaluation et peut-être une prépa au concours
ou alors avec des cours par correspondance
alors bon courage

salut ! j'avais le même âge que toi quand j'ai commencé l'école après un dépôt de bilan et une école prépa, et avec des enfants encore jeunes (10 et
. Après 5 ans de DE, je ne regrette rien !!!
L'avantage, à notre âge, c'est la motivation +++ qui nous fait avancer
. Si tu le sens, lance-toi et bon courage
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...